La foi ou l'action?

La foi ou l'action?

Une enquête publique auprès de 500 dirigeants a révélé que, lorsqu'ils faisaient face à des décisions cruciales pour leur entreprise, 74 % d'entre eux priaient Dieu pour qu'Il leur vienne en aide et les inspire. Si ces gens si occupés prient pour être guidés, il faut bien qu'ils croient au moins un peu qu'ils seront exaucés.  Et après avoir prié, est-ce que leurs problèmes sont résolus ?  Est-ce que Dieu va se charger de toutes les démarches requises pour régler leurs problèmes, sans qu'ils aient besoin de prendre la moindre initiative par la suite ?

La tension entre la foi et l'action, c'est un dilemme auquel beaucoup de gens sont confrontés.  Dieu peut assurément exaucer les prières entièrement, sans que cela  requiert la moindre action de notre part, mais est-ce bien réaliste de s'y attendre systématiquement ?  Jacques, le frère de Jésus, ne le pensait pas.  Dans Jacques 2 ; 14 à 17, il nous dit ceci " Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ?  La foi peut-elle le sauver ?  Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?  Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle même. "

Dernièrement, l'un de mes amis m'a remémoré l'importance de cette tension.  Il a parié que je devais parfois prier en croyant que tout se règlerait tout seul, tandis que lui passait à l'action, parfois en priant mais parfois sans prier.  Nous sommes tombés d'accord que l'approche idéale se situe quelque part entre nos deux attitudes. La foi nécessite l'action.

Si vous priez et que rien n'arrive, vérifiez donc si vous n'êtes pas en train de laisser  passer quelque chose de meilleur que Dieu a prévu pour vous.  Peut-être attend-il tout simplement que vous fassiez la part qui vous incombe.  L'intégrité dans l'environnement du travail, ça demande de la foi et de l'action.  De laquelle de ces deux manquez-vous ?



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire