La gloire de l’épuisement …

La gloire de l’épuisement …

Se reposer ne sert à rien, d’ailleurs on vous l’a souvent répété: « Les forces se renouvellent pendant la marche ».

Faites-vous partie des acharnés qui considèrent avec consternation le repos comme une perte de temps, de la paresse, ou une activité peu spirituelle ? Alors je vais vous raconter une petite histoire :

Les apôtres avaient reçu une mission formidable, et franchement, ça dépassait tout ce qu’on peut imaginer. C’était une mission à impact puissant, déterminante pour le Royaume de Dieu, et pas vraiment du superflu : Jésus les envoie par équipes de deux propager son enseignement, et faire la même chose que lui. Ils partent seuls, sans Jésus, pour la grande aventure. Ils prêchent et les gens se convertissent en foule, ils chassent les démons avec puissance et autorité, imposent les mains aux malades et les guérissent (plutôt gratifiant et exceptionnel comme travail, la crème de ce que l’on peut faire dans le service de Dieu).

Quand ils rentrent, enthousiasmés par ce qu’ils ont vécu, encore pleins de l’adrénaline des grands moments, ils entourent Jésus pour lui raconter leurs exploits. Je les imagine bien, enthousiastes, fascinés, heureux, tout excités de leur aventure, assommant le Seigneur d’un flot de paroles émerveillées, « Lui racontant TOUT ce qu’ils avaient fait, et TOUT ce qu’ils avaient enseigné. » (Marc 6.30).J’imagine qu’ils devaient s’attendre à ce que leur maître leur dise quelque chose du genre : « Super les gars, vous avez fait du bon travail, c’est formidable, continuez, allez y ! ». A la place de ça, Jésus dans toute sa sagesse, leur dit posément :

« Venez à l’écart dans un lieu désert, et REPOSEZ-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.»
Marc 6.31

Travailler pour le Seigneur, ou pour autre chose d’ailleurs, s’épuiser à la tâche dans toutes sortes d’activités, de camps de vacances, de campagnes d’évangélisation, des tournées de chorales, c’est très bon, efficace et utile. Il y a dans le peuple chrétien des armées de personnes zélées, ne comptant ni leurs forces, ni leur fatigue, ni leurs besoins basiques comme de se nourrir convenablement et se retirer au calme pour reposer leurs corps épuisés. Ils font du travail formidable, mais quand on leur dit « reposez-vous », la réponse est souvent « pas le temps, trop de choses à faire ». Ils se sentiraient presque coupables de s’arrêter un peu. Après un été de dur labeur, ils reprennent le travail dans la foulée, sans s’être reposés. Vous connaissez certainement ce dicton « Qui veut aller loin ménage sa monture »

Eh bien l’attitude de Jésus dans cette histoire nous montre que c’est, à ses yeux, non seulement une nécessité, mais même une obligation. Il FAUT s’avoir s’arrêter, se retirer au calme, sans ordinateur et sans téléphone (dans un lieu désert), prendre le temps de manger correctement et dans le calme. Les périodes de repos font partie de votre service et des attentes de votre maître. Si vous ne vous reposez pas, vous lui désobéissez et vous mettez votre précieuse santé en danger. Même Jésus a été fatigué et a pris un temps de repos : dans Jean 4, on le trouve se reposant au bord du puits, pendant que les disciples vont chercher à manger.

Il n’y a aucune gloire dans l’épuisement au travail. Si vous ne savez pas vous arrêter, non seulement vous êtes potentiellement en état de désobéissance, mais c’est autre chose qui vous arrêtera et vous vous en mordrez les doigts. On ne fouette jamais un cheval épuisé.

25 commentaires
  • Sylvie D Il y a 1 jour

    C'est ce que j'ai toujours cru... Le repos fait partie d'un renouvellement d'énergie
  • Mymysm Il y a 2 jours, 9 heures

    Amen il faut savoir s arrêter parfois
  • mamanlion Il y a 2 jours, 13 heures

    Quand on en fait trop , un jour ou l'autre on fini par craquer , par nous effondrer . Dieu a créé le monde en 6 jours et le septième jour , Il s'est reposé ! Si Lui , le Créateur a eut besoin de repos , à combien plus forte raison , nous . simples humains en avons nous encore plus besoin ! Seigneur Tu es ma force mais je me sens bien aussi quand je me repose dans Ta paix et dans Ton amour !
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 2 jours, 14 heures

    Merci Anne pour ce message très vrai pour chacun d'entre nous. Que Dieu vous bénisse abondamment et renouvelle vos forces. A bientôt! Maya
  • Guy Il y a 2 jours, 14 heures

    Si vous ne savez pas vous arrêter, c’est autre chose qui vous arrêtera
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 2 jours, 15 heures

    Merci Anne. Merci beaucoup.
  • MichelineDongmo Il y a 2 jours, 15 heures

    Beau conseil en effet à méditer et mettre en application. Merci Anne
  • Perrine Petit Il y a 2 jours, 16 heures

    Voilà un super message ! Mon témoignage la dessus est en cours.... il y a 1 mois et demi alors que jetais épuisée par le travail (60 h par sem)les enfants...une procédure de divorce une cliente cancéreuse qui se dégrade de jour en jour... psychologiquement jetais épuisée... un matin en conduisant mon fils à l'école au volant de ma voiture j'ai demandé au seigneur de me donner du repos je ny arrive plus aide moi et en même temps je voulais pas trop mais... j'allais quand même au travail mais dans mon corp un truc était bizarre... en déplacement avec une cliente sur la route une fatigue un état nerveux et besoin de sucre vite 10 après mon corp c'est paralyser mon cerveau plein de fourmis... direction hopital... résultat crise d'angoisse 15 jours d'arrêt... wahou seigneur ça ete brutal mais il me fallait ça je pense... au bout de 15 jours encore très fatiguée jai essaye de travailler mais de nouveau en arret et pour 1 mois...actuellement je suis renouvelée dans mon arrêt mais renouvelée en Jésus Christ... Je prend du temps pour ma pour moi et me mettre dans la parole et la prière... Je suis plus attentive à mes enfants et je suis les bras d'amour pour ma cliente cancéreuse je n'avais pas de temps pour elle la j'en ai pour l'encourager chaque matin le temps d'un thé. Merci seigneur
  • Léa Allen Il y a 2 jours, 16 heures

    Précieux conseil
  • joscheba64 Il y a 2 jours, 17 heures

    Sages conseils. Je prends note.
  • Christine olive Kewang Il y a 1 année, 9 mois

    Amen. Merci d Exister.
  • orangine Il y a 1 année, 9 mois

    Seigneur, en cette rentrée de master2, aide-moi à ne plus commettre les mêmes erreurs que l'année dernière. Apprends-moi à me reposer réellement sans culpabiliser. Aide-moi à mieux prendre soin de ma santé (alimentation, sommeil, repos,m'aérer l'esprit, distractions saines) pour mieux faire face à cet emploi du temps chargé et aux défis qui se présenteront. Aide-moi à ne pas gaspiller inutilement mon énergie. Apprends-moi à faire preuve de sagesse dans ce domaine. AMEN
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 1 année, 9 mois

    Message bien reçu et combien exact.
  • sopico Il y a 4 années, 1 mois

    merci pour ce texte c'était mon cas par exemple au travail. J'essaierai d'aller manger au moment opportun
  • Musique Il y a 4 années, 1 mois

    Même les enfants sont déjà suractifs : école, cours de yoga, ceci ou cela, internet, copains, etc. Jamais un moment calme et serein en famille sans la sempiternelle télévision.
  • Eugene07 Il y a 4 années, 1 mois

    Amen
  • piernic Il y a 4 années, 1 mois

    Ne pas confondre activité et activisme. Le Seigneur ne demande pas, même pour un travail qui serait pour LUI, de le faire au-delà de nos forces. Oui le repos est nécessaire pour reprendre des forces et être plus efficace que dans l'épuisement. Dans LUC 10, Jésus dit que Marie a choisi la bonne part de s'asseoir alors que Marthe sa sœur s'agite. Aller à l'écart signifie aussi être au calme, loin du bruit afin de se ressourcer. Quelqu'un a dit : le bruit est l'interruption de la pensée. Et puis si jésus Notre Maître a su se reposer à combien plus forte raison devons-nous suivre son exemple. Donne nous Ô Dieu sagesse et intelligence !
  • tatale Il y a 4 années, 1 mois

    Seigneur tu veux que je fasse tes oeuvres pour cela seigneur aide ma famille a te suivre pour pouvoir oeuvrer pour toi et que nous puissons travailler guide nous 4 seigneur car nous t aimons.eclaire nous seigneur. Fortifié nous.protege nous. Amen.
  • Claude Calu Il y a 4 années, 1 mois

    Quelles sont nos motivations à trop travailler ? Notre Dieu sonde non seulement nos coeurs , mais aussi nos reins . Où se portent les douleurs lorsque nous sommes fatigués ? Sur les reins ... Jésus a dit :" Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés , je vous donnerai du repos ." Il veut aussi que nous ayons à nos reins la vérité pour ceinture .
  • masyl Il y a 4 années, 1 mois

    Amen merci pour ces précieux conseils
  • faithlove Il y a 4 années, 1 mois

    Il faut aussi cerner la cause de ce trop plein d'activité : avons-nous besoin de prouver par ce que nous faisons que nous avons de la valeur ? Ce qui reflète un manque de reconnaissance et donc une relation avec notre Dieu qui est faussée. Nous n'avons pas trouver un Lui notre vraie valeur. Faisons des pauses dans nos vies pour apprendre à connaitre notre Dieu et comprendre que nos actions ne changeront en rien la valeur que nous avons aux yeux de Dieu !
  • cedrics Il y a 4 années, 2 mois

    Notre erreur, c'est de nous croire indispensables. Plus on se veut et se sent irremplaçable et moins on appui sur l pédale de frein. Et le résultat est le plus souvent catastrophique et notre santé en paie le prix.
  • jerusalem26 Il y a 4 années, 2 mois

    Oui encore un enseignement trés juste!Ce "reposez vous" dans ce verset je ne l'avais pas vu,surprenant!!!!Il se peut que j'aille trop vite!Merci pour ce rappel.
  • ereztsonia Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce précieux message mais comment savoir quand arrêter pour se reposer ? Cordialement .
  • ereztsonia Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce précieux message mais comment savoir quand arrêter pour se reposer ? Cordialement .