La gourmandise rendrait-elle idiot ?

La gourmandise rendrait-elle idiot ?
2 Timothée 2:24 Un serviteur du Seigneur ne doit pas se disputer. Il doit être aimable avec tous, capable d’enseigner et de supporter les critiques.

« Elles sont toutes véreuses ces cerises ! », affirme haut et fort ma fille, en repoussant son assiette pleine de cerises décortiquées et dégoulinantes de jus noir.

Je me sens un peu bête car je viens d'en manger une bonne quantité et je les ai TOUTES trouvées excellentes ! Je les sens comme un peu lourdes dans mon estomac... car mon assiette ne contient que des queues et des noyaux.

« De toutes façons le ver est né dans dans la cerise et il s'en est nourri donc c'est de la cerise !* », déclare mon père sans aucune recherche d'objectivité.

En résumé il semblerait que les belles cerises noires, juteuses et très sucrées que j'aime tant abritent souvent des habitants. Cet aliment contiendrait donc autant, sinon plus, de protéines, que de sucres. Je n'ai pas tellement aimé cette « analyse » familiale. Depuis, quand je mange de ces excellentes cerises, ces deux points de vue me reviennent parfois et je me dis : « Tant pis je les trouve très bonnes et de toutes façons elles sont bio ! » Je précise qu'elles ne m'ont jamais rendue malade !

Cette anecdote familiale me parle de différents points de vue sur le même sujet.

Est-ce que par moments nous ne nous cramponnons pas de toutes nos forces à notre manière de voir et de comprendre les choses, un peu comme si notre vie en dépendait ? Et ce sans aucune objectivité et sans chercher à analyser la situation ou à comprendre le point de vue de l'autre ?

Seigneur tu me connais, quand je suis sûre d'avoir raison j'ai du mal à écouter l'autre car en fait il ne m'intéresse pas vraiment. S'il te plaît donne-moi ton Esprit pour que je puisse accepter et aimer mon frère, ma soeur, qui ne voit pas les choses comme moi.

Seigneur, aide-moi à accepter les critiques et les remises en cause
calmement et avec respect,
pour peu à peu manifester de plus en plus
TON caractère, et pas le mien !

Et vous ? Des problèmes avec les cerises ?...

* Attention droits d'auteur (mais non c'est une blague !)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

6 commentaires
  • Sunshine Il y a 13 années, 1 mois

    J'aime beaucoup les cerises, mais nous devons savoir que ce n'est pas seulement dans ces petits fruits que nous trouverons des intrus. La différence entre ce que nous mangeons et la parole de Dieu est que quand nous en mangeons nous nous portons de mieux en mieux. Mais si nous mangeons de la mauvaise nourriture nous pouvons parfois en devenir malade. Et si nous en mangeons trop nous en ferons une indigestion. Mais avec la parole de Dieu nous serons de + en + remplis de la présence de Dieu ce qui est beaucoup de meilleur santé . Seingeur rempli moi de la volonté de ta parole Amen. Susnhine. Qc. xxx
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 1 mois

    Ma famille a eu la même "analyse" que la tienne pour les cerises mûres ! peu convaincue et ne les croyant pas, j'ai préféré vérifier moi-même ! ouvrant chaque cerise avant de la manger ! et...il s'est avéré....qu'ils avaient raison ! je devais me rendre à l'évidence, la plupart des cerises étaient bien "habitées" ! Il est bon d'accepter et de reconnaître lorsque les autres ont raison, mais j'aime bien vérifier quand même !
  • Giuseppa De Simone Il y a 13 années, 2 mois

    j'aime les cerises mûres et qui ont du jus. En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Prêche la parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, refute, reprends et encourage.Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire. Amen!
  • Afficher tous les 6 commentaires