La Grâce transformatrice 8/10

La Grâce transformatrice 8/10

Bonne Nouvelle Au sujet de la Grâce – 8 e  partie

" Ayez en vous les mêmes sentiments qui étaient en Jésus Christ :...." Philippiens 2:5

Une nuit, Nicolo Paganini, le violoniste virtuose en concert jouait devant une maison pleine, entouré de tout un orchestre. Comme il jouait des compositions complexes, sa première corde lâcha, puis la seconde et ainsi de suite. Il continua jusqu'à ce qu’il ne resta plus qu’une corde. Puisant dans son génie, il continua à jouer ! Il vint alors au devant de la scène, leva son instrument annonça, "Paganini et une corde!" Il enchaîna alors par une composition entière. Son attitude persévérante eut le dernier mot.

Combien de fois avons-nous eu le sentiment d’être sur notre dernière corde ? Peut-être que des circonstances nous nous ont amenés à être en retard au travail, ou peut-être que nous sommes malades et nos gosses doivent aller s’entraîner au football. C’est peut-être quelque chose de plus grave, comme un divorce non désiré ou un adolescent têtu outre mesure. À ces heures, nous pourrions nous sentir abandonnés de Dieu... mais la vérité est qu’Il n’a jamais été aussi près de nous. Voyons dans quelle mesure Sa grâce transformatrice peut nous aider tenir bon, même avec une corde.

Inaugurez votre groupe avec une prière.

CECI N’EST QU’UN GUIDE. SELECTIONNEZ ET CHOISISSEZ VOS ELEMENTS

Comment être transformé par la Grâce

1. CHANGEZ LA MANIÈRE DONT VOUS PENSEZ.

[ But Du Leader : Guidez le groupe à la conclusion que par la grâce de Dieu et en prenant du temps dans Sa Parole, notre pensée réelle peut être transformée.] ?

ê Comment nos pensées peuvent-elles être transformées, selon Romains 12:2 ? Qu’est ce qui nous est interdit de faire ? Quel est, selon ce vers, le fruit de la pensée transformée ?

· Comment ce que nous observons, lisons ou pensons affecte nos schémas de pensée?

· Pourquoi est-ce une bonne idée pour les chrétiens de passer du temps dans la Parole de Dieu ? Dans quelle mesure ceci peut-il transformer notre façon de penser?

· Quelles sont quelques manières efficaces d'apprendre la Parole de Dieu ?

Quand nous sommes changés, ou transformés, ce qui est le plus affecté c’est notre attitude. Voyez ce que la bible dit au sujet des influences les plus marquantes sur notre attitude :

Nos pensées :

ê Qu’est ce que Proverbes 4:23 nous encourage à garder par-dessus toute autre chose ? Pourquoi devrions-nous faire cela ?

· Que signifie" garder notre coeur?" Quelles choses doivent influencer notre pensée ?

· Pourquoi nos pensées sont-elles si importantes ?

La compagnie que nous entretenons :

ê Que dit Corinthiens 15:33 au sujet de la compagnie que nous gardons ?

· Dans quelle mesure les relations peuvent-elles nous éloigner ou nous rapprocher de Dieu?

De quelle manière nos choix d’avec qui nous passons le temps affectent-ils notre progrès vers un esprit transformé ?

Les problèmes que nous avons ?

ê Jacques 1:2 nous dirige vers une nouvelle manière de penser aux problèmes. Qu’est-ce que Jacques nous dit que nous devrions faire quand nous faisons face à des tentations?

· Que pouvons-nous apprendre sur nous-mêmes à travers des problèmes ? Dans quelles mesures les problèmes peuvent-ils nous aider à nous développer en tant que croyants ?

· Qu’apprenons nous de Dieu quand il nous fait traverser des épreuves ? En quoi est-ce différent d’endurer des épreuves?

· Dans quelle mesure une bonne attitude dans les épreuves peut-elle renforcer notre foi dans de futures épreuves ? Comment ceci nous aide-t-il à être un encouragement pour d’autres dans leurs moments de peine?

v Glorification- le changement introduit dans nos vies par une relation avec Dieu est décrit comme une métamorphose, comme une chenille se transformant en papillon. L’une des plus grandes manières d'expérimenter ce changement est de magnifier Dieu en nous diminuant. Trouvez des voies cette semaine pour focaliser l’attention sur ce que Dieu peut faire avec vos problèmes, plutôt que de s’attarder sur votre propre incapacité à les résoudre. Discutez ce que signifie magnifier Dieu et prendre ensuite quelques minutes pour Le louer de Sa grandeur !

2. CHOISISSEZ DE PRETER ATTENTION AUX AUTRES.

[ But Du Leader : Menez le groupe à reconnaître qu'un aspect significatif de la vie transformée enlève c’est de nous oublier pour penser aux autres.] ?

ê Le monde nous dit de nous focaliser sur nous-mêmes. Considérez simplement les noms des magazines : Soi, Nous, Les Gens. Qui dit on selon la Bible considérer avant nous-même ? Regardez Philippiens 2:4?

· Pourquoi le monde extérieur à l'église se concentre-t-il tellement sur le moi ? Discutez des dangers potentiels d’une telle pensée ?

v Ministère – Assurer le ministère auprès de ceux qui sont dans le besoin est une grande manière de nous dépouiller de notre moi. Auprès de qui pouvez vous assumer le ministère cette semaine ? Consultez le journal de l'église parlant des opportunités de ministère où vous pouvez être utile dans un groupe.

3. LUTTEZ CONTRE LES POINTS DE RUPTURE.

[ But du leader : aidez le groupe à voir que quand nous avons l’impression d’être sur le point de rupture, de ne pouvoir simplement plus avancer, Dieu ne nous a pas abandonnés. Sa grâce peut nous en tirer. ]

ê Que nous dit Paul à propos de ses objectifs dans Philippiens 3:12-14 ? Que signifie "Maintenir le cap" ?

· Pourquoi est-il important pour nous de constater que même Paul n'avait pas encore obtenu la perfection en ce moment ?

· Dans quelle mesure cette attitude de "maintien du cap" peut-elle nous aider à continuer à avancer même lorsque nous sommes sur le point de jeter l’éponge ? Partagez quelques moments de la vie de Paul où il aurait pu jeter l’éponge. Quel encouragement trouvons-nous en voyant que, quelques mauvaises que furent les choses, il a persévéré ?

· Pourquoi est-il important de laisser le passé derrière nous ? Le passé peut-il avoir une répercussion sur notre futur ? Qu’est-ce que Paul veut dire par "Oublier ce qui est passé " ?

· Quel est le "prix" pour lequel Dieu nous appelle à concourir? Qu’est ce qui nous rend digne de le recevoir ?

v Adhésion – La communion dans le corps du Christ offre l’opportunité de créer des relations qui peuvent nous fortifier. Quelle opportunité de communion est disponible qui puisse renforcer votre foi de manière à ce que Dieu puisse trouver des solutions à vos problèmes ? Projetez d’assurer le ministère cette semaine auprès de quelqu’un que vous savez être en proie au découragement et a besoin d’être réconforté.

4. DRESSEZ UN PLAN DE CROISSANCE

[ But du leader : Insérez le besoin de faire un plan qui inclut la connaissance et la mémorisation de la Parole de Dieu]

ê Qu’est-ce qui nous préservera du péché selon le Psaume 119:11?

· Dans quelle mesure mémoriser la Parole de Dieu peut-il nous aider à percevoir nos vies et nos problèmes à la lumière de Dieu ?

Prenez un moment pour revoir tous les devoirs / défis réalisés pendant la section de demande et d’engagement de votre précédente réunion (rencontre). Voir Dieu en action dans les vies de ceux qui se dévouent à Lui est essentiel à la croissance .

ê APPLICATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS :

[ But du leader : Mettez votre groupe au défi de dresser un plan de croissance cette semaine et d’établir un plan pour mémoriser la Parole de Dieu. En guise d’aide, inspirez vous de l’organigramme ci-dessous. ]

Jésus Christ change des vies. Il veut aussi changer la vôtre. Pour expérimenter cette vie renouvelée, le premier pas est de L’inviter en vous. Nous devons ensuite choisir de participer aux activités qui Lui permettent de transformer nos esprits, nos coeurs et nos attitudes. Le mot "enthousiasme" signifie "en Dieu." En tant que chrétiens nous pouvons être enthousiasmés, ou excités, au sujet de ce qu'Il fait dans nos vies à chaque instant. Au cours de la semaine suivante, expérimentez Sa puissance de changement dans votre vie en apprenant par coeur ces versets :

Lundi : Pourquoi devrais-je être interpellé au sujet de l’avenir? ""Car je connais les plans que j’ai fait pour vous," déclare le Seigneur, " des plans de prospérité pour vous et non pour vous faire du mal, des plans pour vous donner de l'espérance et un avenir." Jérémie 29:11

Mardi : Pourquoi devrais-je avoir peur ? "Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse." 2 Timothée 1:7

Mercredi : Pourquoi devrais je m'inquiéter de ce dont j'ai besoin ? "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." 1 Pierre 5:7

Jeudi : Pourquoi devrais je me sentir inutile ? " Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. " 1 Corinthiens 6:19b-20.

Vendredi : Pourquoi devrais je dire : je ne peux pas ? "Je puis tout faire par celui qui me fortifie." Philippiens 4:13.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire