La jalousie est la carie des os

La jalousie est la carie des os

"Est ce que vous êtes Madame Untel ?"

Je venais juste d'être entourée d'une flopée de dames, toutes enthousiastes, alors que je faisais ma rentrée à un séminaire pour femmes.

"Non, ce n'est pas moi, c'est elle, là bas" ai-je répondu en leur montrant la personne qu'elles recherchaient.

Aussitôt, elles me laissèrent plantée là, se dirigeant vers "Madame Untel".

J'avoue que je fus très vexée, et même un peu blessée.

Pourquoi ?

Sans doute parce qu'il y a eu une période de ma vie où j'ai eu droit à toutes sortes d'attentions et de privilèges. Attendre dans une queue, je ne connaissais pas ça. Nul besoin non plus de réservation pour assister à de grands évènements, ou même au restaurant ; je passais toujours devant les autres.
Après toutes ces années, j'ai bien pensé que ces sentiments n'existaient plus en moi, que ce n'était pas important ; je réalisai hélas que non ! Ah, Le Seigneur a Sa façon de mettre Son doigt sur des choses qu'on ne soupçonne même pas. Tout ne change pas d'un coup dans notre vie, c'est évident.

Franchement, ce n'est pas pour que je me sente mieux, mais je crois que je ne suis pas la seule qui se débat avec ce problème de ma place dans la vie, de ma position sociale, de mon importance et de mon besoin de reconnaissance. Sinon, Jésus n'aurait jamais parlé de "…te mettre à la dernière place afin qu'au moment où viendra celui qui t'a invité, il te dise : mon ami, monte plus haut". Et que dire de la mère des fils du tonnerre qui cherchait pour eux la meilleure position ?

Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai participé à un rassemblement de jeunes où je travaillais comme bénévole. Une journaliste de la télévision était présente pour filmer quelques séquences et elle avoua par la suite avoir été très touchée par les témoignages et par tout ce qu'elle avait vu. Ce fut le buzz pendant tout le reste du rassemblement! Les organisateurs ne parlaient que d'elle, de sa probable conversion, et ils l'invitèrent à leur église en la flattant. Les jeunes étaient presque mis aux oubliettes. Le salut de cette journaliste était devenu plus important que celui des jeunes, à cause de l'importance attribuée à sa position.

A une autre époque, j'ai expérimenté la même attitude au sein de ma propre église. Une belle danseuse de ballet, bien connue du grand public, s'est présentée chez nous un dimanche, dans une chaise roulante. Je peux vous dire que ce n'était ni moi ni les autres membres de l'accueil qui ont accompagné cette dame à une place de choix dans le sanctuaire, les dimanches où elle assistait au culte. A vous à deviner qui s'occupait avec soin de cette tâche…

Et si on regardait un instant l'histoire de Naaman! Il y a quand-même un message fort dans son histoire. Elisée lui envoya un messager pour lui donner des consignes au sujet de la guérison de sa lèpre. Lui, chef de l'armée du roi de Syrie, estimait avoir droit à bien plus d'égards ! Il fut indigné ; il s'attendait à ce qu'Elisée vienne à sa rencontre, qu'il se présente lui-même et qu'il invoque le nom de l'Eternel, son Dieu, puis qu'il passe sa main et qu'il le débarrasse de sa lèpre. Pas de tapis rouge pour lui… et aucun pour moi non plus !!!

Dieu résiste aux orgueilleux.

J'aime bien être l'objet de belles choses qui m'arrivent, recevoir des attentions délicates... mais je dois aussi aimer quand ces mêmes honneurs arrivent aux autres.

Oui, Madame Untel est là-bas !

Love

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • Sharmion Il y a 12 années, 9 mois

    Vous savez, Sheebie23, il y a trois choses à considérer. De sentir qu'un verdict est injuste, n'est pas un péché. De sentir la colère non plus. Dieu est notre justice et si vous laissez tout cela entre Ses mains, Il va s'occuper pour vous au bon moment. C'est sans doute un peu tôt, mais éventuellement Il va vous aider à pardonner, chose essentielle pour votre paix. Par contre, si vous pensez que vous avez mal réagi, vous n'avez qu'à demander pardon à Lui et aux personnes concernées.
  • Sharmion Il y a 12 années, 9 mois

    Dieu a beaucoup de choses à dire au sujet d'une langue flatteuse.....nous faisons tous les choses "pas très chrétiennes" d'un moment à l'autre dans notre humanité. Heureusement, Il est fidèle et juste de nous pardonner si nous les confessons.
  • damber Il y a 12 années, 10 mois

    Merci ! Une chose m'a un peu choqué:pourquoi la mise en valeur de cette caméraman a-t-elle autant contrarié? Si il y a eu flatterie,çà n'est pas très Chrétien! Le fait de voir une enfant de DIEU se convertir est sujet de joie!!!La joie est difficile à contenir! DIEU te bénisse!
  • Afficher tous les 23 commentaires