La loi du plafonnement dans le leadership

La loi du plafonnement dans le leadership
 L’aptitude au leadership est le plafond qui détermine le niveau d’efficacité

Mon mentor en leadership, John C Maxwell a écrit un livre intitulé « Les 21 lois irréfutables du leadership, suivez-les et les autres vous suivront ». Ce qui m’a intéressé avec Maxwell est qu’il a été pasteur pendant 25 ans et il ne se gène pas pour dire que tout ces principes de leadership trouvent leur fondement dans la Bible.
Prenons par exemple « la loi du plafonnement ». Celle-ci s’explique comme suit : « l’aptitude au leadership est le plafond qui détermine le niveau d’efficacité d’une personne ». Donc, moins l’aptitude au leadership est élevée, plus le plafond sur son potentiel est bas. Plus le leadership est élevé, plus l’efficacité est forte. Comme le répète souvent John : « Pour le meilleur ou pour le pire – notre aptitude au leadership détermine toujours notre efficacité et l’impact potentiel de notre organisation ».

Prenons l’histoire biblique de Saül et David. Pourquoi Saül a-t-il failli comme roi en Israël et que David a réussi ? La réponse est dans la loi du plafonnement – « l’aptitude au leadership est le plafond qui détermine le niveau d’efficacité d’une personne ». Dans le cas de Saül, son attitude et ses comportements ont plafonné son leadership. Tandis que David, même après plusieurs expériences éprouvantes, a continué de développer son leadership. Grâce à son introspection, son humilité à reconnaitre ses faiblesses et son comportement remplis d’optimisme, d’espoir et de possibilités, il a réussi à élever le plafond de son leadership.

Un piège subtil guette tous les leaders – leur ambition est une combinaison subtile et dangereuse de leurs propres besoins personnels dysfonctionnels et un certain degré de désirs altruistes « de changer le monde ». L’orgueil de Saül l’a empêché de vaincre le « côté sombre » de son leadership ce qui l’a amené à plafonner. Par contre, David a été suffisamment humble pour faire une introspection de son « côté sombre », reconnaitre ses faiblesse et les surmonter.
Alors voici quelques questions pour nourrir notre réflexion :
Quelle est ma faiblesse?
Qu’est ce qui pourrait entraver ou même m’empêcher de réaliser ma destinée?
Quels sont les sacrifices que je suis prêt à faire pour élever mon plafond?
Quel est le côté sombre de mon leadership?
Qu’est-ce qui m’empêche de réaliser la prochaine étape vers la réalisation de mes objectifs?
Après avoir enseigné dans la majorité des pays du monde, toute culture confondue, Maxwell déclare : « Si le leadership d’une personne est fort, le plafond est élevé. Par contre, s’il ne l’est pas, l’organisation est limitée dans ce qu’elle entreprend. Voilà pourquoi, quand elles connaissent des moments difficiles, les organisations vont naturellement à la recherche d’un nouveau leadership. »

Étant donné que nous avons tous un « plafond » dans notre leadership et qu’il est impossible de changer le leadership de toutes les organisations qui stagnent, je suggère plutôt une approche qui « donne une chance au coureur » (leader) en favorisant une prise de conscience :
1) Que chaque leader fasse preuve d’une introspection honnête afin d’identifier ce qui le plafonne dans son leadership;
2) Qu’il se trouve un coach ou un mentor pour l’accompagner dans une réflexion afin d’élaborer un plan d’action pour son développement personnel.
Par la grâce de Dieu, nous pouvons élever notre niveau d’efficacité. Nous pouvons élever notre plafond et réalisez notre destinée!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • FB.urbainclaude.montymonty Il y a 8 années, 1 mois

    Il est évident qu'un leader qui veut réussir dans quelques domaines que se soient doit rester attaché à sa bible,étudier chercher à comprendre les échecs et réussites des leaders de la bible.et les pasteurs avec,car beaucoup n'aiment étudier la bible personnellement. bonne journée tous
  • eph10 Il y a 8 années, 2 mois

    Complètement d'accord avec SOUL7. Je suis manager en entreprise et j'ai été attristée et maintenant TR7Sagacée de voir les stratégies du monde de l'entreprise, le vocabulaire des techniques de management copié collé avec l'Eglise. Je pense que nous assistons à une dérive dans le monde évangélique... attention les premiers seront les derniers... attention la lettre à l'église qui trouvera grâce aux yeux du Seigneur commence par "parce que tu as peu de puissance"...
  • soul7 Il y a 8 années, 2 mois

    "ma destinée?","mes objectifs?", mon "développement personnel." !! Et la volonté de Dieu dans tous ça ?! Ses projets à Lui ? Ses objectifs ? Quelqu'un s'en soucie t il encore ? Le développement personnel ?! Qu'est ce que c'est que cette affaire encore ! Il faut qu’Il croisse et que je diminue, voilà ce que dit la parole. "leadership élevé" ! Les apôtres ne se souciaient pas d'élever "leur leadership" mais d'élever Christ. Et ils le faisaient en renonçant à eux même ( leur propre ambition, leurs besoins personnels dysfonctionnels, etc) et en portant leur croix. Ils travaillaient mais ce n'est pas leur "leadership" qui sauvait mais le Seigneur lui même qui ajoutait chaque jour à l'église ceux qui étaient sauvés. C'est une rhétorique entrepreneuriale. Ce discours n'a rien à voir avec l'évangile.
  • NSSP12 Il y a 8 années, 2 mois

    Merci Pasteur pour cet enseignement qui nous exhorte à adopter une attitude à l'exemple de Jésus-Christ notre Sauveur. Soyez béni pour la gloire de Dieu
  • FB.yaosimplice.daly Il y a 8 années, 2 mois

    Merci Pierre pour ce merveilleux enseignement qui nous pousse à la fois à l'humilité, au service et à la manifestation de l'amour selon Dieu. Ainsi nous deviendrons des enfants modèles. Dieu vous bénisse au nom de Jésus.
  • stella007 Il y a 8 années, 2 mois

    Seigneur Jesus Christ, donnes nous la grâce de Dieu, pour pouvoir élever notre niveau d'efficacité. Nous pouvons élever notre plafond et réalisez notre destinée! au nom Puissant de Jesus Christ j'ai prié, amen
  • Bakonirina Rakoto Harivelo Il y a 8 années, 2 mois

    Merci pour le conseil. Que Dieu me garde humble pour que je reconnaisse à chaque fois mes faiblesses et que par sa grace je peux éléver mon niveau d'éfficacité