Les caractéristiques d'un leadership efficace

Les caractéristiques d'un leadership efficace

Cette semaine, je voudrais partager avec vous quelques pensées relatives au Leadership. Mon cher ami et mentor depuis 60 ans - Lorne Sanny - disait souvent ceci lorsqu'il voulait décrire ce que ça prend pour être un leader efficace: "Le leadership amène la Vision, la Foi et le Courage. La Vision, pour voir ce qu'il faut faire. La Foi, pour croire qu'on peut le faire. Le Courage, pour faire en sorte que ce soit fait."

 

Comme vous probablement, j'ai apprécié divers ouvrages sur le leadership écrit par des auteurs reconnus comme Jack Welch, Peter Drucker, Warren Bennis, Burt Namus, Robert Greenleaf, Stephen Covey et bien d'autres. L'un d'eux, A. Cohen, a écrit: "Le leadership, c'est l'art d'inciter les autres à mettre tout leur potentiel au service d'une tache, d'un objectif ou d'un profit."

J'ai découvert dernièrement un autre auteur qui exprime une remarquable réflexion en ce qui concerne le leadership. Alors que je lisais quelques uns des Proverbes du roi Salomon, dans une version moderne, j'ai trouvé ces vrais bijoux au chapitre 16:

  • "Un bon leader motive les autres, il ne les trompe pas, ne les exploite pas" (Proverbes 16 ;10)
  • "Les bons leaders détestent faire le mal:un bon leadership a un fondement moral solide" (Proverbes 16:12)
  • "Les bons leaders disent la vérité:ils aiment les conseillers qui leur disent la vérité" (Proverbes 16:13)
  • "Un leader qui s'énerve facilement rend la vie impossible aux gens autour de lui:vous avez intérêt à vous tenir loin d'une telle personne" (Proverbes 16:14)
  • "Les leaders posés revigorent ceux qui les entourent:ils sont comme la pluie du printemps et le soleil" (Proverbes 16:15)

Et voici un autre passage, tel que paraphrasé par Eugene Peterson:

"Les leaders qui connaissent bien leur affaire et qui sont attentionnés gardent l'œil ouvert pour déceler toute non-conformité, tout travail saboté:car qui, parmi nous, fait toujours preuve d'application et d'honnêteté?" (Proverbes 20:8)

Au sujet du leadership, quelqu'un disait: "Il y a trois sortes de gens dans le monde: ceux qui sont inamovibles:ceux qui sont mobiles:et ceux qui les font avancer".

Durant la 2e Guerre Mondiale, le général Mac Arthur manda son commandant de bataillon et lui dit: " Major, quand le signal de monter au sommet sera donné, je veux que vous soyez le 1er à grimper, devant vos hommes. Si vous le faites, ils vous suivront ". Tout en parlant, le général enleva sa Médaille du Mérite et l'accrocha au revers de la veste du major. Il lui remit cette médaille en l'honneur de l'héroïsme dont le commandant de bataillon n'avait pas encore fait preuve. Portant fièrement cette nouvelle décoration, le major fonça à la tête de ses troupes. Ses hommes le suivirent vaillamment et l'attaque fut couronnée de succès.

Voilà le leadership sous sa forme la plus noble, le genre de leadership qui donne l'exemple, qui montre la voie et qui motive les autres à donner ce qu'ils ont de meilleur. Réduit à sa plus simple expression, le vrai leadership ne consiste pas à se servir mais à servir - servir l'entreprise, ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, ses différents partenaires, et au bout du compte à servir Dieu. Si vous y parvenez, cela signifie que vous avez réussi à devenir un leader - quelqu'un qui est digne qu'on le suive.

 

 

«Prenez-en donc trois le lundi matin» est écrit et publié par Robert D. Et Robert L. Foster. Reproduction permise et encouragée, en mentionnant la source.Traduit par Michaël Foucault, consultant en stratégie d'entreprise français, michael.topc@free.fr. © MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires