La lumière en action

La lumière en action
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. Il en est de même d’une lampe : si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5.14-15

La lumière est l’une des nombreuses métaphores utilisées dans la Bible pour décrire les chrétiens. Jésus nous appelle à être une lumière, comme lui est la lumière du monde. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Nous vivons dans un monde qui souffre dans les ténèbres du péché, sous la domination du diable. La méchanceté est visible tout autour de nous. Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs perdus. Il nous a ensuite donné le pouvoir d’éclairer ce monde. Tout comme lui, nous sommes la lumière du monde.

En tant que lumière, nous ne pouvons et nous ne devons pas rester cachés. Prêcher l’Évangile est l’un de nos moyens de faire briller notre lumière. Notre lumière doit briller à travers nos bonnes actions, aussi petites soient-elles. Nous pouvons transporter un voisin qui a besoin d’aller quelque part. Nous pouvons partager notre déjeuner avec un voisin qui a faim. Nous pouvons donner une chemise à un voisin qui n’en a pas. Nous pouvons permettre à un enfant de recevoir une éducation. En faisant toutes ces choses, non pas pour notre gloire, mais pour la gloire de Dieu, nous faisons briller notre lumière dans le monde. Notre lumière peut briller par notre témoignage, par nos paroles reflétées dans nos actes ou en montrant l’exemple de Dieu dans notre vie quotidienne.

Nous devons nous assurer que notre lumière brille dans notre famille, avec nos collègues, nos amis, dans la société et avant tout en nous-mêmes. Nous devons propager la lumière vers l’extérieur, mais aussi vers l’intérieur, car souvent de nombreuses choses se passent en nous que seuls Dieu et nous-mêmes connaissons.

Soyons une lumière dans notre communauté, notre Église, notre pays et dans le monde. Notre lumière doit éclipser toutes les ténèbres spirituelles autour de nous. Nous sommes un instrument pour ramener les perdus vers Jésus et les faire passer des ténèbres profondes à la lumière merveilleuse de Dieu.

Garde nous connectés à notre source d’énergie, le Saint-Esprit, pour que nous brillions encore plus. Utilise-nous pour avoir un plus grand impact dans le monde.

Jean-Jacques Elissaint, Haïti
Texte extrait d'un livre de Compassion International (avec autorisation).

SEL


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Jojo-Odette Il y a 3 années, 11 mois

    Nous sommes un instrument pour ramener les perdus vers Jésus et les faire passer des ténèbres profondes à la lumière merveilleuse de Dieu. Merci pour ce merveilleux message. Merci Seigneur fais de nous de véritables témoins de ta gloire partout où nous sommes.