La nudité

La nudité

Dans notre monde occidental civilisé nous avons honte de la nudité. Nous nous habillons pour couvrir notre nudité. Et notre choix de vêtements peut transformer notre apparence extérieure à tel point que nous donnons une impression de nous-mêmes qui ne correspond guère à la réalité. Les styles et les couleurs de nos habits peuvent nous rajeunir, amaigrir, donner une impression de standing ou de richesse etc. Vos vêtements peuvent camoufler ou même cacher notre réalité physique. Mais quand nous sommes nus, il n’y a plus de secret. Nous avons honte de la nudité de notre corps, mais qu’en est-il de la nudité de notre âme? Heureusement pour nous, la nudité de l’âme reste caché pour même nos proches, mais – peut-être aussi malheureusement pour nous – pas pour Dieu. Voici pourquoi l’apôtre Paul, dans sa deuxième épître aux Corinthiens, exprime son désir que nous serons « trouvés vêtus et non pas nus. » lors de notre arrivée à notre domicile céleste (5:2-3). La Bible parle de plusieurs sortes de nudité :

a) La nudité du péché

Les premiers habitants de la terre étaient nus. Adam et Ève : Gen.2:25 « étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte. » - jusqu’au jour où ils mangeaient du fruit défendu, et alors : 3:7 « Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus ». La chute leur révélait immédiatement la réalité du ravage opérée par le péché dans leur vie. Et instinctivement ils savaient que l’entrée et l’influence du péché dans leur vie allait changer leur relation intime et transparente avec Dieu. Le péché avait changé leur paix en peur – peur que Dieu ne voit leur nudité. Alors : v.7b « ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. ». Mais ils semblent avoir compris que leurs ceintures de feuilles de figuier n’offraient pas de camouflage suffisant, car ils n’osaient pas rencontrer Dieu ce soir-là : v.8 « ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. ». Quand Dieu les trouvait quand-même, et leur demandait des explications, Adam s’excusait: v.10 « J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. ». Adam et Ève reconnaissaient leur péché à la fin mais sans repentance. Au contraire, ils essayaient à déplacer la responsabilité dans une tentative de convaincre Dieu qu’ils n’en étaient pas coupables : vv.12-13 « L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. ».

Nous sommes tous nus devant Dieu car nous sommes tous pécheurs : Rom.3:23,10 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu … 10 Il n’y a point de juste, Pas même un seul » ; 1 Jn.1:8 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. ». Mais il y a des pécheurs verts et de pécheurs rouges ! Les pécheurs verts sont les pécheurs qui essaient de camoufler ou de cacher leurs péchés tandis que les pécheurs rouges sont les pécheurs qui confessent leurs péchés à Jésus et qui les couvrent par son sang.

b) La nudité du rétrograde

Le deuxième nu dans la Bible n’est pas un pécheur, mais : Gen.6:9 « un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. ». Mais le fait qu’on est, ou a été, juste et intègre, et qu’on marche, ou a marché avec Dieu, ne garantit pas qu’on ne peut plus pécher : Gen.9:20-21 « Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. 21 Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. ». L’ivresse baisse l’aversion contre le péché. Certains essaient d’excuser Noé en disant que c’était un accident, que sa couverture glissait de son corps pendant son sommeil. Mais le texte original ainsi que la traduction française indiquent le contraire : il « se découvrit » - la nudité d’un rétrograde, d’un homme qui a vécu une délivrance miraculeuse mais qui a baissé ses fortifications contre le péché.

c) La nudité de la richesse

Une troisième forme de la nudité dans la Bible est la nudité de la richesse. Je cite deux des hommes les plus riches de la Bible : Job : 1:21 « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. », et Salomon : Eccl.5:15 « Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s’en retourne nu ainsi qu’il était venu, et pour son travail n’emporte rien qu’il puisse prendre dans sa main. ». Job a perdu toute sa richesse ; la bénédiction de celle de Salomon s’est transformée en malédiction.

Nous devons être attentifs à la nudité de nos jeunes. Nous n’osons souvent pas leur parler de péché et les inviter à la confession et à la repentance, de peur de les perdre. Mais nos bonnes intentions à cet égard les condamnent à une vie chrétienne frustrée et une spiritualité compromise. S’il est vrai que les jeunes ont difficile, même très difficile, à confesser et à se repentir de péché, il est aussi vrai qu’ils cherchent la radicalité. Les jeunes aiment que tout soit noir ou blanc ; ils n’aiment pas le gris. Et aussi longtemps que nous avons peur d’exposer la nudité du péché, nous les permettons à continuer à porter leurs ceintures de feuilles de figuier et a essayer à se séduire eux-mêmes, se convaincant que tout est en ordre dans leur vie. Ne nous étonnons pas alors si leur progrès spirituel s’estompe. Et, si nous nous taisons, la nudité des pécheurs progressera à la nudité des rétrogrades. Et le diable réussira à les bercer dans un sommeil laodicien : Apoc.3:17 « tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Carrel Il y a 2 années, 3 mois

    Amen. Merci
  • claratou Il y a 4 années, 10 mois

    Merci pour ce message qui a eu un impacte dans ma vie spirituelle, je te bénis Oh Dieu de mon salut de ce que tu veux que je me répande et que j'ai la vie. soyez bénis.
  • andre29 Il y a 4 années, 11 mois

    J'ai rencontré de nombreux scandinaves, et allemands dans la tenue d'Eve ou d'Adam, tres croyant aussi... et je n'ai jamais senti que la nudité étaient un problème pour eux. C'était même une marque de respect dans les douches publiques de piscine, et naturel au sauna, et même à la mer ou dans des espaces verts de villes ... Est ce que les commentaires et interprétations de la bibles sont différentes selon les pays ???
    • andre29 Il y a 2 années, 4 mois

      A propos de respect, comment se laver ou même enlever la transpiration sans enlever son maillot, Souvent en France, les gens se lavent plus après la piscine, le jacuzzi ou le sauna que avant. Où est le respect des autres qui doivent se baigner dans le bouillon de culture des précédents ... Et la nudité ! Ne sommes nous pas fait à peu prêt tous pareil ? Sommes nous des animaux pour ne voir qu'aux apparences, si encore les animaux s'en tiennent là !
  • Afficher tous les 5 commentaires