La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ?

La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ?

Un chrétien consacré et engagé doit-il s’attendre à être persécuté ?

Ou bien peut-il espérer une vie paisible et bénie, sous la bonne main de Dieu ?

Que dit la Bible sur ce sujet brûlant ?

Dès le début des évangiles, Jésus donne le ton :

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !

Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Matthieu 5.10-12

Le mot traduit par heureux est makarios. Il signifie aussi béni.
Le mot traduit par persécuter est diôkô, qui signifie harceler, troubler, molester, persécuter.

Jésus insiste :

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu témoigneras de l’amour à ton ami et tu auras de la haine pour ton ennemi.
Eh bien, moi je vous le dis : témoignez de l’amour à vos ennemis et priez pour ceux qui vous poursuivent de leur haine.
Ainsi vous vous comporterez vraiment comme les enfants de votre Père céleste.
Matthieu 5.43-45 (Parole Vivante)

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Jean 15.19

Le mot miseo traduit par haïr, veut dire haïr, poursuivre avec haine, détester, avoir horreur, être un objet de haine, être haï, détesté.

Paul enseigne Timothée et confirme les paroles de Jésus :

Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ! Et le Seigneur m'a délivré de toutes.
Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés, tandis que les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal en égarant les autres et en s’égarant eux-mêmes.
2 Timothée 3.10-12

L’apôtre Paul a souffert toutes sortes de persécutions et mourra en martyr à Rome. Il affirme pourtant que nous sommes “plus que vainqueurs” quand nous sommes maltraités et mis à mort :

De fait, il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
Au contraire, dans tout cela nous sommes PLUS QUE VAINQUEURS grâce à celui qui nous a aimés.
Romains 8.36-37

Etienne, premier martyr chrétien, pardonne à ses bourreaux, à l’exemple de Jésus :

 Ils (les témoins) jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait : « Seigneur Jésus, accueille mon esprit ! »
Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! » Après avoir dit cela, il s'endormit.
Actes 7.55-60

Jésus nous annonce une fin des temps sous haute tension spirituelle :

Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.
Matthieu 24.9-13

Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
Luc 21.12

On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Marc 13.9

Aujourd’hui, des chrétiens persécutés pour leur foi nous interpellent et nous enseignent :

  • La persécution fait partie de la vie chrétienne. Il faut donc enseigner dans l'Eglise à ce sujet.
  • L’amour et la pardon finissent souvent par toucher le coeur des persécuteurs. Il faut juste être patients. Prions pour eux avec persévérance.
  • Il y a une puissance dans le pardon, nous en sommes témoins.

Témoignages :

Le  pasteur Biantoro n’aurait jamais imaginé que son église subirait un attentat. Le drame a eu lieu en Indonésie. Ecoutez son témoignage :

«Je me suis souvenu que nous devions pardonner»

Ce pasteur était présent, avec plusieurs témoins de pays touchés par la persécution, lors du week-end annuel de l’association Portes Ouvertes à Dammarie-Les-Lys.

Pendant ce week-end poignant, beaucoup ont témoigné qu'ils avaient plus reçu de la part des chrétiens persécutés, qu'ils n'avaient eux-même donné. Ils ont été extrêmement encouragés, et nous ont encouragés à leur tour.
Les différents intervenants nous ont énormément remerciés pour nos prières et notre accueil, presque plus que encore pour notre soutien financier. 
Nous avons été bouleversés par leurs témoignages et par les larmes de joie et de reconnaissance de Hae Woo, chrétienne nord-coréenne.

Nous avons été plongés dans l'Eglise universelle qui rassemble les frères et soeurs de toutes les nations. Quelle grâce !

France 2 a fait un reportage sur cette ONG qui oeuvre "au service des chrétiens persécutés", dans l’émission “Présence Protestante” le 21 octobre 2018 :

Persécutés mais pas abandonnés

En conclusion, soyons encouragés par Jésus lui-même :

Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j'ai vaincu le monde.
Jean 16.33

NB : ce dimanche 11 novembre est dédié à l'Eglise persécutée :

Dimanche de l'Eglise Persécutée

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

28 commentaires
  • jerome Il y a 1 année, 2 mois

    nous somme en guerre spirituel donc oui que sa soit par la chaire ou spirituellement
  • felix Il y a 1 année, 8 mois

    Pas besoin de chercher la persécution ,elle arrive toute seule ! Jesus nous dit de prendre courage car il a vaincu le monde. Prions et soutenons ceux subissent la persécution comme si nous même étions persécuté.
  • NYLC Il y a 1 année, 9 mois

    Oui, car la bible dit dans Jacques1v2-4 que notre foi en Christ doit être éprouvée car ces épreuves produisent en nous la patience. Et comme Paul combatant le bon cmbat et surtout gardons la foi devant ce qui pourra se dresser devant nous.....
  • Claude Renson Il y a 1 année, 10 mois

    Nous devons apprendre à abandonner notre vie entière entre les mains de Dieu et nous attendre à etre persécutés, mais dans ces circonstances, nous pouvons etre sur que Dieu sera toujours à nos cotés. Claude Belgique
  • JAGMART Il y a 1 année, 10 mois

    Un tel article est une occasion de se souvenir de nos frères martyrisés et assassinés pour leur foi dans tant de pays, et de prier pour eux avec force. Dans nos églises bien douillettes en Occident, nous méconnaissons ces terribles tragédies. Alors pour Christ, soyons tous solidaires les uns des autres...
  • FrancianeSiboly Il y a 1 année, 10 mois

    je suis persécuté mais je sais que mon sauveur est avec moi il va pas m'abandonner j'ai mis tout ma confiance en lui et je lui dit merci
    • FB.frederique.kemikian Il y a 1 année, 10 mois

      Oui, le Seigneur est avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde, Franciane. Seigneur je te prie pour cette soeur, que tu l'aides dans ces moment difficiles, à ne pas lâcher ta main bénissante, et à s'attacher à tes pas, à rester prêt de ton coeur. Merci Seigneur
    • Tiana Pe Il y a 1 année, 10 mois

      Oui, ton Sauveur est avec toi. qu'Il te fortifie dans toutes les épreuves que tu traverses. Ta foi est un encouragement pour ceux qui sont persécutés.
  • Pascale Il y a 1 année, 10 mois

    Christ est vainqueur par lui j'ai la victoire. Gloire à Dieu Amen
  • Dekou Mathias Il y a 1 année, 10 mois

    Merci pour cet important enseignement. Si tous les chrétiens comprenaient ce message, ils loueraient Dieu vraiment en tout temps, indépendamment des circonstances. Ils seraient ainsi moins enclins à attribuer à Satan une puissance qu'il n'a pas, ou qu'il n'a plus, depuis que Jésus-Christ l'en a dépouillé à Golgotha.
  • Marie-thrseLouisDitJourda Il y a 1 année, 10 mois

    La vie chrétienne est faites comme cela nous sommes persécuté mais non abandonner nous sommes préssés de toutes manière mais non réduit a l'extrémité dans la detresse mais non dans le désespoir abattus mais non perdu
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 10 mois

    Seigneur tu ne nous a pas dit que tout serait rose sans problèmes le long du chemin les persécutions ont toujours existees . Mais de savoir que tu te tiens a mes côtés que tu ne m'abandonneras pas et ne me délaisséras pas je m'appuie sur t'a Parole et tes promesses qui sont véritables et AMEN je ne crains rien et cela m'encourage à aller de l'avant. Car si Dieu est pour nous qui sera contre nous. Sois béni Seigneur au siècle des siècles Amen
  • MuyisaVangisKamuha Il y a 1 année, 10 mois

    C'est pourquoi la bible nous encourage dans 1 corinthiens 10:13. N'est jamais abandonné car le Seigneur est toujours avec moi dans toute les circonstances. Amen
  • pierre6 Il y a 1 année, 10 mois

    Je dit non ce n'est pas normale mais si cette personne sert deux maîtres à la fois.... car Dieu est un Dieu jaloux on doit tout donner à Dieu Amen. Merci d'exister!!!
  • Jean-François Il y a 1 année, 10 mois

    la plus sournoise des persécutions, c'est celle qui ne veut pas dire son nom. Celle qui nous habitue à nous laisser séduire par l'esprit du monde, qui dilue notre foi dans la forme de celles qui ne prennent par leur source en Jésus-Christ, même si elle en ont parfois l'apparence. Rappelons-nous aussi que Dieu n' a pas créé l'homme pour qu'il souffre, mais pour qu'il soit heureux avec lui...c'est le sens des béatitudes, et non l'expression béate de considérer la souffrance comme une condition pour être heureux ....Dans ce monde nous serons toujours confrontés à une forme de persécution, violente ou larvée...la grâce , elle-même a toujours rencontré son adversaire. et l'a vaincu...
    • davhod777 Il y a 1 année, 10 mois

      Merci frère pour ce rappel. La persécution de la pensée unique exercée par les médias, le politiquement correct, est souvent oubliée de nous les chrétiens et nous amène à nous conformer au siècle présent, reniant souvent pas forcément notre foi en Christ mais les valeurs et principes du Seigneur Jésus-Christ.
  • Charis Création Il y a 1 année, 10 mois

    Avant tout, mon intervention ne vient pas contredire cet article, mais juste nuancer la compréhension et la formulation du titre. Personnellement, je trouve que le mot normal est inapproprié. Ce n'est pas parce que nous subissons des injustices que nous devons accepter et déclarer ces choses comme normales. Par contre, ce que Jésus dit, ainsi que les apôtres, c'est que ce sera une réalité de notre quotidien. L'injustice, la violence, etc... n'est pas une chose normale, ni aux yeux de Dieu, ni au regard des droits de l'homme. Que ce soit une réalité à laquelle le Chrétien devra faire face d'une manière ou d'une autre oui, mais que nous devions nommer cela normal non, car ce qui est normal sous-entend le fait que cela fait partie de l'ordre des choses. Et bien non, je ne le pense pas personnellement. Par contre, que cela puisse arrivé dans nos vie est une réalité, mais battons-nous pour que les choses deviennent le plus normal possible autour de nous selon l'ordre voulu et établi par Dieu à la création. Est-ce normal que l'homme soit devenu pêcheur ? Non, mais c'est une réalité avec ces conséquences. Sauf pour celui qui détermine l'existence de l'homme de façon totalement indépendante d'un acte créateur.
  • Crystel Il y a 1 année, 10 mois

    Amen! Je dis toujours que je suis precieuse aux yeux de Dieu et je pense que si l'on est precieux aux yeux de Dieu, on l'est aussi aux yeux du malin! Mais quand on est avec Dieu, meme les epreuves deviennent une benedictions car lui ne nous abandonne pas. Les persecutions / les epreuvees nous amene a lui, la perseverance, l'esperance et la foi...
  • babpg2007 Il y a 1 année, 10 mois

    Que le Seigneur vienne à notre secours!
  • fredi Il y a 1 année, 10 mois

    la persécution et normale pour toute personnes qui vie selon la vérité
  • calina75 Il y a 1 année, 10 mois

    seigneur je continuerais a marcher dans tes pas meme quand je trébuche je sais que tu me relèvera je ne suis pas parfaite mais mon coeur est sincère quand il exprime son amour pour toi car tu es mon père ma ami mon avocat celui sur qui je peux m'appuyer quant je souffre celui qui m' aider j'ai vu ta gloire dans ma vie j'ai vu ta puissance ton amour seigneur merci gloire a toi garde moi prés de toi je suis ton enfant et j(attends ton règne car ce monde n'est pa sel mien amen
  • MichelKitwaMulopwe Il y a 1 année, 10 mois

    Dès par son éssence, le mot persécution ne peut être que douloureuse, raison pour laquelle le Seigneur Jésus Christ nous y a préparé
  • MichelKitwaMulopwe Il y a 1 année, 10 mois

    La persécution en Jésus Christ n'est qu'une formalité de confirmation de notre salut
  • Carole Il y a 1 année, 10 mois

    J'ai remarqué quelque chose , à mon niveau. Plus que la persécution c'est le rejet que j'ai subi . Avant , je disais pourquoi Seigneur ? Je suis aimable , toujours souriante , la porte de ma maison est ouverte ... que dois je faire de plus ? Et j'ai compris que pour les inconvertis nous sommes soit une odeur de vie (la vie de Christ en nous ) soit une odeur de mort (pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler , qui se sentent à mille lieux de tout ça ) . Et c'est significatif , les personnes qui ne rejettent pas Dieu mais qui tatonnent , ne savent pas trop comment se positionner par rapport à la foi , ne me rejettent pas . J'ai toujours pu echanger avec elles dans divers contextes ( travail notamment ) en revanche , les autres oui . Voilà. Je remercie Dieu que pour le moment , nous vivons encore dans un pays libre. Et je prie pour mes frères et soeurs persécutés partout dans le monde . le travail qu'accompli Portes Ouvertes est formidable. Que Dieu bénisse cette ONG .
    • fredi Il y a 1 année, 10 mois

      moi Carole je me suis fait rejeté par ma famille et par des frères et sœurs des églises évangélique car je voulait allez en école pastorale,le seul qui ma soutenue dans ma famille ces mon grand t'oncle qui est rabbin à la grande synagogue de Lyon
    • Carole Il y a 1 année, 10 mois

      2 corinthiens 2 (odeur de vie , odeur de mort pour les inconvertis )
  • wirbelwind Il y a 1 année, 10 mois

    Lorsque j'ai reçu le Saint-Esprit, mon meilleur ami m'avait prévenue: tu seras persécutée..comme si il savait! Et il avait raison: oui, je suis persécutée, mais Jésus est plus fort, Il a vaincu le monde! Je Lui suis si reconnaissante! C'est malheureux d'être traitée ainsi lorsque nous n'avons rien fait à personne...