La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ?

La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ?

Un chrétien consacré et engagé doit-il s’attendre à être persécuté ?
Ou bien peut-il espérer une vie paisible et bénie, sous la bonne main de Dieu ?

Que dit la Bible sur ce sujet brûlant ? 

La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ?

Oui Non Je ne sais pas
2804 participants
Sur un total de 2804 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Dès le début des évangiles, Jésus donne le ton :

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !
Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Matthieu 5.10-12

Le mot traduit par heureux est makarios. Il signifie aussi béni.
Le mot traduit par persécuter est diôkô, qui signifie harceler, troubler, molester, persécuter.

Jésus insiste :

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu témoigneras de l’amour à ton ami et tu auras de la haine pour ton ennemi.
Eh bien, moi je vous le dis : témoignez de l’amour à vos ennemis et priez pour ceux qui vous poursuivent de leur haine.
Ainsi vous vous comporterez vraiment comme les enfants de votre Père céleste.
Matthieu 5.43-45 (Parole Vivante)

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Jean 15.19

Le mot miseo traduit par haïr, veut dire haïr, poursuivre avec haine, détester, avoir horreur, être un objet de haine, être haï, détesté.

Paul enseigne Timothée et confirme les paroles de Jésus :

Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ! Et le Seigneur m'a délivré de toutes.
Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés, tandis que les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal en égarant les autres et en s’égarant eux-mêmes.
2 Timothée 3.10-12

L’apôtre Paul a souffert toutes sortes de persécutions et mourra en martyr à Rome. Il affirme pourtant que nous sommes “plus que vainqueurs” quand nous sommes maltraités et mis à mort :

De fait, il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
Au contraire, dans tout cela nous sommes PLUS QUE VAINQUEURS grâce à celui qui nous a aimés.
Romains 8.36-37

Etienne, premier martyr chrétien, pardonne à ses bourreaux, à l’exemple de Jésus :

 Ils (les témoins) jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait : « Seigneur Jésus, accueille mon esprit ! »
Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! » Après avoir dit cela, il s'endormit.
Actes 7.55-60

Jésus nous annonce une fin des temps sous haute tension spirituelle :

Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.
Matthieu 24.9-13

Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
Luc 21.12

On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Marc 13.9

Aujourd’hui, des chrétiens persécutés pour leur foi nous interpellent et nous enseignent :

  • La persécution fait partie de la vie chrétienne. Il faut donc enseigner dans l'Eglise à ce sujet.
  • L’amour et la pardon finissent souvent par toucher le coeur des persécuteurs. Il faut juste être patients. Prions pour eux avec persévérance.
  • Il y a une puissance dans le pardon, nous en sommes témoins.

Témoignages :

Le  pasteur Biantoro n’aurait jamais imaginé que son église subirait un attentat. Le drame a eu lieu en Indonésie. Ecoutez son témoignage :

«Je me suis souvenu que nous devions pardonner»

Ce pasteur était présent, avec plusieurs témoins de pays touchés par la persécution, lors du week-end annuel de l’association Portes Ouvertes à Dammarie-Les-Lys.

Pendant ce week-end poignant, beaucoup ont témoigné qu'ils avaient plus reçu de la part des chrétiens persécutés, qu'ils n'avaient eux-même donné. Ils ont été extrêmement encouragés, et nous ont encouragés à leur tour.
Les différents intervenants nous ont énormément remerciés pour nos prières et notre accueil, presque plus que encore pour notre soutien financier. 
Nous avons été bouleversés par leurs témoignages et par les larmes de joie et de reconnaissance de Hae Woo, chrétienne nord-coréenne.

Nous avons été plongés dans l'Eglise universelle qui rassemble les frères et soeurs de toutes les nations. Quelle grâce !

France 2 a fait un reportage sur cette ONG qui oeuvre "au service des chrétiens persécutés", dans l’émission “Présence Protestante” le 21 octobre 2018 :

Persécutés mais pas abandonnés

En conclusion, soyons encouragés par Jésus lui-même :

Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j'ai vaincu le monde.
Jean 16.33

NB : ce dimanche 11 novembre est dédié à l'Eglise persécutée :

Dimanche de l'Eglise Persécutée

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

108 commentaires
  • LUDOVIC Il y a 3 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus lui-même a été persecuté et comme le serviteur n'est pas plus grand que le maître ; c'est normal que le chrétien engagé soit persecuté
  • yasminabrunet Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Matthieu 10: 22 "Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" et Matthieu 5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Que Dieu notre Père en Jésus-Christ nous couvre de sa puissante protection d'Amour Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • FB.joao.pereira Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Non"

    Beaucoup d'églises souffrent à cause de certains pasteurs beaucoup trop autoritaire. des Chrétiens pleurent
  • FB.joao.pereira Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Non"

    Jésus Christ nous demande de ne pas participer aux euvres des ténèbres mais plutôt de les condamner. Mais vue que les enseignements théologique enseignement plutôt a prendre autorité Absolue sur les chrétiens,. C'est lá la grave erreur. Le Saint Esprit n'est pas libre presque dans toutes les Églises . Presque dans toutes les Églises c'est le pasteur qui pose et qui dispose , Et dans d'autres Églises personne n'a le droit de dire quoi que ce soit. Le pasteur arrive dans une Église et il prends tout sous son pouvoir. Certains ne cherche qu'un salaire et sûr tout Les Chrétiens n'on pas le droit de savoir combien il gagne, car il ce dit fonctionnaire vue qu'il est payé. Par une association mais veux faire oublier que se sont les chrétiens qui donne de leurs besoins
  • balguissa.zongo Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que notre sauveur Jésus -Christ même a été persécuté
  • Gaspard Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Merci pour cet enseignement et d'explication de la parole de Dieu en rapport avec la persécution; c'est édifiant et cela nous réconforte dans notre foi.
  • Awa Guedegbe Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Pour éprouver notre foi et renforcer notre vie de priere
  • Lucien Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Jésus-Christ le dit, à cause de moi vous serez persécuté !
  • e26716d5-99ea-4b05-ad5c-baa2a891b2ce Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Les persécutions sont comme les signes qui confirment que nous ne sommes pas les enfants de ce monde mais de Dieu. Notre Seigneur a été l’exemple à suivre car il a été persécuté pour accomplir l’œuvre du Père céleste. Notre seigneur Jésus Christ a achevé l’œuvre du Père dans les persécutions en acceptant de mourir à La Croix pour le pardon de nos péchés. Paul et Barnabas nous exhortent de persévérer dans la foi, car c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu(actes 14:22). On ne peut pas échapper les persécutions ou les tribulations dans la vie chrétienne. Témoignage : j’étais refusé par ma fiancée et sa famille à cause de ma foi en Jésus Christ. Je dois abonner parce qu’on m’a rejeté ?? Loin de ça mais par contre je dois me réjouir car la parole du Seigneur Jésus Christ s’accomplit pour moi. Matthieu 5:11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Matthieu 5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. J’attends ma récompense au près de mon Seigneur. Il faut toujours avoir peur quand vous ne trouvez pas les tribulations dans la vie chrétienne parce que Satan s’irritait pour faire la guerre à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. En débit tout ça, nous sommes vainqueurs dans le Seigneur Jésus Christ car notre combat est déjà vécu d’avance par notre Seigneur Jésus Christ, en lui soit rendu la gloire dans tous les siècles. Plus vous avez les témoignages (paroles ) du Seigneur Jésus Christ en vous plus vous avez les tribulations mais qui sont déjà vécu en Christ. Que la paix du seigneur Jésus Christ soit avec vous. Janvier Ayubu Sumuni Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • GBOGOU KIPRE RAPHAËL Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus-Christ a dit que nous serons persécutés à cause de son nom.
  • adjogblekossi Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    La persécution est une expérience que le chrétien doit vivre pour grandir
  • Berthe Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Luc 23.31 Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?
  • Berthe Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Jésus nous ai jamais promis une vie sans persécution
  • Cheick Tidiane Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    L’apôtre Paul a dit que c’est par beaucoup de persécutions que nous entrons dans le royaume des cieux. Et Jésus a dit que si nous quittons nos parents amis et terres pour Lui, nous le récolterons au centuple avec beaucoup de persécutions.
  • Élisabeth Gross Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    La persécution est normale pour un chrétien puisque nous avons affaire à des personnes non chrétiennes,cela fait aussi grandir notre foi ,le seigneur n'as t'il pas dit heureux les affligés,si nous voulons marcher dans la vérité nous seront persécuter mais nous accès au trône eternel
  • dcaristano Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Si cela est arrivé au bois vert combien de fois le bois sec...parlant de la persécution voilà les déclarations de Jésus Christ
  • Jane Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Le Seigneur JÉSUS a prévenu que tous ceux qui Le suivront seront persécutés mais Il a vaincu le monde
  • Vanel Jeff Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    La persécution est normale dans la vie d'un Chrétien PREMIÈREMENT parceque notre Maître et Model Originale le Seigneur Jésus-Christ lui-même à été persécuté et il a donné cela comme prophétie que nous serons persécutés comme il l'a été lui-même, tout Véritable Chrétiens doit donc impérativement passer aux travers d'abondantes persécutions
  • Thierry BODIKA Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Vous serez détestés de tous à cause de mon nom” Matthieu 10, 22, jésus nous a démontrer que nous le serons également car c'est ainsi est fait....
  • Nathalie myrtil708@gmail.com Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Comment dire les harcèlements existent il suffit d écouter les informations et fait partie de la vie ici bas. La vie est un combat de chaque instant et demande à se convertir a chaque instant. Déposer à la Croix et demander l aide du Père Abba. Prier encore plus pour que le surnaturel ai raison du naturel. Faire également grandir sa conscience. Exemple d un petit détail dans mon naturel je me suis sentie harcelée ou mal jugée le Père m a répondu que j avais plus de valeur pour lui que la facture des 300 euros que j avais enregistrée en double par erreur pour le paiement d une dette dans une entreprise. Je souffrais dans mon âme du reproche sévère qu on me faisait. J ai reçu sa grâce pour être plus aimante. Toutes choses concourent au bien de ce qui aiment Dieu. Romain 8 28
  • Lionel Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus est la vérité et le chemin et la vie, si Jésus nous annonce que nous serons persécutés, c'est que ces choses doivent se produire. Jésus ne ment pas et ne s'amuse pas à faire peur à ses amis et frères pour rien.
  • Sylviane Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible dit que tous ceux qui voudront vivre pieusement en Christ seront persécutés
  • Annie Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Bonsoir , les écritures en parlent , dans différents pays nous entendons qu'il y a des persécutions. Régulièrement j'entends des personnes se moquer des croyants . Dernièrement en sortant de l'église il y avait des personnes qui se sont ouvertement moqués en étant injurieux et vis à vis des personnes sortant , mais également de Jésus du Père et de l'Esprit Saint. C'était la première fois que je vivais cela de manière aussi directe.
  • Marie Louise Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible dit tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés 2 Tim 3:12
  • wirbelwind Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Bien sûr que j'aimerais mieux vivre dans un monde chrétien et paisible, mais ce n'est pas le cas, la persécution fait partie de mon quotidien, soit dans la prière, soit en réalité!
  • Marie - claire MAREM Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que jésus à dit heureux ceux qui sont persécuter le royaume des cieux les appartient. Amen
  • tresorguely962 Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    LA BIBLE NOUS Y A DEJA PREPARES!
  • calendri Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Le prince de ce monde fait la guerre aux chrétiens
  • Sale Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque la persécution a plusieurs formes, et certains refus sont des persécutions
  • mukanie Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Ouï, un chrétien peut être persécuté et même exécuté. Voyons Jésus et les apôtres. Nous devons accepter les mêmes épreuves si Dieu les laisse venir. Amen
  • FB.jonathan.beaupage Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour, car l'Apôtre Paul nous dit en 2 Timothée 3v12 que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés
  • Victor Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que c'est bien écrit partout dans la bible que celui qui veut vivre pieusement en Jésus Christ sera persécuter
  • Mimimaty Il y a 1 année, 6 mois

    La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ? Désolée c’est le mot « normale » qui me dérange car la vie normale a laquelle Dieu nous avez destiner avant la juste de l’homme et celle qu’il nous promet après le sacrifice de son fils voilà ce qui est normal pour l’enfant de Dieu. Maintenant après le pêcher original on doit s’attendre à des persécutions cela ne doit pas nous étonner nous surprendre nous devons vivre un évangile vrai et tout ceux qui voudrons le faire seront persécutés. 2 Thimothé 3:12. La persécution n’est pas normal elle est une conséquence de l’ouvre de Satan que Dieu a déjà vaincu à La Croix
  • Loïs Bemmo Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour, Oui l’épreuve reste importante dans la vie d’un chrétien consacré et à engagé car nous grandissons quand nous surmontons la presécution Comme à l’école nous passons des épreuves pour une classe supérieure pareille dans la vie chrétienne nous sommes enseigner sur la situation et c’est pour Dieu de nous faire passer un examen qui nous conduit A un autre niveau ou une autre dimension de notre vie Chrétienne La bilble dit que Dieu ne nous soumets pas à une épreuve que nous pouvons supporter Donc tous Chrétien doit passer par la amen
  • giseleshikula Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque Christ est passé par là,et la Bible dit vous aurez toutes ces choses avec persécutions....
  • Hugues Berdenand Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que la facilité n'a jamais rien donner de bien, tout ce que tu obtient facilement est vite oublié tu l'utilise quelques temps, et après tu le met de côté, ça devient éphémère, monotone, tandis que ce que tu acquis dans la difficulté, tu le chéri beaucoup plus, t'en prends plus soins, tu as la joie, parce que la souffrance fortifie la souffrance te fait avancer, elle t'ouvre les yeux, elle te corrige, et tu ne feras pas les mêmes erreurs pour avancer, un père qui ne corrige pas son enfant n'aime son enfant ce que la parole dit non ? Moi je préfère la souffrance à la facilité, pour trouver de l'or il faut creuser, le diamant pareil il faut aller chercher au delà de soi même, tandis que les pierres, et les cailloux tu en trouves partout et tu t'en fiche parce que ce n'est pas intéressant, donc la souffrance paye, DIEU prend soucis de tout ceux qui souffre AMEN!!!
  • Estelle Nando Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Le Christ lui même a été persécuté , et il a dit dans Luc 23:31 pour paraphaser que si le bois vert a subi ces choses, qu'en sera t il du bois sec? Comme pour nous préparer à ce qui pourrait nous arriver en tant que chrétiens. Et le nouveau testament nous montre combien de fois les disciples ont été persécutés mais ils en étaient heureux et engagés de plus belle. Je pense que comme nous vivons dans un monde hostile à la bonne nouvelle les persécutions sont le lot des chrétiens. Que le Seigneur nous fortifie.
  • Alain franck Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Ce sont les preuves et marques de notre appartenance au christ.
  • madestine Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Quand ont donne notre vie à Jésus , Les première personne qui nous ferme la porte et dit des choses mal de nous , exemples: ; il est entrée dans une secte , il est rendu fou ou folle , ou ont nous dit parle moi pas de ton Jésus je veux rien s’avoir !! Ou les gens nous évite et parlent entre eux de ce qui nous est arriver comme si devenir enfant de Dieu était mal , se sont nos proches , parents ou amis que l’ont perds , ils s’éloignent tranquillement jusqu’à ce que nous ayons plus du tout de nouvelles d’eux, nos compagnons de travail nous intimide , c’est ce qui fait le plus mal . pourtant ont auraient tellement voulu qu’ils croient en l’amour et le pardon de Christ…..
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Nous vivons dans un monde dirigé par le mal, Si nous acceptons l' enseignement de Jésus et de Paul, nous savons aussi que la persécution nous attende, Il faut la supporter et attendre la couronne de victoire!
  • Maguy Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Tous ceux qui veulent vivre pieusement seront persécutés nous dit la bible...
  • ericmongenoty2015 Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour , à cela je répond OUI ! OUI ! OUI. ! Car nous ne sommes en rien différent de notre modèle , c’est à dire ( JESUS CHRIST) lui même ! Oui ! Car le diable nous combat sans cesse , aussi longtemps que nous accomplirons le mandat du CHRIST ici bas ! OUI ! car cela fait partie du prix à payer , cela fait parti du pack de l évangile du DIEU que nous proclamons et servons ! Oui ! Car il est écrit , dans sa parole , que nous serons persécutés à cause de son nom ! Oui ! Car la persécution , fait aussi partie du plan de DIEU , pour faire éclater SA GLOIRE dans nos vie , ici bas sur terre ! OUI ! Car la persécution , sert à manifester la puissance de DIEU , dans notre vie , c’est aussi un moyen par lequel le PÈRE CÉLESTE , se révèle à nous ! Amen Amen Amen ! Il y aurait tellement de bonnes choses à dire de la persécution dans nos vies ! 🔥🔥🔥 PaIx et grâce mes amies ! Au nom de JESUS christ de Nazareth !!!
  • Emmanuel Latsague Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Normale ? Oui parce que ,correspondant à la norme qui nous entoure, mais injuste de mon point de vue. Normale ? Oui parce que je l'ai hélas constaté tout au long de ma courte carrière. Normale ? Oui parce que Jésus lui-même nous a prévenu que c'était inéluctable. Pour moi, la seule norme fiable est la Bible. Alors, normal ... laissez moi rire ... Ah au fait, 1 Cor 10.13 déclare que nous ne serons pas tentés au delà de ce que nous pouvons supporter. Dites à ceux qui vous entourent que vous les aimez : ÇA C’EST NORMAL ! Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • Dominique Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Non"

    J'ai répondu non: hélas, la persécution est inéluctable. Mais dans un monde moderne, elle n'est pas normale. Quelque soit la religion, elle ne devrait pas être car la liberté de religion fait partie des quatre libertés inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. J'arrive à comprendre, que dans des temps reculés, l'esprit de l'homme pouvait être étriqué et intolérant, d'où les écrits dans les textes religieux. Mais au 21e siècle, c'est inacceptable.
  • Mounin Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    En Jean 16 verset 33, la Bible affirme que le chrétien aura des tribulations
  • Roger Kouadio Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    En référence au passage de Marc 10: 28-31, le maître Jésus informe ses disciples qu'un chrétien engagé aura le centuple de tout ce qu'il a dû sacrifier mais en plus la persécution et la vie éternelle. La persécution fait donc partie intégrante du lot de bénédictions qui accompagnent notre foi en Jésus Christ.
  • Pathy Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Car quiconque craint Dieu ne sera jamais bien vu dans son entourage même dans la bible il est dit vous serez rejetés parce que vous vivez selon ma volonté dis le Seigneur mais restons fermes car mieux vaut être seule sur terre et près du Christ qu'être entoure de mauvaises compagnies et être jeté dans l'enfer le jour du jugement🙏🙏
  • Jean-François Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Quelle soit violente, larvée ou sournoise parce qu'indolore...la persécution se dévoile à notre foi en Jésus..mais il nous dit :" vous aurez des tribulations dans le monde, mais courage, j'ai vaincu le monde " Jean 16.33
  • rozange Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    L’apôtre Paul a souffert toutes sortes de persécutions et mourra en martyr à Rome. Il affirme pourtant que nous sommes “plus que vainqueurs” quand nous sommes maltraités et mis à mort : De fait, il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. Au contraire, dans tout cela nous sommes PLUS QUE VAINQUEURS grâce à celui qui nous a aimés. Aujourd’hui, des chrétiens persécutés pour leur foi nous interpellent et nous enseignent : La persécution fait partie de la vie chrétienne. Il faut donc enseigner dans l'Eglise à ce sujet. L’amour et la pardon finissent souvent par toucher le coeur des persécuteurs. Il faut juste être patients. Prions pour eux avec persévérance. Il y a une puissance dans le pardon, nous en sommes témoins. Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j'ai vaincu le monde. Amen!!!
  • f492aa88-4c39-461d-aff7-060b6c013ad9 Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    OUI nous ne serons pas toujours bien accueillis ou acclamés, il y aura toujours des gens qui vont nous haïr, détester quoi qu'on fasse; mais Jésus nous a déjà prévenu à travers sa parole; donc le Chrétien doit s'attendre à cela et mener une vie qui dégage la joie et l'amour et la lumière autour de lui et partout.
  • Rawilf Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Shalom à mes chers frères et soeurs en Jésus Christ, J'ai répondu par un OUI catégorique. Car je prends l'exemple du CHRIST lui même qui a été fortement persécuté et sur JOB aussi. Plus on s'"accroche" à Jésus, plus on est soumis à différentes "maltraitances" pour savoir à quel point vous maintenez votre position de "chrétien" ou "disciple de Jésus Christ". Voyez aussi l'Apôtre Paul, après avoir persécuté Jésus, il s'est converti totalement etil a été persécuté à son tour du côté de Lystres (ref. 2 Timothée 3:11 "....1 ainsi que les persécutions et les souffrances que j'ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ! Et le Seigneur m'a délivré de toutes." Gloire à Dieu
  • LibertySaveta Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que ce monde est sous la domination du méchants. Et il n'ai me pas ceux qui servent YHWH et JÉSUS. Donc, il fait tout pour rendre la vie difficile à ceux qui ont choisi JÉSUS. Aidé en cela par des humains qui aiment la haine et la méchanceté comme leur père le disable.
  • célé kapiamba Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que le Christ lui-même avait dit ça.
  • Kouakou Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Elle est biblique. Dieu la permet pour fortifier, enseigner les chrétiens.
  • Luce Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    D'une part, parce que la vie sur terre n'est pas un long fleuve tranquille et de l'autre la Bible nous dit que cela sera la portion des chrétiens pour avoir suivi Jésus-Christ, lui le bois vert par excellence.
  • Jean-Marc Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Non"

    C'est pour la liberté que Christ nous a affranchi. Il a tout pris sur lui et donc il a pris aussi nos persécutions. Le chrétien n'est pas appelé à souffrir. Jésus a souffert pour lui.
  • franck Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Nous avons dit «oui» à la question posée, parce que c'est biblique. Le Christ nous le confie dans Marc 10:29-30 [29]Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, [30]ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
  • Christelle Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Tout simplement parce que la terre n’est pas encore le paradis et que plus on croit plus on est persécuté le monde ne veut pas de nous. Personnellement je refuse de me contenter d’un monde déchu. Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • Jacques Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    La pratique des enseignements de Jesus mene a l'élévation de soi et le mal trouve cela insupportable. Souvent ceux qui se battent pour les finances sont étrangers aux valeurs qui se trouvent en Jesus et sont sujets a etre victimiser par le disable ou a s'adhérer au royaume du diable. Cela peut virer au drame, dépendant de l'ampleur de la situation. Ĺes gains en ressources financiers sont souvent motivés par la tricheries, ignorer les petits, conflits d'intérets, etc, alors que l'enseignements de Jesus sont contraires a tout ça. (La vérité, la justice, la foi en Jesus, etc.)
  • Julia Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible dit que nous sommes dans ce monde,mais pas de ce monde,donc c'est normal que nous soyons persécutés, rejetés... Et puis il y a 2 Timothée 3.12 qui dit: En fait, tous ceux qui sont décidés à vivre dans l'attachement à Dieu par leur union avec Jésus-Christ connaîtront la persécution. La Bible Du Semeur (BDS) Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • demeterlidia7 Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour à tous pour moi la persécution d un chrétien est normal car jésus nous a avertis que nous serions persécutés mais il nous a promis une autre chose ,c'est qu,il nous abandonnera jamais et qu'il sera toujours à nos côtés jusqu'à la fin du monde gloire à dieu soyez benis
  • Maryline Parmentier Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    oui car les épreuves nous font grandir en dieu
  • René mutombo Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Ben, parceque le Seigneur Jésus Lui-même nous l'a annoncé dans Sa Parole. La persécution fait partie de la vie de tout chrétien qui veut vivre pieusement sa vie.
  • ahimonflauria Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté "oui" parce que la parole de Dieu est claire à ce sujet. 2 timothee 3:12: "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en jésus christ seront persécutés". Donc le fait de vivre sainement en appliquant la parole de Dieu dans notre vie attise la souffrance et la persécution de la part du diable. En tant qu'Enfant de Dieu nous devons nous y préparer.
  • Behn Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus l'avait déjà annoncé et en tant que chrétien nous devons nous attendre à tout venant du monde.
  • Marjorie Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque nous avons enfants de Dieu un ennemi commun Satan qui ne nous laisse pas tranquille plus que nous nous rapprochions de Dieu
  • Élie Il y a 1 année, 6 mois

  • eliane.ds.anastacio Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Jésus l'a dit à ses disciples, et les lettres de l'apôtre Paul en parlent.
  • nuncafalhou Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    C est biblique
  • Femme contemporaine chrétienne Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Très bon article je l ai partagé sur ma page facebook. soit bénie Elisabeth Dugas . Je t encourage encore et encore à écrire . Tant de bons écris ... Merci au Seigneur pour tous les partages .
  • rosetulipe Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Normal, nous ne sommes plus du monde. Les gens de votre entourage et ceux de votre famille déjà s'ils ne sont pas chrétiens ne comprendront pas votre comportement. Nous ne sommes plus dans l'orgueil, la convoitise, la méchanceté, l'adultère, l'ivrognerie, l'idolatrie etc etc. De plus dire autour de nous que Dieu nous aime et qu'il a envoyé son Fils Jésus Christ pour nous sauver ça dérange...Mais nous savons une chose c'est que nous avons la meilleure place auprès de Dieu 1 Corinthiens 1.18 8Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
  • Femme contemporaine chrétienne Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Car on marche à contre courant des autres personnes de ce siècle de la mentalité ambiante . voilà ce que je pense simplement
  • Isabelle Il y a 2 années, 9 mois

    Gratitude 🙏 Quand sur mon chemin j'ai pris conscience En mon coeur et mon âme Je me disais Pardonnez leur Seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font Après cette lecture J'ajouterai désormais Pardonnez leur seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font Donnez leur la force et le courage de s'affronter en eux même afin de trouver ta Lumière ton Amour Ton Pardon et ta Paix Merci Seigneur Gloire à toi Amen
  • pearlinette Il y a 3 années

    Bonjour entendons nous bien, je suis chrétienne mais ce que je ne comprends pas c'est: si nous suivons Christ va t on obligatoirement passer par la mort ??(la persécution) je connais bien les versets cités précédemment mais comment voulez vous gagner des âmes pour Christ si c'est leur dire qu'ils vont être massacrés une fois ,chrétiens ? Je ne sais pas si je suis claire désolée ...
    • pearlinette Il y a 3 années

      Une vie tranquille,non ce n'est pas ce que je voulais dire ,je sais que Jésus n'a jamais dit que nous devions nous reposer sur nos" lauriers" mais de là à ce que le chrétien vive dans l'opposition des autres (parfois atroce) il y a une différence ...En gros ,là où je voulais en venir c'est qu'en acceptant le Christ ,le chrétien inévitablement va vivre des persécutions sous différentes formes selon chacun ?
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années

      Bonjour Somiane, la persécution, sous une forme ou une autre est souvent présente dans la vie d'un chrétien. Vous ne pouvez pas "promettre" aux personnes que vous rencontrez qu'elles auront toujours une vie tranquille. Mais vous pouvez leur affirmer qu'elles ne seront jamais seules, car Dieu sera présent dans toutes leurs circonstances de vie, et leur donnera sa paix et son amour, si elles veulent bien l'accepter. C'est là où le Chrétien peut vraiment vivre la différence.
  • jerome Il y a 4 années, 10 mois

    nous somme en guerre spirituel donc oui que sa soit par la chaire ou spirituellement
  • felix Il y a 5 années, 3 mois

    Pas besoin de chercher la persécution ,elle arrive toute seule ! Jesus nous dit de prendre courage car il a vaincu le monde. Prions et soutenons ceux subissent la persécution comme si nous même étions persécuté.
  • NYLC Il y a 5 années, 5 mois

    Oui, car la bible dit dans Jacques1v2-4 que notre foi en Christ doit être éprouvée car ces épreuves produisent en nous la patience. Et comme Paul combatant le bon cmbat et surtout gardons la foi devant ce qui pourra se dresser devant nous.....
  • Claude Renson Il y a 5 années, 6 mois

    Nous devons apprendre à abandonner notre vie entière entre les mains de Dieu et nous attendre à etre persécutés, mais dans ces circonstances, nous pouvons etre sur que Dieu sera toujours à nos cotés. Claude Belgique
  • JAGMART Il y a 5 années, 6 mois

    Un tel article est une occasion de se souvenir de nos frères martyrisés et assassinés pour leur foi dans tant de pays, et de prier pour eux avec force. Dans nos églises bien douillettes en Occident, nous méconnaissons ces terribles tragédies. Alors pour Christ, soyons tous solidaires les uns des autres...
  • FrancianeSiboly Il y a 5 années, 6 mois

    je suis persécuté mais je sais que mon sauveur est avec moi il va pas m'abandonner j'ai mis tout ma confiance en lui et je lui dit merci
    • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années, 6 mois

      Oui, le Seigneur est avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde, Franciane. Seigneur je te prie pour cette soeur, que tu l'aides dans ces moment difficiles, à ne pas lâcher ta main bénissante, et à s'attacher à tes pas, à rester prêt de ton coeur. Merci Seigneur
    • Tiana Pe Il y a 5 années, 6 mois

      Oui, ton Sauveur est avec toi. qu'Il te fortifie dans toutes les épreuves que tu traverses. Ta foi est un encouragement pour ceux qui sont persécutés.
  • Pascale Il y a 5 années, 6 mois

    Christ est vainqueur par lui j'ai la victoire. Gloire à Dieu Amen
  • Dekou Mathias Il y a 5 années, 6 mois

    Merci pour cet important enseignement. Si tous les chrétiens comprenaient ce message, ils loueraient Dieu vraiment en tout temps, indépendamment des circonstances. Ils seraient ainsi moins enclins à attribuer à Satan une puissance qu'il n'a pas, ou qu'il n'a plus, depuis que Jésus-Christ l'en a dépouillé à Golgotha.
  • Marie-thrseLouisDitJourda Il y a 5 années, 6 mois

    La vie chrétienne est faites comme cela nous sommes persécuté mais non abandonner nous sommes préssés de toutes manière mais non réduit a l'extrémité dans la detresse mais non dans le désespoir abattus mais non perdu
  • FB-amelie-carbila Il y a 5 années, 6 mois

    Seigneur tu ne nous a pas dit que tout serait rose sans problèmes le long du chemin les persécutions ont toujours existees . Mais de savoir que tu te tiens a mes côtés que tu ne m'abandonneras pas et ne me délaisséras pas je m'appuie sur t'a Parole et tes promesses qui sont véritables et AMEN je ne crains rien et cela m'encourage à aller de l'avant. Car si Dieu est pour nous qui sera contre nous. Sois béni Seigneur au siècle des siècles Amen
  • MuyisaVangisKamuha Il y a 5 années, 6 mois

    C'est pourquoi la bible nous encourage dans 1 corinthiens 10:13. N'est jamais abandonné car le Seigneur est toujours avec moi dans toute les circonstances. Amen
  • pierre6 Il y a 5 années, 6 mois

    Je dit non ce n'est pas normale mais si cette personne sert deux maîtres à la fois.... car Dieu est un Dieu jaloux on doit tout donner à Dieu Amen. Merci d'exister!!!
  • Jean-François Il y a 5 années, 6 mois

    la plus sournoise des persécutions, c'est celle qui ne veut pas dire son nom. Celle qui nous habitue à nous laisser séduire par l'esprit du monde, qui dilue notre foi dans la forme de celles qui ne prennent par leur source en Jésus-Christ, même si elle en ont parfois l'apparence. Rappelons-nous aussi que Dieu n' a pas créé l'homme pour qu'il souffre, mais pour qu'il soit heureux avec lui...c'est le sens des béatitudes, et non l'expression béate de considérer la souffrance comme une condition pour être heureux ....Dans ce monde nous serons toujours confrontés à une forme de persécution, violente ou larvée...la grâce , elle-même a toujours rencontré son adversaire. et l'a vaincu...
    • Jean-François Il y a 1 année, 6 mois

      oui, il existe bien une "persécution" indolore...
    • davhod777 Il y a 5 années, 6 mois

      Merci frère pour ce rappel. La persécution de la pensée unique exercée par les médias, le politiquement correct, est souvent oubliée de nous les chrétiens et nous amène à nous conformer au siècle présent, reniant souvent pas forcément notre foi en Christ mais les valeurs et principes du Seigneur Jésus-Christ.
  • Charis Création Il y a 5 années, 6 mois

    Avant tout, mon intervention ne vient pas contredire cet article, mais juste nuancer la compréhension et la formulation du titre. Personnellement, je trouve que le mot normal est inapproprié. Ce n'est pas parce que nous subissons des injustices que nous devons accepter et déclarer ces choses comme normales. Par contre, ce que Jésus dit, ainsi que les apôtres, c'est que ce sera une réalité de notre quotidien. L'injustice, la violence, etc... n'est pas une chose normale, ni aux yeux de Dieu, ni au regard des droits de l'homme. Que ce soit une réalité à laquelle le Chrétien devra faire face d'une manière ou d'une autre oui, mais que nous devions nommer cela normal non, car ce qui est normal sous-entend le fait que cela fait partie de l'ordre des choses. Et bien non, je ne le pense pas personnellement. Par contre, que cela puisse arrivé dans nos vie est une réalité, mais battons-nous pour que les choses deviennent le plus normal possible autour de nous selon l'ordre voulu et établi par Dieu à la création. Est-ce normal que l'homme soit devenu pêcheur ? Non, mais c'est une réalité avec ces conséquences. Sauf pour celui qui détermine l'existence de l'homme de façon totalement indépendante d'un acte créateur.
  • Crystel Il y a 5 années, 6 mois

    Amen! Je dis toujours que je suis precieuse aux yeux de Dieu et je pense que si l'on est precieux aux yeux de Dieu, on l'est aussi aux yeux du malin! Mais quand on est avec Dieu, meme les epreuves deviennent une benedictions car lui ne nous abandonne pas. Les persecutions / les epreuvees nous amene a lui, la perseverance, l'esperance et la foi...
  • babpg2007 Il y a 5 années, 6 mois

    Que le Seigneur vienne à notre secours!
  • fredi Il y a 5 années, 6 mois

    la persécution et normale pour toute personnes qui vie selon la vérité
  • calina75 Il y a 5 années, 6 mois

    seigneur je continuerais a marcher dans tes pas meme quand je trébuche je sais que tu me relèvera je ne suis pas parfaite mais mon coeur est sincère quand il exprime son amour pour toi car tu es mon père ma ami mon avocat celui sur qui je peux m'appuyer quant je souffre celui qui m' aider j'ai vu ta gloire dans ma vie j'ai vu ta puissance ton amour seigneur merci gloire a toi garde moi prés de toi je suis ton enfant et j(attends ton règne car ce monde n'est pa sel mien amen
  • MichelKitwaMulopwe Il y a 5 années, 6 mois

    Dès par son éssence, le mot persécution ne peut être que douloureuse, raison pour laquelle le Seigneur Jésus Christ nous y a préparé
  • MichelKitwaMulopwe Il y a 5 années, 6 mois

    La persécution en Jésus Christ n'est qu'une formalité de confirmation de notre salut
  • Carole Il y a 5 années, 6 mois

    J'ai remarqué quelque chose , à mon niveau. Plus que la persécution c'est le rejet que j'ai subi . Avant , je disais pourquoi Seigneur ? Je suis aimable , toujours souriante , la porte de ma maison est ouverte ... que dois je faire de plus ? Et j'ai compris que pour les inconvertis nous sommes soit une odeur de vie (la vie de Christ en nous ) soit une odeur de mort (pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler , qui se sentent à mille lieux de tout ça ) . Et c'est significatif , les personnes qui ne rejettent pas Dieu mais qui tatonnent , ne savent pas trop comment se positionner par rapport à la foi , ne me rejettent pas . J'ai toujours pu echanger avec elles dans divers contextes ( travail notamment ) en revanche , les autres oui . Voilà. Je remercie Dieu que pour le moment , nous vivons encore dans un pays libre. Et je prie pour mes frères et soeurs persécutés partout dans le monde . le travail qu'accompli Portes Ouvertes est formidable. Que Dieu bénisse cette ONG .
    • fredi Il y a 5 années, 6 mois

      moi Carole je me suis fait rejeté par ma famille et par des frères et sœurs des églises évangélique car je voulait allez en école pastorale,le seul qui ma soutenue dans ma famille ces mon grand t'oncle qui est rabbin à la grande synagogue de Lyon
    • Carole Il y a 5 années, 6 mois

      2 corinthiens 2 (odeur de vie , odeur de mort pour les inconvertis )
  • wirbelwind Il y a 5 années, 6 mois

    Lorsque j'ai reçu le Saint-Esprit, mon meilleur ami m'avait prévenue: tu seras persécutée..comme si il savait! Et il avait raison: oui, je suis persécutée, mais Jésus est plus fort, Il a vaincu le monde! Je Lui suis si reconnaissante! C'est malheureux d'être traitée ainsi lorsque nous n'avons rien fait à personne...