La PRESENCE à soi-même ... et aux autres !

La PRESENCE à soi-même ... et aux autres !
Dieu est au dedans de nous, mais nous sommes souvent en dehors de nous même !

Comment sont nos rapports avec nos proches ?

Ils nous parlent, mais les entendons-nous ?
« Parler est un besoin, écouter est un talent » disait Goethe.
Combien de fois sommes-nous « ailleurs » lorsqu'ils nous parlent !
Notre corps est présent, mais notre esprit s'envole vers de lointaines contrées, vers d'autres personnes, d'autres activités, nous « pensons » à autre chose et bien souvent la personne « parle dans le vide » ! En réalité, nous sommes absents de nous-même.

Notre corps est présent, mais notre esprit ne l'est pas !

Nous les regardons, mais les voyons-nous ?
Sommes-nous capables de dire ce que porte notre conjoint ?
Quelle robe porte notre femme ? Quel pull porte notre mari ?
Parfois, nous nous sentons comme « transparents » !
Nous avons l'impression de ne pas exister.

Nous mangeons, mais quelques heures après nous sommes incapables de dire ce que nous avons mangé ! Notre corps était bien devant son assiette, mais notre esprit était loin et élaborait déjà ce que nous ferions ce week-end …. !

Nous dormons avec notre conjoint, nous le touchons, mais ressentons-nous vraiment le contact de sa peau ? Sommes-nous présents dans les caresses ?

Et ainsi passe la vie .... et nous ne sommes jamais là !
Toujours dans le passé, ou dans le futur, mais jamais dans le présent !

A vivre ainsi, nous perdons la vie, nous gâchons l'Amour de Dieu qui est en nous, puisque nous n'y sommes jamais présent.

« Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien » - 1 Corinthiens 13 : 2 -

Or, l'amour c'est être présent à l'autre, présent pour l'autre, c'est le voir, l'écouter, le regarder, l'accompagner, le toucher, et tout cela ne peut se faire qu'en étant PRÉSENT.

Soyons vigilants, ne laissons pas s'envoler les minutes précieuses que Dieu nous donne, soyons PRÉSENTS dans tout ce que nous faisons, c'est ainsi que Dieu nous accompagne sur le chemin de la vie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
17 commentaires
  • grachah Il y a 7 années, 6 mois

    Notre Seigneur Dieu est Omniprésent. Demandons Son aide pour que nous soyons présents pour les autres Merci ointe de Dieu pour ce riche enseignememr. Que Dieu vous bénisse!
  • annesoniejoseph Il y a 7 années, 6 mois

    Merci vraiment! Seigneur aide-moi à être présent dans tout ce que je fais. Amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 6 mois

    Oui, "on sait, on sait"... mais souvent on ne fait pas ! La théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique ! Alors ne perdons pas notre précieux temps, et mettons-nous tout de suite à la pratique !
  • Blessingmkd Il y a 12 années, 6 mois

    Que Dieu vous benisse!
  • UMUHOZA12049 Il y a 12 années, 6 mois

    Merci Eveline pour cet enseignement, je ne fais attention à rien sans aucun reproche, tu reveille mon esprit que Dieu soit loué
  • Marie Il y a 12 années, 6 mois

    merci Evelyne pour ce message...si vrai ...on peut etre seule bien qu'on soit entouree!ecouter l'autre ,le voir ,c'est s'oublier soi meme...c'est aimer...sois bénie
  • jeanmarie19 Il y a 12 années, 6 mois

    Bien souvent nous sommes absents tout en étant présents!!! Il est nécessaire de vivre au présent, depuis plusieurs mois je fais l'expérience d'être présente dans ce que je fais au quotidien, une attention soutenue envers les autres, ça porte du "fruits" pour soi et pour l'entourage, être présent, savoir écouter!!!que le Seigneur me guide sur le chemin encore "raide".
  • Sharmion Il y a 12 années, 6 mois

    Aha et bien vu! Parler est un besoin; écouter est un talent...et je dirais une discipline aussi. Nous voyons que les gens désemparés, brisés, tristes, en colère...je crois que la manque d'écoute est pour quelque chose. Mais on peut bien apprendre d'écouter, et demander également que Le Seigneur place quelqu'un sur notre route pour nous écouter aussi. Beau texte, Eveline. Merci.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 6 mois

      Tu as raison Sharmion, le manque d'écoute détruit les gens. L'écoute est un "art" qui rend heureux. Quelqu'un qui n'a pas d'écoute est comme une plante qui manque d'eau ! L'écoute est comme une "nourriture" pour l'autre, ne l'en privons pas !
  • Pierre Nziou Koumba Il y a 12 années, 6 mois

    Bjr Sr. Evéline. Je venais de prendre conscience de ce que vous venez de raconter. C'est réel, il est difficile de s'apercevoir. Merci, que Dieu te bénisse
  • taroserouge2011 Il y a 12 années, 6 mois

    C'est ma prière, ne plus être transparente et être aimée, ne plus jamais avoir le sentiment d'être un outils. Seigneur, j'agirai en conséquence, quand la communication est impossible comment oeuvrer, Seigneur aide moi à trouver des solutions. Amen
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

      Il n'y a pas de communication "impossible"... il y a "différents" moyens de communiquer... C'est un long apprentissage, mais Dieu nous aide à y arriver. Cela demande de l'observation, pour apprendre à bien connaître "l'autre" et à "sentir" ses besoins, qui sont parfois bien différents des nôtres. Cette observation réalisée, il faut beaucoup d'amour pour répondre à ses besoins tout en respectant nos propres besoins. Donner sans se laisser envahir demande du temps...il faut de la patience.... mais c'est réalisable. La joie de vivre est communicante ! l'entraide est communicante...
  • pao24 Il y a 12 années, 6 mois

    Je prie que le Seigneur te fortifie en toute chose, je prie que le Seigneur fasse tomber les écailles de tes yeux et t'ouvre les yeux spirituel pour redécouvrir son amour et l'oeuvre accompli pour nous a la croix. Dans les bras du Père quand tu expérimente son amour plus n'a aucune importance pour toi que de le plaire et faire sa volonté. Je prie que tu es une connaissance clair du rachat de temps et l'investir pour le royaume de Dieu, sois une bénédiction au delà de toute mesure pour ta famille, ton foyer, tes frères et soeur en Christ et tout ceux que le Seigneur mettra sur ta route. AMEN!!!
  • parade Il y a 12 années, 6 mois

    Combien vrai sont vos écrits..Merci Servante Eveline !
  • geogui Il y a 12 années, 6 mois

    Beau texte!Il interpelle:quelquefois,un souci peut occuper une telle place dans notre quotidien,au point de nous rendre absent à notre entourage.Mais,il a vocation à être résolu.En revanche,"l'insensé"au sens biblique du terme, est tellement plein de sa personne que "personne" d'autre n'existe pour lui!Les autres deviennent ses "assujettis",ses "manipulés",les "objets" de ses désirs.Entre ces deux extrèmes,où se situons-nous? J'essaie avec l'aide de Dieu,d'être "présent à l'autre,...pour l'autre." C'est bien de nous l'avoir rappeler,Eveline. Et,pour terminer,(une pointe d'humour),plus que jamais,je me plais d'être pour celle que Dieu a placé auprès de moi.
  • Luella Il y a 12 années, 6 mois

    Oui c'est ça! Nous vivons dans le passé à regretter des décisions, à maugréer, à rever aux bons moments passés; nous vions dans l'avenir à voir notre vie tel que nous aurions aimé qu'il soit ou comment il serait si on avait pris telle ou telle décision ou obtenu tel ou tel désir! Nous ne vivons jamais dans le présent car pour nous, il n'est pas beau, il ne répond jamais à nos attentens, il est ennuyeux! Seigneur pour moi qui suis dans ce cas, apprends moi à savourer chaque moment de ma vie et surtout à accepter ma situation telle qu'elle est! Amen