La PRESENCE à soi-même ... et aux autres !

La PRESENCE à soi-même ... et aux autres !
Dieu est au dedans de nous, mais nous sommes souvent en dehors de nous même !

Comment sont nos rapports avec nos proches ?

Ils nous parlent, mais les entendons-nous ?
« Parler est un besoin, écouter est un talent » disait Goethe.
Combien de fois sommes-nous « ailleurs » lorsqu'ils nous parlent !
Notre corps est présent, mais notre esprit s'envole vers de lointaines contrées, vers d'autres personnes, d'autres activités, nous « pensons » à autre chose et bien souvent la personne « parle dans le vide » ! En réalité, nous sommes absents de nous-même.

Notre corps est présent, mais notre esprit ne l'est pas !

Nous les regardons, mais les voyons-nous ?
Sommes-nous capables de dire ce que porte notre conjoint ?
Quelle robe porte notre femme ? Quel pull porte notre mari ?
Parfois, nous nous sentons comme « transparents » !
Nous avons l'impression de ne pas exister.

Nous mangeons, mais quelques heures après nous sommes incapables de dire ce que nous avons mangé ! Notre corps était bien devant son assiette, mais notre esprit était loin et élaborait déjà ce que nous ferions ce week-end …. !

Nous dormons avec notre conjoint, nous le touchons, mais ressentons-nous vraiment le contact de sa peau ? Sommes-nous présents dans les caresses ?

Et ainsi passe la vie .... et nous ne sommes jamais là !
Toujours dans le passé, ou dans le futur, mais jamais dans le présent !

A vivre ainsi, nous perdons la vie, nous gâchons l'Amour de Dieu qui est en nous, puisque nous n'y sommes jamais présent.

« Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien » - 1 Corinthiens 13 : 2 -

Or, l'amour c'est être présent à l'autre, présent pour l'autre, c'est le voir, l'écouter, le regarder, l'accompagner, le toucher, et tout cela ne peut se faire qu'en étant PRÉSENT.

Soyons vigilants, ne laissons pas s'envoler les minutes précieuses que Dieu nous donne, soyons PRÉSENTS dans tout ce que nous faisons, c'est ainsi que Dieu nous accompagne sur le chemin de la vie !


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

17 commentaires