La puissante armée de Gédéon (partie 1)

Les enfants d’Israël avaient encore fait ce qui déplaît à l’Éternel. Alors, Dieu les a livrés aux mains de leurs ennemis. Depuis sept ans, les Madianites opprimaient puissamment les Israélites. C’est alors que ceux-ci implorèrent le secours de l’Éternel. Dieu eut pitié d’eux et leur suscita un libérateur : Gédéon.  Après avoir mis deux fois une toison devant le Seigneur, Gédéon fut convaincu de sa mission. Par la suite, il sut convaincre un grand nombre d’hommes à le suivre au combat.

Cette semaine nous lisons : Juges chapitre 7 versets 1 à 23. Vous pouvez aussi lire le chapitre 6 pour vous mettre dans le contexte de cette histoire.

Les Madianites étaient fort nombreux , il était donc parfaitement logique de rassembler une grande armée pour aller les combattre. N’étant pas de cet avis, le Seigneur demande à Gédéon de s’adresser au peuple ainsi : « Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad ». (v. 3) On aurait pu penser qu’un petit nombre seulement se retirerait, mais non. Quelle surprise de voir que c’est environ les deux tiers de l’armée qui ont décidé de rebrousser chemin. Il était nécessaire qu’ils partent car ils auraient pu décourager les autres par des paroles de défaite.

Est-ce que les hommes qui sont restés étaient sans crainte? Je ne le crois pas. Ils savaient qu’ils affronteraient un ennemi plus puissant qu’eux et que ce serait un combat à mort. La seule différence entre eux et ceux qui sont partis était dans le fait qu’ils ont décidé de surmonter leurs craintes afin de pouvoir accomplir leur mission. Ils n’ont pas laissé la peur les dominer. Ils avaient confiance en Gédéon qui leur avait dit que Dieu l’avait appelé à être le libérateur d’Israël. Ces hommes étaient prêts à le suivre au combat car ils désiraient voir l’Éternel à l’œuvre.

Qu’en est-il de nous? Laissons-nous la peur nous contrôler ou est-ce nous qui dominons sur nos craintes afin de pouvoir accomplir les œuvres préparées d’avance par le Seigneur pour nous? (Éphésiens 2 : 10)

Les hommes qui sont partis ont manqué quelque chose de merveilleux : voir l’Éternel à l’œuvre.


Ma prière : Seigneur, aide-moi à avancer dans la vie malgré mes craintes et mes peurs. Je ne veux pas les laisser me paralyser, me dominer, me rendant inutile pour l’accomplissement de ton œuvre. Au contraire, Seigneur, fortifie mon cœur afin que je puisse avancer courageusement sur ton chemin. Amen

Verset clé : Juges 7 : 2 : « L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré ».



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire