L’année 2021 sera t-elle meilleure que l’année 2020 ?

L’année 2021 sera t-elle meilleure que l’année 2020 ?

Au moment de se souhaiter les vœux traditionnels, c’est LA question que beaucoup se posent. Beaucoup, même des chrétiens ...

L’année 2021 sera t-elle meilleure que l’année 2020 ?

Au moment de se souhaiter les vœux traditionnels, c’est LA question que beaucoup se posent. Beaucoup, même des chrétiens ...

Petite revue des réponses possibles :

Oulala, quelle question …

Hum, je me demande si ce n’est pas justement LA question taboue de ce début d’année. Si nous sommes un minimum honnêtes, nous nous demandons bien ce qui nous attend en cette nouvelle année, d’autant plus qu’elle fait suite à 2020. Le focus est différent en fonction de nos situations personnelles, de notre pays … mais comme chacun sait, l’être humain, et le chrétien n’y échappe pas complètement, n’aime pas vraiment l’inconnu. Et toute nouvelle année ouvre sur l’inconnu !

La Bonne Nouvelle, c’est que le Seigneur ne nous abandonne jamais, et ne nous abandonnera pas si nous lui faisons confiance :

L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. Psaume 145.18

Cette question est idiote

Je coupe l’herbe sous le pied de ceux qui le pensent et surtout de ceux, peu nombreux, qui l’expriment dans les commentaires !

Et là je vous réponds : la seule question idiote est celle qu’on ne pose pas ! 

Si Dieu nous a dotés d’un cerveau, c’est bien pour que nous l’utilisions ! Prenons exemple sur les croyants de Bérée !

Non, c’est évident …

Si nous les chrétiens ne croyons pas ou plus à un avenir meilleur, si nous n'avons pas ou plus d’espérance, alors qui en aura ??

Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l'Eternel, oui, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauvé. Esaïe 12.2

Je ne sais pas

L’indécis qui ne s’aventure pas à donner une réponse, n’est souvent pas sûr de lui. 

L’auteur du psaume 119 a écrit :

Je déteste les hommes indécis, mais j’aime ta loi.
Psaume 119.113

Ne vous sentez pas jugés, ce n’est pas Dieu lui-même qui parle !

C’est mal parti

2021 fait suite à 2020, c’est une certitude. Beaucoup de choses qui semblent s’être enrayées en 2020 ne vont sans doute pas se remettre en ordre toutes seules. La liste serait interminable. Citons pour exemple : la covid 19, les famines, le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles …

Le catastrophisme touche de plus en plus de nos contemporains. Certains sont très négatifs sur toutes sortes de sujets. Sans vouloir se voiler la face ou “faire l’autruche”, nous pouvons relever le défi de faire la différence et d’apporter lumière et joie autour de nous.

Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. Jean 15.11

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
Ephésiens 5.8

J’ai du mal à y croire

Si nous nous fions à tout ce que nous lisons et entendons, nous risquons de perdre le nord, de ne plus savoir où nous en sommes, qui croire et quoi croire. La solution pour ne pas devenir complètement fous, c’est de nous tourner vers celui seul qui est LA solution : Jésus !

Gardons nos regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.
Hébreux 12.2

Je le voudrais bien

Croire est une décision qui nous appartient. Au milieu de ses tribulations, l’apôtre Paul témoigne :

Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. 1 Timothée 1.12

J’espère !

L’espérance est un élément fondamental de notre foi !

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit ! Romains 15.13

Pourquoi pas ? Hé oui, pourquoi pas !

Car Tout est POSSIBLE à celui qui croit ! Marc 9.23

Y compris croire en l’impossible !

Alors, Oui je le décide !

La foi est un don de Dieu, pourtant il nous revient d'en faire usage, de la mettre en action, sinon elle ne nous "sert" concrètement à rien. Un peu comme un cadeau encore emballé oublié au fond d'un placard.

Les quatre amis de l'homme paralysé l'avaient bien compris. Ils n'ont pas hésité à le transporter sur une civière et même à démonter un toit pour déposer leur ami juste aux pieds de celui qui pouvait le guérir : Jésus ! (Marc 2.3-4)

Oui, j’en suis sûr(e) ! Car 

Il est le Dieu de mon salut.
Il est le Dieu de ma délivrance,
un Dieu d'amour,
un Dieu d'espérance.
Alléluia, alléluia.
JEM 350

Que le Seigneur soit votre partage en cette nouvelle année !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

41 commentaires
  • TENKODOGO Reine Fati Il y a 3 années, 4 mois

    Mon Dieu est le Dieu de l'impossible .c'est un Dieu du présent . l'année 2021 est le présent ,le maintenant le new,c'est LA MEILLEURE. Nous avons TOUT dans ce présent 2021 .
  • MERCYE2 Il y a 3 années, 5 mois

    Le Seigneur nous dit qu'il va nous préparer une place au près de son père, étions déjà partie là pas? Mais nous qui avons la foi nous y croyons, raison pour laquelle je crois que 2021 sera meilleur que 2020
  • ELIO Il y a 3 années, 5 mois

    Meilleure année ?…Cela dépend à qui elle s’adresse. Je pense que pour ceux qui vivent tous les jours dans l’espérance des choses promises par notre Dieu, qu’importe l’année qui vient de passer ou celle qui commence, si ce n’est de faire le bilan de notre marche avec le Saint Esprit qu’il nous a donné, confortés dans la compréhension des choses annoncées à l’avance, car notre Dieu, dans son amour, ne nous cache rien. Rassurés donc, face aux événements qui atteignent la terre entière, car le Seigneur a déjà commencé depuis le début de la marche de l’Eglise, le dénombrement de son peuple marqué de son sceau. (Bien lire, avec les yeux de l’esprit, Apocalypse 9 : 1-5 et exode 12 :22-23). Car ce pic anxiogène est sans précédent de par son ampleur et ses conséquences dans divers domaines, préparant les choses révélées. Aussi Isaïe 12 :2 est-il d’actualité, de même que toutes les autres citations. Si ce premier malheur est passé (pas dans le sens de ‘’fini’’), un deuxième lui succède progressivement. Je ne peux donc dire que l’année qui vient sera meilleure que la précédente, si ce n’est qu’en Christ, car elle nous fait déjà voir et sentir le souffle de son retour avec plus de lumière. Bien à vous dans le Seigneur.
  • Amandine Piemont Il y a 3 années, 5 mois

    Bonjour je pense que vous avez super bien raison j'ai aussi lire vos message et je pense que j'aimerais bien vous suivre afin de mieux continue avec vous aussi ! j'espère que je ne vous dérange pas afin de mieux vous relire encore Elisa bonne journée que le bon dieu soit avec vous .
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 5 mois

      Merci beaucoup Amandine pour cet encouragement. Presque tous mes textes sont sur le site du TopChrétien. Il suffit de cliquer sur mon nom. Soyez bénie et encouragée !
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 5 mois

    Pour moi, c’est clairement oui parce que chacune année est meilleure que la précédente dans ma vie. Pourquoi? Parce que chaque jour, je fais un pas de plus avec Jésus, je découvre un peu plus le Père, je vis un moment de plus avec l’Esprit. Chaque année, je grandis un peu plus dans la foi. Donc, 2020 fut meilleure que 2019, 2019 meilleure que 2018... 2021 sera meilleure que 2020 parce que ma relation avec Dieu se sera enrichie au fil des jours. Qu’est-ce qui compte vraiment dans une vie? Aimer Dieu, son prochain et soi-même. C’est possible qu’elle que soit la situation personnelle et mondiale. Même si tout était fermé, le ciel au-dessus de nous reste ouvert, partout et toujours. Donc oui, si je marche avec le Seigneur, le meilleur est devant.
  • Josiane Soumahoro Il y a 3 années, 5 mois

    Je suis certaine que 2021 sera meilleur que 2020 car nous avons Jesus Christ le Dieu d exploits avec nous, quelques soient les montagnes qui se dresseront contre nous notre redempteur est vivant. Avec Dieu nous ses enfants sommes appelés à aller de gloire en gloire. Cette année 2021 sera meilleur car nous sommes des gagneurs des victorieux en christ notre rempart et notre force.
  • Sliva Il y a 3 années, 5 mois

    Nous savons to us que nous sommes dans une époque rude et de surcroit cette époque où satan règne en maitre. Non, je ne pense pas que sous le règne du calomniateur et de ses suppos la vie dera meilleure cette année. Par contre je suis intimement convaincue que, cette année aussi YHWH et Jésus vont continuer à nous soutenir et à nous offrir des merveilleux moments. Car son opposant ne Fera jamais le poids contre notre Dieu Tout Puissant er Son Fils JÉSUS. Jamais rien ne pourra jamais nous arracher à Son Amour et Sa Protection. Suivons le Guide vainqueur JÉSUS et nous passerons de très bons moments malgré l'air nauséabond que nous respirons.
  • pierre6 Il y a 3 années, 5 mois

    Je le voudrai bien mais tout viens de nous, et aussi du peuple de Dieu car si peuple n'a pas l'esprit de l'obéissance ce ne seras pas bon; que Dieu nous grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • Parpar Il y a 3 années, 5 mois

    Merci beaucoup Elisabeth pour cette question "taboue".. Moi, je suis sûre que mon Année sera encore Meilleure que celle de l' Année passée car le 31 Décembre, comme depuis quelques années déjà, je suis restée seule et j'ai remercié le Seigneur pour l' Année écoulée et lui ai remis celle dans laquelle nous entrons, Lui et moi. Oui certes l'Année 2020 a été pénible avec ses restrictions, qui m'ont empêchée par deux fois de me rendre en Israël, par le port du masque, les contrôles ou autres, le fait de ne plus pouvoir embrasser mon Fils et mes Ami(e)s, mais dans l'ensemble, j'ai pu régler mes factures, pas eu, ou très très peu, de problèmes de santé, je n'ai manqué de rien de ce qui est du nécessaire, je n'ai pas eu la crainte du coronavirus, et ma foi a progressé par Sa Grâce. Je m'attends au Seigneur Seul, et Il ne me décevra pas, à moins qu'une de mes demandes ne soit pas dans ses plans.. J'ai reçu quelques trahisons qui ne m'ont pas écrasées, mais au contraire, m'ont ancrées plus encore dans le Seigneur.. Je vous dis donc Chère Elisabeth, MERCI pour la question, et recevez mes Bons Vœux pour vous, et votre famille.. Et je remercierai le Seigneur qui a tant et tant de patience et d' Amour envers moi ( Bien imparfaite ).
  • DarleneSpencer Il y a 3 années, 5 mois

    Alléluia 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 5 mois

    Seigneur tu es le Dieu de mon salut un Dieu d Amour et un Dieu d esperance . Toute mon esperance je l ai placé en toi et te fais entierement confiance dans tous les domaines de ma vie. Seigneur je n ai pas crains l Annee 2020 car je sentais ta presence à mes côtés et pour cette nouvelle Année Seigneur il en sera de même car toute mon esperance je l ai placée en toi.. Il y aura des persécutions car dans ta parole tu nous dit si on m à persécute vous serez persécutés mais prenez courage car j ai vaincu le monde . Gloire a Dieu. Alors encore une fois je ne crains rien Que le Saint Esprit Illumine les yeux de mon coeur me donne la sagesse et le discernement. Au nom de Jesus Christ Amen. Une Bonne Annee a tous et Soyez benis
  • MARIE-CHRISTINE SILVESTRE Il y a 3 années, 5 mois

    Avec Dieu tout est possible
  • Danièle OULEVEY Il y a 3 années, 5 mois

    Chaque jour avec Dieu est merveilleux. Chaque jour, je vois ses soins particuliers pour moi. Chaque jour, il donne le soleil sur la terre, chaque nuit arrive sans que je ne m'en soucie. Jésus nous dit: à chaque jour suffit sa peine, pourquoi vous souciez vous du lendemain ? Regardez les oiseaux, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent rien dans les greniers, mais le Dieu des cieux les nourrit. Ne soyez donc pas en souci, vous valez mieux qu'eux. Même dans la détresse ou la maladie, je vois le ciel bleu derrière les nuages, l'arc en ciel derrière la montagne. Alors non, ce sera pas mieux en 2021 sauf si je m'appuie sur mon Père Céleste qui sait mieux que moi-même , j'ai besoin. Non, je ne craindrais rien. Même si l'année 2020 a été difficile, je peux dire que je n'ai manqué de rien et que j'ai reçu bien plus de la part du Seigneur, il faut juste ouvrir les yeux et voir ses bénédictions à travers les yeux de la foi. Belle et heureuse année à vous tous.
  • Marie-lou Chancerel Il y a 3 années, 5 mois

    Et "oui je le décide" ? Pas de commentaires ? 😉
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 3 années, 5 mois

    Amen
  • JeanineDian Il y a 3 années, 5 mois

    AMEN! Merci pour la question taboue. je crois en une année merveilleuse et meilleure car celui en qui nous avons cru est le véritable Dieu JÉSUS-CHRIST de Nazareth qui n'abandonne pas ses enfants quelque soient les circonstances. il est amour, il est la délivrance, la guérison et c'est à lui qu'appartient l'or et l'argent. mets seulement ta confiance en lui et tu ne seras pas déçu en cette année 2021. Avec Jésus-Christ de Nazareth ce sera une année de gloire si tu le crois. Soyez tous bénis dans le puissant de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen!
  • maflo Il y a 3 années, 5 mois

    Il y a beaucoup de jugements ou de mots négatifs dans votre exposé de réponses. Ça pourrait décourager des jeunes convertis... Attention de rester neutre et de laisser Dieu seul parler ou éclairer le cœur de ses enfants. Lui seul sait vraiment ce que sera cette année 2021, personnes d’autre le sait. Mais vous ne l’avez pas mis dans vos points de commentaires. Il est bon, mais il reste souverain.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 5 mois

      Bonjour Maflo, c'est une question ouverte, pas d'abord une exhortation biblique. J'ai relu mon texte, je n'y vois pas de quoi décourager des jeunes convertis, au contraire. Soyez bénie
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années, 5 mois

    AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏 MERCIiii infiniment Mon seigneur je suis reconnaissante pour la vie que tu m'as donné et le souffle de vie que tu renouveler chaque matin. Mon père, tu es le Dieu de mon salut. Tu es le Dieu de ma délivrance, Tu es un Dieu d'amour, Tu es un Dieu d'espérance. Alléluia, alléluia
  • Safia Il y a 3 années, 5 mois

    Amen Amen
  • anlo17 Il y a 3 années, 5 mois

    wouaaah !!!! voilà une question ou chacun peut répondre selon ce qu'il ou elle espère, selon ce qu'il ou elle ressent. Suivant la vie que nous menons nous pourrions être enclin à réponde à une des réponses posées, mais cela signifierait-il que nous sommes sûrs à 100% de notre désir pour cette nouvelle année?, 2020 nous montre en tout cas que nous avons souhaité une année formidable, pleine de bonnes choses en tout et pourtant nous avons vu ce qu'il en était. Personnellement je souhaite encore de tout mon coeur de bonnes choses une bonne santé etc,etc..! Je sais pertinement que beaucoup de tribulations doivent arrivées (selon ce que dit la Bible) mais je reste persuadé que de belles et bonnes choses arriverons même au delà de ce que nous espèrons ou pensons. Alors sans arrières pensées je souhaite une bonne et heureuse année à tous . QDVB.!!!!!!!
  • corinne Il y a 3 années, 5 mois

    Vivons d'espérance !
  • paulvincent Il y a 3 années, 5 mois

    Bonjour Frères et Soeurs en Christ, Que notre Sauveur er Roi vous bénisse à la Grâce et la Gloire du Père Eternel, Drôle de question expectative ! En ces temps, toutes les prophéties s'accomplissent, Israël, Ismaël, les Amalécites, l'Apostasie, les promesses aussi concernant le retour de notre Seigneur, Dieu nous indique simplement en quelques mots par l'Esprit Saint sont futur retour, '' Quelques temps, Soyer prêts, Simple et Sobre, Humble et Doux et Juste et Bon, remplis de l'Esprit Saint, l'année 2019, l'année de tous les dangers,'' les gens croient à la Paix, mais c'est une guerre qui se prépare, les Sept Soeurs sont toujour à l'oeuvre, les Francs Maçons aussi vers les dix cornes de la Bête, bref Parole de Dieu, discernement, '' Prières SIMPLES '', et Vie et Présence du Christ en nos vies, que de choses à dire sur sa Présence, sa Fidélité, son Amour, il est temps de lever encore plus et encore mieux les bras au ciel et d'abandonner la chair, son monde et ce qu'il nous reste de notre moi-je, Bonne persévérence à vous, Paul Vincent
  • Jean-François Il y a 3 années, 5 mois

    ce n'est pas une question à poser me suis-je en la découvrant ce matin ..mais j'ai été tout autant étonné du score à mes yeux modeste de répondre oui avec certitude..en fin de compte...c'est une question d'appréciation du " meilleur"..à nous de découvrir en 2021 où est le meilleur avec notre Dieu, car lui le connait certainement. ...nous ne pourrons qu'être pleinement satisfait...
  • Fabienne Il y a 3 années, 5 mois

    Eh bien nous pourrons répondre sincèrement à cette question fin 2021.....et comme on dit :"l'espoir fait vivre :" bonne année Elisabeth.
  • Micheline Ngay Il y a 3 années, 5 mois

    Avec Christ, quelques soient les montagnes qui s'élèvent devant moi aujourd'hui, je retiens et me souviendrai de sa parole et ses promesses : Il a deja payé pour moi et quelqu'en soient les circonstances la Croix est devant moi, et que mon rédempteur vit.
  • joscheba64 Il y a 3 années, 5 mois

    Bonjour. Qu'en est-il de la réponse, "Oui je le décide "?
  • Joe-972 Il y a 3 années, 5 mois

    Bonjour. Quand il s'agit de parler de l'avenir, on a tendance à entendre, venant des chrétiens, des réponses positives, pleines de perspectives agréables et optimistes. On a l'impression que le chrétien a l'obligation d'être positif quant à l'avenir. Le problème c'est que j'ai l'impression que l'on confond son avenir personnel (moral, physique et spirituel) avec celui du monde ! Chaque années vient avec son lot de difficultés et empiète sur l'année d'après !!! Faire preuve de réalisme n'est pas un manque de foi ou du pessimisme. Ma foi doit s'accorder avec les prophéties des apôtres quant à l'avenir. .Beaucoup de versets bibliques nous invitent à croire en la fin d'un système humain. Quand Dieu dit : 17C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Il nous invite à condamner ce monde. Cette invitation est réitérée en Apocalypse en ces termes : 4Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Et bien-sûr, tout ce qui est dit en Matthieur 24doit nous éclairer quant à la suite des événements. Les choses se feront progressivement d'année en année, et se font déjà. Il n'y aura pas une cassure sociale, politique, économique administrative, morale et spirituelle brutale et immédiate. Alors, pour ma part, ne pas être optimiste pour l'avenir du monde ne m'empêche pas de l'être pour mon avenir en Christ. Si nous comprenons les ordres donnés par Dieu de sortir du monde, nous n'aurons pas de problème à être participants de sa condamnation. Je ne peux placer mon espérance dans le monde et dans le Royaume de Cieux ! J'espère que ce monde disparaîtra afin que vienne le règne de Dieu. C'est dans la nouvelle Jérusalem qu'est ma place, pas dans ce monde corrompu. Là est mon espérance.
  • FB.bertille.lawson Il y a 3 années, 5 mois

    Ns avons le pouvoir en Jesus Christ d'agir sur les circonstances et les changer en mieux. Parlons et agissons avec et ds la foi! Le Seigneur est dans la barque!