L’année 2021 sera t-elle meilleure que l’année 2020 ?

L’année 2021 sera t-elle meilleure que l’année 2020 ?

Au moment de se souhaiter les vœux traditionnels, c’est LA question que beaucoup se posent. Beaucoup, même des chrétiens ...

L’année 2021 sera t-elle meilleure que l’année 2020 ?

Au moment de se souhaiter les vœux traditionnels, c’est LA question que beaucoup se posent. Beaucoup, même des chrétiens ...

Petite revue des réponses possibles :

Oulala, quelle question …

Hum, je me demande si ce n’est pas justement LA question taboue de ce début d’année. Si nous sommes un minimum honnêtes, nous nous demandons bien ce qui nous attend en cette nouvelle année, d’autant plus qu’elle fait suite à 2020. Le focus est différent en fonction de nos situations personnelles, de notre pays … mais comme chacun sait, l’être humain, et le chrétien n’y échappe pas complètement, n’aime pas vraiment l’inconnu. Et toute nouvelle année ouvre sur l’inconnu !

La Bonne Nouvelle, c’est que le Seigneur ne nous abandonne jamais, et ne nous abandonnera pas si nous lui faisons confiance :

L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. Psaume 145.18

Cette question est idiote

Je coupe l’herbe sous le pied de ceux qui le pensent et surtout de ceux, peu nombreux, qui l’expriment dans les commentaires !

Et là je vous réponds : la seule question idiote est celle qu’on ne pose pas ! 

Si Dieu nous a dotés d’un cerveau, c’est bien pour que nous l’utilisions ! Prenons exemple sur les croyants de Bérée !

Non, c’est évident …

Si nous les chrétiens ne croyons pas ou plus à un avenir meilleur, si nous n'avons pas ou plus d’espérance, alors qui en aura ??

Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l'Eternel, oui, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauvé. Esaïe 12.2

Je ne sais pas

L’indécis qui ne s’aventure pas à donner une réponse, n’est souvent pas sûr de lui. 

L’auteur du psaume 119 a écrit :

Je déteste les hommes indécis, mais j’aime ta loi.
Psaume 119.113

Ne vous sentez pas jugés, ce n’est pas Dieu lui-même qui parle !

C’est mal parti

2021 fait suite à 2020, c’est une certitude. Beaucoup de choses qui semblent s’être enrayées en 2020 ne vont sans doute pas se remettre en ordre toutes seules. La liste serait interminable. Citons pour exemple : la covid 19, les famines, le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles …

Le catastrophisme touche de plus en plus de nos contemporains. Certains sont très négatifs sur toutes sortes de sujets. Sans vouloir se voiler la face ou “faire l’autruche”, nous pouvons relever le défi de faire la différence et d’apporter lumière et joie autour de nous.

Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. Jean 15.11

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
Ephésiens 5.8

J’ai du mal à y croire

Si nous nous fions à tout ce que nous lisons et entendons, nous risquons de perdre le nord, de ne plus savoir où nous en sommes, qui croire et quoi croire. La solution pour ne pas devenir complètement fous, c’est de nous tourner vers celui seul qui est LA solution : Jésus !

Gardons nos regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.
Hébreux 12.2

Je le voudrais bien

Croire est une décision qui nous appartient. Au milieu de ses tribulations, l’apôtre Paul témoigne :

Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. 1 Timothée 1.12

J’espère !

L’espérance est un élément fondamental de notre foi !

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit ! Romains 15.13

Pourquoi pas ? Hé oui, pourquoi pas !

Car Tout est POSSIBLE à celui qui croit ! Marc 9.23

Y compris croire en l’impossible !

Alors, Oui je le décide !

La foi est un don de Dieu, pourtant il nous revient d'en faire usage, de la mettre en action, sinon elle ne nous "sert" concrètement à rien. Un peu comme un cadeau encore emballé oublié au fond d'un placard.

Les quatre amis de l'homme paralysé l'avaient bien compris. Ils n'ont pas hésité à le transporter sur une civière et même à démonter un toit pour déposer leur ami juste aux pieds de celui qui pouvait le guérir : Jésus ! (Marc 2.3-4)

Oui, j’en suis sûr(e) ! Car 

Il est le Dieu de mon salut.
Il est le Dieu de ma délivrance,
un Dieu d'amour,
un Dieu d'espérance.
Alléluia, alléluia.
JEM 350

Que le Seigneur soit votre partage en cette nouvelle année !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

41 commentaires
  • TENKODOGO Reine Fati Il y a 5 mois, 1 semaine

    Mon Dieu est le Dieu de l'impossible .c'est un Dieu du présent . l'année 2021 est le présent ,le maintenant le new,c'est LA MEILLEURE. Nous avons TOUT dans ce présent 2021 .
  • MERCYE2 Il y a 5 mois, 1 semaine

    Le Seigneur nous dit qu'il va nous préparer une place au près de son père, étions déjà partie là pas? Mais nous qui avons la foi nous y croyons, raison pour laquelle je crois que 2021 sera meilleur que 2020
  • ELIO Il y a 5 mois, 1 semaine

    Meilleure année ?…Cela dépend à qui elle s’adresse. Je pense que pour ceux qui vivent tous les jours dans l’espérance des choses promises par notre Dieu, qu’importe l’année qui vient de passer ou celle qui commence, si ce n’est de faire le bilan de notre marche avec le Saint Esprit qu’il nous a donné, confortés dans la compréhension des choses annoncées à l’avance, car notre Dieu, dans son amour, ne nous cache rien. Rassurés donc, face aux événements qui atteignent la terre entière, car le Seigneur a déjà commencé depuis le début de la marche de l’Eglise, le dénombrement de son peuple marqué de son sceau. (Bien lire, avec les yeux de l’esprit, Apocalypse 9 : 1-5 et exode 12 :22-23). Car ce pic anxiogène est sans précédent de par son ampleur et ses conséquences dans divers domaines, préparant les choses révélées. Aussi Isaïe 12 :2 est-il d’actualité, de même que toutes les autres citations. Si ce premier malheur est passé (pas dans le sens de ‘’fini’’), un deuxième lui succède progressivement. Je ne peux donc dire que l’année qui vient sera meilleure que la précédente, si ce n’est qu’en Christ, car elle nous fait déjà voir et sentir le souffle de son retour avec plus de lumière. Bien à vous dans le Seigneur.
  • Afficher tous les 41 commentaires