Que veut dire "Fêter Noël" en 2021 ?

Que veut dire "Fêter Noël" en 2021 ?

Noël 20201: tout est bien compliqué cette année, avec ce virus qui n'en finit pas de sévir dans beaucoup de pays du monde, et qui plus est, aime la saison froide.
Beaucoup veulent malgré tout "fêter Noël", mais fêter quoi au juste ?

Que veut dire "Fêter Noël" en 2021 ?

Fêter la naissance de Jésus Faire un bon repas de famille et échanger des cadeaux Oublier pour un soir la pandémie Rien, c'est une journée comme une autre Une période de souffrance et de solitude Un temps de partage avec les plus démunis Juste un beau souvenir d'enfance
762 participants
Sur un total de 762 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Un peu d'histoire

Ce qui ressort de mes différentes lectures, c'est qu'un peu partout dans le monde, Noël était la fête du soleil, et donc de la lumière, ce qui en confirme l'origine païenne. Elle correspondait en effet au solstice d'hiver, qui se situe autour du 21 décembre, date où les jours commencent à rallonger, et donc la lumière à augmenter.

Certains attribuent à Noël une origine hébraïque, à cause de sa terminaison en El, d'autres une origine grecque, d'autres romaine, d'autres celte … Les deux étymologies les plus vraisemblables seraient latine et celte.

  • Noël pourrait venir de Natalis : naissance, en latin. Cette fête célébrait la naissance du soleil.
  • Noël pourrait aussi avoir une origine celte : Noïo Helnouveau soleil.

Depuis quand fête-t-on la naissance de Jésus ?

Les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël. Ils célébraient avant tout la mort et la résurrection de Jésus.

La date de la naissance de Jésus n'était et n'est toujours pas connue avec certitude. Des anciens la situaient en automne, d'autres pensent au contraire qu'elle serait plutôt au printemps, car la bible nous dit que les bergers gardaient leurs troupeaux et dormaient dehors.

C'est vers la fin du IVè siècle que l'église catholique romaine a commencé à célébrer Noël le 25 décembre. Un savant calcul aurait défini la naissance de Jean, le cousin de Jésus, dit le Baptiste, au 24 juin, et donc celle de Jésus six mois plus tard, le 25 décembre.

Si Noël n'est pas la date anniversaire de Jésus, alors pourquoi la fêter ?

Jésus est la lumière du monde (Jean 8.12), c'est lui-même qui nous l'a dit. Associer Jésus à la lumière a un vrai sens biblique.

Jésus est Dieu, et Dieu est amour (1 Jean 4.16). Noël est par définition la grande fête de famille de l'année, celle où les gens seuls souffrent le plus. Celle où les gestes de fraternité et de solidarité sont multiples, quelles que soient les croyances des gens.

Jésus est le prince de la paix (Esaïe 9.6). La nuit de Noël est la seule de l'année où les combats sont mis en pause, et où les ennemis acharnés peuvent même pour quelques heures chanter ensemble, comme cette belle nuit de fraternité* dans les tranchées de 14-18 entre soldats écossais, allemands et français.

* Scène mythique du film "Joyeux Noël " de Christian Carion (2005), tiré d'une histoire vraie.

Noël est souvent le seul moment dans l'année où on peut parler ouvertement de Jésus, de sa naissance et de la raison de sa venue dans le monde. Le dessin animé « l'Etoile de Noël », très bien fait et très amusant, est un excellent support pour échanger avec nos enfants et petits-enfants.

Note : Sur le même thème, vous pouvez lire ce beau conte : Le Noël du vieux cordonnier

Amis chrétiens qui ne fêtez pas Noël :

Savez-vous que dans beaucoup de pays du monde, des chrétiens paient très cher, certains de leur vie, pour fêter la naissance de notre sauveur ? Dans les pays où ils sont minoritaires, ils sont souvent en grand danger à cette période de l'année, où leurs ennemis savent qu'ils vont se réunir pour célébrer Noël.

Nos frères et sœurs irakiens, syriens, indonésiens … et plus récemment pakistanais et indiens, peuvent en témoigner. Prions pour eux. 

"Marie mit au monde son premier-né : un fils. Elle l’emmaillota dans des langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’intérieur du caravansérail.
Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit à la belle étoile et surveillaient tour à tour leurs troupeaux.
Tout à coup, ils virent apparaître devant eux un ange du Seigneur resplendissant d’une gloire divine. La peur s’empara d’eux.
Mais l’ange les rassura : — N’ayez pas peur, car je viens vous annoncer une heureuse nouvelle qui sera, pour tout le peuple (de Dieu), un très grand sujet de joie :
cette nuit même, dans la ville de David, est né votre Sauveur, celui qui vous délivrera. C’est le Messie, le Seigneur."
Luc 2.7-11 (Parole Vivante)

Que Jésus, le Prince de la paix, soit le bienvenu chez nous !
Joyeux Noël !

Cadeau : 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

41 commentaires
  • Marie-Georges Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Un enfant est né (Jésus), Il est venu pour sauvé le monde de nos péchés (la désobéissance)
  • Susie Conway Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Faire un bon repas de famille et échanger des cadeaux"

    Pour moi, la question "Aujourd'hui, que veut dire..." signifie "Dans le monde d'aujourd'hui, que veut dire...": c'est pourquoi j'ai répondu, "Faire un bon repas en famille et échanger des cadeaux" (et pour beaucoup, on peut ajouter "et assister à la messe de minuit") car c'est ce que je constate autour de moi (et la réponse "Un temps de partage avec les plus démunis" revient à cette même motivation en palliant à l'absence de famille de ceux-ci) Noël est une fête convenue qui prend souvent "l'apparence de la piété en reniant ce qui en fait la force" (2 Timothée 3:5) ... Il faudrait que ça devienne pour nous les chrétiens, non pas l'occasion de "Fêter la naissance de Jésus" mais celle de "Présenter le vrai message du salut par Jésus-Christ"...
  • Diane Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Pour moi Noël est avant tout la naissance du Sauveur de l'humanité, celui qui s'est fait homme pour le salut du monde n
  • Afficher tous les 41 commentaires