Que veut dire "Fêter Noël" en 2020 ?

Que veut dire "Fêter Noël" en 2020 ?

Noël 2020 : tout est bien compliqué cette année, avec ce virus qui n'en finit pas de sévir dans beaucoup de pays du monde, et qui plus est, aime la saison froide.
Beaucoup veulent malgré tout "fêter Noël", mais fêter quoi au juste ?

Petit cadeau : vous pouvez cocher jusqu'à 3 réponses dans ce tableau de vote :

Un peu d'histoire

Ce qui ressort de mes différentes lectures, c'est qu'un peu partout dans le monde, Noël était la fête du soleil, et donc de la lumière, ce qui en confirme l'origine païenne. Elle correspondait en effet au solstice d'hiver, qui se situe autour du 21 décembre, date où les jours commencent à rallonger, et donc la lumière à augmenter.

Certains attribuent à Noël une origine hébraïque, à cause de sa terminaison en El, d'autres une origine grecque, d'autres romaine, d'autres celte … Les deux étymologies les plus vraisemblables seraient latine et celte.

  • Noël pourrait venir de Natalis : naissance, en latin. Cette fête célébrait la naissance du soleil.
  • Noël pourrait aussi avoir une origine celte : Noïo Helnouveau soleil.

Depuis quand fête-t-on la naissance de Jésus ?

Les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël. Ils célébraient avant tout la mort et la résurrection de Jésus.

La date de la naissance de Jésus n'était et n'est toujours pas connue avec certitude. Des anciens la situaient en automne, d'autres pensent au contraire qu'elle serait plutôt au printemps, car la bible nous dit que les bergers gardaient leurs troupeaux et dormaient dehors.

C'est vers la fin du IVè siècle que l'église catholique romaine a commencé à célébrer Noël le 25 décembre. Un savant calcul aurait défini la naissance de Jean, le cousin de Jésus, dit le Baptiste, au 24 juin, et donc celle de Jésus six mois plus tard, le 25 décembre.

Si Noël n'est pas la date anniversaire de Jésus, alors pourquoi la fêter ?

Jésus est la lumière du monde (Jean 8.12), c'est lui-même qui nous l'a dit. Associer Jésus à la lumière a un vrai sens biblique.

Jésus est Dieu, et Dieu est amour (1 Jean 4.16). Noël est par définition la grande fête de famille de l'année, celle où les gens seuls souffrent le plus. Celle où les gestes de fraternité et de solidarité sont multiples, quelles que soient les croyances des gens.

Jésus est le prince de la paix (Esaïe 9.6). La nuit de Noël est la seule de l'année où les combats sont mis en pause, et où les ennemis acharnés peuvent même pour quelques heures chanter ensemble, comme cette belle nuit de fraternité* dans les tranchées de 14-18 entre soldats écossais, allemands et français.

* Scène mythique du film "Joyeux Noël " de Christian Carion (2005), tiré d'une histoire vraie.

Noël est souvent le seul moment dans l'année où on peut parler ouvertement de Jésus, de sa naissance et de la raison de sa venue dans le monde. Le dessin animé « l'Etoile de Noël », très bien fait et très amusant, est un excellent support pour échanger avec nos enfants et petits-enfants.

Note : Sur le même thème, vous pouvez lire ce beau conte : Le Noël du vieux cordonnier

Amis chrétiens qui ne fêtez pas Noël :

Savez-vous que dans beaucoup de pays du monde, des chrétiens paient très cher, certains de leur vie, pour fêter la naissance de notre sauveur ? Dans les pays où ils sont minoritaires, ils sont souvent en grand danger à cette période de l'année, où leurs ennemis savent qu'ils vont se réunir pour célébrer Noël.

Nos frères et sœurs irakiens, syriens, indonésiens … et plus récemment pakistanais et indiens, peuvent en témoigner. Prions pour eux. 

"Marie mit au monde son premier-né : un fils. Elle l’emmaillota dans des langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’intérieur du caravansérail.
Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit à la belle étoile et surveillaient tour à tour leurs troupeaux.
Tout à coup, ils virent apparaître devant eux un ange du Seigneur resplendissant d’une gloire divine. La peur s’empara d’eux.
Mais l’ange les rassura : — N’ayez pas peur, car je viens vous annoncer une heureuse nouvelle qui sera, pour tout le peuple (de Dieu), un très grand sujet de joie :
cette nuit même, dans la ville de David, est né votre Sauveur, celui qui vous délivrera. C’est le Messie, le Seigneur."
Luc 2.7-11 (Parole Vivante)

Que Jésus, le Prince de la paix, soit le bienvenu chez nous !
Joyeux Noël !

Cadeau : 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

19 commentaires
  • Samy Il y a 3 mois, 3 semaines

    C'est effarant de voir le nombre de chrétiens qui, non seulement ne veulent plus fêter Noël, mais osent proclamer que ce n'est pas une fête chrétienne!!!! Hallucinant!!! Satan se marre, il jubile!!!!!!!!!! Ceci étant dit, il est clair (en tout cas pour moi) que ce qu'est devenu Noël au fil du temps, ne représente absolument plus l'idée que je me fais de Noël! Tout simplement parce que celui qui devrait en être le centre de cette fête, n'y est plus: j'ai nommé JESUS! On peut toujours "discuter" du sapin, des boules et autres guirlandes, même de la dinde farcie, si vous voulez, mais lorsque Jésus est né, quand on voit la fête dans le ciel (dont les bergers ont pu voir un aperçu), je me m'étonne que certains enfants de Dieu ne veulent plus fêter la venue de notre Sauveur et Seigneur! Même en ce qui concerne les "cadeaux", Jésus en a reçu dès sa naissance, des mains des mages venus d'Orient! Alors SVP arrêtez de dénigrer le VRAI Noël et occupez vous plutôt de combattre le bon combat!!! Le vrai Noël n'empêche pas les retrouvailles en famille, autour d'un bon repas (sans excès n'est-ce-pas!!!), dans la joie, la bonne humeur avec le souvenir de ce jour glorieux ou Jésus, le Fils de l'homme, s'est fait chair au travers de Marie son humble servante! VIVE NOEL!!!
  • ELIO Il y a 3 mois, 3 semaines

    Je n'ai pas pu cocher toutes les questions, mais j'aurais répondu qu'en 2020 Noël les contient toutes. Bien sûr, pour le peuple de Dieu, '' Noël '' est le souvenir d'un jour unique, sujet d'une grande joie : Le Sauveur annoncé de longue date était enfin arrivé, accomplissant les prophéties le concernant, particulièrement celles d' ESAIE 7:14 et 9:5. En rapport avec le sujet, aux petits enfants donc, les cadeaux, les gâteaux et ce merveilleux conte de " Noé-El " (Le Dieu de Noé) avec son arche du salut qui préfigurait la plus belle et la plus grande arche du Salut de l'humanité : Merci Jésus pour ce grand jour de ta venue, fêté même par les anges dans une sainte joie (Luc 2:8-14). Bonne fête à tous dans le Seigneur.
  • Nathalie Brigitte épouse Jean-michel Il y a 3 mois, 4 semaines

    Bonjour Monsieur, que Dieu nous viennes en aides, je vous partage mon avis je ne vois pas le lien avec Dieu ou Jésus, nous avons aucun fondement biblique qui dit que Jésus est bien né le 25 décembre et à aucun moment Dieu nous demande d'honorer le jour de sa naissance ou sa nativité, Noel célébre comme vous l'avez dit le soltice d'hiver, "le soleil, c'est le dieu ra" vous dites vous meme que c'est la naissance du Soleil, mais c'est incohérant, c'est une fête païenne non biblique, elle est devenue de plus en plus commerciale, ce repas familiale n'est pas tourné autour de Jésus mais du petit Jésus dans sa crèche, et d'un père Noel, qui vient emener des cadeaux a des enfants qui croient à un mensonge, à l'exces de table à l'alcool et puis le lendemain on refait comme ci de rien était, désolée mais il y a trop de tradition humaine et mensonge autour de cette fête, tous les jours nous évangélisons et parlons de la venue, la vie et le ministère de Jésus, sa mission, sa mort et sa résurrection et son retour, donc ce jour là est comme un autre nous avons 365 OU 366 jours pour le faire et aussi aller auprès des démunies, visiter nos proches les honorer par des cadeaux, visiter les malades, demander pardon et se reconcilier avec son prochain, tous les jours sont une occasion de faire un bon repas familiale et de passer du temps en famille, je ne suis pas convaincu par votre texte, que Dieu vous bénisse, le Corona virus aurait du tous nous faire revenir au pieds de Dieu, dans la repentance au lieu de cela nous continuons à faire notre vie comme ci de rien était, Jésus annonce les épidémies dans Matthieu 24.6 pourquoi être étonné oui nous avons été surpris par le corona virus parce que Dieu ne trouve plus sur la terre un homme ou une femme qui cherche à entendre ce qu'il veut annoncer, Dieu a son agenda divin et son calendrier c'est sa volonté qui s'accomplira, scrutons et relisons et méditons la bible assidument en attendant le retour de notre Seigneur Jésus Christ la bible dit dans ' L'Esprit le dit clairement : dans les derniers temps, certaines personnes abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons . ' Je suis attachée à Dieu et sa parole qui est Jésus Christ et grâce au Saint-Esprit qui nous conduit dans la vérité et nous enseigne toutes choses. 1 Timothée 4:1 https://my.bible.com/bible/2367/1TI.4.1
  • Afficher tous les 19 commentaires