Que veut dire "Fêter Noël" en 2021 ?

Que veut dire "Fêter Noël" en 2021 ?

Noël 20201: tout est bien compliqué cette année, avec ce virus qui n'en finit pas de sévir dans beaucoup de pays du monde, et qui plus est, aime la saison froide.
Beaucoup veulent malgré tout "fêter Noël", mais fêter quoi au juste ?

Que veut dire "Fêter Noël" en 2021 ?

Fêter la naissance de Jésus Faire un bon repas de famille et échanger des cadeaux Oublier pour un soir la pandémie Rien, c'est une journée comme une autre Une période de souffrance et de solitude Un temps de partage avec les plus démunis Juste un beau souvenir d'enfance
760 participants
Sur un total de 760 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Un peu d'histoire

Ce qui ressort de mes différentes lectures, c'est qu'un peu partout dans le monde, Noël était la fête du soleil, et donc de la lumière, ce qui en confirme l'origine païenne. Elle correspondait en effet au solstice d'hiver, qui se situe autour du 21 décembre, date où les jours commencent à rallonger, et donc la lumière à augmenter.

Certains attribuent à Noël une origine hébraïque, à cause de sa terminaison en El, d'autres une origine grecque, d'autres romaine, d'autres celte … Les deux étymologies les plus vraisemblables seraient latine et celte.

  • Noël pourrait venir de Natalis : naissance, en latin. Cette fête célébrait la naissance du soleil.
  • Noël pourrait aussi avoir une origine celte : Noïo Helnouveau soleil.

Depuis quand fête-t-on la naissance de Jésus ?

Les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël. Ils célébraient avant tout la mort et la résurrection de Jésus.

La date de la naissance de Jésus n'était et n'est toujours pas connue avec certitude. Des anciens la situaient en automne, d'autres pensent au contraire qu'elle serait plutôt au printemps, car la bible nous dit que les bergers gardaient leurs troupeaux et dormaient dehors.

C'est vers la fin du IVè siècle que l'église catholique romaine a commencé à célébrer Noël le 25 décembre. Un savant calcul aurait défini la naissance de Jean, le cousin de Jésus, dit le Baptiste, au 24 juin, et donc celle de Jésus six mois plus tard, le 25 décembre.

Si Noël n'est pas la date anniversaire de Jésus, alors pourquoi la fêter ?

Jésus est la lumière du monde (Jean 8.12), c'est lui-même qui nous l'a dit. Associer Jésus à la lumière a un vrai sens biblique.

Jésus est Dieu, et Dieu est amour (1 Jean 4.16). Noël est par définition la grande fête de famille de l'année, celle où les gens seuls souffrent le plus. Celle où les gestes de fraternité et de solidarité sont multiples, quelles que soient les croyances des gens.

Jésus est le prince de la paix (Esaïe 9.6). La nuit de Noël est la seule de l'année où les combats sont mis en pause, et où les ennemis acharnés peuvent même pour quelques heures chanter ensemble, comme cette belle nuit de fraternité* dans les tranchées de 14-18 entre soldats écossais, allemands et français.

* Scène mythique du film "Joyeux Noël " de Christian Carion (2005), tiré d'une histoire vraie.

Noël est souvent le seul moment dans l'année où on peut parler ouvertement de Jésus, de sa naissance et de la raison de sa venue dans le monde. Le dessin animé « l'Etoile de Noël », très bien fait et très amusant, est un excellent support pour échanger avec nos enfants et petits-enfants.

Note : Sur le même thème, vous pouvez lire ce beau conte : Le Noël du vieux cordonnier

Amis chrétiens qui ne fêtez pas Noël :

Savez-vous que dans beaucoup de pays du monde, des chrétiens paient très cher, certains de leur vie, pour fêter la naissance de notre sauveur ? Dans les pays où ils sont minoritaires, ils sont souvent en grand danger à cette période de l'année, où leurs ennemis savent qu'ils vont se réunir pour célébrer Noël.

Nos frères et sœurs irakiens, syriens, indonésiens … et plus récemment pakistanais et indiens, peuvent en témoigner. Prions pour eux. 

"Marie mit au monde son premier-né : un fils. Elle l’emmaillota dans des langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’intérieur du caravansérail.
Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit à la belle étoile et surveillaient tour à tour leurs troupeaux.
Tout à coup, ils virent apparaître devant eux un ange du Seigneur resplendissant d’une gloire divine. La peur s’empara d’eux.
Mais l’ange les rassura : — N’ayez pas peur, car je viens vous annoncer une heureuse nouvelle qui sera, pour tout le peuple (de Dieu), un très grand sujet de joie :
cette nuit même, dans la ville de David, est né votre Sauveur, celui qui vous délivrera. C’est le Messie, le Seigneur."
Luc 2.7-11 (Parole Vivante)

Que Jésus, le Prince de la paix, soit le bienvenu chez nous !
Joyeux Noël !

Cadeau : 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

41 commentaires
  • Marie-Georges Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Un enfant est né (Jésus), Il est venu pour sauvé le monde de nos péchés (la désobéissance)
  • Susie Conway Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Faire un bon repas de famille et échanger des cadeaux"

    Pour moi, la question "Aujourd'hui, que veut dire..." signifie "Dans le monde d'aujourd'hui, que veut dire...": c'est pourquoi j'ai répondu, "Faire un bon repas en famille et échanger des cadeaux" (et pour beaucoup, on peut ajouter "et assister à la messe de minuit") car c'est ce que je constate autour de moi (et la réponse "Un temps de partage avec les plus démunis" revient à cette même motivation en palliant à l'absence de famille de ceux-ci) Noël est une fête convenue qui prend souvent "l'apparence de la piété en reniant ce qui en fait la force" (2 Timothée 3:5) ... Il faudrait que ça devienne pour nous les chrétiens, non pas l'occasion de "Fêter la naissance de Jésus" mais celle de "Présenter le vrai message du salut par Jésus-Christ"...
  • Diane Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Pour moi Noël est avant tout la naissance du Sauveur de l'humanité, celui qui s'est fait homme pour le salut du monde n
  • Arlette kocher Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    La venue de Jésus est un événement planétaire digne d’être fêté. Laissons-lui toute la place dans notre vie afin qu’il la transforme à son image et que cette bonne nouvelle soit communiquée autour de nous.
  • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Rien peut changé l,histoire
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Noël c’est la naissance de l’amour incarné, et cet amour porte un nom : Jesus ! Je le fête depuis l’enfance, et c’est le plus beau jour de l’année pour moi et ma famille. Jesus est amour, et c’est tellement beau de le partager. L’amour n’a pas d’âge, il est toujours présent et ne demande qu’à être partagé !
  • FabienneBhl Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Noël c'est la naissance de Jésus parmi nous toujours et à jamais le Cadeau de Dieu donné aux hommes pour que nous ayons une vie abondante sur terre et éternelle dans le ciel.
  • Vanessa Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Cela fait du bien de lire des commentaires ou noel est toujours fait pour penser à Jésus et pour le célébrer. Il y a des personnes qui disent que ce n est pas la vraie date , que ce n est rien mais peu importe , nous le célébrons tous les jours et si pour un jour c est possible d'en parler encore plus autour de nous , de se rappeler la signification de sa naissance alors moi je dis que oui ça vaut le coup, nous montrons à notre Seigneur ce qu il est pour nous , célébrons le , chantons lui des cantiques , partageons de l amour et du temps aux autres. Passez un beau Noël mes prières vous accompagne. Soyez richement bénis.
  • hibiscus1 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Effectivement, fêter Noël en 2021, c'est fêter la naissance de Jésus, la manifestation de Dieu le Père sous la forme humaine, la Parole faite chair, l'accomplissement de la prophétie. Mystère des mystères, intelligence suprême et supérieure du Père. Se manifester sous le forme du Fils tout en restant le Père ! Certains en ont entendu parler, d'autres l'ont vécu et nous nous sommes au bénéfice de la Croix car la prophétie s'est accomplie. D'autre part, Jésus n'a pas d'anniversaire car il était là avant la fondation du monde. Incompréhensible pour l'intelligence humaine mais notre Dieu est au dessus de tout. Continuons de fêter et de proclamer l'Évangile, la bonne nouvelle pour le salut des hommes !
  • DominiqueProst Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Parce que c'est la venue de notre Sauveur et malheureusement beaucoup de personnes ne voit que la partie commerciale
  • isabelle Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Fêter la naissance de Jésus"

    Noël c’est la venue au monde du Sauveur et je trouve tellement triste que cela soit devenu une fête commerciale ou la plupart des gens ne pensent qu’à leur repas et aux cadeaux qu’ils auront, alors que notre cadeau c’est Jésus !
  • 2018mcavance Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Une période de souffrance et de solitude"

    Je vais me retrouver plus seule que d'ordinaire. Au début je m'y accomodais, mais aujourd'hui la solitude me pèse. Je n'en peux plus ma vie à basculé le jour où mon futur ex mari s'est volatilisé en me laissant près de 200 000 euros de dettes... Je ne sais plus ce que c'est une fête. Mais joyeuses fêtes à tous ceux qui ont la joie de Dieu dans leurs coeur. Je vous béni tous au nom de Jésus.
    • 2018mcavance Il y a 2 années, 3 mois

      Merci Yves Lalonde que Dieu te bénisse. Je ne veux pas imposer ma solitude et ma tristesse à ceux qui sont en joie. Ton message m'a fait du bien et c'est déjà important. Joyeuses fêtes
    • Yves Lalonde Il y a 2 années, 3 mois

      Tu n'es pas seule . Jésus est là et il t'as choisis . Va voir les gens de ton église et partage leur ta solitude et surement que l'un d'entre eux va t'acceuillir pour passé Noel avec eux . Soit béni
  • rozange Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Alléluia
  • Samy Il y a 3 années, 3 mois

    C'est effarant de voir le nombre de chrétiens qui, non seulement ne veulent plus fêter Noël, mais osent proclamer que ce n'est pas une fête chrétienne!!!! Hallucinant!!! Satan se marre, il jubile!!!!!!!!!! Ceci étant dit, il est clair (en tout cas pour moi) que ce qu'est devenu Noël au fil du temps, ne représente absolument plus l'idée que je me fais de Noël! Tout simplement parce que celui qui devrait en être le centre de cette fête, n'y est plus: j'ai nommé JESUS! On peut toujours "discuter" du sapin, des boules et autres guirlandes, même de la dinde farcie, si vous voulez, mais lorsque Jésus est né, quand on voit la fête dans le ciel (dont les bergers ont pu voir un aperçu), je me m'étonne que certains enfants de Dieu ne veulent plus fêter la venue de notre Sauveur et Seigneur! Même en ce qui concerne les "cadeaux", Jésus en a reçu dès sa naissance, des mains des mages venus d'Orient! Alors SVP arrêtez de dénigrer le VRAI Noël et occupez vous plutôt de combattre le bon combat!!! Le vrai Noël n'empêche pas les retrouvailles en famille, autour d'un bon repas (sans excès n'est-ce-pas!!!), dans la joie, la bonne humeur avec le souvenir de ce jour glorieux ou Jésus, le Fils de l'homme, s'est fait chair au travers de Marie son humble servante! VIVE NOEL!!!
  • ELIO Il y a 3 années, 3 mois

    Je n'ai pas pu cocher toutes les questions, mais j'aurais répondu qu'en 2020 Noël les contient toutes. Bien sûr, pour le peuple de Dieu, '' Noël '' est le souvenir d'un jour unique, sujet d'une grande joie : Le Sauveur annoncé de longue date était enfin arrivé, accomplissant les prophéties le concernant, particulièrement celles d' ESAIE 7:14 et 9:5. En rapport avec le sujet, aux petits enfants donc, les cadeaux, les gâteaux et ce merveilleux conte de " Noé-El " (Le Dieu de Noé) avec son arche du salut qui préfigurait la plus belle et la plus grande arche du Salut de l'humanité : Merci Jésus pour ce grand jour de ta venue, fêté même par les anges dans une sainte joie (Luc 2:8-14). Bonne fête à tous dans le Seigneur.
  • Nathalie Brigitte Il y a 3 années, 3 mois

    Bonjour Monsieur, que Dieu nous viennes en aides, je vous partage mon avis je ne vois pas le lien avec Dieu ou Jésus, nous avons aucun fondement biblique qui dit que Jésus est bien né le 25 décembre et à aucun moment Dieu nous demande d'honorer le jour de sa naissance ou sa nativité, Noel célébre comme vous l'avez dit le soltice d'hiver, "le soleil, c'est le dieu ra" vous dites vous meme que c'est la naissance du Soleil, mais c'est incohérant, c'est une fête païenne non biblique, elle est devenue de plus en plus commerciale, ce repas familiale n'est pas tourné autour de Jésus mais du petit Jésus dans sa crèche, et d'un père Noel, qui vient emener des cadeaux a des enfants qui croient à un mensonge, à l'exces de table à l'alcool et puis le lendemain on refait comme ci de rien était, désolée mais il y a trop de tradition humaine et mensonge autour de cette fête, tous les jours nous évangélisons et parlons de la venue, la vie et le ministère de Jésus, sa mission, sa mort et sa résurrection et son retour, donc ce jour là est comme un autre nous avons 365 OU 366 jours pour le faire et aussi aller auprès des démunies, visiter nos proches les honorer par des cadeaux, visiter les malades, demander pardon et se reconcilier avec son prochain, tous les jours sont une occasion de faire un bon repas familiale et de passer du temps en famille, je ne suis pas convaincu par votre texte, que Dieu vous bénisse, le Corona virus aurait du tous nous faire revenir au pieds de Dieu, dans la repentance au lieu de cela nous continuons à faire notre vie comme ci de rien était, Jésus annonce les épidémies dans Matthieu 24.6 pourquoi être étonné oui nous avons été surpris par le corona virus parce que Dieu ne trouve plus sur la terre un homme ou une femme qui cherche à entendre ce qu'il veut annoncer, Dieu a son agenda divin et son calendrier c'est sa volonté qui s'accomplira, scrutons et relisons et méditons la bible assidument en attendant le retour de notre Seigneur Jésus Christ la bible dit dans ' L'Esprit le dit clairement : dans les derniers temps, certaines personnes abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons . ' Je suis attachée à Dieu et sa parole qui est Jésus Christ et grâce au Saint-Esprit qui nous conduit dans la vérité et nous enseigne toutes choses. 1 Timothée 4:1 https://my.bible.com/bible/2367/1TI.4.1
    • hibiscus1 Il y a 2 années, 3 mois

      Loin de moi d'être violente. Si vous l'avez perçu ainsi, je m'en excuse. J'ai bien précisé que chacun avait raison car convaincu de ce qu'il dit. Ce que j'entends . Ce ne sont que des échanges et ce que l'autre a dit est aussi entendable. Je ne juge personne, on discute simplement. C'est bien quand ceux qui fêtent Noël autrement nous interroge sur le noël chrétien. Notre attitude sert de témoignage. Encore une fois, mille excuses si .mon message vous a choqué !
    • FabienneBhl Il y a 2 années, 3 mois

      Et bien d'accord mais c'est dit d'une manière violente je trouve. On le sait et on le voit assez ce qu'est devenu Noël
    • hibiscus1 Il y a 2 années, 3 mois

      Pour la fête de Noël, chacun y met ce que son cœur lui dit selon le niveau de connaissance de Dieu. Certes, Jésus n'est pas né le 25 décembre mais cette date a été choisie pour contrecarrer la fête des saturnales et commémorer qu'un jour, Dieu est venu sur cette terre. Sinon cette fête des saturnales perdurerait encore aujourd'hui et le nom de Jésus ne serait plus proclamé. Selon moi, et cela n'engage que moi mais chacun a raison , choisir un jour dans les 365 jours que Dieu a fait pour que le monde entier parle de Lui n'est pas une mauvaise chose. Maintenant c'est à nous les chrétiens de nous lever et de proclamer la vérité au sujet de Jésus. Utilisons la grâce que Dieu nous donne en en déverser abondamment sur ces personnes qui ne savent pas ce que c'est que Noël! Chrétiens, Annonçons la bonne nouvelle tous ensembles car le fardeau de Dieu c'est les âmes perdues !
  • gisele Il y a 3 années, 3 mois

    Peut importe le jour ou il est né ce qui est important c est qu il est mort sur la croix pour nous sauver c est ce qu il faut retenir
  • Joe-972 Il y a 3 années, 3 mois

    Salut ! Les fêtes dans la bible avaient une origine et une portée. Quand le Christ est venu, ces fêtes ont perdu, pour beaucoup leur sens, vu qu'elles se rattachaient à sa venue. Ce qu'il institua comme célébration est la cène. S'il est vrai que Dieu ne s'oppose pas d'office à nos moments festifs (sauf pour l'excès de table), il ne faudrait pas non plus officialiser les inventions humaines. Noël a aussi le sens anglais de "No" (négation) et "El" = Dieu. Une fête sans Dieu. Je ne sais si cette origine est fondée mais elle existe ! Le fameux "père" qui s'y rattache qui descend du ciel est tout de même louche, vu que Jésus est venu du ciel. Un père noël inventé par...Coca-Cola pour ses besoins de marketing ! On ne peut pas trouver de lien avec Dieu, sinon une boisson qui remplace le vin ! Bref ! Je trouve exagéré et totalement faux de dire "Noël est souvent le seul moment dans l'année où on peut parler ouvertement de Jésus, de sa naissance et de la raison de sa venue dans le monde. " ! Affirmer cela est un pied de nez à toutes ces églises et confessions chrétiennes qui parlent de Jésus à longueur d'année. A tous ces efforts d'évangélisations produits dans le monde entier. A tous ces forums (dont celui-ci) qui développent des sujets, thèmes et modules autour de la bible !!! De plus, chaque Noël se voit être le jour de la célébration d'une naissance alors que celui qui reviendra, n'aura rien d'un bébé. C'est un Seigneur de Gloire et de Majesté qui reviendra ! Un Juge des nations. En cela, Noël est un sujet d'endormissement des consciences. Je n'ai pas rencontré Jésus à travers cette fête qui, au vu des dépenses et du boire/manger excessif est plus à la gloire de l'égoïsme et de Mammon que du Dieu vivant. Les guerres qui cessent se servent du jour de la naissance, mais si les chefs des nations en guerre avaient Jésus dans leur coeur, les guerres auraient cessé ou ne seraient jamais nées. Noël est un prétexte, même pas une excuse !
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années, 3 mois

    AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏
  • DarleneSpencer Il y a 3 années, 3 mois

    Amen 🙏 paix et bénédiction
  • Jean-François Il y a 3 années, 3 mois

    Bien que vous citez l’Écriture Luc 2.7-11 tout en admettant les raisons que vous évoquez Noël, vous omettez une raison essentielle de la naissance de Jésus, de sa venue dans notre monde à travers ce qu'il est avant toute chose...le sauveur...Il n'est certes pas facile de le réaliser, cela sous-entend que l'on a besoin...ce n'est pas uniquement une question personnelle, mais de l'ordre de l'humanité toute entière...l'ignorer s'est se voiler l'essentiel...
  • 85f1e008-d404-4734-b90b-91eba4f3a973 Il y a 3 années, 3 mois

    Merci pour votre explication. Il est difficile d'imaginer Jésus naître un 25 décembre selon le calendrier puisque l immaculée conception est fêtée le 8 décembre !
  • hibiscus1 Il y a 3 années, 3 mois

    Donc NOËL je fête dans la joie. PAQUES je fête dans la joie. PENTECÔTE je fête dans la joie. CADEAUX DE DIEU !
  • hibiscus1 Il y a 3 années, 3 mois

    Sur les 365 jours que Dieu nous donne de vivre en une année, je veux me rappeler que Dieu a pris la décision de venir sur cette terre en la personne de Jésus Christ pour régler définitivement le problème du péché. Il y a 3 journées où Dieu se donne dune façon exceptionnelle à l'humanité : NOËL : un enfant nous est né, un fils nous est DONNÉ PAQUES: Dieu a tant aimé le monde qu'il a DONNÉ son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais quil ait la vie éternelle PENTECÔTE : et moi je prierai le Père, et il vous DONNERA un autre consolateur afin qu'il demeure éternellement avec vous. Ces 3 dons sont la colonne vertébrale de notre foi.
    • Jean-François Il y a 3 années, 3 mois

      et chaque évènement est annonciateur de l'autre...dont le lien est la croix victorieuse 1 Corinth. 1.18 " car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés..ELLE EST PUISSANCE DE DIEU.." Alléluia !!!
  • Serge Lacombe Il y a 3 années, 3 mois

    Bienvenue à Toi,Seigneur Jésus.
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 3 mois

    Jesus est le centre de ma vie. Amen
  • corinne Il y a 3 années, 3 mois

    alléluia
  • Micheline Ngay Il y a 3 années, 3 mois

    Amen
  • rozange Il y a 3 années, 3 mois

    Alléluia