Qu’est-ce qu’un chrétien peut apporter de spécifique aux autres aujourd'hui ?

Qu’est-ce qu’un chrétien peut apporter de spécifique aux autres aujourd'hui ?

Depuis le début de la pandémie, je suis en lien avec beaucoup de non chrétiens. Et certains me bluffent et me défient quasi quotidiennement dans les valeurs qu’ils défendent et dans leur manière de les appliquer.
Cela m'amène à réfléchir avec vous à ce que nous chrétiens pouvons apporter de spécifique aux gens que nous cotoyons.

Qu’est-ce qu’un chrétien peut apporter de spécifique aux autres aujourd'hui ?

L'AMOUR et LE RESPECT L'ESPERANCE LE PARDON LA JOIE LA PAIX L'INTEGRITE et LA JUSTICE L'ENCOURAGEMENT LE COURAGE - LE ZELE LE SOUTIEN SPIRITUEL - LA PRIERE
1512 participants
Sur un total de 1512 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Existe-t-il des valeurs typiquement chrétiennes ?

On pourrait faire une étude comparative entre valeurs humanistes et valeurs chrétiennes. Beaucoup apparaîtraient des deux côtés. Rien d’anormal à cela, car un chrétien est avant tout un être humain qui vit en société.

Le plus : à l’image de Jésus, le chrétien est appelé à vivre, transmettre et partager les valeurs divines à tous ceux qu’il côtoie. 

Cependant un chrétien n'est pas meilleur qu'un non chrétien, et a souvent (toujours ?) besoin d'assistance pour ne pas se laisser emporter par ses émotions pas encore complètement sanctifiées. Comment : par le Saint-Esprit.

L’apôtre Paul définit ainsi le fruit de l’Esprit :

  • l'amour

  • la joie

  • la paix

  • la patience

  • la bonté

  • la bienveillance

  • la foi

  • la douceur

  • la maîtrise de soi

On peut ajouter :

  • le respect

  • l’espérance

  • la justice

  • le courage

  • l’intégrité

  • l’encouragement

  • le soutien spirituel/la prière

L'AMOUR - C'est désirer et donner le meilleur pour l’autre quel qu’il soit.

C’est la bonté, la bienveillance, la douceur.
Actions concrètes : accueil, soutien, entraide, partage. C’est aussi vivre intentionnellement LE PARDON.

Certains non chrétiens engagés dans des associations ou des ONG sont très avancés dans ce domaine. Le pardon par contre est une valeur spirituelle présente dans toute la Bible.

LE RESPECT- Il est lié à l’amour. C’est reconnaître la valeur et la dignité de l’autre et lui manifester, que nous soyons d’accord ou pas avec ses choix et ses opinions. C’est aussi accorder de l'importance à tout ce qui est vivant (animaux…), et à toute la création.

Ce n’est pas non plus une exclusivité des chrétiens d’aujourd’hui. 

LA JUSTICE - Cette valeur est liée au respect. Amour, respect et justice marchent ensemble.

Les non chrétiens ont souvent un sens profond et une véritable expérience de la justice.

LE COURAGE - La Bible parle de zèle. C’est travailler, persévérer, donner de notre personne, de notre énergie pour l’autre ou pour des projets collectifs.

Je connais des chrétiens et des non chrétiens qui donnent beaucoup d’eux-mêmes, depuis de longues années. Certains pourtant finissent par s’épuiser et devenir amers. Par manque de reconnaissance de leur travail, par manque de ressourcement. Seul le Saint-Esprit nous ressource vraiment et nous permet de tenir dans la durée.

LA JOIE - Pour beaucoup, la joie est un élément présent dans les relations, spécialement avec les enfants. Pour certains, elle est associée à faire la fête et boire de l’alcool… (pendant les fêtes de fin d’année par exemple).
Le chrétien se sait aimé de Dieu, il peut puiser sa joie dans le Seigneur, en toutes circonstances, même  les plus difficiles.

LA PAIX - C’est un mode de vie et de pensée. Elle nécessite souvent la maîtrise de soi et la pratique du PARDON.. La paix véritable et illimitée nous est offerte en permanence par notre Dieu. Comment vivre en paix profonde si on n’a pas d’espérance ?

L'INTÉGRITÉ - C’est être dans la vérité et agir en fonction. Ne pas faire de fausses déclarations… Pour beaucoup de non chrétiens, ce n’est pas grave de flouer l’Etat ou les collectivités locales.

L'ENCOURAGEMENT - C’est aller plus loin que le respect. C’est aider, quelquefois même propulser la personne en reconnaissant ses capacités, en la valorisant… C’est une manière très concrète de manifester de l’amour en actes. MERCI D'EXISTER !!!
C’est aussi reconnaître à l’autre le droit à l'erreur.

Certains non chrétiens envoient des “bonnes énergies” à titre d'encouragement... 

L'ESPÉRANCE - C'est croire que Dieu est le maître de l’impossible. C’est avoir la certitude que la vie n’est pas une impasse, que chacun a un appel, une destinée, un avenir. C’est croire que le bonheur est possible dès notre vie sur terre, et plus encore après.

Qu’est ce que nos contemporains espèrent ?

Certains attendent l’avènement d’un monde nouveau, basé et centré sur l’humain, respectueux et en harmonie avec la création et tout ce qu’elle contient. D’autres pensent que tout est foutu et qu’on va vers la destruction de notre planète et la disparition de toute vie, et qu’il faut donc profiter aujourd’hui, avant que tout ne disparaisse, et nous aussi.
Beaucoup évitent de penser, car c’est trop anxiogène, et se contentent de vivre au mieux, parfois au jour le jour…

LE SOUTIEN SPIRITUEL - Quand quelqu’un souffre ou a des soucis, certains non chrétiens lui envoient des "pensées positives" et des "bonnes ondes". C’est une manière de montrer qu’on prend la personne à cœur et qu’on pense à elle. Mais personnellement j’ai du mal à imaginer concrètement à quoi ça peut correspondre...

Le vrai plus : LA PRIÈRE !!!

“MA” CONCLUSION

En tant que chrétiens, nous pouvons apporter de spécifique aujourd’hui autour de nous :

  • LE PARDON

  • L'ESPÉRANCE

  • L’ENCOURAGEMENT

  • LA JOIE

  • LA PAIX

  • LE SOUTIEN SPIRITUEL = LA PRIÈRE 

Mes frères, que tout ce qu’il y a de vrai, de noble, d’honorable, ce qui a une réelle valeur et qui est juste, pur et digne d’être aimé occupe vos pensées. Tendez vers tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite la louange.
Philippiens 4.8

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

46 commentaires