Tout chrétien peut-il en baptiser un autre ?

Tout chrétien peut-il en baptiser un autre ?

Y a-t-il des personnes préposées et des lieux dédiés pour pratiquer un baptême ?

Dans les études précédentes, nous avions abordé la signification et l'importance du baptême :

Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Pour répondre à la question du jour, comme la Bible ne donne pas de mode d'emploi précis, arrêtons-nous à deux aspects : les motivations et les contextes.

Quelques motivations

  1. Pour convenance personnelle

  • J’aimerais que la personne, l’ami, qui m’a amené à me convertir, puisse aussi me baptiser

  • Je ne fréquente pas d’église locale

  • Je n’ai pas trop envie de témoigner à toute une assemblée de ma vie avec Dieu

  • J'aimerais que ce soit à un endroit précis, dans ma piscine, dans la nature ...

  1. A cause des circonstances

  • Je suis loin de toute église

  • J’ai un gros problème de santé

  • Je risque ma vie (et celle de ma famille) si je ne suis pas discret

Une dimension communautaire

Aujourd’hui, ce rite se pratique le plus souvent dans le cadre d’une église. La personne donne son témoignage, puis elle est baptisée, soit dans un espace dédié au sein même du bâtiment, soit dans un lieu extérieur (piscine, mer, rivière …) 

Le baptême revêt une dimension communautaire, symbolique de l’adhésion au Corps de Christ, lequel est souvent représenté par un des responsables de l’assemblée.

Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ 3000 personnes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Actes 2.41-42.

Baptême “en privé” dans la Bible

Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l'Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit: «Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?»  Philippe dit: «Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.» L'eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» Il fit arrêter le char. Philippe et l'eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque. Actes 8.35-38.

Vous voulez vous faire baptiser ? Gloire à Dieu ! Priez que le Saint-Esprit vous inspire et que vous rencontriez les personnes qui pourront vous accompagner dans votre démarche. Agissez ensuite selon votre conviction et votre contexte ...

Jésus dit : « Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Matthieu 28.19-20.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
68 commentaires
  • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

    Bonjour. Au cas où il y aurait des divergences d'idées, je vous propose de lire la question taboue suivante : "Dans l'Église doit-on toujours avoir le même avis ?" Avec mes amitiés.
    • Phil Il y a 1 année, 7 mois

      Bonjour laudo, Il me semble qu’aux temps apostoliques déjà il y avait de grandes divergences entre les croyants et dans sa lettre à l’église de Corinthe, pour ne citer qu’elle, Paul parle de profondes divisions. Il est évident que nous sommes imparfaits et le resterons jusqu’au retour du Seigneur, l’essentiel est de revenir à la source, l’évangile de la grâce. Phil
  • Anne (de Bretagne) Il y a 1 année, 7 mois

    Cher Phil, "Aucune église" : il s'agissait d'1 citation, qui nécessitait des guillemets que j'ai omis d'indiquer. Mais si vous relisez mon msg, je parle de religion, et effectivement je n'en ai trouvé aucune qui me permette de vivre ma spiritualité. La quête est perpétuelle. Mais dites moi est ce vraiment chrétien d'aborder son prochain comme vous le faites ? Vous avez visiblement encore du chemin à parcourir, comme nous tous. Que votre église ou religion vous accompagne sur cet itinéraire sans fin. Bien à vous. Anne (de Bretagne)
    • Phil Il y a 1 année, 7 mois

      Bonjour Anne (de Bretagne). Je suis navré de vous avoir heurté par mon message mais je ne crois pas vous avoir « abordé », bien au contraire. L’apôtre Paul dans sa deuxième lettre à Timothée invite chacun à  « reprendre et insister en toute occasion, favorable ou non » et ne pas apporter cette précision sur la différence entre église et religion aurait été à mon sens une erreur mais je peux le supprimer si vous le désirez. En Christ Phil
  • Afficher tous les 68 commentaires