Tout chrétien peut-il en baptiser un autre ?

Tout chrétien peut-il en baptiser un autre ?

Y a-t-il des personnes préposées et des lieux dédiés pour pratiquer un baptême ?

Dans les études précédentes, nous avions abordé la signification et l'importance du baptême :

Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?

Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Pour répondre à la question du jour, comme la Bible ne donne pas de mode d'emploi précis, arrêtons-nous à deux aspects : les motivations et les contextes.

Quelques motivations

  1. Pour convenance personnelle

  • J’aimerais que la personne, l’ami, qui m’a amené à me convertir, puisse aussi me baptiser

  • Je ne fréquente pas d’église locale

  • Je n’ai pas trop envie de témoigner à toute une assemblée de ma vie avec Dieu

  • J'aimerais que ce soit à un endroit précis, dans ma piscine, dans la nature ...

  1. A cause des circonstances

  • Je suis loin de toute église

  • J’ai un gros problème de santé

  • Je risque ma vie (et celle de ma famille) si je ne suis pas discret

Une dimension communautaire

Aujourd’hui, ce rite se pratique le plus souvent dans le cadre d’une église. La personne donne son témoignage, puis elle est baptisée, soit dans un espace dédié au sein même du bâtiment, soit dans un lieu extérieur (piscine, mer, rivière …) 

Le baptême revêt une dimension communautaire, symbolique de l’adhésion au Corps de Christ, lequel est souvent représenté par un des responsables de l’assemblée.

Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ 3000 personnes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Actes 2.41-42.

Baptême “en privé” dans la Bible

Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l'Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit: «Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?»  Philippe dit: «Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.» L'eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» Il fit arrêter le char. Philippe et l'eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque. Actes 8.35-38.

Vous voulez vous faire baptiser ? Gloire à Dieu ! Priez que le Saint-Esprit vous inspire et que vous rencontriez les personnes qui pourront vous accompagner dans votre démarche. Agissez ensuite selon votre conviction et votre contexte ...

Jésus dit : « Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Matthieu 28.19-20.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

58 commentaires
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 semaines, 1 jour

    Il reste à savoir qui a un ministère-don aujourd'hui. N'est-il institué que par une hiérarchie (Eglise catholique, Néo-apostolique...) ou par une église locale représentée par toutes sortes de formes ? Là on aborde un autre thème de discussion...
  • Un frère Il y a 4 semaines, 1 jour

    Non un chrétien ne peut en baptiser un autre , ce n’est pas le modèle des écritures . Nous ne voyons aucun chrétien baptiser quelqu’un autre que les ministères don. Trouver un texte sinon et poster le . Regardons simplement qui baptisé dans la Bible ? Les disciples de Jésus qui était apôtres , évangéliste , pasteur, docteur , ou prophète comme Jean Baptiste (ministères don) regardez bien ... ministère don = ministère donné à l’église , en vue de l’édification du corps de Christ (l’église) ephesiens 4/11-12 et il y en a 5 La Parole se suffit à elle même , on est pas là pour se faire plaisir ou plaire aux autres...
  • Toine Il y a 1 mois, 2 semaines

    Le monde évolue ..
  • Afficher tous les 58 commentaires