Un chrétien doit-il suivre les prescriptions alimentaires de la loi de Moïse ?

Un chrétien doit-il suivre les prescriptions alimentaires de la loi de Moïse ?

Aujourd'hui, Dieu demande-t-il encore de nous abstenir de certains aliments ?

Pourquoi ces restrictions ?

Après la sortie d'Egypte, Moïse édicte des règles nouvelles pour un peuple nouveau. Elles sont morales, comme celles concernant la vie familiale; pratiques, par exemple comment bien construire des maisons; ou religieuses, telles celles qui organisaient le culte.

Une règle importante concernait l'hygiène alimentaire. Il fallait éviter certaines viandes considérées comme impures et qui se conservaient difficilement, par exemple celle de porc. De même, il fallait s'abstenir de consommer des animaux se nourrissant de charognes ou d'aliments peu sûrs. Lire Deutéronome 14.3-21.

Ces règles permettaient aussi d'établir une barrière culturelle et cultuelle pour se démarquer des autres peuples.

Aujourd'hui, faisons la différence entre les Dix Commandements immuables (Deutéronome 5.6-22) et des commandements plus spécifiques propres à un contexte ancien. On ne va plus, par exemple, percer l'oreille d'un esclave contre une porte comme le prescrit Deutéronome 15.16-17.

Que dit le Nouveau Testament ?

Jésus déclare que tous les aliments sont purs; ce qui compte n'est pas ce qui entre dans le corps mais ce qui sort du coeur. Lire Marc 7.18-23.

Lors de l'assemblée de Jérusalem, placés devant un dilemme par les tenants d'une observation stricte de la Loi, les apôtres prônent la liberté pour les non-Juifs, rappelant que le salut est obtenu par la grâce du Seigneur. Lire Actes 15.5-11. Quelques années auparavant, pour l'inciter à apporter la Bonne Nouvelle aux non-Juifs, Dieu accorda une vision à Pierre dans laquelle il lui avait demandé de manger de tout, une voix lui disant : «Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur !» Actes 10.15

Paul encourage Timothée à faire barrage aux personnes attachées à des principes rigoristes. Il affirme :  Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance, car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière. 1 Timothée 4.1-5.

Ailleurs, il précise également :

Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des oeuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi. Galates 2.16.

Et pour nous, alors ?

Il n'est pas interdit de s'imposer des restrictions alimentaires. Certains le font pour des raisons de santé... surtout après des repas de fêtes... D'autres par respect pour tel ou tel animal ou pour des raisons d'hygiène, d'autres encore comme actions de grâce par des jeûnes spécifiques. L'important est de ne pas choquer autrui et de devenir alors une occasion de chute comme le dit Romains 14.1-23. Abstenons-nous de jugements réciproques vis-à-vis de pratiques différentes et, en cas de désaccord, veillons à garder la compréhension et l'amitié.

Sur le même thème, vous pouvez lire : Un chrétien peut-il manger du sang ?

Dieu a de bons plans pour nos vies. Que chacun puisse entrer dans ses projets :

En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter.  En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. Ephésiens 2.8-10.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

50 commentaires
  • Hamid Haghshenas Il y a 3 années, 9 mois

    Merci Pasteur et que Dieu vous bénisse abondamment. ce qui compte n'est pas ce qui entre dans le corps mais ce qui sort du coeur. Amen.
  • HerenuiPihatarioe Il y a 3 années, 11 mois

    Je pense et je crois que si nous aimons Dieu, nous obeirons à ses commandements. Il ne nous demande pas grand chose, juste d'obéir. S'il nous demande de ne pas manger du porc, c'est bien pour une raison. C'est comme quand il dit : ne pratique pas l'adultère, pourquoi ??? C'est la même chose, il faut arrêter de dire, on a béni tel repas ou tel Che pas Quoi. Dieu peut aussi ne pas bénir parce qu'il trouve ça impur et peut nous rendre malade et ce n'est pas ce qu'il veut pour nous. Quand on parle de la vision que Simon Pierre a eu ( Actes des apôtres au chapitre 10) parlant des animaux impurs, on ne parle pas d'animaux au sens littéral mais de personnes qui ne sont pas chrétiennes, des païens. Mais eux ont cru en Jésus, d'ailleurs ils furent tous remplis du Saint-Esprit 🔥 après que Pierre ait fini de prêcher. Qu'en est-il de nous, allons nous désobéir?
  • HerenuiPihatarioe Il y a 3 années, 11 mois

    Je pense et je crois que si 'ous
  • Afficher tous les 50 commentaires