Un chrétien peut-il manger du sang ?

Un chrétien peut-il manger du sang ?

C'est un interdit alimentaire dans l'Ancien Testament car l'âme est dans le sang.
Le chrétien peut-il consommer des aliments saignants ou qui contiennent du sang ?

En France et dans d'autres pays, plusieurs recettes de charcuterie comportent du sang d'animal. Un chrétien peut-il en manger ?

Ce sujet fait division. Certains, s'appuyant sur Actes 15.20-29, répondent un Non péremptoire. Pour ma part — en parfaite objectivité, car je ne mange jamais de boudin pour raisons d'hygiène alimentaire — après étude attentive de la Bible, je dis Oui en toute conscience, ce qui ne m'empêche pas de respecter l'opinion des partisans du Non !

Que dit la Bible ?

"Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang." 
Lévitique 17.10-12

Examinons ce texte d'un peu plus près :

- L'âme de la chair est dans le sang :

Cela veut-il dire que l'âme est en dissolution dans le sang, comme le sucre dans le café ? C'est l'interprétation matérialiste de ceux qui refusent les transfusions sanguines, parce que si je te donne mon sang, je vais te donner aussi une partie de mon âme !

Pour bien comprendre cette histoire d'âme dans le sang, il faut remonter jusqu'à la création de l'homme :

"Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante."
Lévitique 17.11 Darby

Il est remarquable qu'en hébreu comme en grec, l'air et l'esprit sont étroitement liés. Jésus, parlant à Nicodème les associe également :

"Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."
Jean 3.8

Le souffle de Dieu dans les narines de l'homme crée en lui à la fois la respiration (narines), et l'esprit (âme vivante).

Or la seule utilité réelle de la respiration, c'est le sang. C'est le sang qui alimente le corps en oxygène vital tiré de l'air, et le débarrasse de ses impuretés létales. Le sang, c'est la vie même. Or le texte : "l'âme de la chair est dans le sang" peut parfaitement se traduire par "la vie de la chair est dans le sang", l'hébreu "nephesh" signifiant aussi bien vie que âme.

- Afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes :

Dieu a institué les sacrifices d'animaux, non parce qu'il est un Dieu sanguinaire, mais pour préfigurer l'ultime sacrifice substitutif et expiatoire de Jésus-Christ. Et le sang de l'animal, visible sur l'autel, était un témoignage irréfutable de sa mort substitutive. (le sang d'un animal vivant n'est pas visible !)

- Car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation :

L'emploi du sang dans les rituels de l'Ancien Testament était un témoignage de ce que le péché entraînait implacablement la mort, celle d'un substitut, pour éviter celle du pécheur.

- C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang :

Le sang devait revêtir un caractère sacré à cause même de son utilisation symbolique sur l'autel. On n'aurait pu concevoir que le même sang qui avait fait l'expiation se retrouvât quelque temps plus tard sous forme de boudin dans l'assiette de l'Israélite !

Maintenant, Jésus est venu et il a accompli le sacrifice parfait. Les rituels qui le préfiguraient tombent d'eux-mêmes :

"Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle."
Hébreux 9.11-12

Continuer de considérer le sang des boucs et des veaux comme sacré serait retourner sous l'Ancienne Alliance, et renier l'efficacité du sang de Jésus. Mais si ce caractère sacré du sang tombe de lui-même sous la nouvelle alliance, pourquoi la conférence de Jérusalem en fait-elle encore cas ? :

"C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang."
Actes 15.19-20

Quatre impositions : (Considérées comme nécessaires, v. 28)

1. Souillure des idoles : Les viandes sacrifiées aux idoles, en abomination aux Juifs, qui finissaient sur les étals des marchés comme viandes de boucherie.

2. Impudicité : Pratique païenne des hiérodules, les prostituées sacrées, servantes de la déesse grecque Artémis, appelée Diane par les Romains (Cf. "La Diane des Éphésiens", Actes 19.24-35).

3. Animaux étouffés : Dont le sang restait dans la chair.

4. Le sang : Considéré comme sacré sous l'ancienne alliance.

Pour quelles raisons ?

"Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues." (Actes 15.21)

Cela ne peut être, en ce qui concerne les points 1, 3 et 4, que pour ne pas heurter la sensibilité des Juifs, encore très attachés à la loi de Moïse. Cela est évident dans ce verset 21, et plus encore dans les textes dans lesquels Paul démontre qu'on peut consommer des viandes sacrifiées aux idoles, à condition de ne pas être une pierre d'achoppement pour les faibles (Romains 14.2-3 ; 1 Corinthiens 8.4-13 ; 1 Timothée 4.4-5).

Cette position de Paul montre clairement que les prescriptions de la conférence de Jérusalem étaient de cette nature. De plus il affirme :

"Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ."
Colossiens 2.16-17

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63 commentaires
  • Jean-François Il y a 1 semaine, 3 jours

    Lévitique 17.11 Nous sommes dans le contexte de l'ancienne alliance.." car la vie de la chair est dans le sang". le versement du sang d'un animal servait à l'expiation selon la loi " je vous l'ai donné sur l'autel afin qu'il serve d'expiation pour votre vie " Dans la nouvelle alliance en Christ, qui lui est supérieure..Hébreux 8.1-6 .ce qui veut qu'elle prédomine l'ancienne...concevoir l'ancienne alliance est par la loi comme toujours applicable c'est ne pas prendre en considération la valeur unique et complète de celle établie par notre Seigneur Jésus-Christ...c'est en quelque sorte considérer que l’œuvre accomplie par lui à la croix n'est pas suffisante....( je crois en Christ mais je garde un pieds dans la loi de Moïse" )....chacun pourra mesurer la gravité d'une telle pensée... Dans la nouvelle alliance en Jésus, il n' y a plus d'holocauste par conséquent de victime..." combien plus le sang de Christ qui par un esprit éternel S'EST OFFERT LUI MÊME sans tache à Dieu , purifiera-t-il VOTRE CONSCIENCE des oeuvres mortes ( celles que nous accomplissions dans le cadre de la loi ancienne) afin que vous serviez le Dieu vivant." Hébreux 9.14 En Jésus nous pouvons regarder désormais les animaux consommables, dans la limite d'une utilisation raisonnable en fonction des éléments nutritifs dont nous avons besoin..l’abus des bonnes choses va parfois à contre sens de ce que nous devrions bénéficier. (trop de gras..par exemple) La deuxième chose que Jésus apporte c'est notre propre purification,Tite 2.14 1 Jean3.3 qui modifie notre regard et notre appréciation des aliments carnés que nous mangeons. C'est l'expérience que voit l'apôtre Pierre " ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé " Actes 10.15 Il peut et nous pouvons vivre notre liberté tout en considérant celle des autres sans que cela nuise à notre foi, notre fidélité en notre Dieu... En conclusion,en Jésus, nous sommes libres...notre Dieu fait appel à notre foi en Jésus-Christ..seul
  • Ephraim34 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Depuis quand la Loi est-elle abolie? est ce que Jésus n'était pas juif, n'est-il pas le Roi des juifs? et observateur des commandements de son Père! Quelle hérésie d'affirmer que les rituels (voulant dire que les lois de Moise) sont tombés d'eux-mêmes! sur quelle base le salut en Jesus serait valable si la loi est abolie! Jésus n'est pas venu abolir la loi sainte, il est venu nous délivrer de la condamnation de la loi de la culpabilité! ne pas confondre ces deux lois. comment Jesus pourrait dire dans Matthieu 5: 17 qu'il n'est pas venu abolir la loi et qu'il ne disparaitra pas un seul iota tant que le ciel et la terre ne disparaîtra pas! comment pouvait il dire aussi que celui qui observera les commandements sera appelé grand (Matthieu 5: 19) et celui qui ne les observent pas sera appelé petit dans le Royaume des cieux. Ce qu'oublie l'auteur de ces paroles c'est que le texte de s'abstenir des viandes (non cacher) du sang, des animaux étouffés (non casher) et de l'impudicité est reprise trois fois dans le livre des actes ( 15:20; 15:29; 21:25 ) les païens se convertissant n'avaient aucune notion de sainteté concernant la conduite du croyant au Dieu d'Israël et a son Messie, sommes nous resté a ce niveau de connaissance du salut? Paul était un observateur de la loi (sainte) voir actes 21:24 à 26 c'est pourquoi il est allé dans le temple pour sa purification en apportant l'offrande correspondante. La loi est toujours en vigueur mieux vaut être dans l'obéissance plutôt que dans l'erreur .Jesus nous a délivrer de la loi de condamnation, ce n'est pas une raison de vivre selon la chair selon ses propres plaisirs selon le monde qui va a sa perte!
    • Ephraim34 Il y a 1 semaine, 2 jours

      Romain 7:1-10 Paul parle de la loi qui condamne tout homme et que Jésus a payé de sa vie pour nous en libérer, au verset 12, 14- 22 il parle de la loi sainte qui est spirituelle que nous ne pouvons pas accomplir sans Christ! au verset 23 il parle de cette loi du péché (qui condamne) dont nous pouvons être esclave c'est de cette loi que Jesus a payé de sa vie. Romains 8:1 IL n'y a plus de condamnation en Jesus Christ, 2 La loi de l'Esprit de vie en Jesus ( la loi sainte en Jesus) m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. verset 7 l'affection de la chair est inimitié contre Dieu parce qu'elle ne soumet pas a la loi de Dieu (loi sainte). Comme la loi (sainte) est spirituelle ce n'est que par l'Esprit que nous pouvons faire mourir les actions de la chair qui ne se soumettent pas à la loi de Dieu en appliquant sa loi avec l'Esprit dans la joie et avec zèle , voir actes 21 : 20
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 semaine, 3 jours

      La Loi ? La foi ? Le sacrifice de Jésus-Christ ? Lire Romains 7.1-25 et 8.1-17.
  • povoq Il y a 5 mois, 1 semaine

    Je ne peux pas rejoindre cette définition du sang "sacré dans l'ancienne alliance". Le sang est toujours sacré, le sang versé sur la terre cri à Dieu depuis Abel jusqu'aux sang des âmes immolées de Apocalypse 6.9-10 Dans Actes 15:28 on lit : "Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu." --- Ceci est le message transmis par Jude et Silas qui sont envoyés pour répondre à cette même question. On ne parle pas de "sensibilité des juifs" mais de ce que "le Saint Esprit trouve bon et nécessaire". Quant aux 3 passages sensés démontrer qu'on peut manger de la viande sacrifiée aux idôles, aucun d'eux n'argumente pour ça. Bien au contraire 1Cor8.11 le faible périra parce qu'il s'est permi de manger de la viande sacrifiée aux idoles à cause de toi qui a était assis dans ce temple d'idoles. Ces passages ont été rédigés pour des objectifs tout autre et ne justifient en rien le fait que manger de la viande sacrifiée aux idôles soit permi. Bref pour le coté pratique, si vous manger de la viande Halal vous affirmez que c'est OK pour vous de prendre part à quelque chose de païen et que ce dieu de l'Islam ne vous dérange pas. Si vous refusez de manger Halal, vous envoyez un message aux autres disant que Allah est un Idôle et que vous refusez de prendre part à ce qui lui a été consacrée puisque vous réservez votre corps dans la sanctification pour Christ. Si nous acceptons toujours ce qui vient du monde, quand prendons nous position pour Jésus? C'est facile d'éviter de prendre position, mais c'est un honneur de pouvoir souffrir pour Christ. QDVB
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