Un chrétien doit-il suivre les prescriptions alimentaires de la loi de Moïse ?

Un chrétien doit-il suivre les prescriptions alimentaires de la loi de Moïse ?

Aujourd'hui, Dieu demande-t-il encore de nous abstenir de certains aliments ?

Pourquoi ces restrictions ?

Après la sortie d'Egypte, Moïse édicte des règles nouvelles pour un peuple nouveau. Elles sont morales, comme celles concernant la vie familiale; pratiques, par exemple comment bien construire des maisons; ou religieuses, telles celles qui organisaient le culte.

Une règle importante concernait l'hygiène alimentaire. Il fallait éviter certaines viandes considérées comme impures et qui se conservaient difficilement, par exemple celle de porc. De même, il fallait s'abstenir de consommer des animaux se nourrissant de charognes ou d'aliments peu sûrs. Lire Deutéronome 14.3-21.

Ces règles permettaient aussi d'établir une barrière culturelle et cultuelle pour se démarquer des autres peuples.

Aujourd'hui, faisons la différence entre les Dix Commandements immuables (Deutéronome 5.6-22) et des commandements plus spécifiques propres à un contexte ancien. On ne va plus, par exemple, percer l'oreille d'un esclave contre une porte comme le prescrit Deutéronome 15.16-17.

Que dit le Nouveau Testament ?

Jésus déclare que tous les aliments sont purs; ce qui compte n'est pas ce qui entre dans le corps mais ce qui sort du coeur. Lire Marc 7.18-23.

Lors de l'assemblée de Jérusalem, placés devant un dilemme par les tenants d'une observation stricte de la Loi, les apôtres prônent la liberté pour les non-Juifs, rappelant que le salut est obtenu par la grâce du Seigneur. Lire Actes 15.5-11. Quelques années auparavant, pour l'inciter à apporter la Bonne Nouvelle aux non-Juifs, Dieu accorda une vision à Pierre dans laquelle il lui avait demandé de manger de tout, une voix lui disant : «Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur !» Actes 10.15

Paul encourage Timothée à faire barrage aux personnes attachées à des principes rigoristes. Il affirme :  Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance, car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière. 1 Timothée 4.1-5.

Ailleurs, il précise également :

Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des oeuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi. Galates 2.16.

Et pour nous, alors ?

Il n'est pas interdit de s'imposer des restrictions alimentaires. Certains le font pour des raisons de santé... surtout après des repas de fêtes... D'autres par respect pour tel ou tel animal ou pour des raisons d'hygiène, d'autres encore comme actions de grâce par des jeûnes spécifiques. L'important est de ne pas choquer autrui et de devenir alors une occasion de chute comme le dit Romains 14.1-23. Abstenons-nous de jugements réciproques vis-à-vis de pratiques différentes et, en cas de désaccord, veillons à garder la compréhension et l'amitié.

Sur le même thème, vous pouvez lire : Un chrétien peut-il manger du sang ?

Dieu a de bons plans pour nos vies. Que chacun puisse entrer dans ses projets :

En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter.  En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. Ephésiens 2.8-10.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

49 commentaires
  • Hamid Haghshenas Il y a 8 mois, 1 semaine

    Merci Pasteur et que Dieu vous bénisse abondamment. ce qui compte n'est pas ce qui entre dans le corps mais ce qui sort du coeur. Amen.
  • HerenuiPihatarioe Il y a 10 mois, 3 semaines

    Je pense et je crois que si nous aimons Dieu, nous obeirons à ses commandements. Il ne nous demande pas grand chose, juste d'obéir. S'il nous demande de ne pas manger du porc, c'est bien pour une raison. C'est comme quand il dit : ne pratique pas l'adultère, pourquoi ??? C'est la même chose, il faut arrêter de dire, on a béni tel repas ou tel Che pas Quoi. Dieu peut aussi ne pas bénir parce qu'il trouve ça impur et peut nous rendre malade et ce n'est pas ce qu'il veut pour nous. Quand on parle de la vision que Simon Pierre a eu ( Actes des apôtres au chapitre 10) parlant des animaux impurs, on ne parle pas d'animaux au sens littéral mais de personnes qui ne sont pas chrétiennes, des païens. Mais eux ont cru en Jésus, d'ailleurs ils furent tous remplis du Saint-Esprit 🔥 après que Pierre ait fini de prêcher. Qu'en est-il de nous, allons nous désobéir?
  • HerenuiPihatarioe Il y a 10 mois, 3 semaines

    Je pense et je crois que si 'ous
  • LE Il y a 11 mois

    Coucou tous le monde! au matin de mon PTIT DEJ" je vois ce plateau d'huitres, mes yeux ont flashés!!! j'ai eu le fou rire d'autant plus que j'adore les huitre!1 corinthiens:10/25 manger de tout ce qui se vend au marché sans vous enquérir de rien ! Soyer bénis !!!Bon appétit a tous !
  • sarita27 Il y a 11 mois

    Nos frères de l’église Adventiste du 7eme jour ne mangent pas de porc. Je connais une amie qui m’a dit qu’ Ils gardent les commandements de Moïse ( notamment le sabath) et disent que Jésus n’a PAS aboli la loi et que cette viande est impur car le porc est omnivore il mange de tout. A l’époque toute les viandes étaient difficile à consommer pas que la viande de porc. Ils disent aussi que de dire que ce qu’il rentre dans le corps n’est pas impur mais ce qu’il sort ne veut pas dire que Jesus a autorisé de tout consommé. Jesus a répondu cela aux pharisiens car il ne s’était pas lavé 3x les mains comme le faisait les juifs à l’époque... Que penser de cette doctrine Adventiste? J’avoue que je ne savais pas quoi répondre car au fond je pense qu’ils ont raison. Merci de m’éclairer à ce sujet
    • HerenuiPihatarioe Il y a 10 mois, 3 semaines

      Ce n'est pas la doctrine des adventistes, c'est la Bible qui le dit. Demande a ton amie de t'éclairer sur ce sujet là. Tu dis que ce sont les frères de l'église qui ne mangent pas tel ou tel aliment, alors tu dois en savoir plus, observes, lis, demande a Dieu de te donner les réponses à tes questions. Bon courage et que Dieu te bénisse
    • sarita27 Il y a 11 mois

      Oui vous avez bien raison! Merci pour votre commentaire
    • laudo Bénévole du Top Il y a 11 mois

      Dans la Question Taboue, nous ne nous positionnons pas pour dire si telle Eglise est plus près de la vérité qu'une autre. Les interprétations de textes bibliques peuvent aussi varier dans le milieu évangélique. Certains s'appuient davantage que d'autres sur certains passages. Comme le disait un Père de l'Eglise : "Dans les choses essentielles, unité; dans les choses secondaires, liberté; en toutes choses, charité."
  • FB.nth.gueko Il y a 11 mois

    Une bonne alimentation comme une mauvaise alimentation aura un impact sur la santé et sur le prolongement comme le raccourcissement de nos jours. C'est loi alimentaires ne peuvent être dissociées du décalogue "pure" ou bien désignées comme spécifiques au juif ou à l'époque. DIEU a créé certains animaux pour une fonction bien spécifique, et avec un métabolisme dont la consommation exagérée pourrait provoquer à court ou à long terme des maladies chez l'homme. C'est un choix de vie de manger saint, et les lois alimentaires sont là pour ça, DIEU ne nous en voudra bien sûr pas de manger du porc, et ce n'est pas ce qui va fondamentalement faire de nous de meilleur chrétien, mais notre santé risquerait elle de ne pas être optimale. Un corps en bonne santé sert mieux JÉSUS
  • Ephraim34 Il y a 11 mois

    La question peut être reformulée ainsi « Le chrétien peut-il suivre ses appétits alimentaires sans la loi de Dieu ? la réponse que chacun donnera, sera en fonction de la compréhension des écritures et de la foi accordée à la Parole de Dieu ! Le texte de référence à Marc 7 :18 Jésus n’enseigne pas que tous les aliments sont purs, mais il enseigne que la souillure vient du cœur et ne parle pas de la nature des aliments qui pouvait entrer dans la bouche, puisque Jésus était juif et en Israël les aliments sont cacher. Si nous prenons le parallèle de ce texte dans Matthieu 15 :20 nous voyons qu’il s’agissait de manger sans se laver les mains donc de la souillure des mains et non du type d’aliments ! Jésus pourrait-il donner un enseignement contre les enseignements de son Père ? Dieu peut-il changer sa Parole ? l’homme oui Dieu non ! Le texte de actes 15 : 20,28,29 et 21 :25 fait savoir que Paul comme tous les apôtres étaient observateur de la loi de Moïse ( voir actes 21 :24,25) Si le texte est repris 3 fois « de s’abstenir des viandes sacrifiés aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’impudicité » confirme qu’il tenait la loi de Moïse comme référence avec l’alliance réalisée par Jésus! les non juifs n’avaient aucune notion de la loi sainte ! Pourquoi aujourd’hui nous ne voulons pas appliquer ces règles de base ? peut-être considérons-nous la loi de l’Eternel comme un esclavage ? La vision de Pierre (actes 10) ne concerne pas les aliments, mais une image pour affirmer une vérité liée aux personnes considérés comme souillés ou impurs . En Jésus Dieu déclare toutes personnes sont purifiées car pardonnés de tous péchés ! comme l’affirme le verset 28 « Dieu m’appris à ne regarder aucun homme souillé ou impur » selon l’interprétation des écritures nous pouvons dire une vérité comme son contraire ! Le texte de 1 Timothée 4 :1 à 5 le texte nous dit bien au verset 5 « tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière » cela confirme que tout peut être manger et rien ne doit être rejeté si c’est conforme à l’enseignement de la Parole de Dieu (la loi de Moïse). Nous sommes déclarés justes sur la base de la foi dans l’œuvre de Jésus et non sur les œuvres de la loi, c’est une certitude! Comme le dit Ephésiens 2 :8 à 10 « ayant été créé en Jésus Christ pour de bonnes œuvres que Dieu avait préparées d’avance afin que nous les pratiquions » ces œuvres étaient destinées à Israël et n’étaient pas pratiqués, comme Jésus le disait en Matthieu 23 :3 « Ils disent et ne font pas » Si aujourd’hui peu de gens comprennent la loi de Dieu c’est parce qu’elle est spirituelle (Romains 7 :14) Paul enseigne qu’il y a 2 lois celle du péché qui culpabilise Romains 7 :23 et la loi sainte et le commandement est saint juste et bon auquel Paul prenait plaisir Romains 7 :12, 22 Jésus est venu détruire la loi de la culpabilité dans laquelle il ne faut pas s’y mettre (Galates 3 :13) Nous avons été régénéré par l’Esprit de Dieu pour vivre selon le spirituel et non selon la chair « car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas (Romains 8 :7) Nous savons que le signe de la nouvelle alliance est quand Dieu peut écrire sa loi dans nos cœurs (Jerémie 31 :31, Ezéchiel 36 :25 à 29 Deutéronome 30 :6 à 8) nous savons qu’elle sera écrite quand nous la mettons en pratique ! Alors faisons comme Jésus marchons comme il a marché (1 jean 2 :6) mais comment il a marché ? découvrons le dans Matthieu 5 :17 Merci à Laurent Weiss pour l’opportunité de cette étude !
    • Ephraim34 Il y a 11 mois

      Jésus dit en Matthieu 5:19 "Celui qui les (commandements de la loi) observera et qui les enseignera a les observer, celui là sera appelé grand". 1 jean 2:3 "Si nous gardons ses commandements par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit je l'ai connu et ne garde pas ses commandements est un menteur et la vérité n'est point en lui". Dieu nous a fait grâce en Jésus Christ pour marcher selon sa Parole et pas à notre gré! L'épitre aux galates, Paul parle de la loi du péché qui condamne et non de la loi sainte (des commandements), chaque fois que nous jugeons ,critiquons, medisons condamnons nous nous mettons sous la loi de la malédiction, Christ nous a racheté de la malédiction de la loi, maintenant appliquons la loi sainte car il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jesus Christ Psaume 1: 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et qui la médite jour et nuit.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 11 mois

      L'application de la Loi ? La grâce ? Lire l'Epître aux Galates.
  • Beatrice Il y a 11 mois

    Cette question me laisse perplexe puisque jesus dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir donc les restrictions alimentaires devraient etre a l'ordre du jour. Par contre on parle de la loi de moise, les dix commandements ont ete donnes a moise. Est ce que les prescriptions alimentaires ne viennent commes les 625 prescriptions de la conduite a avoir des pharisiens. Lorsque Paul a la vision ou on lui ordonne de manger les animaux impurs en lisant ce passage j'avais plutot compris que Dieu parlait des nations non juives qu'il devait convertir et que par cette conversion ils devenaient fils et filles de Dieu d'ou la phrase ce que dieu a declare pur etc..
    • Jean-François Il y a 11 mois

      la vision apporte à l'apôtre Pierre la liberté de considérer toute nourriture bonne, mais à être utilisée à bon escient...la liberté d'aller vers d'autres, sans que sa foi ne soit un frein quelque soient les pratiques..
  • Jonathan LANDJI Il y a 11 mois

    Merci pour cet enseignement que Dieu continue à accorder sa grâce à cet plateforme pour la gloire de son nom. Amen!
  • Jeane Amilcar Correia Il y a 11 mois

    Merci sa m’a éclairé..!!! Que Dieu vous bénis
  • Michel Il y a 11 mois

    Merci David. Vos informations nous un éclairage sur ce qu'est DIEU. Elles nous édifient énormément dans notre foi en Jésus-Christ. En tant qu'enfant de Dieu, cela me permet de grâce dans la foi. Encore une fois Merci. Que la Seigneur Jésus-Christ soit soit avec vous.
  • DarleneSpencer Il y a 11 mois

    Amen 🙏 merci pour c’est informations sur la nourriture 🥘
  • MichelleNadja Il y a 11 mois

    MERCI Pasteur! Mes parents (Darbistes) ne mangeaient pas de boudin noir. 5en ayant mangé une fois, je n'aime pas le goût!) Je suis mariée à un Algérien, (non pratiquant, ni Islam,ni Chrétien). Il ne m'a jamais interdit de manger du porc, mais, par respect pour Lui, je n'en mange pas et n'en n'ai pas donné à nos Enfants. Ils font ce qu'Ils veulent chez Eux: les Uns en mangent, les Autres, non. comme Christiane,j' ai lu la Parole de DIEU, en rendant GRACE A JESUS, je suis libre par rapport aux aliments! SOYEZ TOUS BENIS!
  • ChristianBrodbeck Il y a 11 mois

    Bonjour, je suis en accord avec vous et aimerais ajouter que nous sommes inviter à manger de tout ce qui est sur le marché et à manger de tout si nous sommes invités mais que le plus important est de ne pas heurter les consciences de ceux qui nous entour. Qu'avant tout chose nous puissions regarder à ce qui nous uni (Jésus-Christ) et ne pas chercher les disputes de mots. J'invite à réfléchir sur le faite que je ne suis pas de descendance Juives et que ce texte me concerne, veuillez lire : 1 Corinthiens ch 10: 23Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. 24Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. 25Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 29Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 30Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces? 31Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 32Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Eglise de Dieu, 33de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.
  • gisele Il y a 11 mois

    AMEN
  • Koissi Il y a 11 mois

    Personnellement, j'ai besoin d'être éclairé sur le sujet de: " ne pas manger du sang et les animaux étouffés". Regardons Lévitique 17:10... Est ce que je veux manger le sang malgré qu'il comporte l'âme de l'animal ? On sait bien qu'on ne peut débarrasser la chair de tout son sang. Merci
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 11 mois

    pour la nourriture il y a de bonnes raisons pour la quelle Dieu avait conseiller de ne pas consommer certains aliments cela tient encore aujourd'hui comme le lapin sauvage que nous appelons le lièvre mais pas le lapin domestique parce que la lapin sauvage pourrait avoir consommer des herbes néfaste pour nous mais pour lui n'a aucun effet sur sa vie, mais le lapin domestique lui sa nourriture est contrôler tout comme le porc sauvage et le porc domestique ect Dieu savait que si ces éléments sont consommé par l'être humain cela pourrait altéré sa vie cela est mon commentaire
  • LaurentSougey Il y a 11 mois

    se poser la question ,pourquoi notre PERE a interdit certain aliments, et les mélanges de fibres vestimentaires . Cette interdiction est une protection pour notre VIE. avec un libre arbitre . IL n'oblige pas il met en garde (,.révélation ) certain animaux ne transpire pas et gardes tous les toxines en autres (le porc) et pour les vêtements vous avez les matières nobles coton soie la laine. (les matières synthétique ) dégages électro magnétisme et peuvent ,engendrer dérèglement hormonal et plus . par rapport à notre nature humaine.
  • Hylarie Il y a 11 mois

    Amen
  • Joëlle Il y a 11 mois

    Je suis si heureuse de pouvoir apporter un soutien à l'évangélisation que vous faites dans le monde, bravo pour toute votre œuvre pour le Royaume. Merci de prier avec moi pour que Vincent, mon mari, retrouve un travail selon la volonté parfaite de notre Seigneur. Soyez bénis.
  • MarieLouiseJulien Il y a 11 mois

    Alléluia ! Comme vous le dites David et la bible a dit, tout ce que Dieu a créé est bon !!
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 11 mois

    Merci pour ce message que Dieu vous bénisse
  • pierre6 Il y a 11 mois

    Non...... on n'ai plus sur la loi, mais sur la grâce; et c'est Dieu qui a tout créé Amen. Merci d'exister!!!
  • FB.georges.calame Il y a 11 mois

  • Serge Lacombe Il y a 11 mois

    Amen
  • Marie-Claude Naulot Il y a 11 mois

    Il m'est arrivé de partager un repas de travail avec des amis musulmans et cela en temps de RAMADAN . Par respect pour nos amis, nous avons changé l'heure et , le menu a été prévu en respectant leurs interdits et nous les en avons prévenus. L'amitié nous demande de nous respecter. Le repas a été très amical comme nos relations quotidiennes.
  • Jean-François Il y a 11 mois

    En répondant spécifiquement à la question concernant la viande de porc, bien évidemment mon commentaire serait le même....enseignement tout à fait juste ..
  • Patricia Silvant Il y a 11 mois

    Bonjour et merci pour vos enseignements souvent juste. Celui-ci est "presque juste"... et cela me désole de devoir le dire ainsi. Je confirme ce que Koissi dit et qui est explicitement dit en Actes 15:19-20 "C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang." Il y a une grande Liberté en Jésus-Christ mais certains points nous sont limités pour notre bien. S'abstenir de consommer des aliments à base de sang, comme le boudin noir par exemple mais il y en a d'autres, nous ouvre la porte de la compréhension de la valeur de la vie. Que l'Eternel vous bénisse et vous encourage.
  • anlo17 Il y a 11 mois

    merci pour votre analyse, en effet dans 1 Co ch 10 vrts 23 à 33 nous donne vraiment la liberté soit nous mangeons, soit nous nous abstenons car le verset 23 dit " tout est permis,mais tout n'est pas utile...." à nous de savoir ce que nous pouvons faire ou pas faire. merci
  • Koissi Il y a 11 mois

    Bonjour, chers Enseignants de la parole. Je pense qu'il faut respecter actes 15:20 qui interdit le sang.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 mois

      Bonjour Koissi, vous pouvez allez sur le lien de la question taboue sur ce thème. Soyez béni
    • Jean-François Il y a 11 mois

      En partant du contexte, on s'aperçoit que Jacques fait cette recommandation par respecte " pour ne pas créer de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu" Dans bien des religions le rapport au sang peut être règlementé, le compréhension, l'abandon de certaine pratique demande parfois du temps...ce n'est pas un règle que Jacques rappelle, mais il attire simplement l’attention...
  • Micheline Ngay Il y a 11 mois

    Amen Merci d'être la pour nous.
  • Joël Il y a 11 mois

    Amen ! Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. I Timothée 3 : 16-17
  • JosetteM70 Il y a 11 mois

    Merci pour ces explications et références bibliques à l’appui très claires .
  • Anne Il y a 11 mois

    Merci a vous d exister et de nous enrichir de la parole de Dieu Soyer bénis
  • rozange Il y a 11 mois

    Amen