La reconnaissance

La reconnaissance

" Rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ " Ephésiens 5.19-20
" En toutes choses rendez grâces car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard " 1 Théssaloniciens 5.18

Rendre grâces en toutes choses, que nos circonstances nous paraissent favorables ou non, voilà un objectif que Dieu place devant nous car il sait que ce n'est pas notre attitude naturelle. Nous oublions souvent de le faire quand Dieu aplanit notre chemin et combien plus quand quelque chose se met en travers de nos projets !

La première leçon que nous devons apprendre pour atteindre cet objectif, c'est que Dieu nous aime et qu'il est tout-puissant. Toutes choses sont donc dans sa main et il les fait travailler en vue de notre bien, de notre formation d'une part et de la réalisation de ses plans d'autre part (voir Rom. 8. 28).

Ceci est assez facile à admettre d'une manière théorique et ne pose pas de problème doctrinal ! Mais la deuxième leçon consiste à tirer les conséquences pratiques d'une telle certitude lorsque les choses ne vont pas comme nous le souhaiterions. Il nous faut apprendre à modifier notre perception des contrariétés quotidiennes qui doivent devenir des occasions de contacts plus intimes avec notre Père, au lieu d'être des fardeaux insupportables à traîner nous-mêmes ; apprendre à lui apporter ces difficultés, parfois si insignifiantes, mais qui bouleversent, modifient, transforment nos journées ; apprendre à lui dire merci pour ces problèmes et pour les solutions qu'il ouvrira devant nous.

Viendra le moment d'une grande épreuve, à l'exemple de celle qui est intervenue à Joseph dans la maison de Potiphar (voir Gen. 39). Le bien-être et la considération dont il jouissait dans cette place étaient des bénédictions de Dieu après les souffrances endurées du fait de la méchanceté de ses frères. Et voilà qu'à cause de sa fidélité Joseph se retrouve en prison !
Pourquoi Seigneur ? Devait- il se demander. Mais la Parole ne rapporte pas le moindre murmure du jeune homme. Probablement s'appuyait-il sur les promesses que Dieu lui avait faites dans ses songes.

De même, si nous avons appris à nous appuyer sur les promesses de Dieu, nous saurons rendre grâces lorsque le Père jugera bon de nous faire passer par un sentier rocailleux pour aboutir à la bénédiction qu'il a en vue pour nous.

Extrait de la revue "Plaire au Seigneur"



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Faustin Etutu K Alome Il y a 10 années, 11 mois

    Nous devons toujours remercier Dieu qui est le maître du temps et de circonstances.Notre Dieu est notre assurance et ne peut jamais nous abandonner.Ne perdons pas notre fois,le Seigneur sait nous délivrer de situations difficiles.Merci pour ce precieux conseil,que Dieu nous aide à mettre en pratique cette exhortation
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 11 mois

    Seigneur aide-moi à m'appuyer sur tes promesses en sorte que même en temps de crise je puisse te rendre grâce au nom de JESUS
  • Angela03 Il y a 10 années, 11 mois

    Merci pour cet exhortation, c'est vrai des fois on oublie de donner à Dieu la premiere place qui lui revient. Seigneur je me soumets entre tes mains et que ta volonté soit faite dans ma vie parce que tu sais ce qu'il y a de meilleur pour moi. Gloire à toi mon Dieu Tout- Puissant