La retraite quel plaisir!

La retraite quel plaisir!
" Super, plus de boulot, je suis retraité et j'ai tout mon temps ! " Du moins c'est ce que mon ami pensait… mais la réalité était toute autre. Il disposait maintenant d’une grande liberté dont il ne savait que faire.

Il semble que tout soit avantage dans la vie des seniors mais il existe des inconvénients dont on se passerait bien : je me fatigue plus vite, je supporte mal le mouvement des petits enfants, mon corps ne répond plus aussi vite que hier, et je dis " quoi ? comment ? " bien plus souvent.

La vie est tellement différente aujourd’hui. Finie la routine du travail, les habitudes prises tout au long des années d’intenses d’activités doivent être maintenant changées. Où sont les défis, les objectifs qui nous tenaient dans l’action ? Il y a un temps pour tout. Maintenant, c’est une autre histoire. Le stress a changé de trottoir.


                      Voici quelques facteurs de ce qu’on appelle " Le Stress " :

                                          Sources générales de stress :

      Internes                                                                      Externes
 Santé                                                                        Mariage et famille
 Luttes spirituelles                                                      Changements importants
 Luttes émotionnelles                                                  Relations sociales
 Phases de la vie                                                        Le mode de vie
 Attentes irréalistes                                                     Problèmes au travail ou dans le ministère
 Attitudes négatives                                                    Avenir incertain
 Souffrance émotionnelle                                            Crises variées

En quoi vous retrouvez-vous dans ces 2 domaines ?

Pour ma part la question qui m’importe est : " qu'est-ce que je fais de ma vie ? Quelle direction et quels objectifs pour moi, ici et maintenant sur la terre ? "Si vous répondez  que vous n'avez pas d’idée à ce sujet, j’ai une bonne nouvelle pour vous :  Dieu a un plan même pour votre vie de senior!

Moïse et Caleb dans l'ancien testament (Genèse à Josué) sont pour moi des exemples frappants. Ces deux hommes ont reçu les projets de Dieu alors qu'ils avaient déjà un âge avancé. La plupart des hommes et des femmes n'aspireraient qu'à une retraite tranquille ! A 80 ans, Dieu a appelé Moise pour faire face au Pharaon d’Egypte et faire sortir le peuple d’Israël de l’esclavage à la liberté (quel stress !). Et puis à 85 ans il a été donné à Caleb la charge de conquérir un territoire pour lui et sa famille. Ils l’ont fait avec la force et la Grâce du Seigneur. Tout deux ont reconnu leur faiblesse devant un tel projet mais Dieu les a emmener jusqu’au bout. Moise et Caleb ont passé par des épreuves, mais ils en sont sortis victorieux. Ils avaient un sens de l'éternité.

Et vous ? Plus que jamais vous pouvez vous servir de vos dons, de vos capacités, de vos talents, de votre vécu pour accomplir les projets de Dieu dans votre vie aujourd’hui et cela où que ce soit.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 4 années, 3 mois

    MERCI.
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 11 années, 6 mois

    La retraite, c'est du bon temps à prendre, à condition de l'avoir préparée, car ce n'est certainement pas drôle d'avoir des semaines et des jours et ne savoir qu'en faire ! Pour nous, les séniors, ce temps nous permet de réveiller la créativité qui vit en nous, passer des moments dans la prière, aider nos enfants et nos petits-enfants, apprendre à écouter et surtout à vivre d'une manière différente en fonction de nos ressentis, de notre disponibilité, de notre santé. Une chose importante : retrouver des amis pour prier, louer Dieu et partager des moments de convivialité. Oh oui ! la retraite, quel plaisir!
  • geogui Il y a 11 années, 7 mois

    La vie ne s'est pas arrêtée!C'est une réorientation de nos priorités.Nous appuyant sur nos expériences passées,nous continuons notre parcours avec plus de réflexion,plus de discernement...Plus disponible,nous donnons du sens à nos actions,pesant chacune d'elles...Comme vous dites,nous prenons de plus en plus conscience du"sens de l'éternité".Avec la grâce de Dieu,nous y travaillons! Mais...nous regrettons souvent l'indifférence de certains au "potentiel" que nous représentons car,comme vous l'affirmez,il nous semble pouvoir nous" servir de (nos)dons,de (nos)capacités,de(nos)talents",même s'ils peuvent paraître émoussés. Point de frustration...mais plus de "sagesse",avec humilité,conclurons-nous.
  • Afficher tous les 5 commentaires