La tristesse de l'intolérance

La tristesse de l'intolérance

"Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue ;
avant que la dispute s'anime, retire-toi".

Proverbes 17 : 14

Le rejet

Il y a peu de temps, une soeur m'a rejetée et ôtée de sa liste d'amis car je lui avais dit que  je n'étais pas encore « baptisée par immersion ».

Elle est entrée dans une attitude de jugement, de critique, et de malveillance à mon égard, et je n'ai pas compris ce rejet et ce manque d'amour...

Ce n'est pas bon d'entretenir une attitude hostile envers ceux qui ne sont pas « comme nous », qui ne partagent pas toutes nos idées. Nous pouvons nous aimer, sans forcément partager les mêmes idées, ou avoir les mêmes « pratiques ».

Son attitude nocive m'a fait mal sur le moment, mais je n'ai pas insisté et je me suis retirée pour ne pas entrer dans une querelle stérile.  Seule la grâce divine m'a permis de me tenir éloignée de ce genre d'expérience.

Voici quelques extraits d'un texte de Claude Bouchot, qui fait réfléchir :

Jésus nous dit : Quiconque n'est pas contre nous est pour nous. Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. Marc 9 : 40-41 - 

Bien que tous les chrétiens n'appartiennent pas à un groupe unique, tous proclament pourtant la même bonne nouvelle du Christ ressuscité ! Alors pourquoi ne collaborerions-nous pas volontiers avec des chrétiens d'autres dénominations que la nôtre sans permettre à nos divergences doctrinales et aux frontières entre églises de faire obstacle à cet objectif commun ?

Quand la conversion nous éloigne du prochain et des autres, c'est qu'elle a choisi la grand-route où la dureté de cœur et l'âpreté de la pensée bannissent inévitablement l'amour.

L'authentique conversion ne transforme pas le converti en procureur ; elle n'en fait l'ennemi de personne : on ne saurait se convertir valablement contre aucune doctrine ni aucune communauté humaine. L'homme se convertit pour Dieu et non contre les hommes ; pour Dieu, c'est à dire à la volonté d'un Dieu qui lui apprend à aimer.
Les vraies ruptures ne sont pas des critiques à l'encontre d'autrui, mais des repentances par rapport à soi-même".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
16 commentaires
  • sophianta Il y a 6 années, 10 mois

    Le rejet prouve notre manque de compassion envers autrui. Le Seigneur Jésus nous demande de ne pas juger avant le temps... il nous appelle à proclamer sa vérité dans la douceur et je déplore que votre amie ait choisi une séparation d'avec vous parce que vous n'êtes baptisée alors qu'elle aurait dû vous exhorter par des versets bibliques sur ce thème du baptême. La tolérance ne doit pas faire ombrage à la vérité de Dieu. Le nom "chrétien" a été donné aux disciples de Christ c'est-à-dire , à ceux qui suivent la doctrine de Christ et s'y conforment (Actes : 11 verset 26), ne confondons donc pas le chrétien avec le religieux. Le baptême a été institué par Jésus-Christ ( Matthieu 28 : 19 : Allez donc, instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Marc 16 : 16 = Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé mais celui qui ne croira pas sera condamné. Le baptême ne sauve pas une âme mais le chrétien prend un engagement de bonne conscience devant Dieu qui nous offre son salut par la résurrection de Jésus Christ, "1 Pierre 3 ; 21" ; Le chrétien qui confesse avoir reçu le salut en Jésus-Christ se baptise ensuite par immersion pour s'identifier à la mort et à la résurrection de Christ "Colossiens 2 : 12)" - Romains 6 : 3-4". ; Mourir aux péchés qui nous séparent de Dieu pour avoir la puissance du Saint-Esprit afin de marcher dans une nouvelle vie "Actes 2 : 38. Le baptême par immersion confirme solennellement notre identité en Jésus- Christ et c'est ainsi que nous pouvons mesurer la largeur, la hauteur, la longueur et la profondeur de l'amour de Dieu et la valeur du prix payé par Jésus-Christ pour nous. Si Jésus a dit :"celui qui n'est pas contre mous est pour nous".. Il dira aussi un jour à celui qui voudra justifier sa foi en lui par des oeuvres mortes : "JE NE TE CONNAIS PAS". Que chacun de nous prenne donc garde dans sa conception de la vie chrétienne.
  • edwigemichele Il y a 6 années, 10 mois

    Je partage absolument ton point de vue
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 10 mois

    ENTIEREMENT d'accord avec votre commentaire et pour moi la sorte de religion que vous pratiquez est surtout celle du coeur et de l'amour, quand ce qui est de l'immersion oui mais moi aussi je n'ai pas été immergé et maintenant vu les complications de santé de ma femme je ne parviens presque plus à bouger de chez moi, suis je condamnable pour cela ? Frères et soeurs ne jugeons pas les autres, il y à le Père pour cela mais aimons nous les uns les autres comme c'est d'ailleurs écrit dans la bible. AMEN
  • Michèle Voisin Il y a 11 années, 1 mois

    Soyons unis sous la bannière de " Jésus " que nos regards soient tournés dans la même direction!!! amen.
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 8 mois

    Même entre chrétiens il y a l'intolérance qui fait dresser des "murs" pourquoi tant de dureté de coeur; on peut avoir des convictions religieuses différentes mais participer, écouter sans juger ce qui est bon ou mal pour soi ou l'autre, Notre-Seigneur ne fait aucune différence, il suffit de lire les Evangiles, ou de lire certains Epîtres.
  • axel54 Il y a 11 années, 8 mois

    bien dit ALSACIE!!!
  • axel54 Il y a 11 années, 8 mois

    moi même je ne suis pas baptiser et je me fou des préjuger des gens méchants moi je sait se que je vos c'est l'essentiel ! dieu est grand lui seul sait se qu'on vos et AMEN pour tous
    • reinette Il y a 11 années, 8 mois

      Bjr Axel Crois tu ds ton coeur que ds la dureté de ton coeur te plaise à ton Dieu Ton Dieu désire te voir grandir en Lui, en sagesse, en compassion, en générosité Le monde , l influance de celui ci chz certains les rendent maladroits, comettent des erreurs mais l essentiel c est le pardon! Et toi, sera-tu sensible à Sa Voix et à suivre Son Chemin ! Que l Esprit t aide ds ta sainteté ..Irréprochable, irrépréhensible nous devons être !.. Bonne journée à vous tous ..
  • santification Il y a 11 années, 8 mois

    C'est formidable d'avoir parler de ce sujet qui est très important, car cela se vie tout les jours dans tout les milieu,et bien souvent ceux qui le vie n'ose pas en parlé,et cela ma fait réfléchir car on a besoin de nourriture spirituel qui ravie notre esprit et notre âme soyez benis .
  • ULYSAG Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour cette pensées nous demandons à Dieu chaque jour qu'il fait de nous donner la Patience et la Tolérance dans tout ce qui se passe autour de nous . Oh Dieu donne moi la joie dans mes déceptions et mes épreuves Quotidiennes et que je sois tolérance et sois prêt à recommener à chaque fois que je tombe AMEN
  • nelly08 Il y a 11 années, 8 mois

    Oui. Amen et merçi
  • elie pascal Il y a 11 années, 8 mois

    Oh! amen Eveline, l'etroitesse d'esprit qui est totalement contraire à" la largeur, la longueur ,la profondeur ,et la hauteur de l'Amour de Christ qui surpasse toute connaissance".eph3:18
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 11 années, 8 mois

    Amen pour ce message, Eveline. Nous sommes fils et filles du même Père céleste qui fait de nous héritiers par sa grâce. Ainsi, nous devrions nous aimer sans faire état d'une quelconque différence et avancer ensemblz pour le bien de tous et de chacun. Dieu te bénisse.
  • Marie Bellenge Il y a 11 années, 8 mois

    Merci Mme Simonnet votre message me touche vous étes un rayon de soleil Que Dieu vous bénisse .
  • Carole Il y a 11 années, 8 mois

    Je n'ai pas à porter de jugement mais je donne mon ressenti : je suis étonnée que l'on puisse rejeter une personne parce qu'elle n'a pas encore pris le baptème par immersion . Se faire baptiser par immersion , c'est suivre les traces du Seigneur et lui obéir ( LUI même , le Fils de Dieu , s'est fait baptiser par Jean Baptiste ) maintenant , libre à chacun d'obeir et de prendre cette décision en son âme et conscience et devant Dieu ... mais en tant que chrétien nous n'avons pas à juger l'autre et à le rejeter . Est ce faire la volonté du Seigneur en agissant ainsi ? je ne pense pas . Soyez bénie.