La vie ou la mort : que choisis-tu ?

La vie ou la mort : que choisis-tu ?

J’ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie !
Deutéronome 30.19 
La nuit du 31 octobre, c’est Halloween. Place aux sorcières, fantômes, squelettes, vampires, zombies et autres créatures terrifiantes ...

La vie ou la mort : que choisis-tu ?

La vie La mort Je ne sais pas
3031 participants
Sur un total de 3031 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

"Joyeux" Halloween ??
Pourquoi cette fête a-t-elle autant de succès chez les grands comme chez les petits ?

Ecoutons Nicolas de “Quoi d’neuf pasteur ?” dans “Happy Halloween” :

Comment cette fête est-elle devenue si populaire en France ?

La fête de la Toussaint est le 1er novembre. Les gens se rendent simplement au cimetière pour déposer des chrysanthèmes sur la tombe de leurs aïeux, même si en réalité la fête des morts c'est le 2 novembre.

Donc la fête de la Toussaint est devenue un peu la fête de la chrysanthème...

Alors, c'est sûr, dans cette version, c'est une fête qui ne profite qu'aux fleuristes. Alors que dans la version Halloween, tout le monde peut s'y retrouver : les cinémas, les entreprises de confiseries, de maquillage, de déguisement, les bars, les clubs, et j'en passe...

Au passage, tu savais que Halloween est la contraction de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête de la Toussaint.

Bref, dans la version de base, il n'y a pas d'escalade à la chrysanthème, tandis qu'avec Halloween, d'une année à l'autre il faut faire mieux, du moins faut faire pire, toujours plus effrayant, plus terrifiant, plus épouvantable.

Il suffit de taper "Halloween" sur YouTube pour voir des dizaines et des dizaines de vidéos de maquillages et de costumes tous plus effrayant les uns que les autres.

Pourquoi aime-t-on autant cette fête ?

D’où vient ce goût, cet enthousiasme pour son côté glauque ?

  • C'est fun, c'est tout, c'est juste pour rigoler !

  • Je vois et je me demande justement si le problème n'est pas là : on veut du divertissement, on veut s'amuser, on veut faire la fête. Et en soi, y a rien de mal à ça, on est d'accord, mais…

Mais souvent, on finit par oublier le sens de ce qu'on fait, de ce qu'on célèbre, les symboles qu'il y a derrière. C'est juste prétexte à faire la fête. C'est pourtant intéressant de connaitre la signification des choses.

Dans la tradition originale, Halloween était la fête du dieu Samain. Les déguisements servaient à retrouver la paix avec les esprits, à conjurer le mal ou encore à essayer de tromper la mort. Cette célébration celtique marquait l'entrée dans la saison sombre. C’était une fête de transition et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux et des morts. Ainsi, les vivants pouvaient rencontrer les défunts et les défunts pouvaient passer dans le monde des vivants pour y retrouver des êtres chers le temps d'une nuit.

La frontière entre le monde réel et le monde des esprits semblait alors disparaitre...

Alors c'est sur, plus personne ne s'attend aujourd'hui à rencontrer un mort le soir d'Halloween, ni à entrer en contact avec des esprits, après tout, il n'y a aucune preuve que ces derniers existent, diront certains.

Et pourtant, il suffit de taper le mot "esprit" sur YouTube pour voir le nombre de personnes qui ont fait des expériences paranormales, et surtout le nombre de vues de ces vidéos...

Il y a une vraie attirance, un vrai engouement pour ces phénomènes.

Mythe ou réalité ?

Personnellement, ayant déjà participé à des séances de délivrance, d'exorcisme si tu préfères, je ne recommande pas du tout de jouer avec tout ça, mais vraiment pas du tout, il y a des risques certains, ah si je t’assure …

* Et pour ceux ou celles qui auraient cliqué sur "la mort" : nous prions pour vous et nous vous encourageons à aller de toute urgence sur notre site " Je veuxmourir.com ". Nous ferons tout pour vous aider à retrouver le désir et le goût de la Vie, en toute confidentialité et avec beaucoup de respect. Vous êtes tellement précieux pour Dieu et pour nous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

90 commentaires