La vieillesse

La vieillesse
« Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ;
Quand mes forces s'en vont, ne m'abandonne pas ! »
- Psaumes 71 : 9 -

« Mireille » a 93 ans, elle n'a pas d'enfants et elle vit seule.
Sa vie se passe entre ses neveux qui ont la gentillesse de s'occuper d'elle, et des aides-ménagères qui entretiennent sa maison, car elle vit encore chez elle, avec ses animaux : un petit chien et quelques chats.

Mireille est encore un peu « valide », mais il lui faut de l'aide pour les gestes de la vie courante, pour le ménage, pour sa toilette, pour ses courses, pour ses papiers etc ....

Elle dit qu'elle ne croit pas en Dieu .... mais !
« Elle se demande pourquoi Dieu ne l'enlève pas de ce monde » !

C'est une bonne personne qui a passé sa vie à sauver des animaux et à cultiver ses fleurs.

Aujourd'hui, elle ne voit presque plus, n'entend plus, et tombe assez souvent... Seule sa mémoire est intacte et contient des trésors qu'elle nous livre lorsque nous lui posons des questions. Mais nous voyons bien qu'elle ne prend plus plaisir à rien, et qu'elle « attend la mort » ! et cela nous attriste. Le dialogue est difficile à cause de sa surdité, mais nous veillons chaque jour sur elle afin qu'elle ne manque de rien.

« Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver ». - Esaïe 46 : 4 -

Il y a quelque temps, elle a demandé au médecin de « l'aider à partir... », il a refusé , elle ne comprend pas pourquoi ...

Rester « vivant » jusqu'à la mort, serait-il si difficile que cela ?

Elle refuse tout « acharnement thérapeutique » et ne prend aucun médicament, mais accepte quand même quelques « vitamines » .

Ce sentiment d'inutilité fait vraiment mal à voir.

Je me suis mise à penser, que ce qui rattache cette personne à la vie, ce sont ses animaux, qu'elle soigne encore avec beaucoup d'attention et de tendresse.
Se sentirait-elle, inconsciemment, encore un peu utile pour eux ?

Lorsque je lui rends visite, je la trouve souvent endormie dans son fauteuil avec son petit chien sur les genoux.

Et si nous voulons la voir sourire, nous lui offrons des fleurs !

« Seigneur, fait qu'elle te reconnaisse avant de partir,
elle mérite de venir auprès de toi,
aide-la à partir dignement vers Toi ».



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

18 commentaires
  • dominiquedimi Il y a 7 années, 4 mois

    ce texte m a beaucoup touché :mireille doit etre une femme merveilleuse je suis triste qu elle n est pas donné sa vie a jésus!!ca l aiderait beaucoup a vivre avec sérénité ces derniers jours !!mais notre fin appartient a DIEU!lui seul est maitre de notre destinée!!que dieu la bénisse!!
  • jeanmarie19 Il y a 7 années, 5 mois

    Merci à Evelyne pour son commentaire sur la Vieillesse, que le Seigneur nous aide à garder la "forme" l'essentiel de la vie sans se plaindre.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 5 mois

    Bien sûr que Dieu l'aime, et comme Lievine1972, je suis persuadée que si Dieu la garde en vie c'est qu'Il veut qu'elle soit sauvée. Ce matin je vais lui offrir "Le Nouveau Testament" écrit gros, afin qu'elle puisse le lire avec sa loupe ! je pense qu'elle n'a jamais lu La Bible.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 5 mois

    Oui, tu as tout à fait raison ! aussi ce matin je lui offre un "Nouveau Testament" écrit gros, pour qu'elle puisse le lire avec sa loupe, car elle aime encore lire, même si c'est difficile pour elle. Nous pourrons ainsi en parler !
  • marie (ex sauterelle!) Il y a 7 années, 6 mois

    tres juste!
  • jeanmarie19 Il y a 7 années, 6 mois

    Lorsqu'on vieillit on se sent inutile, bon à rien, personne ne vient vous voir, le lien social est distendu, que le Seigneur nous aide à préparer le départ en sa compagnie, c'est tellement plus rassurant, prier et lire la bible quand on a encore de bons yeux.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 5 mois

      Que Dieu préserve tes yeux afin que tu puisses lire La bible très longtemps, et surtout remercie Dieu de pouvoir le faire. Ton commentaire me donne une idée ! J'ai un "Nouveau Testament" écrit assez gros, je vais l'offrir à Mireille, car elle lit encore un peu avec l'aide d'une loupe. Je souhaite de tout coeur que cela l'aide en cette fin de vie. Bon dimanche jeanmarie19 ! Que Dieu te garde.
  • kgnedbaye60 Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur, nous demandons ta grâce pour cette sœur, ouvre lui son cœur par ta main puissance afin qu'elle reconnaisse ta seigneurie, ta grandeur et tes bienfaits pour qu'elle atteigne cet age et demeurer valide. Nous te prions au nom de Jésus Christ.Amen.
  • RAVELOSOA Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur , fais quelques chose stp montre à elle dans son coeur et dans son ésprit que tu existe et tu l'aime beaucoup, pardonne la Seigneur, car elle ne sais pas quoi faire. Saint Esprit agit-toi dans sa vie, montre-toi ta puissance pour qu'elle te reconnaisse avant de partir et de recevoir ton salut.
  • Annie Bénédet Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur je prie pour cette Dame , je te supplie de lui révéler ta réalité et ton amour pour elle , et que nôtre soeur Evelyne puisse venir ici nou stémoigner de cela . Que cette Dame te reconnaisse comme son sauveur personnel avant de quitter cette terre ... J'ai prié au NOm de Jesus ; Amen !
  • Leony Il y a 7 années, 6 mois

    Oui Seigneur, fait qu'elle te reconnaisse avant de partir, personne ne mérite de venir auprès de toi, mais ta grâce nous conduit vers toi alors par ta grâce, aide-la à partir dignement vers Toi
  • nonokab Il y a 7 années, 6 mois

    Oui Seigneur stp fais en sorte qu'avant qu'elle puisse mourir qu'elle arrive à t accepter Jesus comme son sauveur et son Seigneur! amen
  • Aglae Il y a 7 années, 6 mois

    le Seigneur lui donne certainement ce temps pour qu'elle vienne enfin à lui, même à la dernière minute ... il est patient, et voudrait que tous les hommes soient sauvés !
  • andre29 Il y a 7 années, 6 mois

    J'en vois quelques unes comme celà. C'est tellement vrai ! Et pafois si difficile de leurs parler de Dieu, avec ce qu'elles ont vécu j'ai bien du mal à leur montrer la gloire de Dieu ... alors, j'essaye de donner de mon temps, le petit peu que j'ai, et je ne cache pas mes croyances en Jésus, notre avocat, et Dieu, notre père ...
  • geogui Il y a 7 années, 6 mois

    Témoignage touchant!La vieillesse est le lot de tout être humain.C'est heureux que Mireille ait encore cette "relative" autonomie.Pourtant cette "bonté" qui semble la caractériser ne constitue aucune justification pour lui permettre "de venir auprès de toi (Dieu)". Seule la Grâce de Dieu peut lui garantir cette place. Prions que notre Père lui donne l'intelligence de comprendre celà.
  • tempete Il y a 7 années, 6 mois

    Puisse cette dame enfin s'ouvrir à toi Seigneur pour le salut de son âme car tous sont privés de la Gloire de Dieu et tous ont péchés, alors Seigneur entend notre prière que cette dame Mireille puisse être touché par Toi avant son dépar pour l'éternité, car Tu as tout accompli pour elle a la croix de Golgotha amen, merci Seigneur que Tu lui donnes encore le temps de le faire amen
  • Onesime Il y a 7 années, 6 mois

    Beau texte. Merci Eveline. Le temps n' est peut-être pas encore accompli pour que Mireille soit à la porte des Cieux. Le Seigneur est patient et il connaît ceux qui lui appartiennent et ceux qui lui appartiendront. Le temps, tel que nous le concevons, n' existe pas pour Lui. Prions pour qu' elle reçoive le Seigneur dans son cœur et que le Seigneur la reçoive dans Ses parvis Célestes. Sans vouloir préjuger d' aucune chose, car que savons-nous ? Bonne Journée. Gérard.