La vieillesse

La vieillesse
« Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ;
Quand mes forces s'en vont, ne m'abandonne pas ! »
- Psaumes 71 : 9 -

« Mireille » a 93 ans, elle n'a pas d'enfants et elle vit seule.
Sa vie se passe entre ses neveux qui ont la gentillesse de s'occuper d'elle, et des aides-ménagères qui entretiennent sa maison, car elle vit encore chez elle, avec ses animaux : un petit chien et quelques chats.

Mireille est encore un peu « valide », mais il lui faut de l'aide pour les gestes de la vie courante, pour le ménage, pour sa toilette, pour ses courses, pour ses papiers etc ....

Elle dit qu'elle ne croit pas en Dieu .... mais !
« Elle se demande pourquoi Dieu ne l'enlève pas de ce monde » !

C'est une bonne personne qui a passé sa vie à sauver des animaux et à cultiver ses fleurs.

Aujourd'hui, elle ne voit presque plus, n'entend plus, et tombe assez souvent... Seule sa mémoire est intacte et contient des trésors qu'elle nous livre lorsque nous lui posons des questions. Mais nous voyons bien qu'elle ne prend plus plaisir à rien, et qu'elle « attend la mort » ! et cela nous attriste. Le dialogue est difficile à cause de sa surdité, mais nous veillons chaque jour sur elle afin qu'elle ne manque de rien.

« Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver ». - Esaïe 46 : 4 -

Il y a quelque temps, elle a demandé au médecin de « l'aider à partir... », il a refusé , elle ne comprend pas pourquoi ...

Rester « vivant » jusqu'à la mort, serait-il si difficile que cela ?

Elle refuse tout « acharnement thérapeutique » et ne prend aucun médicament, mais accepte quand même quelques « vitamines » .

Ce sentiment d'inutilité fait vraiment mal à voir.

Je me suis mise à penser, que ce qui rattache cette personne à la vie, ce sont ses animaux, qu'elle soigne encore avec beaucoup d'attention et de tendresse.
Se sentirait-elle, inconsciemment, encore un peu utile pour eux ?

Lorsque je lui rends visite, je la trouve souvent endormie dans son fauteuil avec son petit chien sur les genoux.

Et si nous voulons la voir sourire, nous lui offrons des fleurs !

« Seigneur, fait qu'elle te reconnaisse avant de partir,
elle mérite de venir auprès de toi,
aide-la à partir dignement vers Toi ».

18 commentaires
  • dominiquedimi Il y a 6 années, 9 mois

    ce texte m a beaucoup touché :mireille doit etre une femme merveilleuse je suis triste qu elle n est pas donné sa vie a jésus!!ca l aiderait beaucoup a vivre avec sérénité ces derniers jours !!mais notre fin appartient a DIEU!lui seul est maitre de notre destinée!!que dieu la bénisse!!
  • jeanmarie19 Il y a 6 années, 10 mois

    Merci à Evelyne pour son commentaire sur la Vieillesse, que le Seigneur nous aide à garder la "forme" l'essentiel de la vie sans se plaindre.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 années, 10 mois

    Bien sûr que Dieu l'aime, et comme Lievine1972, je suis persuadée que si Dieu la garde en vie c'est qu'Il veut qu'elle soit sauvée. Ce matin je vais lui offrir "Le Nouveau Testament" écrit gros, afin qu'elle puisse le lire avec sa loupe ! je pense qu'elle n'a jamais lu La Bible.
  • Afficher tous les 18 commentaires