La vraie liberté

La vraie liberté

"En vérité je vous dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison, le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit vous serez réellement libres."
Jean 8.34-36

Nous vivons une époque où on revendique la liberté dans tous les domaines. Etre libre signifie faire tout ce qu’on a envie, sans limite, sans règle, sans contrainte quelle qu’elle soit. On ne veut plus de Dieu et de ses commandements. C’est perçu comme un esclavage insupportable et on croit que le bonheur c’est de s’affranchir de tous ces commandements. Mais est ce bien cela la vraie liberté ?

La liberté dans notre société actuelle

Les gens sont ils heureux depuis que les commandements de Dieu ont été rejetés ? Non, c’est le chaos. Que de larmes et de conséquences désastreuses. C’est un signe des temps qui précèdent le retour de Jésus .

Psaume 2.1-3 : "Pourquoi ce tumulte parmi les nations et ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent avec eux contre l’Eternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons nous de leurs chaînes."

Ces liens ne sont rien d’autre que les commandements de Dieu, il y a une rébellion contre Dieu et tout ce que sa parole nous enseigne. Les conséquences sont graves, les familles éclatées, les divorces de plus en plus nombreux, des enfants malheureux, les violences et la folie humaine se déchaînent faisant la une des actualités. La bible dit que l’homme est esclave de tout ce qui triomphe de lui, celui qui se livre au péché en devient esclave. Esclave d’une addiction, esclave de l’adultère, esclave des déviances sexuelles, esclave de la violence, de la colère, de la haine, liste non exhaustive. Il y a des conséquences au péché, à la désobéissance à Dieu, les règles que Dieu donne sont bonnes pour notre équilibre et notre paix, les ignorer conduit aux larmes, au désespoir et à la perdition. Dieu est un père, il nous a créés et il sait ce qui est bon pour nous, nécessaire à une vie heureuse et équilibrée. S’il nous donne des règles c’est pour notre bien, c’est un père plein d’amour pour ses enfants.

Comment être réellement libre ?

Mais comment être réellement libre, comment briser les chaînes du péché sur nous. Nous sommes tous pécheurs et nous avons tous besoin d’être libéré de nos chaînes. Romains 3.23 : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Merveilleuse nouvelle, au verset 24 : et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui sont en Jésus Christ. 

Oui Jésus a payé le prix de notre rachat en se livrant lui même à la mort de la croix. Par son sacrifice nous pouvons non seulement être pardonnés de tous nos péchés mais aussi libérés de son emprise sur nous. Il suffit de croire en Lui et de lui donner son cœur en prenant la ferme résolution de se détourner du péché et d’obéir à sa parole. Libres de nos chaînes nous pouvons marcher en nouveauté de vie, dans la paix et la joie de vivre en sa présence. Oui c’est cela la vraie liberté. 

Esaïe 61.1-3 - "L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés ; Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu."

Si ton cœur est brisé, si tu es devenu esclave de quelques péchés, viens à Jésus le fils de Dieu, il est puissant pour briser tes chaînes. Rien ne lui est impossible, il te rendra libre, il essuiera tes larmes, il guérira ton cœur, te donnera sa paix et changera ta tristesse en joie. En lui seul est la vraie liberté.

Celui que Jésus le Fils de Dieu affranchit est réellement libre.

 

Patricia Trébuchon
Coordinatrice de prière nationale



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire