Lâchez-Prise

Lâchez-Prise

'Hum... ils auraient dû être arrivés à cette heure là : je me demande s'ils ont eu un problème en route ; ou bien, peut-être qu'ils se sont arrêtés pour manger un peu ; ont-ils eu une panne ? J'espère qu'ils n'ont pas eu un accident...'


 

J'aurais dû être cinéaste : je fais tout le temps des projections ! Dans l'avenir et même dans le passé. Mes films auraient été assez fantasques ! Il faut que vous sachiez que lorsque ma fille était ado, si elle avait ne-serait-ce que cinq minutes de retard, je préparais déjà ses obsèques ! C'est fou, non ?

 

Et quid lorsque je reçois des invités chez moi ? J'ai toujours un plan B au cas où le soufflé tombe. Sans parler des séminaires en relation d'aide que nous animons parfois avec mon mari dans les églises : j'essaie d'anticiper tous les scénarios possibles et les questions qui risquent d'être posées ; après tout, j'ai un tel désir que tout se passe bien. Ah oui, vraiment ? C'est sûr que je souhaite que tout se passe bien... mais je crois qu'il y a d'autres choses qui se cachent derrière cette habitude.

 

Voici probablement la composition réelle de la recette de votre cinéaste en herbe : une portion de moi, une portion de regard des autres à mon sujet et une portion de désir de contrôler. A bien y réfléchir (Merci, Saint-Esprit !) pour que la recette soit vraiment bonne, il y a un ingrédient qui manque : le lâcher-prise. Et je crois que cet ingrédient ne devrait pas être facultatif.

 

'Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiétera de lui-même'

 

Notre Seigneur a raison... toujours !

 

Malgré tous nos préparatifs, nos anticipations, nos projections... nous ne pouvons pas tout contrôler : comment contrôler un bouchon sur la route, lorsqu'on voyage ? comment contrôler une caissière qui doit changer son ruban de caisse, juste au moment où vous arrivez avec votre chariot ? comment contrôler les appels téléphoniques en plein milieu de la nuit ?

Les soucis et les contrôles vont de pair : plus je me fais de soucis, plus je désire contrôler ; et plus je contrôle, plus je me fais de soucis.

 

Comment Dieu peut-il agir dans un coeur et dans une vie déjà remplis de soucis et de soif de contrôle ? En réalité, Il ne peut remplir que des 'mains vides'... et des filets : En dépit de tous ses préparatifs, tous ses efforts, Simon Pierre avait travaillé toute la nuit sans rien prendre. Jésus lui dit d'avancer en eau profonde et de jeter les filets. Simon lui répondit: 'Maitre, sur Ta parole, je jetterai les filets'. Pierre a lâché-prise et nous connaissons la suite : il ramena une grande quantité de poissons.

 

Jésus, n'est pas uniquement mon Sauveur... Ma vie serait sans doute plus facile si je Le laissais aussi être mon 'Maître et Seigneur'.

 

Love,

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
36 commentaires
  • fanou Il y a 11 années, 3 mois

    ce soir j'ai le choix ou continuer à être malheureuse à cause du comportement de fma fille, ou plus confortable pour moi, lâcher prise TOTALEMENT maintenant. Seigneur je ne peux pas convaincre, sauver, convertir, mais TOI OUI, alors débrouille toi avec cette situation et que ta gloire éclate au grand jour et crucifie tous les plans de destruction que satan échaffaude autour de nos famille, AMEN
  • maeva23 Il y a 11 années, 3 mois

    merci
  • lalamod Il y a 11 années, 3 mois

    oh oui je suis d'accord. que de fois n'ai-je pas chercher à tout maîtriser dans ceci où cela, d'où bien des fois beaucoup de fatigues et un rendement médiocre. Ô Seigneur aide moi à trouver dans la gestion de mes activités tant professionnelles qu'estudiantines, l'équilibre entre une bonne organisation et la vie de confiance en Toi Seigneur qui prend soin de nos vies et projette pour nous. Au nom de Jésus.Amen
  • Afficher tous les 36 commentaires