L'amitié pour grandir dans la foi

L'amitié est un don : elle nous enrichit, nous fait grandir, et peut avoir un très grand impact dans notre vie chrétienne.

N'avez-vous jamais entendu : " on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis ". Je me suis un jour posée la question : " est-ce que j'ai réellement choisi mes amis ? " ou " est-ce que ce sont eux qui m'ont choisie ? " Etrange alchimie qui conduit deux êtres sur le chemin de l'amitié ! Chaque relation d'amitié que je vis est unique, puisque chacun, chacune de mes amis est unique et que je suis moi-même unique.

L'amitié est un don : elle nous enrichit, nous fait grandir, et peut avoir un très grand impact dans notre vie chrétienne.

L'amitié de David et Jonathan est un bel exemple d'amitié profonde et véritable.

1 Sam 18 : 1 nous dit " Jonathan s'était profondément attaché à David et s'était mis à l'aimer comme lui-même " Jonathan était fils de roi, David était berger. L'amitié a balayé les différences de rang qui auraient pu les séparer. Leur relation était empreinte de passion, d'ouverture et de dévouement. Ils ont traversé côte à côte les situations les plus diverses de la vie, ils se sont serré les coudes dans toutes les circonstances.

Leur relation, caractérisée pas la loyauté et l'engagement l'un envers l'autre, était fondée sur le désir de s'aider mutuellement. Selon 1 Sam 23:16, "Jonathan se mit en route et se rendit auprès de David pour l'encourager en affermissant sa confiance en Dieu". Jonathan n'a pas essayé d'être le fondement de la vie de David mais l'a aidé à être fondé en Dieu.

L'amitié profonde qui unissait David et Jonathan les a tellement rapprochés qu'ils ont fait un pacte d'amitié dans lequel ils s'engageaient l'un envers l'autre : " Plus tard si je suis encore en vie agis avec moi avec la bienveillance à laquelle tu t'es engagé devant l'Eternel " , " et si je viens à mourir, tu ne cesseras d'agir avec bienveillance envers les membres de ma famille " (1 Sam 18:1-4 et 20:14-15 et 23:18). David devenu roi a tenu sa promesse  bien après la mort de son ami en accueillant et honorant Mephibocheth, descendant de Jonathan.

Leur amitié est exemplaire dans le sens où Dieu a utilisé l'amour et l'engagement qu'ils avaient l'un pour l'autre pour accomplir sa volonté.
Ne m'arrive-t-il pas parfois dans mes relations d'amitié, de vouloir que l'autre personne soit centrée sur moi, qu'elle participe à mon épanouissement personnel, qu'elle comble mes désirs ?

Je veux à l'exemple de David et Jonathan, être cette amie qui laisse à l'autre la liberté d'être ce qu'il est, qui  désire que l'autre s'affermisse dans l'identité que Dieu lui donne, qui l'aide à devenir comme Christ, à connaître plus intimement les voies du Père.

Je considère l'amitié comme un immense cadeau, et chacun de mes amis est un bien précieux. Je désire vivement que Dieu utilise mes relations d'amitiés pour sa gloire et l'avancement de son royaume.

Prière : Seigneur, dans mes relations d'amitié que je sois un instrument pour communiquer ton amour et ta grâce, pour encourager mon ami(e) à marcher dans tes voies, et à s'affermir en toi.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Ava31 Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour je suis Ava de l'ile maurice, je suis mariee et mere d'une petite fille de 2 mois,je me sens seule, je recherche des amies dans le monde entier, je cherche des amie sincere....Que Dieu vous benisse