L'amour dans le couple

L'amour dans le couple

« Fais de la femme de ta jeunesse ta joie » - Proverbes 5 : 18 -

Il y a bien des années, j'étais une jeune fille qui se mariait « par amour ».
La période du « grand amour », de la « passion » dura quelques années, et, petit à petit, quelque chose de plus doux s'installa. Aimer son mari ou sa femme, cela s'apprend au fil des jours. L'amour conjugal est comme un jardin dont nous sommes les jardiniers, et ce jardin a besoin d'être entretenu et nourri chaque jour.

L'amour conjugal, c'est comme un feu, au début il y a de grandes flammes, puis, le feu diminue, et lorsqu'il ne reste plus que des braises, si l'on ne souffle pas constamment dessus, elles finissent par s'éteindre.

L'amour que j'avais pour Dieu, je pouvais aussi l'offrir à mon mari.
Ce mari n'était pas parfait, mais moi non plus je n'étais pas parfaite.
Nous étions très différents, mais notre amour respectait ces différences.
Il est bon de reconnaître cette différence, de ne pas demander à l'autre d'être autrement que ce qu'il est. Accepter que l'autre soit différent de nous, nous pousse à l'aimer encore plus, et nous enrichit.

Dieu nous aime tous les deux, tels que nous sommes, malgré nos défauts et nos erreurs, et il nous aime tous les jours. L'amour pour Dieu s'entretient chaque jour, l'amour conjugal également.

Dans ce jeune couple que nous formions, il y avait parfois des tensions, des déceptions, des contrariétés, la vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille...
Mais j'avais beaucoup d'estime et d'admiration pour mon mari, et mon mari en avait également pour moi. Je ne pouvais pas imaginer mon couple sans la présence de Dieu, cette dimension était indispensable à mon bonheur.
Je n'envisageais pas mon couple sans Dieu. Je voyais Dieu dans mon mari. Tout ce que je faisais pour mon mari, je le faisais comme si c'était pour Dieu.

Si Dieu m'avait donné ce conjoint, ce n'était pas pour rien. C'est avec lui que je devais apprendre l'amour conjugal et familial, le partage, et Dieu m'y aiderait.
« Si l'un d'eux tombe, l'autre est là pour le relever » - Ecclésiaste 4:10 -

Puisque Dieu était le premier dans ma vie, mon conjoint devait être le premier lui aussi, dans mon couple. N'est-il pas dit dans la Parole de Dieu « Qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » - Actes 20:35 -
Depuis plus de 50 ans, nous cheminons ensemble, notre amour n'a pas changé, il s'est simplement transformé.
Nous prenons bien soin de ne jamais laisser s'éteindre ce feu sacré, que Dieu a mis en nous.

« Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donné sous le soleil » - Ecclésiaste 9:9 -

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
34 commentaires
  • Jean Paul Le Goff Il y a 7 années

    Je suis marie voila deja 3 ans. Cela ne s'est pas fait sans difficultes surtout lorsqu'on habitait chez ma mere avant qu'on trouve un appartement, un travail et tout ce qui va avec. Je n'ai pas à me plaindre, nous ne manquons de rien tant au niveau alimentaire que matériel. Le problème est que cette flamme qui brûlait me semble s'éteindre petit à petit malgré les efforts. Je prie Dieu qu'il nous donne la possibilité de maintenir la flamme. Amen.
    • vinou Il y a 6 années, 11 mois

      Ne te perds pas courage mon frère. Dieu est le Grand Dieu qui change le mal en bien. Je viens de vivre un renouveau miraculeux dans mon couple. Alors que rien ne semblait possible, Dieu a renforcé notre amour. Aujourd'hui nous pouvons déclarer que la prière, la confiance et la patience guérissent des maux qui, aux yeux du monde, semblaient inguerissables. Reste confiant et ne cesse pas de prier, Dieu voit tes larmes, Il a un plan parfait pour toi. Evelyne
  • nadia Il y a 7 années, 3 mois

    Mon epoux je veux t'aimer comme j'aime le seigneur aujourdhui et pour toujours plus jamais ca au nom de jesus christ!
  • Afficher tous les 34 commentaires