L'appel de Dieu

L'appel de Dieu

Doutons-nous parfois de l’appel de Dieu sur notre vie ? Si la réponse est positive, nous constatons que cela arrive aussi aux hommes d’impact de la Bible. Nous pouvons le voir à travers Moïse, lors de sa rencontre avec Dieu dans l’épisode du buisson ardent (Exode 3 et 4). Le professeur Sylvain Tousignant nous décrit dans le cours de Pentateuque comment Moïse, ce grand leader que nous connaissons, a contesté son appel.

Après 40 ans dans le désert, Dieu se révèle à Moïse et l’appelle à retourner en Egypte pour délivrer son peuple. Moïse va répondre à 5 reprises à Dieu sur cet appel. Voici ses prétextes :

1- son indignité

Exode 3.11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?

Moïse se sentait sans valeur et indigne. Auparavant il aurait pu conduire les armées de Pharaon, maintenant 40 ans ont passé, il ne se sent pas à la hauteur pour cette mission que Dieu lui donne. Mais en réalité, il n’était plus imbu de lui-même. Il se savait inadéquat pour la tâche, mais c’est cela qui va le rendre prêt car il va dépendre de Dieu pour cette grande mission.

2- son ignorance

3.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

Moïse a peur d’être rejeté par les anciens d’Israël, de ne pas être reçu comme envoyé par Dieu et de ne pas savoir quoi leur répondre. À cause de l’ignorance de Moïse, Dieu se révèle à lui et lui dit " Je suis ". Ce nom va lui donner tout le courage nécessaire pour affronter les 40 prochaines années. C’est cette connaissance de Dieu qui va lui permettre de persévérer.

3- son manque de crédibilité.

4.1 Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu.

Moïse a peur de ne pas être crédible, de ne pas être écouté. Dieu va lui répondre en lui donnant trois signes miraculeux (Exode 4.2-9). Il va donner 3 signes de puissance, le bâton qui va devenir un serpent, la guérison de la lèpre et l’eau du fleuve qui deviendra du sang.

Ces trois signes vont devenir des symboles, le serpent représente les dieux de l’Egypte, l’eau du Nil représente les éléments de l’Egypte et la lèpre sur le corps symbolise les Égyptiens qui vont aussi être frappés.

4- sa mauvaise élocution

4.10 Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

Moïse prétexte sa mauvaise élocution. Mais Dieu ne voulait pas forcément un grand discoureur imbu de lui-même mais un serviteur qui dirait ce qu’Il ordonnerait. Dieu prend les faibles de ce monde pour confondre les forts.

5- son insubordination

4.13 Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.

Moïse est en train de dire qu’il ne veut pas être envoyé par Dieu. Il n’a plus d’argument et demande à Dieu d’envoyer quelqu’un d’autre. Dieu va s’enflammer contre Moïse et accepte d’envoyer Aaron avec lui.

Moïse va finalement accepter et faire le choix d’obéir à la vision céleste. Il retournera en Egypte après 40 ans d’absence. Suite à cette rencontre avec Dieu, il ne doutera plus jamais de son appel à délivrer le peuple d’Israël.

Dans nos vies, il y a ce même principe : une rencontre avec Dieu a lieu, le buisson ardent ne prendra pas forcément feu, il n’y aura pas de miraculeux visible, mais il y a un moment d’appel, un moment divin où se manifeste l’appel de Dieu.

Sachons l’accepter et engageons-nous dans ce que Dieu nous appelle à être et à faire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si Heu

est étudiante à l'Institut Biblique du Québec. Elle vient de Paris, où elle était membre du Centre Évangélique de Philadelphia, elle fréquente maintenant l'église Nouvelle Vie de Longueuil.
3 commentaires