L'argent n'est pas le problème

L'argent n'est pas le problème

L’argent est sans doute un sujet que nous n'avons pas l'habitude d'aborder entre amis. Il y a sans doute la peur d'une éventuelle jalousie ?

Que se passe-t-il au fond de nous quand il est question d'argent, de possession ?

Qu’est ce qui motive mes craintes ?

C’est pourtant un sujet qui semble préoccuper le cœur de Dieu. Il est question 2350 fois dans la bible de la manière de gérer les finances, notre avoir.

La place de l'argent dans ma vie est toujours une question à poser toujours et encore.

Je voudrais évoquer trois conceptions erronées :
- posséder plus de choses va me rendre heureux C'est la publicité qui nous fait croire cela. Le problème c'est que la tentation est toujours supérieure au budget disponible. " Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent et celui qui aime les richesses n'en profite pas. " Ecclésiaste 5 v 9

- posséder plus de choses va montrer mon importance On veut nous faire croire que nos possessions vont déterminer notre valeur. Si nous possédons peu alors cela signifie que nous ne valons pas grand chose et donc il nous faut acquérir toujours plus ! Et nous allons découvrir avec amertume qu'il y a toujours un voisin ou un parent qui en a davantage ...

- Posséder plus de choses va me rassurer Le riche peut considérer sa richesse comme un grand mur assurant sa sécurité. Pourtant chacun devrait savoir que l'on peut tout perdre en en clin d'œil. C'est arrivé à nos amis qui ont tout perdu dans l'incendie de leur maison... Tout perdre n'arrive donc pas seulement à l'autre bout du monde...

A quoi Mon cœur est-il attaché ? Quel est l’objet de mon amour ? Quelles sont mes idoles ? Qui est le patron ?

Pour Zachée, l'argent était le maître jusqu'à détruire les relations avec son entourage. Jésus est passé par là et Zachée a changé de style de vie. Son rapport à l'argent a changé radicalement. (Luc 19 v 1 à 9) Il a rendu largement les vols commis...

Prière : Père, je veux placer avant tout ma confiance en toi, apprendre à gérer les biens selon tes principes et apprendre à donner avec sagesse.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • Smith Beaubrun Il y a 9 années, 3 mois

    autrefois, la vie pour moi c’était le succès, la réussite. pourtant, ce n’était pas vraie. mes yeux sont ouvert aujourd'hui et je fini par comprendre que mon existence est au delà de toutes ces choses.
  • harysoa Il y a 10 années, 10 mois

    Père,je veux placer avant tout ma confiance en toi,apprendre à gérer les biens selon tes principes et apprendre à donner avec sagesse.Amen.
  • Paola Nehoune Il y a 13 années, 6 mois

    Amen! Seigneur , je veux aussi placer en toi ma confiance, apprendre à gérer les biens selon tes principes et apprendre à donner avec sagesse.
  • Marius Lokossou Il y a 14 années, 3 mois

    Soeur merci pour ton message sois béni
  • godgive Il y a 14 années, 3 mois

    c'est très intéressant et édifiant ce message, que le Seigneur nous aide et nous apprenne a gerer les biens selon ses principes et apprendre à donner avec sagesse, .
  • geogui Il y a 14 années, 3 mois

    "...Ne me donne ni pauvreté,ni richesse;accorde-moi le pain qui m'est nécessaire..."Pro.30:8. Voilà un verset qui pourrait servir de devise,en la matière. "Le pain" étant pris au sens large:tout ce qui est nécessaire à une vie décente,dans notre société,à l'abri de toute frustration.Evidemment,selon la société dans laquelle l'on vit,les besoins peuvent être plus ou moins grands!L'argent doit rester un "moyen d'échange",mais non devenir un dieu!Quel ravage, produit-il,dans certains pays mal développés où sévit une corruption sans borne:certains s'accaparent de toutes les aides internationales,par des biais divers,alors que leurs concitoyens vivent une misère innommable!
  • ronath Il y a 14 années, 3 mois

    merci beaucoup pour ce message. c'est vrai l'argent ou l'envie de s'enrichir ne doit pas pendre le dessus dans notre vie, la place de Dieu. Ces sont des moyens que Dieu nous donne pour des fins utiles. Et c'est pourquoi nous devons toujours laisser la toute première place à Lui. Soyez bénis en Jésus-Christ vous tous membres du Top où que vous soyez.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ta parole qui donne vie à ma vie, oui Seigneur Jésus, je te suis reconnaissant de ce que tu ne cesse det'occuper même de mes préoccupations charnelles afin de me préserver desdérives ers l'amour de l'argent, source de tous les vices de ce monde. Seigneur c'est pourquoi dans ma cameur e te demade de ne pas 'en priver depeur que je ne sois pauvre et aussi de a as 'en donner trop de peur que je ne devienne orgueilleux. Seigneur donne moi ce qui est nécessaire et suffisante pour que je puisse contribuer à la gloire de ton saint Nom parmi les peuples que tu mettras sur mon chemin de l'evangile, car je veux être un vase d'honneur dans ta Maison, êtee 'empreinte de l'image et de la ature de Jésus. Que toute la Gloire, tout honneur et toute la Magnificence te reviennenet dans le Puissant, Merveilleux et Précieux Nom de Jésus, amen et amen et amen.
  • rindraI Il y a 14 années, 3 mois

    Actuellement l'argent devient le maître de certaines personnes, de beaucoup même. L'argent, l'honneur, la richesse dont d'autres se disent chrétiens mais ces faits ne les rendent pas chrétiens. Moi personnellement, je n'ai pas beaucoup d'argent mais ma famille n'a jamais manqué à son pain quotidien, Dieu a toujours survenu à notre besoin de tous les jours jusqu'à aujourd'hui. Et je lui en suis reconnaissante, là aujourd'hui j'ose dire que l'argent ne fait pas du tout le bonheur, DIEU SEUL SUFFIT. Si on pose la foi en nos richesses on est perdu d'avance, Jésus est la richesse impérissable. Il fut des temps où j'étais vraiment en manque d'argent alors que j'en avais réellement besoin Dieu a comblé mes besoins mais pas en me ressourçant financièrement mais par d'autres moyens. Jésus est ma source de vie, et il peut utiliser divers canal pour ma plénitude. Oui Jésus me suffit.