Dois-je toujours consulter mon pasteur avant de prendre une décision ?

Dois-je toujours consulter mon pasteur avant de prendre une décision ?

Mon pasteur doit-il toujours être partie prenante de mes décisions importantes ?

Une question de maturité ?

Il y a des personnes sous tutelle légale, qui manquent de discernement suite à un déficit mental. Il y a aussi celles qui bénéficient d'un suivi strict pendant un temps limité pour sortir d'une addiction. Quant à nous, nous sommes appelés à être des enfants dans la mesure où Jésus nous demande l'humilité et l'acceptation de son salut : "Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.  C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 18.3-4)

Or nous sommes aussi encouragés à devenir des adultes comme le dit Hébreux 5.14 : Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide : par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. L'adulte jouit de discernement, il est responsable de ses décisions et ne devrait pas accuser autrui en cas d'erreur. 

Partager

L'huile et les parfums réjouissent le cœur, et la douceur d'un ami vaut mieux que nos propres conseils. (Proverbes 27.9).

L'humain est un être social, le chrétien aussi. Nous avons besoin de partager, d'échanger des idées, de trouver une oreille attentive en cas de difficultés. L'Eglise est un terrain privilégié pour cela. Encore faut-il bien le faire.

Le but des ministères

C'est lui (Christ) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ,  jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.  Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manoeuvres d'égarement. (Ephésiens 4.11-14)

Trop de personnes affirment "Dieu m'a dit" puis se perdent en chemin. Le but des ministères sera donc d'établir des adultes qui tiennent la route. Ce qui n'est pas toujours facile. 

Comment ?

Dans notre église locale, nous accueillons des frères et sœurs blessés qui ont quitté leur communauté qui les soumettait à une hiérarchie où remontaient toutes les informations vers un pasteur tout-puissant. Le fait que plusieurs personnes abandonnent la foi suite à des abus spirituels devrait aussi nous alerter. 

Il existe des différences culturelles quant au rôle et au fonctionnement des figures d'autorité.

Fondés sur la Bible, gardons son message de base dans nos interprétations. Une mauvaise compréhension du discipulat peut amener à suivre naïvement des leaders et abandonner tout sens critique.

Rappelons que l'autorité est un service et que celui qui l'exerce est aussi soumis à ses pairs. (Lire Jean 13.14-15, Philippiens 2.2-4 et Ephésiens 5.21) Dire qu'on est soumis à Dieu seul ouvre la porte aux abus de pouvoir.

Mon pasteur peut-il parfois outrepasser son rôle, et risquer de commettre un abus spirituel ?

On rencontre hélas des leaders à l'ego surdimensionné ou qui cherchent à garder le contrôle sur des personnes pour lesquelles ils se sentent responsables. Ecouter et aider, oui, prendre l'ascendant et décider pour autrui, non. Un lourd état d'esprit qui règne dans une église peut aussi être un problème. Certaines sont très légalistes et, soucieuses des apparences, pratiquent contrôle et pressions sur leurs membres.

Equilibre

L'enjeu est de trouver l'équilibre entre les extrêmes que sont la rébellion perpétuelle et la soumission naïve.

Plutôt que dire "dois-je référer à mon  pasteur", il faudrait dire "puis-je". En fonction de notre maturité spirituelle, si l'on se sent respecté et non infantilisé, si notre interlocuteur autorise aussi un regard extérieur sur sa vie, allons-y.

Pour ma part, en tant que ministère itinérant, je garde un bon contact avec le pasteur de mon église et vis des échanges fructueux, empreints de respect et d'amitié.

Que Jésus et son Esprit nous viennent en aide,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
57 commentaires
  • Midaely Il y a 3 années, 2 mois

    En toute humilité, il faut d'abord prier et même jeûner... Cela n'empêche pas de demander conseils auprès des membres de l'assemblée locale.
  • jmp1 Il y a 3 années, 2 mois

    la priere est la sage decision avant de prendre une decision finale
  • Adam1 L. Il y a 3 années, 2 mois

    Trouver cet équilibre en priant.
  • babpg2007 Il y a 3 années, 2 mois

    Le pasteur ne remplace pas Jésus ou un être cher!
  • Thérèse Il y a 3 années, 2 mois

    amen
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 2 mois

    MERCI FRERE! SOYEZ BENI Grâce à DIEU, mon Pasteur est à notre écoute, que nous soyons SAUVES ou non, ou bien 'jeunes' Chrétiens ou plus anciens! MERCI SEIGNEUR!
  • mimidede Il y a 3 années, 2 mois

    Merci! J'aimerais par contre vous dire que les pasteurs qui abusent de leur pouvoir en scandalisant un membre aura des comptes à rendre à Dieu; cependant le chrétien qui craint plus son pasteur que Dieu payera aussi son imprudence. Nous avons la Bible, le Saint-Esprit comme guide. Lisons-la et faisons confiance à la petite voix intérieure qui nous avertit quand le pasteur déraille. Pour ma part comme dit le frère Laurent, je garde un bon contact avec mes leaders spirituels et leurs conseils m'étaient judicieux dans des décisions capitales de ma vie. Mais souvent devant le mensonge la Parole de Dieu et la conviction du Saint-Eprit m'ont ouvert les yeux avant même d'aller voir mon pasteur. Croyons Dieu avant toute chose! Magalie S.J
  • ChristianLeclercq Il y a 3 années, 2 mois

    Bonjour pour moi voir le pasteur pour être éclairé et important sauf que parfois dans l'église des personne attende que le pasteur donne une autorisation :JE M4EXPLIQUE, par exemple dans l'église que je suis a calais une sœur m'a dit quelle refuser de se faire vacciner contre le COVI 19 parce que le pasteur ne l'avait pas dit chose très grave pour moi parce que ce n'est plus s'appuyer sur DIEU mais un homme qu'en penser vous votre réflexion m'intéresse
    • Danakim Il y a 3 années, 2 mois

      Franchement attendre le top du pasteur pour se faire vacciner ou pas, c’est de la dépendance spirituelle.dépendre du christ car nous savons que parfois il passe par l’homme pour répondre à nos attentes mais tournons nous d’abord vers lui. Ne négligeons pas aussi les bénéfices des conseils d’un père ou autorités spirituelles.soyons bénis🙏🏾
    • laudo Bénévole du Top Il y a 3 années, 2 mois

      Etre un chrétien adulte c'est prendre des décisions sans qu'autrui ne demande forcément et expressément de le faire. Analyser, se renseigner, vérifier les sources de soi-disant vérités.
    • cerisette Il y a 3 années, 2 mois

      personnellement je ne me ferais pas vacciner, nous sommes clairement averti de toutes les dérives de ces vaccins, et la parole de Dieu dit je ne tenterais pas l'Eternel en vain. c'est mon avis, sois béni Christian.
  • BERTRAND BELON Il y a 3 années, 2 mois

    Du moment ou tu connait ton identité; en Christ . Ton comportement, est lié à la réalité de Christ . Pour conclure. Sœur tu est une femme de DIEU . Frère tu est un homme de DIEU. Soyons passionner du véritable.
  • Suzi7 Il y a 3 années, 2 mois

    Le pasteur n a rien de plus que moi. En ce qui me concerné, je n ai pas trouvé ni cherché une église. J ai eu devant moi un très mauvais exemple d église et de pasteur.
    • Danakim Il y a 3 années, 2 mois

      Hello je suis à 💯 d’accord avec toi, c’est d’ailleurs pour ça que la bible nous décrit comment doit être un vrai leader, on reconnaît un arbre par son fruit.que l’éternel nous associe à des personnes sages et exemplaires .bref je crois que le plan de Dieu est que nous soyons mutuellement des sources de bénédiction pour permettre l’épanouissement du corps du christ. Soyez pleinement bénie
    • Suzi7 Il y a 3 années, 2 mois

      Merci pour votre message, Donakim. Celà à retenu toute mon attention. Ce n est pas pour me justifier ou lancer la pierre à qui que ce soit. Mais le pasteur, bien que ont par Dieu peut avoir une vie misérable, un fiasco dans sa vie de famille et là, n être pas un très bon exemple à suivre. La théorie est toujours plus aisée que la mise en pratique. Alors , non, dans ce cas je ne demanderais pas conseil. Vous comprenez ?
    • Danakim Il y a 3 années, 2 mois

      Nous avons des très mauvais exemples de chirurgiens, professeurs d’école et autres mais nous croyons encore en l’efficacité de l’enseignement et de la médecine. Un pasteur est un homme comme nous mais oint par Dieu pour conduire son peuple.cela n’est pas du tout à bannir. Que l’éternel qui m’a restauré et renouvelé mon intelligence face à ce même raisonnement le fasse aussi pour toi.je te comprends parfaitement.
  • nounoune Il y a 3 années, 2 mois

    Merci pour ce beau message, je ne fais pas aveuglement confiance au pasteur, j'écoute et j'analyse. cela ne veut pas dire qu'il y a pas de bon pasteur, loin de moi te penser une telle chose!
  • Priscillia Tony Albus gougeon Il y a 3 années, 2 mois

    Bondoir frère et sœur je demande une prière pour mon mari pour qui puisse avancer dans la présence de dieu et qu'il soi bénis de c mains amen
  • FB.janine.delcroix Il y a 3 années, 2 mois

    AMEN 🙏🙏🙏
  • Fabienne Il y a 3 années, 2 mois

    Oui pas facile ce rôle de pasteur....le mien m'a un jour attribuée une prophétie qui ne m'était pas particulièrement destinee..,d'autres frères voulaient trop s'ingérer dans ma vie privée.....du coup je ne peux plus retourné dans mon Eglise où je me sens mal ..... depuis je regarde le culte en direct de portes ouvertes et c'est très bien ainsi....
  • gstheophile Il y a 3 années, 2 mois

    Comment ne pas bénir le Seigneur pour un tel texte qui redonne espoir dans le fait qu'il y ait encore des prédicateurs capables de donner à boire de l'eau vive!!! :) Au songe j'ai répondu "Non" parce que je crois en CHRIST, je crois qu'Il est l'Admirable Conseiller, je crois que par Son Acte à la croix de Golgotha le voile du temple a été déchiré donc plus de souverain sacrificateur et de lieu très saint, je crois qu'Il a promis envoyer le Saint-Esprit et qu'Il a tenu Sa promesse et qu'alors on a tous accès Lui avec l'aide de Son Esprit. Si on accepte qu'il y a des enfants spirituels qui ont besoin d'aide pour grandir, ce qui est d'ailleurs réel, il faut qu'on ait le courage d'accepter qu'à un moment ces enfants deviendront matures responsables sans dépendre de quelqu'un si ce n'est de leur Seigneur! Parce que des personnes s'approprient d'autres personnes aujourd'hui au travers de communautés, "l'église" se retrouve avec des frères et des sœurs qui ont pour pères ou mères spirituel.le.s des personnes qu'ils ne connaissent pas, qui elles ne savent rien de leurs enfants spirituels si ce n'est par le biais d'un autre père spirituel qui lui même est fils spirituel. N'est-ce pas compliqué!!? Jésus-CHRIST est là! Et Il veut que nous soyons frères et sœurs partageant les mêmes valeurs. Il nous a donné de dominer sur la Terre, et non sur notre prochain. Seulement, quand tu sais que tu as besoin de l'aide de quelqu'un d'autre que Dieu met sur ta route dans un domaine de ta vie, alors c'est avec assurance que vas vers lui qu'il soit pasteur, prophète ou quelque autre ministre que ce soit. Shalom!
  • Ronald DILWORTH Il y a 3 années, 2 mois

    Dieu doit être notre premier guide et conseiller. Après avoir reçu une direction de sa part, rien n'empêche alors d'obtenir des conseils de leaders chrétiens. Cela ne doit toutefois jamais être la première étape.
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années, 2 mois

    Voilà pourquoi il faut toujours avoir son intimité avec DIEU. Mon père parle moi tout les jours, dirige ma vie, révèle moi les choses caché et donne moi des solutions. Donne moi le discernement dans tout les domaines de ma vie. 🙏🙏🙏
  • cyrille judicael yao Il y a 3 années, 2 mois

    Ton pasteur n’est pas Dieu . Consulte le Dieu avant toute chose
  • CaroleMorvan Il y a 3 années, 2 mois

    Oh oui seigneur aide nous dirige nous par ta grâce alléluia amen
  • gisele Il y a 3 années, 2 mois

    Il faut demander a Dieu et lui faire confiance
  • Emmanuella Debarre Il y a 3 années, 2 mois

    Bonjour amie toujours consultez votre pasteur pour une raison ou autre je pense si dieu les mises sur notre chemin ce sont des lampes des torche de esprit il sont notre guide cest quil a jesus mais un serviteur de dieu nais pas importe qui moi je vous recommande aller dire votre problème et vous aurait votre réponse prié pour eux il son nos flambeau la lumière du jour et la nuit dieu vous garde et accompagne dans votre quête merci a vous frères et soeur en christ
    • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

      Chère Emmanuelle, Merci pour votre commentaire, mais n'appartenant a aucune religion, je n'ai pas de pasteur ou prêtre à qui m'adresser. Et je ne le souhaite pas. Ces personnes n'ont pas plus de bon sens que moi. Et mon bon sens me dit de me tourner vers Dieu. Bien à vous. Anne (de Bretagne)
  • Gyslaine Voilmy Il y a 3 années, 2 mois

    On peut, je dirais demander conseil au pasteur, juste pour avoir un avis peut être different du nôtre, comme on demanderait à une amie de notre église ou autre personne croyante.En principe, on le sent si la personne, par exemple le pasteur est à l''écoute.On a bien sur prié Dieu pour notre soucis, qui nous dit , nous éclaire sur le/la confident(e).
  • Candelard Il y a 3 années, 2 mois

    Nos églises doivent enseigner les fidèles tant que cela ne se fera pas , nous serons souvent sujet des compromissions sachant que la bible nous a tout dit au sujet du temps de la fin ,
  • SabineFleur Il y a 3 années, 2 mois

    Amen amen
  • Micheline Ngay Il y a 3 années, 2 mois

    Nous pouvons etre perdu face à une décision a prendre, dans ce cas un soutien par la priere en communion estt un plus.
  • Nathalie Il y a 3 années, 2 mois

    Amen et amen
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

    Bonjour à tous, Cette question du jour me fait penser à un commentaire que j'ai posté sur ce site il y a quelques semaines. Commentaire dans lequel je disais que toute organisation religieuse, étant inventée, créee par des humains et donc dirigée par des hommes également, était forcément imparfaite, d'où les dérives dont on entend beaucoup parler en ce moment. Je ne citerai aucun nom. Donc que faire ? À qui faire confiance ? Peut-on laisser un humain, soit-il pasteur, prêtre, que sais-je gouverner notre vie ? En ce qui me concerne la réponse est non. Je n'appartiens à aucun groupe religieux et ne le souhaite pas. Pour moi le terme Église fait référence à l'ensemble de la communauté chrétienne, c'est à dire aux personnes qui croient en Christ. Il peut y avoir des différences dans les croyances. Cela s'explique par. Le fait que les interprétations de la Bible ayant été faites par des hommes, elles sont donc imparfaites. Comment faire alors pour s'y retrouver ? Et bien si l'on aborde sa spiritualité avec sincérité, Dieu nous guide et nous permet d'avoir les raisonnements adéquats, notamment pour prendre des décisions. Personnellement, je ne crois absolument pas au fait que Christ soit Dieu. Il est un dieu, mais pas Dieu le Père. Cette divergence d'opinion avec bon nombre de religions chrétiennes ne m'empêche absolument pas d'avoir la foi et de chercher à affermir celle-ci. Et pour revenir à la question initiale, lorsque j'ai une décision à prendre et bien je m'adresse directement au Patron. 😉 Je ne suis jamais déçue. 😊 Bonne journée à vous. Soyez bénis. Anne (de Bretagne)
    • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

      Bonjour Jordana, Et merci pour ce retour. Je pense que ce sont ces échanges qui nous font également réfléchir et avancer car ils sont éclairés par la lumière bienveillante de l'Esprit Saint que nous envoie notre Père bien aimé. Ces échanges peuvent aussi être riches avec des "leaders" religieux. Je n'aime pas ce terme, pour moi il fait référence à des personnes qui recherchent le pouvoir. Donc si ces échanges peuvent être constructifs, je reste toujours vigilante car je perçois très souvent une volonté "d'embrigader". Là je dis non, je garde mon libre arbitre, et je ne suis jamais déçue par les réponses que que m'envoie Dieu le Père. Bien à vous. Que chacun des enfants de Dieu se tourne vers lui. Je prie chaque jour pour que ce miracle arrive. Il sera réalité, soyons patients. Très bonne journée à tous. Anne (de Bretagne)
    • Danakim Il y a 3 années, 2 mois

      Bonjour Anne Je vois en toi une soif de connaissance et je bénie Dieu pour ta vie.quelques soit ton expérience tu dois accepter une réalité : nous sommes sur une terre peuplée D’HUMAINS donc la première ressource de l’HUMAIN ce n’est d’abord que L’HUMAIN donc aussi longtemps que la terre sera terre Dieu utilisera et travaillera avec L’HUMAIN malgré notre imperfection.tu dois donc t’y faire. En ce qui concerne ton affirmation de Jésus-Christ qui est un Dieu et non Dieu, je ne m’inquiète pas pour toi,je crois que le saint esprit à ce qu’il faut pour te révéler le rocher afin que ta soif soit comblée à la bonne source qui n’est personne d’autre que Jésus-Christ christ. Il est le bon berger capable de t’orienter vers des leaders qui seront des sources de bénédiction pour ta vie. Sois pleinement bénie
    • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

      Merci Gyslaine pour votre commentaire. Il est toujours utile d'échanger, cela fait avancer. Bien à vous. Anne (de Bretagne)
    • Gyslaine Voilmy Il y a 3 années, 2 mois

      Merci pour votre commentaire plein de bon sens.Il ne dit pas "amen" tout simplement.Il y a dans votre post un recul qu'il est nécessaire d'avoir. Tout est interprété par des hommes et perso, je dis "homme" pas dans le sens d'humain.Hommes et femmes, je dis interprété par des hommes, sous couvert de Dieu. Par contre je pense que Jésus est la représentation chair et os de Dieu.(normalement, il ne doit pas y avoir de représentation de Dieu) je sais.
  • MF B Il y a 3 années, 2 mois

    Hélas tous les pasteurs ne sont pas capables d'écouter sans juger.
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 2 mois

    matth ch 7: 22 ( Le moi, je suis aujourd'hui ,tiens bien ) N'avons nous pas fait en ton nom je leur dirai . suite
  • dominique01.2020 Il y a 3 années, 2 mois

    Que Jésus et son Esprit nous viennent en aide
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 2 mois

    IL est dit vous avez reçu UN ESPRIT DE VERITE, QUI VOUS CONDUIRA DANS TOUTE LA VERITE ,et qui ne pourra vous conduire dans l'erreur . Et malheur à l'homme qui se confie dans l'homme .Car DIEU EST NOTRE VOIX ET NOTRE CONFIDANT, POUR NOUS GUIDER , et discerner sa volonté, par des signes POUR LE reconnaître , et faire sa volonté .IL nous manifeste sa grâce ,CAR IL EST LA ,AVEC NOUS .
    • Gyslaine Voilmy Il y a 3 années, 2 mois

      Dieu nous met sur notre chemin des personnes de prières qui sont notre confident(e), IL nous envoie des personnes pour nous aider, c'est pour moi, la manifestation de Dieu, qu'il nous faut reconnaitre,
  • Joe-972 Il y a 3 années, 2 mois

    Bonjour. Cette question devrait être abordée sous un autre angle. Le verset d'Ephésiens n'est pas qu'une liste de ministères mais aussi une chronologie. Au temps de l'A.T le prophète était le plus puissant des serviteurs de Dieu qui avait autorité même sur le roi. L'apôtre a été établi par Christ en tête de liste. Aussi voyons-nous une chronologie : 11 Et il a donné les uns comme 1) apôtres, les autres comme 2) prophètes, les autres comme 3) évangélistes, les autres comme 4) pasteurs et 5) docteurs 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,.. Je pense qu'il faut voir cela comme une échelle ministérielle. Cette logique ministérielle a pour but de permettre à Dieu d'accéder au peuple depuis son trône jusque dans les foyers. Les assemblées ne sont pas une finalité, Dieu voulant vivre dans les cœurs de ses enfants désire vivre au milieu d'eux. Le problème, c'est que les pasteurs se comportent comme des évangélistes, des apôtres ou des porteurs d'oracles comme des prophètes, alors qu'ils auraient dû être les serviteurs des foyers. Ce sont les pasteurs qui auraient dû être enseignés par les apôtres (porteurs de l'autorité de Christ) et prophètes (intermédiaires puissants entre Dieu et les hommes). Les évangélistes sont les enseignants qui ont (par le Saint-Esprit) la connaissance de l'évangile et de ses contextes qui édifient l'église. Les docteurs ont la révélation des sens cachés et de la profondeur des écritures. Fort du travail de ces personnes, le pasteur se devrait de soutenir, accompagner les familles, les foyers, les individus au quotidien ! De nos jours cette logique n'existe pas. Les pasteurs sont des "souverains maîtres" vers qui on vient (sur rendez-vous), alors que c'e sont eux qui auraient dû venir aux autres guidés par l'Esprit. Mon avis est le suivant : Si l'ordre établi par Dieu est changé autant s'adresser à Dieu qui saura nous répondre soit directement, soit par quelqu'un d'avisé, pasteur, ancien ou autre ! Revenir à la source est la meilleure solution plutôt que de se confiner dans l'existant et se conformer à une mosaïque religieuse dysfonctionnelle.
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 2 mois

    Amen
  • rozange Il y a 3 années, 2 mois

    Amen
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 2 mois

    Ecouter le Pasteur , c'est bien , mais écouter le Seigneur c'est mieux car l'homme ne sait pas tout contrairement au Seigneur ! Trop souvent nous sommes abusés par des hommes qui sont à le tête de l’Eglise et qui se croient tout puissant , alors que Celui qui doit diriger l’Eglise , c’est Jésus par Son Esprit et même l’homme de Dieu doit Lui être soumis . La Parole de Dieu est là pour nous conseiller et nous diriger et elle nous apporte la solution face aux nombreux problèmes de la vie ! Merci Seigneur pour Ta parole !
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 2 mois

    Seigneur que le Saint Esprit m éclaire pour les décisions que je dois prendre. Que Jesus me vienne en aide dans tous les domaines de ma vie Amen
  • pierre6 Il y a 3 années, 2 mois

    Je dit oui dépend de la décision je l'ai fait une froid je ne l'est pas écouté je suis tombé dans le piège et bien j'ai regretté apprêt que Dieu nous fassent grâce Amen!!!
  • Jean-François Il y a 3 années, 2 mois

    Dans la manière dont cette question est posée se cache l'idée dans un passage obligé, d'une influence, d'une dépendance pastorale des plus néfastes...On peut comprendre que le conseil pastoral puisse être important, primordial en vue de prise de décision, mais il doit rester une option possible...le meilleur appui pastoral serait sans doute celui d'aider, d'accompagner la personne pour faciliter un bon discernement dans l'Esprit...Cette nécessité dépend souvent aussi de la relation de confiance que l'on a avec le pasteur...Cette aide ne doit pas nous substituer à notre responsabilité dans la décision que nous prenons ensuite...
  • Patshy Tshimanga-Bula Il y a 3 années, 2 mois

    Oui mon frère, Cette question est très importante pour être abordée profondément et nécessite, à mon avis, un séminaire. Parce que voyez-vous, à la religion ou plutôt à la foi chrétienne, en Afrique, se mêle la culture et les traditions qui assujettissent les membres de l'église au dicta du tout-puissant pasteur et leur ôtent tout faculté de discernement. En Afrique, combien des foyers n'ont-ils pas été brisés ? Et combien d'enfants des familles recomposées jetés dans la rue. Une vraie calamité qui requiert un éclairage. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse.
  • emmalouisette Il y a 3 années, 2 mois

    Dois-je toujours consulter mon pasteur avant de prendre une décision importante ? Telle est la question. Pas toujours. Je dois écouter ce que dit mon intérieur d'abord. Est ce que c'est nécessaire, dans la situation, ou pas de consulter un pasteur. Dieu nous donne toujours une directive si nous avons confiance en Lui.
  • John-Paul Majepa Il y a 3 années, 2 mois

    AMEN AMEN AMEN
  • Brigitte Il y a 3 années, 2 mois

    Amen
  • StphieMpejiCirego Il y a 3 années, 2 mois

    C'est vraiment très édifiant, malheureusement nombreux sont ceux qui se laisser guider par leur pasteur que par l'Esprit Saint avec cette phameuse phrase Dieu m'a dit. Certains oublie que Dieu n'est pas uniquement pour eux et qu'il réponde à quiconque l'invoque. Bien-sûr que nous avons pas tous le même faveur aux yeux de Dieu mais Dieu ne dédaigne pas la prière d'un âme construit.