L'Automne de Notre Vie, cette Belle Saison

L'Automne de Notre Vie, cette Belle Saison

Non, je n'ai pas changé : mon 'Oui' reste bien un 'Oui'.

Comme vous le savez peut-être, j'avais promis de ne plus me répandre en lamentations sur mon vieillissement.

Par contre, le fait d'écrire sur le sujet du vieillissement, ça, c'est autre chose. 

Ce qui a provoqué mon désir d'en parler, c'est un documentaire que j'ai vu récemment, sur une femme qui est devenue religieuse. Elle avait 70 ans ; j'ai envie de dire qu'elle n'avait 'que' 70 ans ! Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre les paroles suivantes de sa part : 'Je ne suis plus active (dans la vie), juste spectatrice. Je suis en route vers la fin. Il s'agit juste pour moi d'attendre et de ne déranger personne'.

Oh, quelle tristesse d'entendre ces paroles et si difficile pour moi de les accepter. Moi qui sait que c'est tout le contraire de ce que Dieu pense et de ce qu'il attend de chacun de nous.

Il faut bien sûr éviter de généraliser au sujet des personnes qui se trouvent à l'automne de leur vie (et en fin de compte, peu importe leur génération). Nous étant occupés, avec mon mari, des seniors dans notre église pendant des années, nous avons vu un peu de tout !  Certains étaient devenus amères à cause des tribulations de la vie. Il y avait aussi ceux qui s’étaient englués dans leurs habitudes et d'autres qui n'étaient pas du tout réceptifs au moindre changement. Mais sans oublier non plus ceux qui vivaient pleinement la joie de leur Seigneur : qui appréciaient le changement des couleurs à l'automne, allaient à la chasse aux champignons, participaient aux vendanges. Durant cette saison-là, les vignobles sont magnifiques et les feuilles des érables ont des couleurs à couper le souffle.

Non, il est vrai que l'âge et les expériences de la vie ne mènent pas toujours à la sagesse, comme on aime bien le dire. C'est dommage, parce que les mauvaises expériences – même si elles sont parfois tragiques – font aussi partie de notre vie. Elles sont là pour nous former et nous amener plus près de Celui qui connaît parfaitement tous les 'Pourquoi ?'. Ce cher Dieu qui nous encourage et qui nous dit : 'Car moi je connais les projets que j'ai conçus en votre faveur, déclare l'Eternel : ce sont des projets de paix et pas de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d'espérance'. 

Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux, non plus, que ce soit du côté de notre physique ou encore de nos capacités intellectuelles. Dieu a créé chacun de nous comme un être humain unique au monde. Et il a donné à chacun de nous des aptitudes et des dons différents. J'ai pris une décision importante à ce sujet le jour où j'ai vu une cavalière de 98 ans sur son cheval, et une autre dame de 80 ans faire des acrobaties incroyables. J’ai alors décidé d'arrêter de me comparer aux autres et de tout simplement remercier Dieu pour leurs étonnantes capacités, très inspirantes. Les comparaisons à n'importe quel âge entraînent mécontentement et insatisfaction par rapport à la créature merveilleuse que nous sommes. Notre vie a beaucoup plus de valeur à Ses yeux que nos exploits physiques et intellectuels.

A l'automne de notre vie, je suis persuadée que – si nous le voulons – nous pouvons remplir notre agenda d'activités correspondant à nos capacités et à nos dons, pour faire du bien aux autres. Sans nécessairement attendre de nous sentir parfaitement en forme pour le faire. En faisant confiance à ce conseil : 'Ainsi donc, tant que nous avons l'occasion, faisons du bien à tout le monde et en premier lieu à ceux qui appartiennent à la famille des croyants'.

J'ai expérimenté le fait d'avoir servi ou ajouté une valeur à quelqu'un ; c'est cela qui m'a fait me sentir bien. Quand je pense à cette religieuse au début de mon texte, je crois que toute personne qui sert son prochain ne se sentira jamais inutile. 

'Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l'énergie que tu as...' Un sourire peut illuminer une journée ; et une bonne écoute n'a pas de prix. 

L'automne est une des plus belles saisons de l'année. Et l'une des meilleures saisons pour semer les graines, en particulier en ce qui concerne les fleurs sauvages. 'Semences généreuses, moisson abondante'.

Quand elle a atteint l'âge de 80 ans, Maya Angelou a dit ceci :  'N'oubliez jamais qu'à n'importe quel âge, nous pouvons toujours être un arc-en-ciel dans le ciel nuageux de quelqu'un d'autre. »

Beautiful, n'est ce pas ?

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

20 commentaires
  • Mebougben Il y a 2 mois, 1 semaine

    Personne ne peut déterminer quand,où et comment il entrera dans l'éternité.Aussi si en Christ nous sommes,donnons toujours le meilleur de nous et ce au quotidien.Notre corps pourrait avoir subi l'usure du temps mais je crois que notre Coeur quotidien gagne en amour,en générosité,en caractères de Christ. En Christ nous sommes en perfectionnement permanent! Soyons seulement disposés et le meilleur sortira toujours de nous. J'aime ce partage d'autant plus que je me sens concernée. Merci pour le partage et sois bénie! Shaloooom!
    • Sharmion Il y a 2 mois, 1 semaine

      Bien sur que notre corps subi les usures du temps; et quelques uns plus que d'autres. J'aime votre phrase " soyons seulement disposés" pour justement partager ce que nous avons gagné en amour, en générosité, et en caractères de Christ. Merci pour ce partage.
  • Ruthdejuda Il y a 2 mois, 1 semaine

    Moi aussi je suis à l'aube de ma vie je suis dans la joie et je rends grâce à Dieu merci Seigneur pour pouvoir aider les autres amen 🙏🙏🙏
  • CAPRAJA Il y a 2 mois, 1 semaine

    Merci seigneur soit grâce seigneur et jésus
  • Afficher tous les 20 commentaires