Le blues des finances!

Le blues des finances!
  « Comment réagir lorsque le compte de nos voisins est bien mieux fourni ? Il est si naturel de convoiter leur situation et leurs biens. »

Il y a quelques temps, nous habitions une région « fortunée » près de la frontière Suisse. Nous étions entourés de familles très aisées. La plupart avaient deux voitures (et pas des 2CV), elles partaient en vacances à perpette, s’habillaient de grandes marques…bref, le luxe.
Un matin, je revenais pour la énième fois du garage… avec la voiture du garagiste. Mon voisin, sérieux, me demanda : « Pourquoi ne changez-vous pas de voiture ? » C’est vrai, suis-je donc sotte ? Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Pour quelqu’un qui changeait de voiture comme de chemise, c’était effectivement incompréhensible !!!

Comment réagir lorsque le compte de nos voisins est bien mieux fourni ? Il est si naturel de convoiter leur situation et leurs biens. Mais alors je me morfonds dans mon insatisfaction.
Etre mécontents est bien le propre de l’homme ! Notre société nous rappelle sans cesse tout ce que l’on n’a pas… Combien de choses deviennent indispensables lorsque l’on regarde la pub ! Pas de problèmes d’argent nous disent certaines agences de prêts : « on vous prête de l’argent sans vous demander si vous êtes solvables ! » ! Alors là, le BLUES nous guette…

Il existe une alternative. Celle-ci demande un état d’esprit complètement différent. Au lieu de regarder ce que l’on n’a pas, nous faisons l’addition de tout ce que nous avons. Et là, nous nous trouvons tout à coup très riches ! Nous possédons l’essentiel. Nous avons la nourriture et le vêtement. Nous sommes riches d’un toit qui nous permet d’être au chaud. Et surtout, riches des soins attentionnés du Seigneur. Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

Ok, les fins de mois sont souvent difficiles. La quête de prospérité demeure une réelle tentation. Mais attachons-nous à cette parole du Seigneur « Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père qui est aux cieux sait que vous en avez besoin. Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. » (Mathieu 6 :32,33)

                         en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

11 commentaires
  • Bettychou Il y a 7 années, 9 mois

    Rire...Amen!
  • nicole louis elysee Il y a 7 années, 9 mois

    Amen
  • SISSIVER Il y a 7 années, 9 mois

    d'abord Toi Seigneur
  • JEAN Nikita Il y a 7 années, 9 mois

    Rechercher le royaume et la justice de Dieu en premier lieu et toute chose vous sera donnée par-dessus. Gloire à Dieu
  • Strasbourgeoise Il y a 9 années

    L'argent est a la racine de tous les maux nous dit la bible et c'est une réalité que les pauvres peuvent être heureux lorsqu'ils sont entourés d'autres pauvres mais c'est presqu'impossible lorsqu'ils sont environnés de riches même si leur condition semble plus enviable que celle d'autres pauvres dans le monde. Alors que faire ? Il est évident que nous ne pouvons pas changer le monde...mais l'église ? Que peut-elle proposer à ces déshérités, à ces exclus de la consommation ? En ce qui me concerne je n'ai rien trouve d'autre que de prier chaque jour en citant Esaie 61 : 1 < l'esprit du Seigneur m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres> Voilà ce que Jésus disait de sa mission qui est aussi celle de l'église. Mais trouvera-t-il de la foi pour l'accomplir?
    • Nabi34 Il y a 7 années, 9 mois

      Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Cest la lamour de largent et non largent en tant que tels car largent est neutre ses cce que lont en fait qui change tous et la pauvrete est une malediction et moi jai ete racheter de la malediction de la loi non que rien ne peut marriver mais je sais que cette promesse est pour moi :)
    • Strasbourgeoise Il y a 9 années

      Qui se firent < pauvres volontaires> ce sont les mots qui manquent dans mon précèdent commentaire.
    • Strasbourgeoise Il y a 9 années

      En fait la solution semble sauter aux yeux concernant l'attitude de l'Eglise à l'égard des pauvres : rester pauvre également. C'est ce que comprirent de nombreux chrétiens à partir du 12e siècle qui se firent . L'un d'entre eux est François d'Assise fondateur de l'ordre des franciscains qui ne se sont pas contentés d'être pauvres mais qui ont déployé tout leur zèle pour moraliser la société marchande. Ils furent d'ailleurs à l'origine des monts de piété , ancêtre des banques, qui devaient être au service des pauvres. Des lois ont même été instituées pour que chacun y mette une part proportionnelle à son revenu et ses lois imposaient des limites aux dépenses des foyers : En fonction de leur position sociale les dames avaient droit par exemple à tant de dentelle et tant de bijoux, le reste devant alller au mont de piété.
  • Yimgos Il y a 9 années

    Tres bref, mais pertinent et riche! Merci pour le texte. Oui, cherchons le Royaume et Sa justice en premier, et toute chose, nous sera donnée en surplus. Et deja, pour moi, je suis riche, tres riche, en Christ! Il est ma véritable Richesse, et avec Lui je ne manquerias de rien! Mes richesses en Lui sont eternelles, et inaltérables. Merci seigneur Jésus!
  • Carole Il y a 9 années

    Oui , regardons TOUT ce que le Seigneur nous donne chaque jour et les petits plaisirs qu'IL permet que nous ayons de temps en temps. Attachons nous à Son Amour et à lui plaire.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 9 années

    seigneur aide moi a etre desinteressee des bien de cette terre et regarder qua toi meme avec les diffulcute de finance cette petit retraite quand on tout paiye nos facture on n est que le 13 on plus rien la sa va etre les fete tous vont etre avec ses carte de credit et il vont achete achete et sa donne envie de les voir et plus on voie pub et mail que nous envois aide nous a ne se pas se laisser piege par sa beaucoup son tombe dans le surendettement eux te connaisse pas merci seigneur de nous preserver de ca je toi tu laissera pas tes enfant sans manque je conte que sur toi on nom de jesus christ amen