Le bon samaritain

Le bon samaritain
Nous vous proposons la lecture dans Jean 10 : " Le bon samaritain ".

Un pauvre homme gît au bord de la route, blessé par des voleurs. Plusieurs personnes éminentes (très importantes) passent mais ne s’arrêtent pas.
C’est un étranger qui va finalement s’arrêter et prendre soin de lui.

Enfant, je me suis toujours dit que j’aurais pris soin de ce pauvre homme, que je me serais au moins arrêtée…mais aujourd’hui je me rends compte que prendre soin les uns des autres n’est pas si facile. Bien souvent nous pensons à nous en premier. De plus, il est certainement plus facile d’avoir de petites attentions envers ceux qui nous sont proches….

Je te propose de faire un test :
Mets une croix au stylo sur une de tes mains et regarde, tout au long de la journée (sans changer tes habitudes) combien de fois tu as utilisé cette main pour rendre service à quelqu’un.

Tu peux refaire l’expérience le lendemain en essayant cette fois d’utiliser cette main pour les autres.
Essaie de voir en quoi cette journée aura été différente. Te sens-tu plus heureux d’avoir eu de l’attention pour d’autres ou au contraire cela t’a-t-il pesé? Les gens autour de toi ont-ils été touchés par ton comportement ?

Discute avec tes parents de la manière dont tu as vécu ces moments.

Si cela t’a plu, tu peux continuer l’expérience par le jeu du " mouton et du berger " :
  • écris sur un morceau de papier le prénom de chaque membre de ta famille
  • chacun tire au sort un prénom
  • durant toute la semaine, de manière anonyme, prends soin de " ton mouton " (la personne dont tu as tiré le prénom), comme un berger prend soin de son troupeau. Tu peux laisser des petits mots sur son oreiller, déposer des bonbons dans un cartable, un sac à main, rendre service…






Bonne semaine.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire