Considérer l’Intérêt des autres

Considérer l’Intérêt des autres

L’un de mes passe-temps favoris, c’est d’essayer de comprendre comment il se fait que certains individus réussissent dans tout ce qu’ils entreprennent, alors que d’autres semblent toujours se débattre, se donnant beaucoup de mal dans tout ce qu’ils font.

Je pense que l’on peut trouver un indice dans le Nouveau Testament de la Bible. Dans Philippiens 2:4, l’apôtre Paul écrit “Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres». Une autre version de la Bible donne ceci: «Mettez votre individualité de côté et aidez les autres à avancer. Ne soyez pas obsédé à tirer la couverture à vous. Faites abstraction de vous même suffisamment longtemps pour donner un coup de main aux autres».

Ceci ne constitue pas seulement de bons conseils bibliques, mais peut-être aussi le meilleur conseil de gestion qui soit. Zig Ziglar, consultant et conférencier réputé, disait souvent: «Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez dans la vie, si vous prenez la peine d’aider les autres à atteindre leurs propres buts».

Dans le café que je dirige, nous avons eu dernièrement quelques problèmes à gérer à cause de certains employés qui quittent avant l’heure ou qui arrivent en retard. Nous essayons d’accommoder les besoins des gens, mais le vrai problème c’est que, lorsqu’une personne décide de partir plus tôt, qu’elle arrive en retard, ou qu’elle téléphone pour dire qu’elle est malade, cela implique que c’est quelqu’un d’autre qui doit modifier ses propres projets. Quand quelqu’un arrive en retard, cela signifie qu’un autre doit travailler plus tard qu’il avait prévu. Quand quelqu’un désire donner la priorité à ses propres projets plutôt qu’à son engagement envers son travail, cela veut dire que quelqu’un d’autre devra probablement changer l’un de ses rendez-vous, ses projets de repas ou encore manquer une autre réunion importante.

Malheureusement, il arrive souvent que ne nous ne voyions pas les choses ainsi. Nous percevons les décisions que nous prenons de façon isolée, comme s’ils n’avaient que peu, voire aucun impact sur les autres. Et pourtant, dans de nombreux cas, nos décisions et nos choix ont un impact direct sur les autres. Le fait de choisir de respecter une promesse peut parfois sembler importun, mais en assumant cet engagement cela va certainement permettre à autrui d’honorer l’un de ses besoins fondamentaux, voire d’atteindre un objectif qu’il s’est fixé.

La capacité, ou l’incapacité, de placer l’intérêt de l’autre au dessus du sien, sur le long terme, se traduit par une chose: des gagnants et des perdants. L’égoïsme se termine toujours par une grosse perte. A l’inverse, considérer l’intérêt des autres se termine toujours en victoire, pour tous ceux qui sont impliqués.

Au sein de notre entreprise, nous avons eu la chance de pouvoir aider nos jeunes employés à commencer à apprendre et à appliquer ces principes le plus tôt possible. C’est un grand privilège de pouvoir façonner les habitudes de travail de ces jeunes gens, en augmentant leurs chances de faire partie des gagnants, parce qu’ils auront appris l’importance de servir, de travailler dur et de considérer l’intérêt des autres – même si cela requiert un certain niveau de sacrifice personnel.

On entend souvent des commentaires du style “Visez la 1ère place” (la vôtre), et être centré sur soi semble être un trait de caractère que nous partageons tous, à des degrés plus ou moins grands. Placer les autres au-dessus de nous-mêmes requiert un degré d’humilité, une volonté consciente de nous subordonner au bénéfice des autres. Mais que ce soit sur le lieu de travail, à la maison, ou dans notre communauté, l’humilité est toujours une qualité attirante – peut-être parce que nous la voyons rarement.

Si donc, vous voulez être vraiment différent et si vous désirez attirer l’attention, entraînez-vous à placer les autres dessus de vous-même. Peut-être même que vous finirez par trouver que ce genre d’attitude crée une accoutumance.


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire