Le calme

Le calme

Le calme est bien quelque chose de difficile à conserver. La vie trépidante faite de soucis et de stress tend à miner notre calme.

Pourtant la santé de notre corps est liée, les médecins pourraient le confirmer, au calme que nous entretenons :

Pr 14:30 Un cœur calme est la vie du corps

Bien avant toutes ces religions et philosophies "new age" qui finalement exploitent les besoins humains, Dieu nous a enseigné à rester "zen", pour employer une expression à la mode, en lui faisant confiance et en restant simple (ici le contraire de compliquer) en toutes circonstances :

Psa 131:1 Éternel! je n'ai ni un cœur qui s'enfle, ni des regards hautains; Je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère;

Ac 2:46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,

Eph 6:5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ,

Un chrétien calme et tranquille peut être perçu comme une chrétien faible par certains, mais il en est tout autrement, le calme est source de force :

Esa 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël, C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Le calme est nécessaire dans nos rapports avec les autres :

Pr 15:1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

Il est synonyme d'intelligence :

Pr 17:27 Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent.

Le calme est une force en temps de conflits et d'oppositions. Garder son calme évite de faire des erreurs :

Ec 10:4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place; car le calme prévient de grands péchés.

Enfin seul Jésus peut amener le calme dans la tempête. Il a tout pouvoir : le croyons-nous ?

Lu 8:24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant, Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • bertil Il y a 2 années, 2 mois

    seigneur que ton esprit daigne habiter en moi et m'apporte la paix et la quiétude profonde au nom de JESUS
  • HYRAM Il y a 2 années, 2 mois

    YHWH, en toutes circonstances, en tous temps, accorde moi un coeur calme avec un esprit bien disposé; par le nom de Jésus le Christ, amen.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 2 années, 2 mois

    Le calme et la confiance ? d'accord mais pas toujours facile à faire hélas. Donne moi la force Seigneur de rejeter parfois la peur qui me tenaille et de me réfugier entre tes mains bénissantes. AMEN