Le Cantique des Cantiques a-t-il sa place dans la Bible ?

Le Cantique des Cantiques a-t-il sa place dans la Bible ?

Comment expliquer la présence de ce livre sensuel, et même érotique, dans la Bible ? Comment a-t-il été validé dans le Canon des Ecritures ? C'est une vraie question taboue !

Le Cantique des Cantiques a-t-il sa place dans la Bible ?

Oui Non Je ne sais pas
2120 participants
Sur un total de 2120 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Ce livre sensuel et érotique fait partie du canon de l’Ancien Testament depuis le Vème siècle avant J-C. Il est resté dans la Bible et a résisté aux pudibonderies, aux intégrismes, aux censures et au rejet du corps et de la femme. C’est le livre de la Bible qui a donné lieu aux plus nombreuses et diverses interprétations (plus d’un millier de livres et d’articles). Il est déroutant et l’on se demande ce qu’il fait dans le recueil des Saintes Ecritures. Face aux questions que ce livre posait, certains chrétiens, dès les premiers siècles, ont voulu l’écarter du canon biblique. Mais Dieu a veillé fidèlement sur Sa Parole, car « toute Écriture est inspirée de de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3.16).

Que signifie ce livre poétique ?

Face au vocabulaire employé, aux termes évocateurs, au message appuyé qu’il convoie, les commentateurs, jusqu’à une époque relativement récente en ont fait une lecture différente, allégorique, parabolique, typologique, mythologique, onirique ou encore lyrique parmi les plus courantes. Cependant, aucune ne s’insérait pleinement dans la cohérence des Écritures. Les meilleurs modèles proposés présentaient des travers ou des lacunes qui ne résistaient pas au sens profond de la Parole. Salomon, par exemple, avait déjà 60 reines et 80 concubines dans son harem (Cantique des Cantiques 6.8). Il était transgresseur du commandement de Dieu pour la royauté (Deutéronome  17.17 & 1 Rois 1.1-6). Il ne peut décemment pas représenter Dieu ni le Christ. De plus, il n’a jamais été berger et il n’avait probablement pas l’habitude de se déguiser en berger pour jouer avec des reines-bergères ! 

La clé de l’interprétation semblait perdue. Il y en a bien une, mais où était-elle ?

En 1771, le pasteur Jacobi de Hanovre proposa une explication simple. Il y a trois personnages: le roi Salomon, la Sulamite et un berger. La découverte de cette clé résulte de la juxtaposition des paroles à un personnage masculin. On se rend rapidement à l’évidence lors des échanges tout au long des chapitres qu’elles ne peuvent avoir été prononcées par la même personne. Les paroles qui conviennent à un roi sont celles qui mentionnent la cour, les armes, les hauts lieux, la science et les promesses fastueuses. Celles attribuées à un berger usent toujours d’expressions rustiques, champêtres (J. Guitton).

Selon cette interprétation, le Cantique des Cantiques serait donc un drame où la Sulamite se trouve entre la tentation de céder aux promesses de Salomon et le désir de rester fidèle au berger absent, celui qu'elle aime et qu’elle appelle amoureusement « mon bien aimé » ou « dodi » en hébreu qui signifie « mon chéri ». L’action dramatique progresse par paliers avec des tentations toujours plus fortes. Le roi, sûr de sa conquête, se fait éconduire (8.7b; 8.12). La Sulamite lui échappe car elle a donné son coeur à son berger à qui elle reste fidèle. Le roi la laisse alors retourner dans sa demeure. Elle apparaît appuyée sur son berger bien aimé (8.5), ayant reconquis sa liberté (8.6-7).

Le Cantique des Cantiques est d’abord une apologie de l’amour fidèle et du mariage monogamique tel qu’il l’a été institué au commencement (Genèse 2.23-25). Il célèbre la victoire de l’amour pur et désintéressé sur les attraits de la passion égoïste et sensuelle. 

A travers la grille de lecture à trois personnages - grille qui remporte l’adhésion de la plupart des théologiens et exégètes de nos temps -, le lecteur recevra une leçon de fidélité; Israël, puis ensuite l'Église endurent le même combat. Le chrétien est appelé à choisir chaque jour entre deux amours :

- D’un côté : Dieu, qui à l’instar du berger absent, est l’éternel Absent qui n’apparaît que dans les visions intérieures (cf 5.2), mais qui habite sur les montagnes parfumées et qui possède la beauté accomplie, la liberté infinie et la sagesse parfaite. Il est le « Bon Berger », comme Jésus Lui même s’est présenté, Berger qui n’a rien à offrir de glorieux ici bas, mais un jour, Il apparaîtra sur la scène de l’Histoire pour récompenser fidèlement ceux qui auront fidèlement tenu leur serment d’amour.

- D’un autre côté : Salomon, le monde, la grandeur selon la chair, la force, la gloire visible et les richesses.

Entre les deux, le croyant se trouve engagé dans l’épreuve. Restera-t-il fidèle au Berger pauvre et absent devant la sollicitation des plaisirs et des honneurs ici bas ? (A. Kuen)

L’ histoire de la petite paysanne égarée dans le palais fastueux du grand roi est d’abord celle du peuple de Dieu, l’humble peuple de bergers et de paysans qui a voulu être semblable aux nations d’alentour et avoir un roi (1 Samuel 8.5). Salomon personnifie la royauté terrestre; le berger qui n’apparaîtra de manière visible qu’à la fin du drame, c’est Dieu lui même, dont le nom de YAHWE ne signifie pas seulement « Celui qui est », mais aussi « Celui qui vient ».

A la fin de l’histoire - comme à la fin de notre Histoire -, la Sulamite apparaît appuyée sur les bras de son berger. Les seules paroles du berger sont alors : « fais-moi entendre ta voix » (8.13 version Bible du Semeur). C’est la seule chose qu’il lui demande…

La louange réjouit le coeur de notre Sauveur, et elle le glorifie devant les légions d’anges qui nous observent. « Des compagnons prêtent l’oreille, fais-moi entendre ta voix » (tiré de EdQ, A. Kuen).

J. de Saussure conclut quant au Berger :  « Fuis sur les montagnes embaumées. (8.14). l’idylle était trop belle pour ce bas monde.Remonte vers ton Père et notre Père, vers ton Dieu et notre Dieu. A peine retrouvé sitôt ressuscité, puisque décidément tu seras toujours rejeté par les hommes, laisse-toi par ton Dieu enlever dans le ciel, élever dans la gloire, dérober à nos yeux ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
114 commentaires
  • Selumiere Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Oui"

    Amen. C'est l'histoire d'amour entre Christ et son Eglise tout simplement, son Epouse qu'il revient chercher...
  • Emmanuel Latsague Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense qu'au delà des interprétations spirituelles et à l'instar du Kama Sutra, le Cantique des Cantiques appelle à exalter sa compagne, son compagnon de la même façon que le Saint Esprit enivre de joie. Il enseigne de ne pas rester sur une habitude, un souvenir, mais chercher sans cesse la joie de la présence de son conjoint. J'ai découvert cela le jour où j'ai voulu puis ressenti une joie exaltée vis à vis de mon épouse. Il s'en est suivi un grand trouble car je me suis demandé si je l'aimais plus que Dieu. Mais mon Seigneur a permis que je vive ce sentiment étrange pour me faire comprendre qu'il m'aime de cette façon, exaltée, ardente, bouillonnante, déchainée, enthousiaste, fiévreuse et désire que je le lui rendre également de cette façon. Finalement, j'aime Jésus comme ça !
  • abba-pere Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    C'est un livre plein d'amour!
  • GervaisAhouansousou Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Ce livre a sa raison d'être. Parce que Dieu nous a créé homme et femme et la Bible est le mode d'emploi de la vie.
  • Marguerite Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu est Amour et en tant que tell, Il nous guide dans ces cantiques à une sagesse et une bonne utilisation et application des principes de l’amour par des règles et une inspiration divine!
  • 58224833-85e3-44b5-bcd2-5d6bbb80b50b Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Ce livre est une illustration de l'amour que Dieu à pour son Eglise
  • Alice Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La source de l'amour c'est Dieu lui même.Et l'amour est une bonne chose.Le Seigneur nous ayant réservé de bonnes choses dont l'amour à nous ses enfants.C'est donc normal qu'il nous en parle dans le testament qu'il nous a légué d'où la place du livre de Cantique des cantiques dans la Bible étant donné que ce livre nous dévoile les secrets de l'amour.
  • FB.nicole.simard.334 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    C'est l'amour d'un Dieu envers son peuple ...Nous
  • Fidel Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu est sage. L'amour, la sexualité fait partir de la vie de l'Homme, alors IL a utilisé ce livre de cantiques des cantiques pour nous enseigner sur ce sujet qui s'il n'est pas compris peur nous rendre la vie difficile.
  • RALIFIDY Rachel Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Ce serait hypocrite de ne pas mentionner ce genre de sentiment qui est propre à l'Homme.
  • HOVOZOUNKOU MAHUNAKPON JÉRÉMIE Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Toute l'Ecriture Sainte est inspirée de Dieu. D'après l'explication tout est clair et net ! Que le Saint-Esprit nous fasse comprendre davantage la parole de Dieu ! Amen !
  • Elyone Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    salomon n'était donc pas le parfait roi jjuste, avec que de bonnes décisions comme on le dit dans la bible?
  • Nadine Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Un grand merci à Claude Frank pour l’explication claire nette et précise des cantiques des cantiques! J’avoue que durant cette lecture, je me suis souvent trouvée embuée dans le déroulement de cette aventure amoureuse à 3 personnes !!! C’est tellement plus clair pour moi ! Merci encore
  • pierre6 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Oui toues les paroles de la bible a été inspiré par Dieu notre Père Amen!!!
  • Zacharie Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Il m'a aimé le 1er. Je sais à Lui et Il est à moi. Il est mon unique Dieu. Et., en effet,2 êtres qui s'aiment se cherchent de tout coeur comme des amants.
  • Maria Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Ont a pas a discuter sur la bible c’est la parole de Dieu et s’il a décidé ont a pas a remettre sa parole en doute n’oublions pas qu’il est Dieu et souverain !
  • Cindy Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu est Amour et c'est pour anticiper sur les formes de sexualité débridées auxquelles nous faisons face de nos jours qu'il a inspiré ce passage pour décrire la beauté de ce acte institué par lui
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    MERCI FRERE! SOYEZ BENI! SEIGNEUR, mon BON BERGER, je veux TE LOUER, T'EXALTER, T'ADORER, T'AIMER CHAQUE JOUR DAVANTAGE! AMEN!
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que c'est L'AMOUR que DIEU nous porte! AMEN!
  • Agnès Il y a 2 années, 2 mois

    Interprétation pleine de vérité et de sagesse. Oui, Cantique des Cantiques représente bien la lutte perpétuelle que nous devons faire entre la voie de Dieu et celle que le monde nous présente pour avoir droit à un soi disant bonheur ! Le bonheur n'est point de ce monde car il se trouve près de Dieu, au nom du du Seigneur Jésus-christ ! Amen !
  • Yolande Il y a 2 années, 2 mois

    waouh c'est juste waouh. j'ai pas de mots, tellement c'était profond. Encore merci pour cet éclairage
  • Nicole Godbout Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Quelle belle question! J'ai découvert l'amour de Jésus en lisant Ceux que tu caches de Marie Penn Lewis expliquant Cantique des Cantiques. Mon coeur a fondu devant mon Bien Aimé se révélant à moi. J'avais l'impression que c'était Lui et moi ,me retrouvant dans l'histoire de la Sulamite. Nicole
  • vale18 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Pour moi, le Cantique des Cantiques représente l'Amour selon Dieu, entre 2 personnes, femme et homme.
  • Florence Founmilayo Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu est merveilleux. Il est créatif et à tous les moyens pour mettre sa pensée à porté de l'homme objet de Son amour. Il fait tout aussi pour nous aider à comprendre Sa parole. Quel amour! Quel tendresse! Quelle attention ! Notre Père s'est servit de l'image de l'amour qui doit exister dans un couple pour nous montrer la profondeur de Son amour pour l'humanité. La relation amoureuse et la vie de couple entre un homme et une femme sont en miniature le bonheur qui nous attend au ciel. Dans le paradis de Dieu. Le frère Paul l'explique : "Le mariage est certes un grand mystère, mais derrière ces paroles de cache une vérité profonde: l'union du Christ et de l'Eglise, dont la réalité humaine n'est que le symbole." Eph.5 v32 Version PVV. Le Cantique des cantiques est est un richesse spirituelle pour le chrétien, et pour les couples chrétiens. Abordons le avec un esprit de prière et nous y trouverons le Christ et l'expression de Son amour pour nous. Dieu est Simplement Merveilleux. Dieu nous bénisse. Dégustons Son amour!
  • Manuela Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Que Dieu vos yeux M.t 11-25 je te loue Père , Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as cache ces choses aux sages et au intelligents ,et de ce que tu les as révélèes aux enfants
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    AMEN
  • Alix Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Toutes les informations sont importantes et comme cela on peut mieux faire son choix. Si on ignore tout on ne peut pas se décider et faire un choix optimale et en toutes connaissances.
  • MichelleRaynaud Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Merci à tous et à toutes de vos commentaires que je viens de lire. J'ai voté OUI, bien que je connaisse très peu le "Cantique des Cantiques", mais je vais me mettre à le lire....Et, Si j'ai voté oui, c'est parce que je ne me sens pas le droit d'annuler quoi que ce soit écrit dans "La Parole de Dieu"; on apprécie de la lire, mais nous choisissons souvent les textes préférés et pour ma part ce que je ne comprends pas, je me réfugie toujours dans ce verset "Ne sondez pas les Mystères de Dieu, ils vous seront révélés le moment venu". A 87 ans en mai prochain, je vis pleinement, sereinement et confiante les écrits de la bible, sans me poser de telles questions. Il est présent à toute heure et c'est là, le bonheur !
  • MargaridaDavid Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Si toutes paroles est de Dieu qui est l'homme pour juger Dieu
  • Marie - claire MAREM Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que les cantiques des cantiques à été expiré de la parole de dieu. Oui il à tout sa place.
  • Marie - claire MAREM Il y a 2 années, 2 mois

    J'ai bien aimé l'histoire des cantiques.
  • 27ac3b6d-c4d6-49a6-bcef-af549a9b0648 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La parole de Dieu n'est pas seulement Lettre, elle est aussi et surtout Esprit...
  • saintsaire Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Le Cantique des Cantiques a toute sa place, c'est une partie du Livre qui est inspirée ! L'influence du monde sur l'Eglise fait que sur beaucoup de sites Internet chrétiens, on parle de sexe. Dans le passé, on n'en parlait pas assez. aujourd'hui on commence à en parler trop ! Au delà du sexe, il est important de discerner le langage spirituel de ce livre ! Le chrétien spirituel le fera, les pensées du chrétien charnel s'arrêteront à la relation sexuelle. Notre frère Paul Ballière a écrit un excellent livre sur le sujet "Les baisers de Dieu" Que Dieu vous bénisse
  • 80debce3-3cbf-4425-b9c8-e492c4a45f95 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Le livre des Cantiques cantiques témoignage de l'amour de Dieu envers son peuple Israël et par extension envers tous ses enfants. Il montre aussi que la sexualité et l'érotisme ne sont pas un péché, lorsque cela est accompli dans un couple légal, M marié, béni.
  • soleilcouchant Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui car c'est la belle histoire de l'amour de Dieu pour son peuple.
  • brigitte42 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que l’amour du berger est plus précieuse que l’or et sa fidélité envers moi réclame ma fidélité.
  • HeleneCoupan Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Personne n'a le droit de changer la parole de Dieu, c'est ecrie
  • rozange Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

  • JOSIANE Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    le bon berger représente Jésus-Christ et la Suamite l' église le roi c le monde pervers !!
  • Sandra Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La parole de notre Seigneur doit nous enseigner et nous guider, même et surtout dans nos relations sexuel dans le cadre du mariage. Dieu a pourvu à toutes les réponses que nous nous posons, même dans ce domaine si privé.
  • FB.annie.mamiechat Il y a 2 années, 2 mois

    Ce sont les pages 'blanche' de ma bible . Je n'ai jamais aimée lire le cantique des cantiques , maintenant je comprend le' pourquoi '.
  • blandine Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    ce livre magnifie l'amour il nous apprend à apprécier l'autre et à le lui dire avec des mots et des attentions nécessaires dans une vie de couple.
  • Jean-François Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Un livre tout à fait de notre époque, évoquant au premier degré " l'apologie de l'amour fidèle du mariage " tel que Dieu l'a voulu et conçu. " la victoire d'un amour pur " authentique " sur les attraits de la passion égoïste et sensuelle " très répandue de nos jours...On peut y voir aussi 'épreuve de la fidélité du peuple de Dieu que nous sommes, dans un monde ou l'infidélité envers notre Dieu nous est commune sous toutes ses formes, malgré sa fidélité à notre égard...un texte qui peut-être a bien plus encore aujourd'hui sa place, dans ce que notre Dieu définit lui-même comme étant...la Parole Merci Seigneur
  • 2018mcavance Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Seul l'enseignement peut nous faire prendre de ce qui est autorisé ou pas pas la censure.
  • Aimerode Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La bible est un livre inspiré de Dieu
  • castanenathalie Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Qui mieux que Dieu, le créateur de l Amour peut en parler et en décortiquer les aspects pour que nous comprenions que l Amour vient de Lui, à été créé par Lui.
  • Agnès Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    C'est parce que le Seigneur Jésus-Christ et Son Épouse, l'Église, y sont typifiés.
  • Guy Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Au cours du temps on a oralement transmis le mot. A un moment il y avait un consensus de ce que le canon, liste officielle, devait etre, different versions de ce canon, la liste en sont sorties. Dans tous les cas ce livre était dans le canon. Donc on a défini que la place était DANS la liste officielle. Le Francais n'est pas ma premiere langue, tout comme le francais n'est qu'une traduction, et si on traduit on trähit, il fauf taire des choix, on gange et on pert. On a une traduction mot pour mot, diificle a lire, mais correcte, et a l'autre bout on a une paraphrase, une traduction ou on traduit idéé par idéé, donc ca lit comme un roman. Chaque traduction se pose sur cettel igne que les deux extremes forment, pour les enfants une traduction pensée pour pensée, mais TOUTE la bible, pas 300 pages, est advisable, pour les vrais dur une traduction pure, mot pour mot est bonne, dans tous le cas plus de traductions, memes autres langues, donnent plus de lumiére que une seule. En france on a Segond, TOB, Jeruzalem, Chouraqui, Crampton, comme example, chaque avec leur idée.
  • Nadine Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    D abord parce que je ne remets pas en question la parole de Dieu, je crois qu elle a été inspirée
  • Paula Debar Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que dieu connais toute chose ET surtout son peuple pour qui la Bible a été écrite
  • JrmyBerton Il y a 3 années, 4 mois

    qui suis je pour dire, si une écriture à sa place ou non, Dieu décide comme çà, et en plus ca parle d'Amour, c'est super mignon.
  • sergeguingand5 Il y a 4 années

    C'est l'histoire d'amour entre Dieu et son Église
  • JeanBanaveOscar Il y a 4 années, 1 mois

    Oui
  • pierre6 Il y a 4 années, 2 mois

    Bonjour , Elisabeth Dugas ! J'ai lu les commentaires y à beaucoup qui on dit ils comprennent pas pourquoi ils son répondus non; y faut faire attention avec vos questions tabous; que Dieu nous face Grâce et que le Nom du Seigneur soit Glorifié Amen. Merci d'exister!!!
  • Jean-François Il y a 4 années, 2 mois

    Excellent.... un hymne à l'Amour tel que Dieu l' a voulu....ou la sensualité, voir même une certaine forme d'érotisme trouvent sa raison d'être, son épanouissement dans un cadre bien défini par lui . La tentation d'une autre forme d'amour dont notre société actuelle s'en fait pleinement l'écho et la promotion. Un fidélité que l'on retrouve dans l'image de l'amour manifesté en Jésus, pour son église.Le lieu où cet Amour doit pouvoir se vivre....dans une relation d'époux à épouse, dont Jésus se fait le modèle....livre poétique, sans aucun doute..mais une poésie inspirée, dans laquelle Jésus, comme les apôtres eux-mêmes, y trouvent le signe de l'Esprit....
  • KipreRaphaelGbogou Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour l'éclairage. Jésus est notre époux bien aimé.
  • majoriealice1 Il y a 4 années, 2 mois

    Très enrichissant. Christ Jésus est notre Bien -Aimé.
  • Jean Il y a 4 années, 2 mois

    OUI, bien sûr, le Cantique des cantiques a bien sa place dans la bible. Surtout vivons le , vivons cette invitation à vivre le bel Amour entre tous ceux qui aiment qui s'aiment et qui sèment par des écrits. Vivons ce beau processus de vivre et de dire que si mon notre bien-aimé est à nous, bien à nous allons plus loin en vivant et disant. J'appartient à mon bien-aimé. Que ce soit Jésus notre bien aimé et mon prochain. Aimons nous les uns les autres comme Lui nous à aimé.
  • ASA Il y a 4 années, 2 mois

    Très très fortifiant, car sujet délicat quand il s'agit de sentiments, ma lanterne est Formidablement éclairée, Amen 🙏🏽
  • yvonnedusud Il y a 4 années, 2 mois

    merci! très instructif!
  • Anne Henneuse Il y a 4 années, 2 mois

    Merci infiniment pour cet article! Combien est difficile de Lui rester entièrement fidèle, et combien Il est beau et plein de grâce, notre Bien-aimé!
  • ELIO Il y a 4 années, 2 mois

    Que ce soit telle ou telle interprétation, il n’en demeure pas moins que cette œuvre poétique transpire pleinement plusieurs allégories qui mettent en exergue l’amour que Dieu a manifesté envers ce peuple (Sa vigne) auquel il se révèle par la Parole dans un premier temps, puis par une courte apparition (durée de son ministère où ses amis ont côtoyé le successeur du Roi David) , et encore par sa parole (1 Pierre 1-8). Salomon a certainement puisé dans les Psaumes de son père une part de cette vision prophétique que l’on retrouve imagée au travers de la plus belle des femmes, celle qui deviendra enfin l’épouse du berger, Roi des rois, dans une allégresse partagée, pour déguster le vin nouveau de l’amour éternel (Ap 21:9-26). Il est sûr que Salomon, imprégné de sa connaissance de la femme, se soit exprimé à sa manière, selon sa sensibilité, à mettre en valeur ce qui a été le sujet de sa joie, mais je dirai de façon puérile (en comparaison de ce qu’expriment des esprits tordus), comme un peintre traduit sur un support les formes gracieuses d’une Eve sortie de son imagination, vestige ancestral d’un désir né au plus profond du premier homme, selon les desseins du créateur (Ge 2:20,23). Et, bien sûr, le Cantique des cantiques a bien sa place parmi les Saints écrits, au bénéfice des simples d’esprit.
    • Jean Il y a 4 années, 2 mois

      Merci pour votre partage...OUI, bien sûr, comme vous le Cantique des cantiques a bien sa place dans la bible. Surtout vivons le , vivons cette invitation à vivre le bel Amour entre tous ceux qui aiment qui s'aiment et qui sèment par des écrits. Vivons ce beau processus de vivre et de dire que si mon, notre bien-aimé est à nous, bien à nous, allons plus loin en vivant et disant. J'appartient à mon bien-aimé. Que ce soit Jésus notre bien aimé et mon prochain. Aimons nous les uns les autres comme Lui nous à aimé.
  • QuentinMarchand Il y a 4 années, 2 mois

    J'ai beau avoir beaucoup de respect pour l'analyse du Pasteur dans les années 1770,je ne suis pas d'accord avec cette dernière, pour moi il n'y a que 2 personnages, Salomon et la Sunamithe. La même qui apparaît de 1 Roi 1 à 1 Roi 2 il me semble. Et quand bien même il y aurait 3 personnages, ce 3ème serait sans nul doute Absalom (Ce n'est néanmoins qu'une interprétation de ma part tiré après la lecture de ces 2 chapitres). Je suis néanmoins d'accord avec l'analogie à Jésus, à l'église, à Dieu etc.. De plus, bien qu'il y ait une référence à la sensualité au début du e-message, il n'y a pas vraiment l'interprétation sexuelle dans le message, je trouve ça dommage de ne pas dire que c'est un guide pour le couple fiancé et marié à la découverte de sa sexualité. Et pour finir, je ne comprends vraiment pas les personnes qui ont dit non, ils ne doivent pas être chrétiennes je suppose. 🤷🏻‍♂️ Soyez bénis !
  • Rati Youma Il y a 4 années, 2 mois

    Très belle allégorie du peuple d'Israël, de l'église et du Bon Berger.
  • pierre6 Il y a 4 années, 2 mois

    Elisabeth Duugas! Qu'avez-vous répondus comme commentaire ? à cette question taboue?
  • GeorgesLabont Il y a 4 années, 2 mois

    Bonsoir Franck, je ne vais pas polémiquer, La parole de Dieu se trouve dans la bible, mais toute la bible n'est pas la parole de Dieu!
    • ELIO Il y a 3 années, 11 mois

      Comme toute connaissance est appelée à évoluer, j'aimerais bien avoir sous les yeux ce qui confirmerait votre citation : " mais toute la bible n'est pas la parole de Dieu!". Confirmation appuyée, bien sûr, sur les écrits Bibliques qui seraient source du constat évoqué. Cordialement et avec mes remerciements.
  • Georgette3 Il y a 4 années, 2 mois

    Dieu vous bénisse
  • PowoviFolly-aboussa Il y a 4 années, 2 mois

    Un livre trop difficile à comprendre
  • Sylvie Il y a 4 années, 2 mois

    Je n'avais jamais vu ou lu ce livre avec cette application. Je trouve ça super!
  • SalomonFadig Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce message...Amen
  • pierre6 Il y a 4 années, 2 mois

    Je dit oui et amen il est dit dans la bible la parole est inspirer de Dieu Amen cette question veux dire vous juger la parole de Dieu qui es Dieu Lui même Amen.
  • GeorgetteKaleka Il y a 4 années, 2 mois

    Ce que j'aime dans le Cantique des Cantiques c'est : Et la bannière qu'il déploie sur moi , c'est l'amour ! Si nous réalisons l'amour que le Seigneur nous porte , nous ne pouvons que le louer pour ce qu'Il est , et pour tout ce qu'Il fait ! Pour moi Sa bannière c'est l'amour , c'est Sa protection de chaque jour , de chaque instant de notre vie ! Son amour infini pour nous !
  • GeorgesLabont Il y a 4 années, 2 mois

    Dans une telle histoire, chacun peut interpréter ce qu'il a ressenti, mais au début, même les 70 rabbins n'avaient pas accepter, Mais c'est écrit par Salomon, alors on a fait une exception! Personnellement je ne prêcherai pas même un verset de ce livre.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

      Merci Georges, et pourtant le Cantique des Cantiques aissi déroutant soit-il fait partie des Ecritures, lesquelles sont inspirées de Dieu. La portée eschatologique de son message est magnifique, tendre et pleine de douceur. Même la petite soeur de 8.8 a une signification. Qui pourrait-elle être selon vous ?
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Dieu nous a créé avec un corps, des émotions, des sens. La sensualité, le désir, le plaisir, l'orgasme, tout cela a été créé par Dieu. Si l'ennemi tente tellement de détourner le sens beau et pur de cela, c'est que c'est sans doute très important pour Dieu. Devenir une seule chair, c'est l'unité. Comme Dieu utilise le couple pour parler de l'Église et de Lui, cela signifie que la relation au sein du couple, dans toutes ses diverses dimensions, est essentielle. Ma relation à Dieu est très sensuelle, c'est-à-dire qu'elle touche souvent mes sens. Je vois, j'entends, je hume, je sens physiquement parfois ce que le Saint-Esprit m'offre. C'est une magnifique histoire d'amour qui n'est pas uniquement cérébrale.
    • jacqueline Il y a 4 années, 2 mois

      Stéphanie je comprends ce que tu dis et je suis heureuse que tu aies su traduire ces émotions Souvent la connexion me permet de sentir physiquement ce que le Saint Esprit m' offre et je percoit dans mon ame mes sens ce que j'appelle dans mon fort intérieur un petit bout de divin et à ce moment là je veux pouvoir le décrire le partager mais il n'y a pas de mots pour c'est plus que heureuse je sais que c'est plus qu'heureuse
  • Conti Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour cette eclairciment de ce livre de Chantique je n'oser pas le lire et je me sentais pas bien en le lisant alors. J'ai arrêter de le lire je n'est pas sentis qu'il me fessais du bien et à plusieurs reprises j'ai essayé de le lire sans succès que Dieu me perdonne merci de m'avoir éclairé Dieu vous bénisse richement
  • Jean-Yves Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce partage qui éclaire. Lisons ce livre entre amoureux (marié)… Il saura nous inspirer!
    • Sylvie D Il y a 4 années, 2 mois

      pas seulement ceux qui sont mariés c’est à qui la faute si on ne fréquente plus les églises quand on s’est qu’ils y a eu tellement d’abus fait aux petits enfants
  • Eben Il y a 4 années, 2 mois

    la question que je me pose ainsi que bcp d'autres personnes, ou sont passer les noirs dans la bible ? Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon. Elle ne pouvait pas être la seule Israëlite noire. malheureusement c est un sujet tabou dans les bâtiments appeler églises, surtout quand on a à faire à des pasteurs ignares...
    • QuentinMarchand Il y a 4 années, 2 mois

      La Sunamithe avait la peau noirci par le soleil et non naturellement mais c'est évident qu'il y avait des noirs, des métisses, des blancs, etc.. Je ne pense pas que ce soit un tabou dans l'église, et si c'en ait un dans la vôtre, vous devriez aller en parler avec votre Pasteur mon ami. 😮
    • jacqueline Il y a 4 années, 2 mois

      moi JE SUIS JESUS ou du moins j'essaye SES PAROLES N ONT PAS d'équivauque pas de sens à chercher ses paroles sont claires alors j'essaye de suivre comme un enfant
    • jacqueline Il y a 4 années, 2 mois

      ET moi je me suis toujours demandée commentée la place des femmes dans la BIBLE et je me suis rendu compte qu'on avait la meilleure place à l'instar de marie mère humaine par qui JESUS notre SAUVEUR DIVIN est né à l'instar dES 3 FEMMES qui ont vues les premières LE TOMBEAU OUVERT et de MARIE qui la première à reconnu JESUS à la résurection et à l appel plein de tendresse qu'a eu JESUS à ce moment là ALORS je ne m'offusque pas DE LA COULEUR DE PEAU car je sais déjà qu'au moyen orient ben les gens sont de toutes les couleurs de races existantes et JESUS notre SAUVEUR n'a jamais parlé de couleur de peau ni meme de différenciation de genre il a meme dit que dans le royaume i n'y a plus de femme ou d'homme car c'est la chair qui veut Cà c'est ici bas qu'on en a besoin JESUS est mon seul guide ses paroles sont les paroles du PERE car il vient d'en haut il est DIEU avec le PERE et nous sommes ses enfants ses frères ses amis nous sommes tout pour LUI il nous AIME
  • Sonia Il y a 4 années, 2 mois

    Merci et soyez beni!
  • Martine Matondo Il y a 4 années, 2 mois

    Bien sûr que le cantique des cantique a sa place dans la bible car l'amour est est don de Dieu y compris tout ce qui va avec, l'homme quittera sa femme et les deux formeront une même chair, et par ce canal Dieu demande aux couplé de se procréer et il bénit les familles, déploie ses anges à la garde des enfants. Cela prouve à suffisance que notre Dieu est lui même Amour Soyez béniis dans le précieux nom de jésus christ
  • Danakim Il y a 4 années, 2 mois

    C’est tellement touchant ça donne envie à tous d’aller relire ce livre.soyez abondamment béni
  • Dominique Muriset Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour cet enseignement très parlant. Je vous souhaite une journée bénie
  • Victoire Victoire Il y a 4 années, 2 mois

    Shalom bien aimée de Dieu ; Excellent sujet bien certains enfants de Dieu trouve souvent que en Christ nous ne devons pas parlé de ce genre de sujet. Pour ma part toute la Bible est l'inspiration de Dieu créateur de toute chose. Et la bible est résumé sur une grande chose fondamentale en qui ressort tout le reste. Cette chose est simplement { L'AMOUR } et dan l'amour ont trouvé : l'humilité.,le pardon, l'obeisance ,la patience, la fidélité....... En amour il y ne doit pas avoir de tabour en Christ et surtout dans un couple. Car avec Dieu 1+1=1 pas 2 et je crois pour ma part que voilà pourquoi cantique des cantiques. Encore merci beaucoup pour l'équipe TopChretien que Dieu vous bénisse.
  • Pauline Tiwa Il y a 4 années, 2 mois

    Merci Claude Frank pour cette nouvelle façon de voir le livre de Cantiques des Cantiques que tu m'apporte. Sois Béni de l'Éternel et toute l'équipe du Top aussi au Nom de Jésus! À moi, ce livre m'a toujours donner de comprendre qu'il n'y a pas de raison ni d'excuse à ce que la question de sexualité soit taboue dans la maison de Dieu. La du langage utilisé nous invite à en parler. Dans certain groupes Chrétiens, on donne l'impression aux jeunes que avoir des sentiments amoureux c'est pécher, au point où celui-ci a peur d'en parler lorsqu'il s'en trouve pourvu et gère d'une façon qui peut le conduire au péché de la chaire! En tout cas, Cantiques des Cantiques m'enseigne à exprimer mon amour pour Dieu tel que je le ressens; de même qu'à celui qu'il mettra sur mon chemin de vie. 😊 Je relirai encore ce livre, cette fois avec un œil nouveau! Merci à toute l'équipe du Top!
  • rozange Il y a 4 années, 2 mois

    Amen
  • AgnesDaver Il y a 4 années, 2 mois

    Je n'ai jamais vu ce livre de la bible comme ici expliqué merci de m'avoir éclairée sur ce sujet je comprends mieux ce merveilleux livre encore merci
  • Agnès Il y a 4 années, 2 mois

    Magnifique et très émouvant
  • WolfgangBerndt Il y a 4 années, 2 mois

    Super éclairage. Merci merci merci ! 😎
  • Merline Il y a 4 années, 2 mois

    C'est vraiment important nous devons être fidèle à notre seigneur Jésus, aujourd'hui j'ai pu comprendre le message clé de ce livre de cantique des cantiques.merci beaucoup à Claude Frank et à toute l'équipe de top message
  • Léa Allen Il y a 4 années, 2 mois

    C'est notre Dieu le Créateur de toute chose. Qui mieux que lui pour nous révéler la sensualité dans sa pureté? Merci pour cette question très taboue.
  • Mumu Il y a 4 années, 2 mois

  • teyraktr Il y a 4 années, 2 mois

    Notre Dieu est beau bon et la sensualité est sienne. J’adore les cantiques et je crois que toute la création de Dieu est sensualité. Gloire à Dieu en Jésus amen
  • Micheline Ngay Il y a 4 années, 2 mois

    Les Les mots sont forts , je dirais même qu'ils sont pérsonnalisé, c'est une déclaration d'amour dans laquelle je répresente l'épouse que je suis parlant de mon amour profond à l'époux qui n'est rien d'autre que d'autre que mon Dieu avec qui j'ai fait une alliance jusqu'à la fin de ma vie , je l'aime et je le déclare. Gloire à Dieu.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

      Merci Micheline pour vos mots pleins d'amour envers l'Epoux, le Berger. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre ! Le dernier verset par exemple (8.14), décrit la jeune femme dire à son bien-aimé de fuir sur la montagne aux aromates... cette image représente le lieu où se trouve notre Seigneur bien-aimé, les aromates représentant le lieu de l'adoration offerte comme un parfum à notre Seigneur ; " Fuis ! ".... l'on Te retrouvera un jour pour célébrer notre amour, celui des rachetés par grâce unis à leur Sauveur.
  • Henintsoa Il y a 4 années, 2 mois

    Je m en tiens au 2 Timothee,3,16 qui nous rappelle que toute écriture est inspirée de Dieu. C est à l Esprit Saint de nous éclairer ainsi. Mais nous sommes également appelés à sonder les écritures, n est ce pas??? Merci d avoir fourni l explication ou la predication,, c est selon. Que Dieu vous benisse et bénie soit Sa parole. Amen. Merci Jesus
  • Agnès Jaffré Il y a 4 années, 2 mois

    Wouah merci infiniment pour cette révélation
  • taupin Il y a 4 années, 2 mois

    je crois que toute parole est inspirée de Dieu