Le chef d'orchestre

Le chef d'orchestre

L'autre jour je suis allée voir un concert. Ou plutôt un orchestre dirigé par un chef d'orchestre. Cela m'a rappelé mes cours de musique au collège où il fallait apprendre par cœur la disposition des instruments pour un orchestre symphonique etc... Je me suis régalée à écouter le concert, mais surtout, ce que j'ai apprécié, c'est de regarder le chef d'orchestre, les musiciens dans leurs attitudes, leur manière de jouer...

Et j'ai regardé cet orchestre comme étant chaque membre de l'église dirigé par Jésus-Christ le chef d'orchestre. Comme il est écrit dans la bible : 1 Corinthiens au chapitre 12 et au verset 27 : « Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. ». Il est aussi écrit à propos de Jésus dans le livre de Colossiens au chapitre 1 et au verset 18, qu' « Il est la tête du corps qu'est l'Église ».

En effet, chaque musicien avait un talent pour un instrument. Et on n'aurait pas pu demander à l'un ou l'autre d'échanger leurs instruments, car ils n'auraient pas pu en jouer correctement.
Chacun d'eux avait les yeux fixés sur le chef d'orchestre, se laissant guider par sa main qui battait la mesure pour être dans le bon tempo, ou jouant plus fort ou plus doucement, ou tout simplement, attendant le signal pour se remettre à jouer alors que le chef avait décidé qu'ils devaient s'arrêter.

Dans notre service dans l'église, c'est pareil. Nous avons un talent pour tel ou tel service et pas pour un autre. (Par exemple, on peut très bien s'occuper de l'enseignement des enfants et être incapable de jouer de la guitare pour accompagner la louange).
Nous devons avoir les yeux rivés sur Jésus, qui est le chef et qui connaît la vue d'ensemble de l'église. Il peut ainsi nous diriger dans notre manière de servir, pour que nous soyons dans le bon tempo, savoir jouer moins fort etc...

De plus, quand le chef d'orchestre décidait d'un solo de violons, les flûtistes ne faisaient pas la moue mais attendaient patiemment, les regards toujours fixés sur le chef, que celui-ci leur donne le signal du départ.
Dans notre service pour Dieu, il en va de même. Si Dieu décide de donner un talent à une autre personne que nous, ne faisons pas la tête mais continuons de regarder à Jésus qui nous permet de développer un autre talent qui sera utile à un autre moment.

Chaque musicien jouait sa partition sans penser à faire une improvisation personnelle. Car ce qui donne la beauté au morceau, c'est que tout le monde jouait en rythme sa partie, au moment opportun.
Faisons attention à ne pas vouloir nous montrer ou nous mettre en valeur, cela gâcherait le travail d'ensemble, et en général, les intentions ne sont pas très bonnes.
Si nous servons tous ensemble, les yeux fixés sur Jésus, si chacun donne son maximum dans le talent que Dieu lui a accordé, je crois sincèrement que Dieu se réjouit de nous regarder et de nous écouter !

Que nous puissions garder les yeux fixés sur Jésus, notre « chef d'orchestre » comme l'apôtre Paul l'écrit dans Hébreux chapitre 12 verset 2 : « Fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus ».

Que Dieu vous bénisse, et gardez les yeux fixés sur Lui !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 4 mois

    Père, je ne veux garder les yeux fixés que sur toi. Car tu es celui qui me guide et me montre comment te servir. Aide moi père à m améliorer dans tout ce que j entreprends à ton nom. Amen.
  • Frédéric Agathon ALLOGHE MBA Il y a 2 années, 4 mois

    Bonjour Missionnaire Bonneau Dieu soit loué pour sa Parole, c'est vrai que: 1 Corinthiens 12: 18,27: "Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu." "Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part." Pourriez-vous me donner le nom de l'orchestre et l'adresse du lieu où êtes allé l'écouter afin que je puisse les conseiller a ceux qui vivants en France aiment ce type de musique(de même que vous nous proposer de la musique dans votre rubrique "musique") je me souviens que La Parole de Dieu déclare: - Psaumes 100:4: "Entrez dans ses portes avec reconnaissance, Dans ses parvis avec la louange!" - Psaumes 22:4: "Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d' Israël." - Psaumes 47:6: "Dieu monte au milieu des acclamations, L' Eternel s' avance au son du cor." - Psaumes 33:2-3: " Celebrez l' Eternel avec la harpe, Psalmodiez en son(honneur) sur le luth à dix cordes. Chantez-lui un cantique nouveau! Jouez bien de vos instruments en l'acclamant." - Colossiens 3:16: "Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels; sous (l'inspiration de) la grâce, chantez a Dieu de tout votre Coeur." QDVB au nom de Jésus-Christ notre Seigneur
  • christelleseinan Il y a 4 années, 9 mois

    Amen, tellement vrai de regarder qu'au Seigneur seul, chercher à Lui plaire Lui seul doit etre glorifié
  • Afficher tous les 7 commentaires