Le chocolat à l’épreuve !

Le chocolat à l’épreuve !

Aimez-vous le chocolat ? Pour ma part, le chocolat remporte la palme des friandises!

Toutefois, avant de devenir le précieux chocolat que nous goûtons avec plaisir, les grains de cacao ont dû subir toute une série de traitements élaborés. Lorsque les fruits sont mûrs, les cabosses sont broyées et les graines sont mises à fermenter. Elles sont ensuite lavées, débarrassées de leur pellicule, grillées, pulvérisées et soumises à d’autres processus. Finalement, le produit est prêt pour la dégustation.

Vous est-il arrivé de vouloir prendre des raccourcis pour atteindre votre but ?

Obtenir un diplôme sans avoir à étudier autant ? Acquérir de l’expérience sans faire son apprentissage ? Grandir dans la foi sans subir d’épreuves ? Avoir plus de patience sans jamais éprouver d’irritations ? Connaître Dieu sans Lui consacrer du temps dans la prière?

Tout comme dans la transformation du chocolat, il n’existe pas de substitut à la croissance spirituelle. Il nous faut consentir à en subir toutes les étapes, même les plus douloureuses.

Dieu, le «Maître chocolatier» de nos vies, désire ce qu’il y a de mieux pour nous.

Plaçons toute notre confiance en Lui. «Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. »  Notre destinée peut-être «chocolat» avec Dieu!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 8 mois

    l'image du chocolat est excellent, acceptons que la vie nous prépare à être "cabossé" humilié de diverses façons, afin de prospérer dans les voies du Seigneur puisque nous sommes aimés par Lui, confiance et prières.
  • parapheur Il y a 14 années, 11 mois

    chère soeur en christ merci pour tous ces recits que j'au lus ils me fortifient ainsi grâce à toi je pourrais continuer d'avantage à m'appuyer surJESUS le chemin et la vérite ainsi que continuer à mettre ma confiance en DIEU merci que dieu te comble de bénédictions afin que tu continues à nous enseigner ainsi.
  • RAOERA Il y a 15 années

    Chère soeur en Jesus Christ, J'émets un commentaire à votre article car je raffole de chocolat et des friandises en général. L'image est vrai et indiscutable. On ne fait pas de chocolat de but en blanc i.e du cacao au chocolat, maintes processus à respecter et pareillement renforcer notre foi nécéssite plusiuers étapes à commencer par la PRIERE, la PERSEVERANCE et la PATIENCE pour suivre NOTRE DIEU, l'ABNEGATION et l'HUMILITE pour ne citer que ceux là. Pour la Gloire de Dieu tout puissant et très miséricordieux.
  • Deya Il y a 15 années, 4 mois

    Merci!
  • filsduseigeneur Il y a 15 années, 4 mois

    Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. 1 Timothée chapitre 11 et 12 La doctrine c'est la doctrine
  • filsduseigeneur Il y a 15 années, 4 mois

    Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. 1 Timothée Chapitre 2 Verset 11 et 12 La Doctrine c'est la Doctrine !
    • fleurdesiles2 Il y a 11 années, 8 mois

      Bonjour Katiab,merci pour ton message. Nous servons un Dieu formidablement grand et puissant. Il accomplit des choses extrordinaire dans des vies. La main du Seigneur ma soutenu pendant ce long et dure épreuve et je lui rends gloire de m'avoir gardé prés de lui. Grace à Dieu maintenant je suis libre de mon passé sombre et malheureux,je vis dans la joie du seigneur jour aprés jour. Ma soeur sois richement bénis de Dieu,qu'il te comble de son amour incommensurable,de sa paix extraordinaire et de sa joie. Souviens toi même dans la tempête Jesus est avec toi,garde tes yeux fixés sur lui jusqu'a la victoire. Que la faveur de Jesus Christ sois sur toi. Fraternellement, Ruth
  • Nestorine Mumbey Il y a 15 années, 4 mois

    Je vois maintenant que Dieu me parle directement a travers ces message. C'est vraiement inspiré.
  • Paquerette Il y a 15 années, 4 mois

    Eh oui, si nous voulons avancer dans la vie spirituelle, il ne faut pas craindre d'être cabossé(e)s, pilé(e), moulu(e)s pour devenir comestibles ou buvables dans les mains expertes du Maître chocolatier ! Notre parfum Lui sera alors très agréable et, paradoxalement, nous ne serons pas des soldats en chocolat qui fondent dès que ça chauffe ! Christ est vivant, Il nous aime trop pour nous éprouver au-delà de nos forces. Faisons-Lui toute confiance. Il poursuit avec nous un but très précis, nous modeler à Sa stature parfaite. Laissons-Le faire...
  • Guenaelle Il y a 15 années, 4 mois

    ça c' est une image qui me parle!!! et combien réelle, c 'est un processus bien plus qu' un changement instantané, un apprentissage plutôt qu' atteindre le haut de l' échelle en quelques secondes et dégringoler en moins de deux secondes!!! hey ouais c' est une réalité la vie chrétienne est loin d' être un tapis rose, mais elle est aussi bien plus préférable à la vie sans Dieu!!
  • AbdonPaul Il y a 15 années, 4 mois

    Nous aimons tellement la facilité que nous ne savons attendre ni le temps de Dieu, ni chercher sa volonté dans le cours des évènements de notre. Comme résultat, nous allons d'échecs en échecs. Que Dieu nous apprennent à suivre le cours normal de notre vie avec lui, ainsi nous réussirons.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 4 mois

    Original cette pensée, surtout en cette période proche des fêtes ! Mais elle est bien vraie. Rien ne peut s'obtenir sans efforts, sans épreuves, sans transformations. Alors, pensez à Dieu quand vous mangez du chocolat ! Et comme le grain de cacao, laissez-le vous épurer afin de vous rendre aussi bon que le chocolat.