Le choix de mon adolescent !

Le choix de mon adolescent !
Chères amies,

Je ne sais pas s’il vous arrive d’avoir quelques problèmes avec vos ados. Pour ma part, c’est régulier et voici le dernier en date !

L'objet de notre désaccord entre mon 2ème et moi était le temps passé à faire son service. Une heure, si c'est pas plus, pour une petite vaisselle !

Après une âpre discussion, chacun restait campé sur sa position.
«Je veux que tu le fasses plus rapidement, pourquoi traînes-tu autant ? »
Et sa réponse allait me percuter.
« Mais maman, qu’est-ce qui te dérange du moment que je la fais correctement ? J'aime prendre mon temps ! »
Un point à zéro ! Il avait raison ! Que répondre à cela ?

J'avais devant moi deux possibilités :

- Soit je me mettais en colère (ce qui, vous imaginez bien, n'allait pas tarder) pour m’imposer. Et mon autorité alors ? Je suis encore sa mère, non !

-Soit j’acceptais son point de vue et je le laissais faire la vaisselle comme il l’entendait. Mais sa manière de faire m’agaçait royalement. Après tout, la vaisselle n’est pas une partie de plaisir et il faut vite la faire pour ne plus en parler.

Il m’a fallu un petit moment avant de lui répondre. Intérieurement je me disais : « Quel culot il a de me répondre comme cela » et en même temps « Et oui, en quoi cela me dérangeait-il qu'il mette tellement de temps ? Ne vaut-il pas mieux une vaisselle faite lentement qu'une vaisselle bâclée ».

Alors lentement, à contre cœur, je ai lâché : « Ok , fais comme bon te semble du moment que la vaisselle soit bien faite ».

En tant que maman d’ados, je dois souvent, réajuster mes manières de faire et de penser. Je dois choisir entre les valeurs qui me tiennent vraiment à cœur et qui sont importantes pour la famille et pour moi, et toutes les autres choses qui sont relatives. Dans ce cas précis, mieux vaux que mon fils fasse la vaisselle à son rythme que pas du tout !

Je dois vous avouer que le doute s’installe parfois dans mon esprit à savoir si je suis une bonne mère !

Dans ces moments-là, je me rappelle comment Dieu ne doute pas de moi, son enfant ! Ça fait un monde de différence !

Bon courage avec vos ados et serrons-nous les coudes !

visitez le site : www.famillejetaime.com




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • soniadutauziet Il y a 10 années, 9 mois

    c'est vrai nos ados nous causent beaucoup de soucis et ce n'est pas facile. La réponse que j'aurai donné à mon fil à la place de Cécile est celle-ci "Premièrement, tu peux faire correctement et vite. Deuxièmement tu ne me réponds pas comme tu le fais" Vous savez au delà d'être prudent pour ne pas frustrer nos enfants, nous devons leur apprendre le respect et l'obéissance. C'est effectivement pour agacer qu'il agit avec une telle lenteur car comme tu l'as si bien dit la vaisselle n'est une partie de plaisir pour personne. Nous ne devons pas laisser nos enfants nous parler ou agir envers nous de manière insolente. Nous devons leur faire comprendre qu'une personne récolte toujours ce qu'elle a semé. Que le Seigneur nous viennent en aide car entre le brassage d'éducation différente d'ado à l'école et les films teenager qu'ils regardent, nos enfants sont réellement perturbés.