Le cœur d'une épouse

Le cœur d'une épouse

Savoir attendre, c’est donc aimer. Le peintre anglais du 18e siècle, George Romney, manifesta, dès son enfance, un sens artistique exceptionnel. Sa peinture de tableaux historiques, de paysages, et principalement de portraits, l’a rendu célèbre. Or on passe sous silence le fait que, pour se consacrer totalement à l’Art, il se décida un jour à quitter le nord de l’Angleterre et en y abandonnant sa jeune épouse. Il lui fallait connaître ces villes prestigieuses : Paris, Rome, Florence… Au retour de ses voyages enivrants et enrichissants, Londres lui réserva la gloire. Très prisé par l’aristocratie britannique, il devint le portraitiste des personnages les plus renommés de son temps.
Puis les années s’écoulèrent. Vieilli, usé par la maladie, il reprit enfin le chemin de la maison. Sa femme l’attendait encore, pour l’accueillir et prendre soin de lui avec une tendresse toute particulière. Si, d’aventure, vous allez au Louvre contempler son "Portrait de Sir John Stanley", dites-vous bien que le cœur patient de l’épouse de Romney était bien plus grand que tous les talents du peintre exprimés sur ses toiles…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires