Le Divorce et le Remariage (1/2)

Le Divorce et le Remariage (1/2)

Lecture : Marc 10 : 1-12.
En tant que chrétiens, nous avons besoin de clarifier au plus juste le sujet du divorce selon la Bible.
En traitant ce sujet, il semble que les gens ont tendance à commettre au moins deux erreurs.

1. Certaines personnes disent que l'attitude biblique envers le divorce est trop sévère et qu'il nous faut une attitude plus compatissante en abordant ce sujet. Mais cette position est ridicule. Si nous n'écoutons pas ce que la Bible dit sur le divorce, alors nous ne croyons pas à l'autorité des Écritures. Si la Bible n'est pas pour nous la Parole de Dieu, nous sommes dans un désert moral ne connaissant ni ce qui est bien, ni ce qui est bon ou vrai. La Bible est pour nous le niveau qui détermine notre conduite en tant que chrétiens.

2. La deuxième erreur est de simplifier à l'extrême et déformer l'enseignement biblique. Certains chrétiens disent : "Dieu hait le divorce ! ( Mal. 2 : 16 ) Personne ne devrait jamais divorcer. Si vous divorcez, vous ne devez jamais vous remarier. Fin de la discussion !" Je ne pense pas que ce soit ce que la Bible enseigne. Je ne m'attends pas à ce que tout le monde partage l'interprétation que je vais donner. Néanmoins, la situation morale de notre monde et les différentes situations que nous rencontrons dans nos églises, nous contraignent à sonder attentivement ce que la Bible dit et faire attention de ne pas déformer la Parole de Dieu sur cet important sujet.

Dans notre lecture d'introduction, nous trouvons les pharisiens qui posent une question à Jésus, non pas qu'ils veuillent s'instruire dans les voies de Dieu, mais ils veulent le piéger pour provoquer une crise. Leur hostilité s'est intensifiée et ils cherchent à le faire mourir. Ils sont donc venus avec une question très controversée, une de celles qui intéressaient les gens au plus haut point, l'éternelle question du divorce.

Il y avait en ce temps-là, en Israël, deux écoles rabbiniques qui soutenaient deux points de vues différents sur le divorce. Une des deux écoles soutenait l'enseignement du rabbin, Hillel. Selon Deutéronome 24, Moïse a dit :

• "Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, (d'inconvenant, La Colombe) il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison."

Hillel interprétait ce texte comme signifiant, quoi que ce soit qui déplaisait au mari ! Cela pouvait aller du petit déjeuner mal préparé à la maison mal nettoyée. Il pouvait divorcer. C'était le point de vue libéral.
Opposé à cela, il y avait l'école de Shammaï, un autre grand rabbin hébreu, qui enseignait que le divorce devait être strictement limité, qu'il ne devait être accordé que sous certaines conditions bien définies.
La nation d'Israël était divisée entre ces deux écoles de pensée.
Vous pouvez remarquer que nous connaissons la même situation aujourd'hui ! Ces deux points de vues s'opposent et nous sommes pressés des deux côtés. Que faire du divorce ? Est-ce quelque chose de pas tellement important, et devons-nous le permettre pour une simple incompatibilité ? Ou bien est-ce une chose très sérieuse, qui ne peut être acceptée que sous certaines conditions très limitées ?
C'était là le problème, et notre Seigneur était confronté à cette question.

Dans sa réponse, il développe deux arguments très importants :
Premièrement, il les ramène à Moïse, traitant du divorce et de la manière dont Moïse l'a accordé.
Ensuite, il va encore plus loin, au moment de la création.

Nous allons voir premièrement ce qu'il dit sur Moïse :

" Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte." Marc 10 : 3

1 –Jésus maintient l'autorité des Saintes Écritures :

a / - Jésus a toujours fait référence à l'Ancien Testament comme étant le livre qui a les réponses sur les problèmes de la vie. Il est écrit ! Il les renvoie à Moïse et à la loi. Même dans le Sermon sur la Montagne, il a déclaré qu'il n'était pas venu pour abolir mais pour accomplir la loi. Il a aussi mis en garde contre quiconque tenterait de détruire la loi, ou changerait ce qu'elle dit.
C'est pourquoi il renvoie ces pharisiens vers Moïse pour avoir la réponse.

b / - Mais Jésus ne s'arrête pas là. Il va clarifier le texte. Il va interpréter pour eux les paroles de Moïse et nous donner le motif, la raison qui a fait que Moïse leur a permis le divorce.

."C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte."

c / - C'est à cause de la dureté du cœur que le divorce existe. Qu'est-ce qu'un cœur endurci ?
Quel est le contraire d'un cœur endurci ? C'est un cœur adouci, souple, aimable et ouvert. C'est souvent que les Écritures parlent du cœur endurci. Quand Moïse s'est présenté devant Pharaon pour lui dire de la part de l'Éternel, "laisse aller mon peuple !" Il est écrit que "Pharaon endurcit son cœur !" Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il voulait agir à sa guise et qu'il ignorerait ce que dit le Seigneur !

d / - Quand vous êtes déterminés à faire les choses selon votre propre volonté sans tenir compte de ce dit Dieu sur cette question, vous endurcissez votre cœur… Voilà ce qui se passait en Israël.
Ce précepte sur le divorce révélait qu'il y avait de la dureté dans le cœur !

e / - Quand quelque chose ne nous plait pas chez une personne, notre nature réagit par la critique, les plaintes et même attaquer ou éviter cette personne… Les maris réagissaient dans le mariage, avec mépris, parce qu'ils avaient trouvé chez leurs femmes quelque chose qui ne leur plaisait pas.

f / - Si son cœur n'est pas endurci, le mari va suivre les conseils que donne l'apôtre Pierre :

."Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières." 1 Pie. 3 : 7 Parole de Vie

Illustration :
Une femme est allée voir un avocat et a dit, " je veux divorcer. Je déteste vraiment mon mari, et je veux que ça lui fasse mal. Donnez-moi quelque conseil ".
L'avocat lui a dit, " Si vous voulez vraiment le faire souffrir, alors écoutez-moi; dans tous les cas vous allez divorcer d'avec cet homme, alors, pendant trois mois ne le critiquez pas. Dites seulement du bien en parlant de lui. Donnez-lui de l'importance. Chaque fois qu'il fait quelque chose d'agréable, félicitez-le. Dites-lui que c'est un type bien, et faites cela pendant trois mois. Après cela il pensera qu'il a votre confiance et votre amour, à ce moment-là, balancez-lui la nouvelle du divorce, et c'est ça qui le fera souffrir le plus !"
La femme se disait, " je ne peux pas me tromper en faisant cela. Après tout je vais divorcer. Pourquoi continuer à parler mal de lui ? Je vais dire seulement du bien."
Donc, elle a complimenté son mari pour tout qu'il faisait. Pendant trois mois elle lui a dit qu'il était un homme bien. Savez-vous ce qui s'est passé suite à cela ? Après trois mois, ils ont oublié le divorce et ont recommencé une deuxième lune de miel.

Mais le Seigneur ne s'arrête pas là. Après avoir mis le doigt sur la raison qui fait que les mariages échouent, c'est à dire, à cause de la dureté du cœur, il va nous montrer maintenant comment ils peuvent être guéris, en nous révélant le but du mariage !

."Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme; Et les deux seront une seule chair; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc ce que Dieu a joint ensemble, que l’homme ne le sépare pas." KJF
. Nous connaissons tous ces paroles. Elles sont citées à chaque mariage : "Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."

Jésus nous amène bien au-delà des pharisiens, de Moïse, de la loi et de l'histoire des hébreux. Il nous amène au début de la création, le commencement de la race humaine. Voilà le facteur déterminant. La loi, elle, est venue plus tard à cause de l'existence d'un problème.

La vraie question n'est pas : "comment obtenir un divorce !" La vraie question est : "Pourquoi maintenir un mariage ?"
Pour répondre à cette question, Jésus se concentre sur trois éléments importants :

1. Les actions de Dieu
2. Les désirs de Dieu
3. L'avertissement de Dieu

2 – Premièrement : Les actions de Dieu :

a / - "Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle." Il les a fait pour qu'ils soient bien distincts et de sexes différents. Ce n'était pas une pensée après coup !

. Dès le premier jour de leur création, le processus avait pour but ce fait important.
. L'intention de Dieu était d'avoir une race d'êtres humains de deux sexes séparés et reconnaissables : Mâle et femelle !
. Biologiquement et psychologiquement différents l'un de l'autre.

b / - Physiquement l'homme et la femme sont particulièrement différents. Dans l'âme, la psyché, ils sont aussi différents. Mais spirituellement ils sont identiques. "En Christ il n'y a plus ni homme ni femme !"
Les hommes et les femmes pensent et ressentent différemment.

c / - Jésus a mis en évidence ce fait : Dieu a fait l'homme ET la femme. C'est ça que Dieu veut et c'est ça qui fait la richesse de l'humanité.

3 – Deuxièmement : Les désirs de Dieu :

a / - " A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair." Crampon

."A cause de cela…"A cause de quoi ? Mais, parce qu'ils sont mâle et femelle ! C'est pour ça qu'ils ont été faits mâle et femelle… pour que finalement ils puissent être joints ensemble !
. "C'est pour cela" qu'au commencement Dieu les a fait mâle et femelle !

b / - Cette simple déclaration abolit des notions telles que "les mariages homosexuels." Il faut un homme ET une femme pour être marié. Il n'existe pas non plus de mariages polygames. Jésus n'a pas dit : "Dieu a fait un mâle et des femelles… ou des mâles et une femelle!"

c / - Le mariage c'est un homme et une femme, et il en a toujours été ainsi depuis le commencement de la création !

d / - Cette relation que notre Seigneur met en évidence, est la plus haute relation qui puisse exister dans la vie. Elle a la priorité sur toutes les autres. Même sur celles du sang.

. " l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme,"

e / - C'est une relation plus proche même que celle qu'il y aura avec les enfants qui viendront. Les gens devront d'abord être maris et femmes avant de devenir pères et mères.

f / - Bien-sûr, cette relation du mari et de sa femme passe avant toute autre amitié. Quelles que soient les amitiés qui existaient ou qui existeront ! Voilà le but que Dieu avait en vue quand il a fait l'homme et la femme au commencement.

 

4 – Le but du mariage c'est de devenir un :

a / - Deux personnes, disparates, distincts, deux individus avec des personnalités différentes, des dons différents, qui unissent leur vie afin que durant le cours des années ils deviennent une seule chair… C'est ça le mariage.

b / - Ce n'est pas quelque chose qui se produit instantanément quand on se marie. Ce n'est pas la cérémonie de mariage qui fait de vous une seule chair… le premier acte sexuel après le mariage ne fait pas de vous une seule chair. Le processus commence à ce moment-là, mais il ne le termine pas.

. Il faut le mariage dans son entier pour l'accomplir… Le mariage c'est le processus de deux personnes qui deviennent une seule chair.

c / - Ils ne sont donc pas appelés à vivre ensemble comme camarades de chambre. Le mariage ce n'est pas que chacun s'en aille de son chemin, ayant des carrières différentes et éventuellement partager la même maison et le même lit.

d / - Il n'est pas question non plus de se séparer dès que survient un problème ou une difficulté entre eux.
Le mariage c'est de résoudre ces difficultés. Ils vont choisir d'être ensemble, passer le reste de leur
vie ensemble afin que leur vie fusionne.

e / - Ils ne sont plus rivaux, ils sont partenaires. Ainsi, un mariage réussi n'est pas un mariage sans problèmes. C'est un mariage où les problèmes sont résolus, où le mari et la femme ne se divisent pas mais se collent, font face à leurs problèmes, découvrent la dureté de leur cœur et apprennent comment Dieu peut les radoucir.

f / - C'est un processus et non un produit instantané !

5 – Troisièmement : L'avertissement de Dieu :

a / - " Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni! "Le verbe qui est traduit par unir ou joindre est un verbe grec qui signifie : atteler au même joug. "suzeugnumi"

b / - Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus.
"Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."

c / - Jésus indique que l'adultère, l'infidélité sexuelle, détruit l'œuvre que Dieu est en train de faire en bâtissant l'union dans le mariage.
Quand Dieu dit : "Ce que Dieu a uni…" il ne s'agit pas de la cérémonie de mariage, mais tout ce que Dieu est en train de faire DANS LE MARIAGE…

d / - Dieu a travaillé à la fusion de deux personnes, parfois avec de grandes difficultés, il a mélangé les deux vies ensemble. A certains moments cela a permis de révéler les endroits où il y avait de la dureté dans le cœur… Dieu était à l'œuvre dans le mariage.

. Dès qu'on emménage dans notre premier appartement, on devrait mettre un panneau au-dessus de la porte d'entrée : "Attention, Dieu est au travail !"

e / - Dieu est au travail, il est en train de bâtir l'union. Ils ne seront plus deux, mais une seule chair !
C'est pour ça que le mariage inclut la sexualité. C'est une part importante du mariage. C'est pour ça que Dieu réserve la sexualité pour le mariage. S'il y a infidélité sexuelle, l'œuvre de Dieu est détruite. Quand il y a adultère, l'œuvre de Dieu est stoppée.

6 – Jésus dit : " Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère." Mat. 5 : 31

a / - S'il y a adultère, infidélité sexuelle, l'œuvre de Dieu est cassée. L'œuvre est sabotée.
S'il y a repentance et réconciliation, Dieu devra recommencer son œuvre.

b / - L'introduction d'une troisième personne dans le mariage peut conduire au divorce. C'est ce que dit Jésus : " sauf pour cause d’infidélité…" La suite à dimanche prochain.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

40 commentaires
  • marialuke2020 Il y a 1 mois, 1 semaine

    c'est difficile de voir votre véritable amour prendre une direction différente, bonjour tout le monde je m'appelle maria luke Je suis mariée depuis 20 ans et un jour mon mari m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer notre mariage parce qu'il avait vu une autre femme décider de demander de l'aide et découvert une personne avec mon histoire similaire en ligne, comment son mariage a été restauré et je sens que cela changera mon histoire, je vis heureux avec mon mari, comme lorsque nous nous marions, nous renforçons notre amour l'un pour l'autre et je découvre aussi que mon mari a eu une influence négative, je suis très reconnaissant à cette personne pour l'aide, si vous avez besoin de support.info, Whatsapp (2349061570504)
  • Zymmet Alix TAPE Il y a 4 mois, 1 semaine

    Il y a divorce si les deux conjoints se violentent excessivement de façon psychologique ou physique,s'il y a refus d'habiter la même maison,si adultère il y a./
  • Zymmet Alix TAPE Il y a 4 mois, 1 semaine

    Il y a divorce si les deux conjoints se violentent excessivement de façon psychologique ou physique,s'il y a refus d'habiter la même maison,si adultère il y a./
  • kachounette Il y a 1 année, 10 mois

    Excellent message ... serait-il possible d'avoir la suite ... Merci
  • DanielSincere Il y a 2 années, 2 mois

    Hola ,et enfin ,c est vius voulez au juste sur le sujet,e divorce existe das a Bible ou pas,par ce que vois le verst le pkus emportant qui eclaire ce point vous l avez laisser sans expkication. Matye 19 ,v 9,11 Jesus repondit,moi je vous le dis,si qu un divircee avec sa femme,et remarier commet un adulteur,sauf en cas d infidelitee Et Maye ,5 v 32 Moi je vous un homme ne dois pas enviyer sa femme ,sauf quand le mariage est contraire a la loi.et si le.mariage est contraire a la loi?
  • Germaine LEMBA Il y a 2 années, 9 mois

    Merci pour cette parole édifiante
  • Arthur Il y a 2 années, 10 mois

    Bonsoir, juste un petit mot par rapport au couple qui devient une seule chair. Dieu fit l'homme et la femme et il leur dit soyez féconds, multipliez vous, remplissez la terre. Ils deviennent une seule chaire lorsque leur premier enfant viens au monde, l'enfant et de la chaire du père et de la mère. Le couple est devenu une seul chaire par la naissance de leur enfant
  • SISSIVER Il y a 2 années, 10 mois

    Bonjour très beau message bien détaillé
  • mariethesun Il y a 2 années, 11 mois

    Bonjour, ce que je ne comprends pas avec beaucoup de chrétiens c'est la notion dans le mariage " Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni! " Beaucoup à mon humble avis pensent que parce qu'ils sont mariés et de surcroit dans une église sont mariés devant Dieu parce qu'un pasteur ou un diacre les a bénis ; mais je crois que la réponse est déjà dans le verset biblique, c'est pas parce que l'on est marié à l'église que Dieu a voulu cette union, donc je m'explique vous prenez un SDF, un alcoolique, un toxicomane, un tueur en série (excusez-moi je ne pointe personne mais c'est sans préjugés, j’extrapole, et c'est pour montrer certaines aberrations) et après vous vous rendez dans une église et qu'un pasteur vous marie et prônez que Dieu est d'accord avec ce mariage, et donc c'est par parce que vous êtes marié avec tel homme ou telle femme qui peut avoir des qualités ou que vous avez des sentiments pour quelqu'un que Dieu a voulu cette union, ou que Dieu ait choisi ce futur époux ou épouse pour toi. Il y a des femmes mariées chrétiennes qui sont battues, violées et sous prétexte que le mariage est indissoluble, il faut qu'elles restent dans cette situation, c'est inhumain ! Idem des hommes qui sont maltraités par leur femmes . L'apôtre Paul nous encourage a aimez nos femmes "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle", donc pourquoi rester quand l'autre n'accomplit pas ce que Dieu demande, est-ce les coups, la violence sont une forme d'amour pour certains ? Je ne dis pas qu'il faille partir à tout prix au premier orage, il faut se battre pour avoir un couple solide, mais il faut également avoir un esprit de discernement et faire preuve de sagesse au lieu de vouloir rester à tout prix quitte à en perdre sa vie. Deuxièmement, pour ceux et celles qui sont en couple avec un non-converti, beaucoup dans les églises ils se réfèrent avec ce verset dans la bible 2 Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Moi je ne suis pas totalement d'accord, j'ai l'impression que dans certaines églises que le prétendant s'il n'est pas chrétien est considéré comme un démon, un fils ou une fille des ténèbres, je crois que c'est très grave de dire cela après je suis d'autant plus étonnée qu'après vous souhaitiez convertir votre femme ou mari, le terme de conversion me gêne car il réfère à la religion et non à l’amour que Dieu a pour nous, prenons l'exemple de Joseph un hébreux il s'est marié avec une égyptienne Asnath pourtant et Dieu l'a richement béni. Un autre exemple Ruth la veuve qui se marie avec Boaz riche propriétaire terrien de Bethléem, il est le fils de Salmôn et Rahab (une prostituée) et Dieu les a également bénis Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas chrétien qu'il est le fils ou la fille du diable ! Qui es-tu pour juger ? Ne faisons pas comme les pharisiens qui pourtant lisaient tous les jours leurs tables et connaissaient la parole et pourtant ont conduits Jésus à la croix. Il étaient dans la religiosité et avaient une foi aveugle et non dans la compréhension et l’amour du prochain. Troisièmement Dieu dit en Genèse " l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme," combien d'hommes aujourd'hui le font c'est généralement la femme qui part et va à la rencontre de son futur conjoint. Quatrièmement, l’adultère est d’abord dans le cœur, les pensées de l’homme ou la femme. C’est bien de se marier mais à mon humble avis il ne faut pas que le mariage devienne une idole Je vous conseille le blog de Lily http://www.carnetdelily.com/2015/01/quand-le-mariage-devient-une-idole.html sur ce sujet. Soyez bénis.
  • Miriam64 Il y a 3 années, 1 mois

    Bonjour, je viens de relire ce message qui est vraiment très riche et plein d'enseignements très clairs. MAIS JE N'ARRIVE PAS A TROUVER LA 2EME PARTIE QUI DEVAIT ÊTRE DONNE LE DIMANCHE SUIVANT ; OU PEUT-ON TROUVER CETTE SUITE ? J'attend une réponse avec impatience. Merci.
  • Michaela France Il y a 3 années, 2 mois

    Amen ta parole est Suprême !
  • Luciol Raymondo Il y a 3 années, 2 mois

    merci infiniment
  • amarama Il y a 3 années, 3 mois

    Quel beau message.
  • Deya Il y a 3 années, 4 mois

    Merci Pasteur.
  • jocelyna Il y a 3 années, 4 mois

    Un commentaire très utile que je vais m'empresser de partager.
  • xavier100 Il y a 3 années, 4 mois

    Qu'est ce que le mariage? Peux t'on divorcer?. le mariage est la consécration de deux personnes aux yeux de Dieu. Le divorce est une séparation de corps entre deux personnes. Divorcé s'est abandonné la route parce qu'elle est difficile. Prenons le parallèle d'un chrétien seul qui abandonne la route, c'est la même chose car s'est le même cheminement. Malheuresement, on vit dans une époque ou le mariage est enseigné très tôt dans nos milieux familiales. On passe tous des épreuves qui nous façonnent, nous édifient en Christ et permettent de forger nos caractères spirituels nous permettant de rencontrer un jour notre moitié en Christ. Dieu fit une compagne à ADAM qui lui ressemblait. Le mot ressemblait à une très grande importance. On ne peut pas se marrier avec tout le monde mais seulement avec celle ou celui que Dieu met sur vos chemins. La question intéressante que nous pourrions méditée est : "Si Dieu met quelqu'un sur mon chemin, vais je divorcé?". Je crois que vous connaissez la réponse. Les couples chrétiens divorcés n'ont pas consolidé ensemble en Jésus Christ les difficultés qui arrivés dans la vie, c'est le même parallèle avec un chrétien seul face aux problèmes qui n'a plus la force de continuer en Christ et celà arrive à tout le monde.
    • Malika987 Il y a 3 années, 3 mois

      moi je me pose la question concernant des couples "mixtes"!! mixtes dans le sens chrétien baptisé et non croyant exemple: au cours du mariage non chrétien à la base, après 20 ans de vie commune, l'un des 2 s'est converti en Christ et l'autre reste incroyant et ce malgré les prières du chrétien et les années qui ont passées! qu'en est-il alors du divorce de la séparation??
    • audaffou Il y a 3 années, 3 mois

      je suis d'accord avec votre commentaire, surtout la parallèle que vous faites avec la vie spirituelle personnelle.
  • filippo Il y a 3 années, 4 mois

    Excellent message ! Voilà qui montre combien les Écritures Bibliques sont précises et faites pour le Bien commun de chacun, l'homme et la femme, dans une croissance lente et difficile, certes, mais ô combien épanouissante au fil du temps ! Le mariage, c'est vraiment "pour le meilleur et pour le pire", comme le dit la formule, mais plus le temps passe (dans la vie de couple), plus le meilleur l'emporte sur le pire ! C'est ça la vérité sur le mariage, c'est beau et efficace. Mais sans la puissance du Saint-Esprit, la croissance heureuse du couple (jusqu'à l'épanouissement total) est impossible. Alors, couples mariés, à vos livres de bord ! Prenez vos Bibles et lisez !
  • Maguy7 Il y a 3 années, 4 mois

    « personne ne sépare ce que Dieu a uni « (Matthieu 19: 6). Dieu promet le châtiment des fauteurs de débauche et d’adultère (Apocalypse 21: 8). Les couples fidèles sont sous le signe de la grâce de Dieu et bénéficient sans conteste de ses bénédictions. A chaque couple de comprendre la sollicitude de Dieu, de se responsabiliser et de se discip[liner, pour vivre dans l’amour, la fidélité et la foi au Sauveur.
  • Maguy7 Il y a 3 années, 4 mois

    Lorsque Dieu bénit, il « communique » à la personne ou la chose qu’il bénit une puissance que rien ne peut modifier ni annuler. Et ce qu’il a béni, il a béni (Nombres 22: 6, 20). Comme le premier couple, tous les couples reçoivent cette bénédiction générale de Dieu pour vivre, s’épanouir et réaliser les objectifs de leur union. Le couple qui connaît Dieu, qui craint Dieu et qui aime Dieu est d’abord un couple uni dans la foi. Dieu vient au secours de ce couple et se révèle à lui même comme le Dieu d’amour (I Jean4: 8) DIEU EST AMOUR ! Ah ! Quel Dieu merveilleux ! Dans le couple, pas comme nous voulons, mais comme DIEU VEUT !
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 3 années, 4 mois

    Merci pour cet enseignement. C'est important de savoir.
  • Malika987 Il y a 3 années, 4 mois

    Amen.Merci pour cet enseignement riche. Soyez bénis! Et que les personnes qui vivent en couple; mari&femme compagnons pour la vie remercient notre seigneur de ce qu' il leur donne à vivre en couple, à deux:c'est mieux! Amen.
  • FB.eeivsglory Il y a 3 années, 9 mois

    Voici une situation d'un couple. La femme a ete frappée par le saint Esprit et elle a confessé qu'elle se change en serpent pour détruire toutes les bénédictions. Mais le mr a prié pour elle, des hommes de. DIEU ont aussi prié pour elle. Certains ont dit au mr de divorcer. Cela fait ojourdui 8 ans mais rien ne va. Et cette dame est insoumise a son. Donc doit - il divorcer ou pas?
    • Malika987 Il y a 3 années, 3 mois

      j'ai exactement le même questionnement et là c'est depuis 17 ans que çà dure lui en Christ et elle toujours pas malgré les prières de cet homme et les changements que son épouse a vu sur lui ! elle reste loin de Christ! peut il divorcer sans devenir un pécheur aux yeux de l’Eternel notre Dieu? apparemment non puisqu'il faudrait qu'elle soit adultère! ceci dit est bon pour un chrétien d'e^tre toujours marié à un incroyant après tant d'années... Je me pose sérieusement la question!!!
  • Grace-Divine-1972 Il y a 4 années

    Homme de Dieu que Dieu vous vous bénisse abondamment. Bel enseignement.
  • Euphrosyne Il y a 4 années, 5 mois

    J ai pris du recul mais souvent je me suis demandée comment christ aime l eglise car maris aimez vis femme comme christ aime l eglise cela reste un ordre dans ce cas pas difgicile d etre soumise ce qui es différent de l obeissance
  • FB.pelagiechristian Il y a 4 années, 6 mois

    http://biblecoran.org/divorceremariagequeditlabible.htm Bonne lecture
  • FB.emmanuelle.hoareau.36 Il y a 4 années, 10 mois

    pour moi dieu est souverain dans notre couple il est l architeque de notre vie il est celui qui rebatisse sur d ancienne ruine
  • jef7 Il y a 4 années, 12 mois

    mon frère ceci est un bon message. Dieu n'aime pas le divorce.Cependant il est bon d'apporter une précision sur le fameux"sauf pour cause d'infidélité"même pour ce cas là on ne peux divorcer.infidélités en grec "porneia" veut dire relation sexuelle illicite,zoophilie,relation avec un ou une divorcé(e)prostitution en rapport avec les idoles...bref jésus explique que pour ces cas la femme était lapidée .Or à ce jour on se permet de dire aux frères et sœurs qu'ils peuvent dans ce cas là divorcer.cela est grave .
  • roland7242 Il y a 8 années, 5 mois

    Très enrichissant...Cela fait du bien de lire de tel propos. Cela aide certains frères et soeurs à se reconstruire. Car il est très facile de condamner et de culpabiliser son prochain par la Parole de Dieu... Dieu a en réserve des chemins de guérison dans la vie de chacun. La culpabilité ne vient pas de Dieu...
  • loucky Il y a 9 années, 3 mois

    Je dis amen pour cet enseignement et je vois ke c'est plus difficile pour les enfants de Dieu que pour les non croyants la question du divorce .Je voudrais savioir kansd on a prié pour avoir un homme dans sa vie et que Dieu t'a exaucé tu t'es marié et voilà qu'après si peu de temps la maggie , les sentiment s qui t'animaient par le départ n'existent pratiquement plus .kand tu ne retrouve plus ce petit sursaut c epetit qulkechose en lui ki te faisait frémir .kel est là la solution par rapport à l'église une de mes amies en souffrent aidez là .
  • Gérard Il y a 9 années, 11 mois

    à cet enseignement je dis AMEN! AMEN !AMEN ! soit béni SEIGNEUR JESUS toi l'Admirable conseiller conjugale
  • Gracee Il y a 10 années, 4 mois

    Bjr si sa femme a été adultère il peut divorcer et se remarier voir la suite divorce et remariage 2/2! God bless us!
  • Roland , Enfants , Gérémie Et Fanny Famille Gysen Il y a 11 années

    il est vrai qu il est écris de ne pas se marier avec ( des femmes étrangères a Dieu ) souvent nous connaissons des problèmes a cause du manque d engagement pour Dieu de notre conjoint alors c est la frustation pour l autre car s il s engage plus il risque de mettre son couple en porta faux , il s il ne s engage pas il ne sera plus des les plans que le Seigneur avait prévu pour lui et sera bloqué dans sa volonté de bien faire avec le seigneur , donc on vis la une situation qui semble totalement bloqué auquel il faudra faire tot ou tard un choix , nous vivons donc dans une tiédeur avec le Seigneur a cause de notre mariage qui n était pas la volonté de Dieu il ne nous reste qu a prier pour que le Seigneur nous viennent en aide si toutefoi c est sa volonté a méditer ( que vous soyez chaud ou froid mais si vous étes tiède je vous vomirez de ma bouche ) parole du Seigneur c est trés dur , mais c est écris dans la parole Amen
  • Sabine Stone Doua Il y a 11 années, 2 mois

    sans commentaire c'est tellement clair et édifiant,merci seigneur pour cet enseignement et que tous les couples en difficultés puissent le lire pour être délivrés,amen!!
  • biboutz69 Il y a 11 années, 2 mois

    comme poupaert moi aussi j'ai vécu avec un mari qui me maltraitait,j'ai entendu durant 14 années touts les vilains maux qui existent sur cette terre,au bout de 10ans je n'étais plus que l'ombre de moi-même,me sentant une moins que rien.il m'en a fallu du temps pour retrouver du respect pour moi-même,de l'estime.je me suis remariée aussi et je me pose souvent des questions aussi,ou en suis -je par rapport à ça devant Dieu??je sais que notre seigneur m'aime et qu'il me soutient mais mes questions sont là ...