Le fardeau pesant de l'activisme

Le fardeau pesant de l'activisme

Nous vivons et nous travaillons dans un monde plein de stress, qui tourne à toute vitesse. Le courrier postal est devenu presque désuet. Pour traiter de l'information qui importe le plus, nous utilisons maintenant le courrier électronique de nuit, les télécopies et même les SMS. Nous sommes de plus en plus nombreux à passer des heures - chaque semaine - rien qu'à prendre connaissance et à répondre à nos messages électroniques et vocaux. Et tout ça avant même de nous mettre vraiment au travail !

Il semble que nous soyons devenus la génération la plus occupée de l'histoire. Nous sommes tellement occupés qu'il faudrait peut-être ne plus dire que nous avons des activités, mais plutôt que nous sommes tombés dans l'activisme. La technologie a littéralement fait rétrécir notre planète, permettant par exemple au dirigeant si occupé d'Allemagne de communiquer instantanément avec un autre dirigeant occupé de Colombie et de s'adonner ensemble à accroître encore davantage leur activisme. Une crise au Japon peut immédiatement générer une situation d'urgence pour quelqu'un d'autre aux Etats-Unis.

Il y a de cela plusieurs années, j'ai vu un énoncé que je voulais adopter et qui disait : 'Le fait que vous ne planifiez rien ne constitue pas une urgence à mon niveau'. Quelle belle pensée, mais qui n'est pas toujours applicable. Il arrive des évènements imprévisibles, réclamant notre attention immédiate - que nous aimions ça ou non. Ce qui fait qu'on devient de plus en plus occupé. Mais cet activisme n'est pas si nouveau que ça. Mohandas Ghandi disait que 'La vie, c'est plus que le simple fait d'en accroître sa vitesse'. Et David Steindl-Rast - auteur et penseur - a fait l'observation suivante: 'Les caractères chinois qui expriment le fait d'être 'occupé' sont composés de deux éléments: les mots 'cœur' et 'tuer'. Réfléchissez un peu à ça un instant !

Quelle est donc la solution ? Est-ce que nous devons adopter l'attitude du chansonnier qui écrivait 'Arrête le Monde, Je Veux Sauter à Terre' ? Il s'agit là d'une pensée qui pourrait nous tenter, mais ce n'est pas très réaliste. Et pourtant le slogan d'aujourd'hui 'On ne sait pas où on va, mais on y fonce !' ne semble pas non plus un slogan approprié. Je crois que la bonne réponse consiste à rechercher des moments de paix et de calme dans cette spirale d'occupations et d'activisme. La Bible nous fournit des perspectives qui valent la peine d'y regarder de près:

. Planifiez soigneusement avant d'agir. Quand il y a une crise, la tentation est forte de réagir sur le champ. 'Fais quelque chose, même si ce n'est pas la bonne !'. Si l'on n'a pas le temps de réfléchir pour prendre la bonne décision, pourquoi répétons-nous sans cesse les mêmes erreurs ? "Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette" (Proverbes 21.5)

. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vous faites la bonne chose et que vous savez où vous allez. Quand on succombe à l'activisme, on tend à plonger dans les projets, comme un nageur qui plonge dans une piscine sans savoir dans quel genre de compétition de natation il s'est engagé. Il vaut bien mieux s'arrêter, évaluer le besoin et ensuite se demander si l'on a toute l'information et les ressources requises avant d'avancer. "Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit" (Proverbes 19.21)

. L'activisme peut vous aveugler. Les recherches nous enseignent que le 'multi-tasking' est particulièrement dangereux quand on conduit un véhicule. Les conducteurs qui font 36 choses dans leur voiture - téléphoner, manger, prendre des notes - sont des accidentés en puissance. C'est la même chose dans le milieu du travail. Est-ce que nous sommes si occupés à réaliser plusieurs tâches et à assumer de multiples responsabilités que nous ne voyons plus les éléments majeurs qui s'échappent dans les failles 'au détriment de nous-mêmes et de nos entreprises'? "L'homme prudent voit le mal et se cache; les simples avancent et sont punis" (Proverbes 27.12)

. Avant d'agir, faites une pause et intégrez donc Dieu dans votre équation. Le Dieu de la Bible est tout autant intéressé à ce qui se passe dans le cadre de votre travail qu'il l'est au sein de l'Eglise. Ce n'est jamais une perte de temps quand on s'arrête et qu'on recherche sa sagesse et ses conseils. "Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui" (Psaume 37.7)

 

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels. Traduit par Michaël Foucault, consultant en stratégie d'entreprise français, michael.topc@free.fr.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

18 commentaires
  • FB.sophie.larmitou Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour ce message salvateur.
  • hervine Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour ce message si profond qui nous interpelle à placé le seigneur au premier plan ,que le seigneur vous bénisse ,seigneur aide -moi à t’intégrer dans tout ce que j’entreprends pour ta seule gloire ,amen .
  • lucresse1956 Il y a 4 années, 11 mois

    Le message est très profond, Que Le Tout Puissant puisse vous comblez de toutes les bénédictions.
  • Esther Jacques Il y a 4 années, 11 mois

    Merci à notre cher frère pour cette "remise en état" de notre mécanique spirituelle ! Le seigneur bénisse abondamment tous nos frères et pasteurs qui prennent le temps, inlassablement, chaque matin, chaque jour, à chaque instant, de nous écrire la bonne parole expliquée. "Que comprendront ils si personne ne leur explique" (st paul). OUI, j'ai une pensée forte en cet instant pour tous ceux qui nous enseignent, qui nous aident à devenir adultes en christ et à nous maintenir dans l'amour. "L'amour du plus grand nombre se refroidira" (la bible).
  • arcenciel77 Il y a 4 années, 11 mois

    Merci de nous rappeler que réfléchir avant d'agir est une bonne chose! Arrêtons de nous poser trop de questions sur ..demain, je sais j'en suis incapable seule..mais DIEU à une réponse à tout .
  • Yimgos Il y a 4 années, 11 mois

    Merci beaucoup pour ce message, qui nous concerne tous! Oui, et vous avez dit une chose sur la fin que je note très pertinent, voir indispensable: ''Avant d'agir, faites une pause et intégrez donc Dieu dans votre équation. '' Et non pour vous contredire, je le redirais d'une autre façon: Avant agir, assurons nous que Dieu nous ait Lui même donné le coup d'envoi. Oui, assurons nous que ce soit dans les plans et projets de Dieu pour nous, afin de ne point gaspiller le temps et l’énergie qu'Il nous a donné. C'est vrai, l'activisme, est plus qu'un poison, parce qu'il nous donne l'impression de beaucoup travailler et d’être utile a quelque chose alors qu'il n'en est rien! C'est pure illusion! Et la plupart du temps, l'activiste s'active hors du plan de Dieu! Quelle misérable gâchis! Et ceci bien évidemment touche tous les secteurs de notre vie, de la famille, le travail comme l’église! Oui, force est même de constater aujourd'hui, que nombreux sommes nous, a faire de l'activisme religieux pour nous sentir ''spirituel'' dans nos assemblées, et au lieu de servir a la gloire de Dieu, nous devenons de piètres religieux! Vraiment, que Dieu nous fasse grâce de discernement et accorde sagesse a tous, afin que nous ne marchions que dans Sa Volonté, et pour Sa seule Gloire! Merci encore pour votre riche message!
  • GLOIREAJESUS Il y a 8 années, 2 mois

    Amen, je crois sincèrement que beaucoup de ministère travail dans des champs missionnaires qui ne sont pas les leurs. Attention à la fausse compassion, sentimentalisme, à l'humanisme qui nous pousse à agir là au Dieu ne nous à rien demander !!! Que ta volonté soit faite Seigneur, amen !
  • katsuiro Il y a 11 années, 1 mois

    Merci pour ce message
  • mpanda Il y a 11 années, 1 mois

    Amen !
  • jmaxorel Il y a 11 années, 1 mois

    Merci pour ce message, que Dieu vous benisse et n'esitez pas de gagner vite .
  • godblessngoran Il y a 11 années, 1 mois

    Que mon coeur est dans la joie pour un thème si important pour ma part je constate avec amertume la situation generale qui prévaut dans le monde en ce moment ; laquelle situation aveugle le monde et malheureusement les enfants de Dieu en particulier en effet tournés vers la recherche perpetuelle de nos gains ou de nos satisfactions personnelles nous finissons par oublier le but de Dieu pour nous et relégons le Seigneur au second plan c'est domage parcequ'ainsi les enfants de Dieu subissent le cours de l'histoire au lieu d'impacter le monde afin que le reigne de Dieu vienne c'est pourquoi nous devons nous reveiller GOIRE JESUS
  • Teremagan Barro Il y a 11 années, 1 mois

    Bonjour je vous remercie, pour ce message que le seigneur vous benisse.
  • Ingrid Moura Il y a 11 années, 1 mois

    L'activisme peut nous mener dans la perdiction l'aveuglement et voir meme plus loin encore, il faut plagnifier serieusement avant d'agir mais avec toi Seigneur seul on ne peut rien, la barge doit avoir la position en avant. Tjs devant, cad tjs demander a Dieu avant de prendre une decision. Que Dieu vous benisse pour cet enseignement...
  • hopefaith Il y a 11 années, 1 mois

    dans toutes nos voies recherchons l'eternel et demandons que ferais JESUS à notre place .sachons que l'activisme religieux n'est pas la vie chrétienne .cest christ en nous qui réflète notre vie chrétienne
  • Konan Leon Kouakou Il y a 11 années, 1 mois

    Ce thème est important aujourd'hui. En effet, plusieurs dans le royaume de Dieu sont entrain de faire fausse route. Ils font trop d’activités pour lesquels Dieu ne les a pas destinés. La bible dit dans 1 P1 : 17 que chacun sera jugé selon son œuvre. Dieu a défini une œuvre pour chacun de nous, nous avons le devoir de nous adresser au Saint - Esprit pour lui demander de nous préciser l'œuvre pour laquelle Dieu nous a manifesté sur terre. Des veillées par là, des programmes d'évangélisation par ci, des jeûnes et prières décrétés à volonté; de multiples offrandes levées ça et là ; même des orphelinats et autres hôpitaux construits ici et là; mais, est ce là, la volonté de Dieu pour toi ? N’es tu pas un ouvrier inutile? t'a-t-il dit que c'est pour cela que tu as été suscité? Certes, tous ces éléments font partis du programme de Dieu pour notre bien être, cependant, à chaque chose son temps, ses circonstances et ces acteurs appropriés. Beaucoup seront surpris au jour du jugement. Dieu regarde à notre vie. Qui règne en toi ? IL espère que tu fasses comme Jésus a fait : la volonté de son père pour lui. Que chacun fasse ce qu'il doit faire avec persévérance.
    • Yimgos Il y a 4 années, 11 mois

      Mon Frère, Dieu vous bénisse. Votre opinion est la mienne, totalement. Pour vous reprendre:'' Ils font trop d’activités pour lesquels Dieu ne les a pas destinés.'' Voila malheureusement la triste réalité pour beaucoup dans le Corps du Christ aujourd'hui! Et c'est vraiment triste! On s’active, beaucoup, mais hors du plan de Dieu! Du leader, au simple fidèle, quand on ne se méfie, ce n'est que pure religion! Mon Frère, vraiment que Dieu nous aide! Oui que Son Saint Esprit nous vienne en aide, et comme vous dites, demandons le discernement, afin qu'Il nous mène la ou Il veut que nous soyons. Père, fais nous grâce je Te prie, et accordes a chacun de Tes enfants, la direction vers l’œuvre spécifique a laquelle Tu l'appelles. Oui Papa, épargne nous de l'activisme religieux, et que Ta Seule Volonté soit notre priorité, au Nom de Jésus, Amen!
  • Josylou Il y a 11 années, 1 mois

    Comme ce message est percutant et si vrai. Je connais plein de gens , même à la retraite, chrétiens nés de nouveau qui n'ont plus de place dans leur vie pour l'imprévu, recevoir un frère ou une soeur venue de loin, tant leur agenda est rempli d'activités, même si elles sont pour une église. Il y a un manque de sagesse à mon avie et je m'efforce aussi pour ne pas tomber dans ce piège. Merci mon frère pour soulever ce problème d'activisme qui peut être un danger de n'avoir plus le temps d'être en communion personnellement avec notre Dieu. Soyez béni!!