Le leadership et la loi de la navigation

Le leadership et la loi de la navigation

 
Connaissez-vous le quatrième principe de leadership intitulé « La loi de la navigation » ? Celle-ci se résume comme suit : « N’importe qui peut barrer le navire mais pour en tracer le parcours, ça prend un leader ».

Lors d’une croisière en Méditerranée, j’ai visité la passerelle de notre navire « Le Crown Princess » (les privilèges d’être un officier supérieur des Forces armées canadiennes) et j’ai constaté qu’un jeune marin peut être à la barre du navire mais il faut un navigateur d’expérience pour tracer le parcours et un capitaine compétent pour s’assurer qu’il accoste en toute sécurité.

Le leader d’un ministère ou d’une organisation est comme le navigateur et sachez qu’il fait bien plus que contrôler la direction dans laquelle il voyage. Les responsabilités d’un navigateur incluent la planification de la journée en mer, d’aviser le capitaine de l’heure estimée de l’accostage, d’identifier les indicateurs de danger et contourner les endroits périlleux du parcours. Il est responsable de garder les cartes nautiques à jour, de l’équipement de navigation et de météorologie. Comme le dit si bien Leroy Eims, auteur de « Be the Leaders You Were Meant To Be » : « Un leader est celui qui voit plus que les autres, celui qui voit plus loin que les autres et qui voit avant les autres ». L’histoire biblique de Néhémie nous parle d’un tel leader.

Un des éléments de l’histoire de Néhémie qui m’impressionne le plus est sa capacité de mettre en place un plan d’action pour apporter une solution sans jamais avoir vu la condition de la muraille. Cette capacité est une caractéristique incroyable que nous retrouvons chez les grands leaders. Que ce soit des chefs politiques, militaires ou spirituels, ils ont cette capacité extraordinaire d’avoir dans leur pensée une image mentale claire d’un avenir meilleur. Voici trois caractéristiques de ce type de leader :

1) Il voit plus que les autres. Après avoir écouté l’histoire de Hanani, passé du temps dans le jeûne et la prière, l’histoire biblique nous dit que Néhémie a été en mesure de comprendre le besoin de Jérusalem et de mettre en place un plan d’action pour apporter une solution sans jamais avoir vu la ville et sa muraille en décrépitude. Il avait une image mentale claire de l’action nécessaire, il voyait plus que ceux qui se contentaient de parler de la situation déplorable.

2) Il voit plus loin que les autres. C’est cette remarquable clarté de vision qui suscita une profonde conviction que la muraille de Jérusalem pouvait et devait être reconstruite ; elle l’a incité à passer à l’action. Cette vision l’a poussé à parler au roi avec confiance et conviction en lui faisant part de ses besoins pour accomplir sa mission. Le résultat fut que le roi lui remit les références nécessaires pour assurer son passage et entrer en Juda ainsi que celles pour se procurer le bois et les matériaux nécessaires. Avant même de débuter son aventure, il voyait plus loin que les autres.

3) Il voit avant les autres. Lorsque Néhémie commença la reconstruction de la muraille, elle avait été détruite 120 ans auparavant. Maintes personnes avaient vu l’état déplorable de la muraille mais personnes avait eu cette vision claire pour en réaliser la reconstruction. De plus, le peuple avoisinant la ville de Jérusalem, était contre la reconstruction car elle gardait la population de la ville dans un état de vulnérabilité. Le fait d’être visionnaire et perspicace, lui permit d’élaborer une stratégie pour résister aux distractions de ses ennemis et demeurer focalisé sur sa mission.


En cinquante-deux jours, Néhémie réussit ce que ses prédécesseurs n’avaient pas réussit en 120 ans. Comment l’a-t-il fait? Il avait un objectif, une vision claire de ce qui devait être fait et une conviction qui lui permirent de parler avec assurance et d’influencer tous les partis concernés pour réaliser la mission. Néhémie est sans contredit, l’un des leaders les plus remarquables de la Bible.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • mamanlion Il y a 6 années, 7 mois

    Si dans notre vie , nous agissons de nôtre propre chef , sans demander à Dieu Son avis , rien ne peut bien fonctionner ! Besoin de toi Seigneur en toutes choses !
  • amourdivin-jesus Il y a 8 années, 2 mois

    Seigneur Jésus-Christ aide moi à voir aux merveilleuses promesses avenir et non pas aux difficultés du moment présent.
  • Christelle-Tais Il y a 8 années, 6 mois

    Seigneur aujourd'hui Néhémie n'est plus la c'est moi justin qui suis la, alors Dieu tout puissant, que l'esprit qui animait Néhémie m'anime afin que je pusse voir plus que les autres,voir plus loin que les autres et voir avant les autres. Fait de moi un leader au nom puissant de Jésus Christ.Amen
  • wavet Il y a 8 années, 7 mois

    Gloire à toi Seigneur, qui nous équipe d'aventage. Tu sais nos faiblesses et resents nos besoints, et tu réagis en notre faveur. Merci mon Dieu pour ce message.Amen
  • Neiji Sly Il y a 8 années, 7 mois

    Merci beaucoup. Musiques chrétienne gratuit sur neijichretien.tk
  • Eterneltoutpuissant Il y a 8 années, 7 mois

    Eternel, fais de moi, une chrétienne qui voit plus que les autres, qui voit plus loin que les autres, et qui voit avant les autres, au nom de Jésus-Christ ! Amen.
  • Kassadou Il y a 8 années, 7 mois

    Merci pour ce message,que Dieu vous bénisse!!!!
  • PATOU13 Il y a 8 années, 7 mois

    Tout cela est juste, il y a aussi une chose importante, c'est d'être envoyé par Dieu pour accomplir cette oeuvre. Si on veut faire par soi même on se plante, mais quand c'est Dieu qui envoie, comme c'est le cas de Néhémie, il est lui même au commandes et veille à ce que ses desseins s'accomplisse, il donne à la personne qu'il a choisie tout le discernement, la vision, les capacités pour le faire.
  • annefrance Il y a 8 années, 7 mois

    Amen Amen merci pour cette exhortation. Seigneur fais de moi une femme leader qui voit plus que les autres, qui voit plus loin que tous les autres et qui voit avant les autres au nom Puissant de Jésus-Christ Amen