Le leadership ne se développe pas en un seul jour

Le leadership ne se développe pas en un seul jour

Le troisième principe de leadership est celui du « Processus » - Le leadership ne se développe pas en un seul jour, mais jour après jour.

Une des questions qui m’est le plus souvent posée dans des conférences de leadership est « Naissons-nous leaders ou pouvons-nous le devenir? » Heureusement, la réponse est « nous pouvons le devenir ».

Il est vrai que certaines personnes naissent avec des aptitudes naturelles pour le leadership. Mais l’aptitude à être un leader est un amalgame de compétences, de concepts et d’attitudes qui peuvent être appris et/ou améliorer. Toutefois, le premier élément à retenir est que ce processus d’apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain. Peu importe où nous en sommes dans notre cheminement de croissance et de développement, il y a toujours de la place pour s’améliorer.

L’histoire de Joseph dans les chapitres 37 – 41 du livre de la Genèse est un exemple classique du principe du processus qui est à l’œuvre dans le développement d’un leader. Comme pour la grande majorité des leaders, tout commence avec un rêve, une vision.

Qu’est-ce qu’une vision? Selon John Maxwell : « C’est une image mentale claire d’un avenir meilleur qui nous est donné par Dieu, qui éveille une passion et une conviction que non seulement elle peut se réaliser, mais qu’elle doit se réaliser ». Comme bien des leaders, Joseph avait la vision d’être leader bien avant d’en avoir la compétence. Je crois que nous ne sommes jamais trop jeune, ni trop vieux pour saisir et courir avec une vision que Dieu dépose dans nos cœurs.

Voici donc 3 leçons que nous pouvons tirer de cette histoire qui peut s’appliquer au développement de tout leader :

1) Une temps pour « maturer »
Comme la majorité d’entre nous, Joseph a travaillé dans l’ombre pendant un certain temps. Il s’est passé au moins 13 ans entre le moment où, à l’âge de 17 ans, il est vendu par ses frères comme esclave et celui où il devient gouverneur d’Égypte. Pendant cette période, Dieu a moulé son caractère, ses attitudes, tout en lui permettant de développer son humilité. Ses treize années de formation ont été essentielles pour le préparer pour sa future position de gouverneur.

2) Les épreuves nous fortifient
De même que l’or est purifié par le feu, les leaders efficaces sont épurés par les épreuves auxquelles ils font face. L’expérience ne s’achète pas, elle s’acquiert. Un caractère, « une vie selon le cœur de Dieu » ce n’est pas légué en héritage mais bel et bien développé. Joseph n’aurait jamais pu réaliser sa destinée s’il était demeuré sous la « protection » de Jacob, son père. L’épreuve d’être un esclave et un prisonnier a contribué à mouler le leader qu’il est devenu.

Quelqu’un a écrit :
Le voyage nous parait parfois plus long que prévu
Les obstacles plus nombreux que nous l’aurions cru
Les déceptions parfois plus grandes que ce à quoi nous nous attendions
Les vallées plus profondes que nous l’aurions imaginé
Le prix à payer plus élevé que nous l’avions évalué
Voila pourquoi je dis, qu’en dépit de nos épreuves, insécurités et incertitudes, il ne faut surtout pas abandonner ce que Dieu a fait germer dans notre cœur et nos pensées en vue d’un avenir meilleur.

3) La bénédiction de Dieu

Tout au long de son apprentissage, la main de Dieu fut sur Joseph. À 4 reprises dans Genèse 39, la Bible nous rappelle la faveur de Dieu sur Joseph en nous disant que « l'Éternel était avec lui et l'Éternel donnait de la réussite à ce qu'il faisait.» En tant qu’esclave, serviteur et prisonnier, Joseph a dû faire face à toutes sortes d’adversités et celles-ci, grâce à Dieu, ont contribué à son apprentissage.

Par ailleurs, la bonne nouvelle est que nous pouvons tous augmenter notre capacité de leadership. Le processus exige de la ténacité et de la détermination car le leadership ne se développe pas en une journée mais est l’expérience de toute une vie.

La réflexion cette semaine est : « Sommes-nous prêts à payer le prix pour réaliser le rêve/vision que Dieu a semé dans notre cœur? »


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires
  • NSSP12 Il y a 2 années, 7 mois

    Aide-moi à savoir développer mon leadership chaque jour. Au nom Jésus.
  • sylamene Il y a 2 années, 9 mois

    Amen amen ! Père merci pour les différents déserts continue de me soutenir et de me montrer le chemin. Je m'abandonne à l'émondage donne moi la forme qui te plaît 🙇
  • adougna Il y a 3 années, 2 mois

    Dans chaque difficulté qui se présentent à moi le l'histoire de Joseph est la vitamine C. J'avoue que ce n'est pas facile. Mais jai espoir quexDiru melevera si je persévère en lui et dans sa misericorde. Que Dieu vous benisse
    • nat94 Équipier du Top Il y a 3 années, 2 mois

      Que le Seigneur continue de vous fortifier ! Soyez encouragé !
  • NZIENGUIANCE Il y a 3 années, 11 mois

    édifiant comme message que le seigneur vous bénisse pasteur
  • Estelle Il y a 4 années

    Seigneur je te remercie pour ce message car je comprends que toutes les tribulations et les obstacles que je rencontre en ce moment ne sont qu'une formation que tu me donnes. Par la puissance de l'Esprit Saint je veux persévérer dans mes projets car je sais que c'est toi qui me les a révélé. Le temps est à toi. Amen
    • marieangele Il y a 3 années, 12 mois

      Je prie pour toi.car chacun de nous nous avons ce meme desir connaitre le plan de Dieu dans notre vie. Nos chemins ILles a deja tracés. Nous devons rester accrocher a LUI par les louages, prieres pour que son Esprit nous fortifie en des moments de doute. Gardons seulement une chose en tete :perseverez, perseverez et perservez quoi quil arrive.
  • polochon Il y a 4 années

    merci seigneur pour ta présence dans ma vie
  • luceda Il y a 4 années

    Éternel, par ta grâce en Jésus-Christ, daignes me faire don d'un esprit de ténacité ET de détermination, afin que de l'être irrésolu que je suis l'Esprit-Saint génère en moi un leader qui sois une lettre d'amour de Jésus à quelqu'un et une traduction manifeste de ta Parole sainte au monde. Merci pour toutes les épreuves et la formation avec Toi en Esprit par lesquelles je suis entrain de cheminer. Merci Jésus car tu fais de moi un témoin vivant de ta promesse que tu seras avec tes bien aimés chaque jour en temps de joie comme en temps de peine jusqu'à la fin du monde. Gloire à toi Père de toutes grâces! Bénis soit le nom du Tout-Puissant d'éternité en éternités! AMEN.
  • yerikambire Il y a 4 années

    Je suis prête Seigneur, je suis ta servante, qu'il me soit faite selon ta parole.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 4 années

    Merci PERE, me voici. Dès fois je ne comprends pas tout mais transforme moi afin que ma vie te soit agréable.
  • alric16 Il y a 4 années

    Merci Abba pour tout ce que tu fais dans ma vie. Car même dans l'adversité tu es là. Donnes moi les armes nécessaires pour te servir et surtout pour atteindre le but que de l'objectif que me donnes.
  • FB.angaline.jasugnon Il y a 4 années

    Merci père dans le nom puissant de Jésus, je vis des situations que je ne comprend pas mais au travers cet enseignement je comprend, je te demande pardon pour mes réactions. Je suis prête à réalisé le rêve déposé dans mon cour par le ciel, me voici Seigneur, merci pour ta formation, tu es bon envers moi et ma maison, merci, merci, merci, amen,amen, amen au nom suprême de Jésus.
  • JPMPOYI Il y a 4 années

    Ma reconnaissance est grande envers l'Eternel des armées, pour sa fidélité, et pour le fait qu'en dépit des souffrances et des difficultés de toutes sortes, la soif en moi de réaliser tout ce qui est déposé sur mon coeur est intacte. Merci Saint-Esprit, car tu me feras réussir.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 4 années

    Merci SEIGNEUR pour cette vision. Accorde moi la grace de rester tenace et déterminée. Que mes yeux restent fixés sur toi. Merci pour ton regard bienveillant et favorable .
  • fungette Il y a 4 années

    Seigneur pour cette vision, oui je le suis, donne-moi la.force et reste a mes cotes.